Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plainte contre MétéoBelgique


Messages recommandés

Lu sur l'AFP aujourd'hui :

BRUXELLES, 06 juil 2012 (AFP) - Des stations balnéaires belges menacent de porter plainte contre un site influent de prévisions météorologiques qui, en prévoyant un été maussade sur le littoral, dissuaderait des touristes d'y séjourner, rapportent vendredi des médias belges.

MétéoBelgique.be, l'un des plus fréquentés du pays, est mis en cause pour ses prévisions portant sur les trois mois à venir, au delà de celles sur dix jours que donnent la plupart des sites météorologiques.

Il prévoit ainsi que les conditions vont rester instables durant la saison estivale, notamment fin juillet-début août, après un début d'été marqué par un faible ensoleillement et une pluviométrie élevée. Ce qui renforce les craintes d'un nouvel "été pourri" en Belgique après celui de 2011.

"Il est très difficile de prévoir le temps à aussi long terme. Alors pourquoi faire paniquer les gens?", a dénoncé Hoorens Geert, responsable du tourisme pour la Côte belge, dans le quotidien La Meuse.

Ces prévisions ont déjà entraîné des "annulations de réservations", a précisé le président de l'office du tourisme de la station de Knokke, Daniel Despiegelaer, interrogé par la télévision publique RTBF. "Les dégâts pourraient être importants" sur le plan économique, a-t-il ajouté, en indiquant que l'opportunité du dépôt d'une plainte allait être examinée avec d'autres stations balnéaires.

"Les touristes d'un jour représentent environ 200.000 personnes qui dépensent chacune 35 euros. S'ils ne viennent pas, cela veut dire une perte de 5 à 7 millions", selon M. Geerts.

Sur son site, Météo Belgique répond aux critiques en expliquant que les "tendances saisonnières" qu'elle donne "ne sont pas des prévisions déterministes: on ne pourra jamais prévoir le temps qu'il fera à Ostende dans 1 mois et trois jours à 19h20! Par contre, il est possible de donner des tendances sur ce que sera le temps durant cette période".

Elle estime que la fiabilité de ces prévisions "est à présent proche des 70%" pour le premier mois, et de "60-55%" pour les deuxième et troisième mois.

No comment ! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Alors là ! On a toujours dénoncé à de nombreuses reprise l'attitude "consummériste" de la météorologie par les divers acteurs économiques & le grand public mais là on dépasse l'entendement.

A quand un procès à la météo qui annonce des orages, une tempête, de la neige?

J'ignore si les prévisions en question sont rigoureuses, mais c'est une attaque frontale contre une activité scientifique, celle de faire des prévisions, peu importe ce qu'elles prévoient. La plainte n'a heureusement sans doute peu de chances d'aboutir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire va finir par faire le tour du monde à la longue sorcerer.gif

Regardez aussi notre forum de MeteoBelgique, inutile de dire que l'on en parle: http://www.forums.me...opic=13864&st=0

EDIT: bon, ça fait réellement le tour du monde: http://www.lapresse....ires-belges.php (Canada)

Australie: http://www.heraldsun.com.au/ipad/resorts-sue-over-gloomy-weather/story-fn6s850w-1226419610540

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le pathétique n'a plus aucune limite !

Faut juste que les professionnels du tourisme de la moitié nord-ouest de l'Europe assument le fait que le climat y est souvent dégueu, été comme hiver, c'est tout. Cet héliotropisme forcené est complètement débile, si l'on veut des vacances 100% soleil et chaleur, on sait où aller, et si on n'a pas les moyens, on ronge son frein et on fait avec.

Ils mériteraient de se faire poursuivre pour procédure abusive, tiens !

La société consumériste et mercantile dans laquelle nous baignons est décidément de plus en plus gerbante... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est surtout l'arbre qui cache la forêt.

Je suis particulièrement sceptique sur le fait qu'un grand nombre de personne regarde les prévis saisonnières sur ce site et en aboutissent à prendre une annulation de destination.

