Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plainte contre MétéoBelgique


Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Sinon, la famille Lippens provient d'une vieille famille de la très haute société. Le Maire de Knokke, qu'on doit appeler le comte Leopold Raymond Maurice Fr. M. G. Lippens, en fait partie. Et noblesse oblige, ils sont francophones dans le pays flamand, même si c'est plus compliqué que cela à vrai dire.

Pour terminer, la "sympathique" station balnéaire de Knokke est aussi appelée le Cannes belge. C'est notre Cannes à nous, quoi. Il y est interdit d'emmener ses propres frigo-box, ainsi que de déplacer les fauteuils sur la plage bien entendu. C'est le monde merveilleux des ferrari et autre grosses cylindrées. Bref, je n'y mets jamais les pieds.

Tout ça pour dire, qu'il ne vaut mieux pas trop s'y frotter au compte. Rien n'a changé depuis 1789 ici.

Merci pour les infos! smile.pngSinon, la réalité du climat de Knokke est mondialement connue depuis près de 35 ans, gravée dans le marbre (ou au moins dans le vinyle) en quelque sorte :

http://www.jukebo.es...ango,umkl3.html

(bien écouter le refrain)

Partant de là, je ne vois vraiment pas comment il est possible de s'en plaindre, les prévisions étant extrêmement faciles à faire innocent.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Bof, parfois il est vrai que la côte est la seule région bénéficiant soit:

-de ciel bleu pendant une traîne (avril)

-de temps bien plus frais que dans les terres à cause de la brise venant du large et qui n'est pas toujours prévisible (en 2010 ou 2011 je ne sais plus, nous sommes passés de 29°C à 14°C en quelques minutes à Ostende à cause de la brise).

=> des phénomènes que l'on anticipe pas toujours. Mais en été, c'est la même sauce pour tout le monde ! C'est à eux de s'y faire, pas la météo ! On dirait vraiment qu'on a à faire à une bande d'immigrés ne connaissant pas la pluie et la fraîcheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet très intéressant.

A bien préciser que l'article juge Météo-France, qui a une obligation de moyens. Alors que Météo-Belgique n'a aucune obligation, à moins qu'ils aient passé des contrats mais je ne pense pas.

Au sujet du dernier paragraphe :

"Le hiatus consiste donc à prendre un outil prospectif et expérimental utilisé par des professionnels dans des secteurs précis pour un bulletin de météo des plages."

Je pense que le journaliste se trompe : les prestataires privés de prévision saisonnière utilisent sans doute à fond des modèles statistiques pour fournir une information uniquement probabiliste. Ce qui est très différent de ce que tous les amateurs (cad nous) font en prévision saisonnière, qui n'ont aucun moyen de quantifier l'incertitude.

Les amateurs ont peu d'information statistique, et ils s'essaient surtout à l'intuition. Or l'intuition n'est en aucun cas un outil.

Juste que les gens ne font pas la différence, et prendront toute information (intuition, ordinateur, divination) qualifiée de "météo" pour un "bulletin de météo des plages".

Si les maires sont en colère, en plus de la suceptibilité politico-climatique du moment, c'est sans doute parce qu'ils sont bien informés sur la différence entre ce que proposent les prestataires privés, et ce qu'annonce Météo-Belgique. Et qu'ils prennent l'affirmation de Météo-Belgique comme une sorte de "diffamation", sous-entendu que l'IRM n'annonce pas pareil.

Encore une fois, Météo-Belgique n'affirme pas beaucoup de choses, c'est respectable, mais Météo-Belgique doit comprendre que dans le monde des affaires, on ne traite pas une information météo comme cela :

instBelSummer.jpg

Quand on devient un site prestataire très fréquenté, on appelle çà "une erreur de comm' " et susceptible d'attirer la foudre de gens qui n'ont pas forcément envie de rigoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je croyais à un poisson d'avril et j'ai été plus que surpris par l'ampleur que cela a pris.

Les previsions météos sont établient par des modèles qui sont améliorées dès que possible et surtout il y a beaucoup d'amateurs et de professionnels qui prennent le temps de l'analyser et d'en tirer une prévision. Le temps change et le climat aussi, on peut avoir des hiver hyper doux et été archi pourris, et je trouve assez courageux aux prévisionnistes de dire qu'il fera mauvais encore un moment devant plein de restaurateurs etc ... Ils font leur boulot et les victimes de la météo doivent s'adapter malgré la crise pour trouver un compromis, On se croirait aux USA ou là bas on peut porter plein et gagner facilement de l'argent pour n'importe quoi.

Bon courages à météobelges et là ils ont de meilleures prévisions à donnner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...