Pas besoin, pour le commun des mortels non initié à la météo (la clientèle de ces gens là), de balader sur un site voir des prévis saisonnières, il lui suffit de faire le constat du temps actuel et des reportages TV sur le temps pourri à la côte et l'été pourri qui menace, rabachés sans cesse par les JT et compagnie.

C'est un bon prétexte pour faire parler d'eux et essayer de sauver une partie de leur saison, rien de plus.

Pour la conclusion, je rejoins paparazzi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

thumbdown.gif Pathétique.

c'est surtout l'arbre qui cache la forêt.

Je suis particulièrement sceptique sur le fait qu'un grand nombre de personne regarde les prévis saisonnières sur ce site et en aboutissent à prendre une annulation de destination.

Pas besoin, pour le commun des mortels non initié à la météo (la clientèle de ces gens là), de balader sur un site voir des prévis saisonnières, il lui suffit de faire le constat du temps actuel et des reportages TV sur le temps pourri à la côte et l'été pourri qui menace, rabachés sans cesse par les JT et compagnie.

C'est un bon prétexte pour faire parler d'eux et essayer de sauver une partie de leur saison, rien de plus.

Pour la conclusion, je rejoins paparazzi.

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu c'est consternant, ils mériteraient en effet une plainte pour procédure abusive... sick.gif

On ne s'étonne plus de rien de la part des belges en même temps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'étonne plus de rien de la part des belges en même temps! biggrin.png

Attention quand même au second degré qui pourrait être mal interprété ; d'autant que cela aurait très bien pu se produire dans n'importe quel autre pays dont le notre. D'ailleurs, sur certains commentaires de médias belges, cela tourne au nouveau prétexte pour un affrontement entre wallons et flamands.

Moi ce qui m'inquiète davantage, c'est le risque de précédent que cela risque de créer. J'espère franchement que cette plainte ne sera pas déposée (peut-être que la campagne de presse ridicule que ces stations balnéaires viennent de s'offrir jusqu'en Australie va les inciter à sauver ce qui peut encore l'être de réputation), mais si tel était le cas, je ne suis pas certain qu'elles perdraient. Des fois, malheureusement celui qui gagne un procès n'est pas celui qui a la position plus logique et raisonnable, mais celui qui a le meilleur avocat.

Parce qu'on aurait beaucoup à perdre d'une telle condamnation, qui instituerait au final une sorte d'obligation de résultat à l'art de la prévision météo saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Faut juste que les professionnels du tourisme de la moitié nord-ouest de l'Europe assument le fait que le climat y est souvent dégueu, été comme hiver, c'est tout. Cet héliotropisme forcené est complètement débile, si l'on veut des vacances 100% soleil et chaleur, on sait où aller, et si on n'a pas les moyens, on ronge son frein et on fait avec.

Je plussoie. Inutile de regarder la prévision saisonnière pour se douter que la probabilité de tomber sur une semaine durablement ensoleillée et chaude est faible, voire très faible, que ce soit sur les côtes de la Manche ou en mer du Nord. C'est une évidence : d'ailleurs quand on voyage ici dans les régions méditerranéennes vers le nord, c'est davantage vers un dépaysement que pour le climat.

Ceci-dit, je pense que ces prévisions peuvent quand même inquiéter la population lambda et ça se comprends... Ces mêmes attractions touristiques coûtent une véritable fortune et quand tu as travailé toute une année pour te payer des vacances, tu fais attention à ne pas les prendre n'importe comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Attention quand même au second degré qui pourrait être mal interprété ; d'autant que cela aurait très bien pu se produire dans n'importe quel autre pays dont le notre. D'ailleurs, sur certains commentaires de médias belges, cela tourne au nouveau prétexte pour un affrontement entre wallons et flamands.

Moi ce qui m'inquiète davantage, c'est le risque de précédent que cela risque de créer. J'espère franchement que cette plainte ne sera pas déposée (peut-être que la campagne de presse ridicule que ces stations balnéaires viennent de s'offrir jusqu'en Australie va les inciter à sauver ce qui peut encore l'être de réputation), mais si tel était le cas, je ne suis pas certain qu'elles perdraient. Des fois, malheureusement celui qui gagne un procès n'est pas celui qui a la position plus logique et raisonnable, mais celui qui a le meilleur avocat.

Parce qu'on aurait beaucoup à perdre d'une telle condamnation, qui instituerait au final une sorte d'obligation de résultat à l'art de la prévision météo saisonnière.

Rooo ça va j'ai mis le smiley humour hein, si on ne peut plus chambrer...rolleyes.gif

Sinon en effet ça fait peur pour d'éventuelles suites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Attention quand même au second degré qui pourrait être mal interprété ; d'autant que cela aurait très bien pu se produire dans n'importe quel autre pays dont le notre. D'ailleurs, sur certains commentaires de médias belges, cela tourne au nouveau prétexte pour un affrontement entre wallons et flamands.

Moi ce qui m'inquiète davantage, c'est le risque de précédent que cela risque de créer. J'espère franchement que cette plainte ne sera pas déposée (peut-être que la campagne de presse ridicule que ces stations balnéaires viennent de s'offrir jusqu'en Australie va les inciter à sauver ce qui peut encore l'être de réputation), mais si tel était le cas, je ne suis pas certain qu'elles perdraient. Des fois, malheureusement celui qui gagne un procès n'est pas celui qui a la position plus logique et raisonnable, mais celui qui a le meilleur avocat.

Parce qu'on aurait beaucoup à perdre d'une telle condamnation, qui instituerait au final une sorte d'obligation de résultat à l'art de la prévision météo saisonnière.

C'est ce qui m'inquiète aussi le plus, et c'est vraiment l'aspect en toile de fond de cette affaire. Celui d'une neutralité objective des prévisions météo qui est attaquée. Cela causerait un précédent très inquiétant, et l'on aurait tôt fait de sortir uniquement du cadre des prévi saisonnières pour s'étendre sur les points "délicats" des prévisions comme les orages ou la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, ça se passe de commentaires. pinch.gif Oui, je comprends que cela peut inquiéter ces stations balnéaires, mais de là à porter plainte ? Ils ne connaissent apparemment pas le principe des prévisions saisonnières, et leurs résultats aléatoires (juillet 2011). Ce sont les professionnels du tourisme (commerçants) contre les scientifiques, encore une fois... Curieux de voir par contre jusqu'où cette affaire ira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ils font preuve d'une mauvaise foie immonde.

Au journal, une femme raconte que MB avait annoncé un temps maussade alors que les gens étaient en maillot avec un temps très beau.

Résultat:

120706074540274939.gif

Des menteurs, tout ça pour le fric !

De plus:

  • MeteoBelgique s'engage à faire les meilleurs efforts pour élaborer ses informations météorologiques. Cependant MeteoBelgique décline toute responsabilité quant aux informations disponibles via ce site, ainsi qu’aux conséquences éventuelles, directes ou indirectes, de l’utilisation des données par l’utilisateur.
  • MeteoBelgique ne pourra être tenu pour responsable de dommage résultant d’une impossibilité d'utilisation, d'accès, de perte découlant des informations disponibles sur ce serveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En fait, Hoorens Geert, c'est le maire d'Amity dans les dents de la mer.

Dommage que le requin mangeur d'homme ne soit pas de la partie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est une évidence : d'ailleurs quand on voyage ici dans les régions méditerranéennes vers le nord, c'est davantage vers un dépaysement que pour le climat.

D'accord avec toi, mais pas forcément sur ce point : ma famille qui vit dans le Vaucluse et qui a les moyens de se payer des vacances lointaines, a pour destination favorite en été l’Écosse, l'Irlande, la Scandinavie, ou bien les Alpes italiennes à plus de 2000 mètres. Et c'est autant pour le dépaysement géographique que climatique, ce qui ne les empêchent pas, en bons méridionaux qu'ils sont, de chérir leur identité méditerranéenne et tous les aspects qui font de leur région la destination favorite des Nordistes ! Mais peut-être sont-ils isolés dans ce cas, ça je n'en sais rien ! laugh.png

La Belgique et l'Europe bientôt ça ?

(Surtout dès 1mn26)

http://www.youtube.c...h?v=-0lB046bU-0

laugh.png

Mdr ! C'est bon de revoir ça !

Toi aussi, tu trouves... sick.gif

Oui, et pas qu'un peu. Plus le temps passe et plus je sens que je m'éloigne inexorablement de toutes ces fioritures... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

J'ai suivi ce "truc" depuis ce matin. Moi, messieurs dames, depuis que ces gens-là ont voulu interdire les chansons françaises dans le métro de la capitale d'un pays francophone (capitale européenne), plus rien ne m'étonne. Plus rien du tout. Merci à nos amis français d'avoir relevé la chose.

http://www.liberation.fr/monde/01012339623-la-variete-francaise-debarquee-du-metro-bruxellois

Sachez qu'ils défendent leur patrimoine. Mais surtout leurs sousous dans la popoche.

Et tant qu'on y est à voir du patrimoine, voilà un grand moment culturel de cette très belle communauté.

C'est certain que c'est autre chose que les Inconnus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le pathétique n'a plus aucune limite !

Faut juste que les professionnels du tourisme de la moitié nord-ouest de l'Europe assument le fait que le climat y est souvent dégueu, été comme hiver, c'est tout. Cet héliotropisme forcené est complètement débile, si l'on veut des vacances 100% soleil et chaleur, on sait où aller, et si on n'a pas les moyens, on ronge son frein et on fait avec.

Ils mériteraient de se faire poursuivre pour procédure abusive, tiens !

La société consumériste et mercantile dans laquelle nous baignons est décidément de plus en plus gerbante... sick.gif

c'est surtout l'arbre qui cache la forêt.

Je suis particulièrement sceptique sur le fait qu'un grand nombre de personne regarde les prévis saisonnières sur ce site et en aboutissent à prendre une annulation de destination.

Pas besoin, pour le commun des mortels non initié à la météo (la clientèle de ces gens là), de balader sur un site voir des prévis saisonnières, il lui suffit de faire le constat du temps actuel et des reportages TV sur le temps pourri à la côte et l'été pourri qui menace, rabachés sans cesse par les JT et compagnie.

C'est un bon prétexte pour faire parler d'eux et essayer de sauver une partie de leur saison, rien de plus.

Pour la conclusion, je rejoins paparazzi.

Vous résumez bien le ridicule de cette situation, et TreizeVents résume parfaitement mes craintes quant aux répercussions que pourrait avoir une plainte recevable en la matière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, dans les Vosges, il y a déjà 2 ou 3 Offices de Tourisme qui envisagent de porter plainte contre Mike parce qu'il a prévu un été instable pour cette année et jadis plusieurs hivers neigeux qui n'ont pas eu lieu default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que ils ont une saison assez pourrie pour l'instant, et à défaut de pouvoir taper sur le temps qu'il fait, ils tapent sur ceux qui le prévoient...

Pitoyable, juste pour essayer de rattraper le coup en se mettant de l'argent dans les poches...

L'influence du JT est plus importante à mon avis, il suffit de regarder le journal 10 minutes pour qu'ils nous sortent "été pourri", "peu de vacanciers" etc.

c'est surtout l'arbre qui cache la forêt.

Je suis particulièrement sceptique sur le fait qu'un grand nombre de personne regarde les prévis saisonnières sur ce site et en aboutissent à prendre une annulation de destination.

Pas besoin, pour le commun des mortels non initié à la météo (la clientèle de ces gens là), de balader sur un site voir des prévis saisonnières, il lui suffit de faire le constat du temps actuel et des reportages TV sur le temps pourri à la côte et l'été pourri qui menace, rabachés sans cesse par les JT et compagnie.

C'est un bon prétexte pour faire parler d'eux et essayer de sauver une partie de leur saison, rien de plus.

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est sûr que c'est un peu facile pour les professionnels du tourisme du littoral belge de se retourner contre MétéoBelgique pour essayer de sauver les meubles d'une saison qui s'annonce d'ores et déjà mauvaise... Cela dit, à mon sens, ça met également en avant le grand danger de communiquer sur les prévisions saisonnières, alors que nous savons pertinemment que la fiabilité est loin d'être garantie. Je ne sais pas trop d'où sortent les chiffres de 70% à un mois puis 60-65% les mois suivants, encore moins comment ils sont calculés (?), mais quand bien même ils seraient exacts, 70% c'est quasi une chance sur trois de se tromper, et 60% en poussant un peu, quasi une chance sur deux. Le grand public est il prêt, au sens éduqué, pour comprendre une prévision probabiliste ? A Météo-France, jusqu'à maintenant, on est tenté de répondre non. Quel est l'intérêt pour monsieur ou madame lambda d'avoir connaissance d'une prévision à 60% ? Qui porte, de surcroît sur une période mensuelle et pas sur une journée, voire une semaine donnée ? Il me semble bien faible, et finalement, cela prête plus à confusion qu'autre chose.

Voilà pourquoi Météo-France est assez discret sur ses communications sur le sujet, et cela me semble plutôt une bonne chose. A quoi bon diffuser des informations difficiles à exploiter pour le grand public ? C'est la porte ouverte à n'importe quoi, comme cette tentative de plainte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mb reste neutre dans ses prévisions saisonnières ! Se sont juste ces médias pourris qui déforment les mots et exagèrent ! MB prévoit un mois de juillet dans les normes niveau température (même supérieur +0.8°C) mais sup. au niveau pp vu la fréquence des orages dernièrement qui devrait se prolonger cet été.

Il n'est écris nul part que l'été sera pourri ! Les médias sont cons ! C'est tout...

Puis, il y a aussi une concurrence entre la RTBF et MB. En clair, la RTB, c'est de la pure d***e (ils confondent averses et pluies) et n'ont aucunes expériences en la matière.

Alors bon, je vous le répète, supplie, implore: n'allez jamais sur la côte flamande sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mb reste neutre dans ses prévisions saisonnières ! Se sont juste ces médias pourris qui déforment les mots et exagèrent ! MB prévoit un mois de juillet dans les normes niveau température (même supérieur +0.8°C) mais sup. au niveau pp vu la fréquence des orages dernièrement qui devrait se prolonger cet été.

Il n'est écris nul part que l'été sera pourri ! Les médias sont cons ! C'est tout...

Puis, il y a aussi une concurrence entre la RTBF et MB. En clair, la RTB, c'est de la pure d***e (ils confondent averses et pluies) et n'ont aucunes expériences en la matière.

Alors bon, je vous le répète, supplie, implore: n'allez jamais sur la côte flamande sick.gif

Et puis, ils viennent à faire un procès à Météoblegique, mais sur ce site, il faut savoir que pour ceux qui ne sont pas prémium, ils n'ont accès qu'aux prévis du mois en cours, pas plus. On reste du coup plus sur du TLT que de la prévi saisonnière, puisque je vois mal le belge lambda adhérer à un service tel. Donc finallement, c'est plus créer des problèmes où il n'y en a pas, la population n'ayant pas accès à ces informations de prévis saisonnières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, MB ne joue pas spécialement le sensationnel, mais dit beaucoup de choses à l'affirmative. Donc ceux qui lisent çà peuvent croire à une vraie tendance.

Bon, c'est quand même une basse polémique, en GB on se régale de parier sur tout, et même le Met Office avait tenté le coup de faire des prévisions saisonnières à l'affirmative, avec une cuisante défaite à l'arrivée.

Le seul rappel à l'ordre utile, c'est qu'en effet "il ne faut pas faire paniquer les gens dans le doute". Maintenant, il ne faut pas non plus se taire à chaque information déplaisante. Il faut trouver le juste milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...