Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Bonjour

Bien que qq orages risquent de commencer dans l après midi de jeudi, c est vers 20h qu ils seront plus menaçants.  Une grande zone de Cape et Li recouvre une grande partie du Pays allant de l Aquitaine, Poitou Charente, Pays de Loire, Centre, une partie Bretagne. La plus grande concentration serait pour 20h sur les deux Charentes avec un Li de -10. 

Au vue des cartes de ce matin, c est plutôt vendredi que les orages risquent d être les plus violents (déjà signalé sur mon post précédent). Seulement il me semble que le plus gros concernera les régions à l Est de notre zone. CEP donne également le Cape le plus important sur Centre même si les cartes ne sont pas hyper précises

Attendons ce soir et demain pour avoir plus de précisions. Je ne peux pas placer de cartes, impossible avec mon iPhone

Yvo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en effet yvo il faut surveiller la nuit de jeudi à vendredi avec -7 de mucape prévu et d'après wrf 0.05 un possible mcs pourrait remonter du sud ouest et frapper un axe charente maritime poitou et touraine d'ailleurs -7 -8 de cape prévu par gfs vendredi à 11 h ce qui est énorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs éléments marquants dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Indice K :

Bolam21 :

0c_bo110.jpg

La quantité d'eau précipitable dépasse les 30 mm !

Divergence d'altitude :

Bolam21 :

0d_bo110.png

On se situe en entrée gauche d'un jet de plus en plus intense -> renforcement de l'instabilité possible en allant vers le Calvados.

Convergence au sol :

Bolam21 :

0i_bo110.png

La carte est en dehors de la nuit : cependant, elle démontre qu'il est difficile de faire plus clair au niveau de la zone de convergence (en plein sur Nantes !).

Cisaillement :

Bolam21 :

0a_bo110.jpg

Si vous n'êtes toujours pas convaincu par les phénomènes de cisaillement à 850 hPa...

ThetaE à 850 hPa :

CEP :

france10.png

Bien au-dessus de 50 sur toute la région sur une durée dépassant le cadre de la nuit (toute la journée de Vendredi ?).

TPE à 850 hPa :

GFS 06h :

45-10010.gif

Idem ; grandes valeurs, grande stabilité sur une bonne partie de la journée.

Température :

GFS 06h :

45-58010.gif

CEP :

france11.png

NAE :

12072711.gif

A priori, les températures au sol ne devraient pas descendre en-dessous de 20°C dans le courant de la nuit.

Difficile de trouver le sommeil dans ces conditions.

Orages :

Arrivée de "l'essentiel" de l'instabilité en premiere partie de nuit sur les côtes vendéennes.

Le caractère peu mobile du système orageux fera que les orages n'arriveront probablement qu'en seconde partie de nuit sur l'agglomération nantaise et le Nord du 44.

NAE :

12072710.gif

Bolam21 :

08_bo110.png

A la mi-journée, les orages pourraient prendre de l'ampleur dans le Nord 44 :

08_bo111.png

La modélisation prévoit globalement du lourd dans le Centre-Ouest (jusqu'à un mois de précipitations ?) excepté éventuellement le run de 06h de GFS (run de contrôle) qui n'est pas encore stabilisé : ça va être le moment de tester le mode manuel de mon nouvel APN (Canon Powershot SX 30S) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le WRF 0.05 voit du lourd sur le 44 56 et 85 pour la nuit de jeudi à vendredi et pour vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se situe en entrée gauche d'un jet de plus en plus intense -> renforcement de l'instabilité possible en allant vers le Calvados.

Je me permet de te reprendre sur ce point là. Une entrée gauche de Jet, n'est pas du tout synonyme d'un renforcement de l'instabilité. C'est juste un élément qui permet de forcer la convection, de favoriser les divergences ou au contraire les convergences en altitude. Et une entrée gauche favorise les mouvements convergents, inhibant en quelque sorte la convection. Ce n'est donc pas bon signe pour des orages. De plus je ne trouve pas entrée gauche sur les modèles sur la région.Mais sur la question du Jet, les modèles sont encore incertains. La branche de Jet qui devait remonter dans le centre de la france est plus modélisée plus au sud reduisant son action sur notre région.

Mais une branche secondaire d'une branche principale circulant en manche est au contraire renforcée sur les dernières sorties de mailles fines (dont bolam qui modélise des mouvements divergents, comme tu l'as dit, dans la même zone que WRF). Néanmoins elle bouge encore pas mal. Mais cela s'observe sur les dernière modélisations de RR qui réagissent (fortement) plus au nord. Elle pourrait être à l'orgine d'un possible système convectif, chose qui n'était pas vu auparavant.

Exemple sur WRF 5km:

0z

237749Sanstitre.jpg

6z

738690nmm9490.png

Et effectivement de forte advections de TA sont observée (tourbillon absolu) synonyme d'une divergence importante.

nmm-14-49-0flm1_mini.png

C'est donc bien le Jet qu'il convient de suivre dans les prochaines modélisations car les autres paramétres sont stables et ont déjà été énoncées dans les précédentes analyses. C'est le Jet qui pourrait rendre les orages ponctuellement fort voire violent localement, car la dynamique n'est pas suffisament importante pour rendre les orages très organisés, à grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF 0.8km envoit du lourd du 85 au 56 avec le passage d'un système orageux très actif avec un pic d'activité allant en gros de Vannes à Châteaubriant en matinée de Vendredi. Y'a du potentiel pour l'ensemble du CO, mais ça va sans doute se jouer en deux temps.

Jeudi soir, et nuit de jeudi à vendredi, c'est surtout l'ensemble du 17/44 et 85 qui seront concernés, avant que ces orages ne s'évacuent, en cours de nuit, vers le NE de la région. En fin de nuit, et c'est une nouveautée par rapport à hier, on pourrait assister au passage d'un MCS potentiellement grêligène et très actif, mais ça reste largement à confirmer puisque comme l'a dit Bensurf, les différents indices ne sont pas plus favorables que ça pour une évolution en MCS, on devrait rester au statut de multi actif. Ce qui semble en revanche se confirmer, c'est que là ou ça va tomber, ça ne va pas faire semblant puisque ces orages seront très peu mobiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF 0.8km envoit du lourd du 85 au 56 avec le passage d'un système orageux très actif avec un pic d'activité allant en gros de Vannes à Châteaubriant en matinée de Vendredi. Y'a du potentiel pour l'ensemble du CO, mais ça va sans doute se jouer en deux temps.

Jeudi soir, et nuit de jeudi à vendredi, c'est surtout l'ensemble du 17/44 et 85 qui seront concernés, avant que ces orages ne s'évacuent, en cours de nuit, vers le NE de la région. En fin de nuit, et c'est une nouveautée par rapport à hier, on pourrait assister au passage d'un MCS potentiellement grêligène et très actif, mais ça reste largement à confirmer puisque comme l'a dit Bensurf, les différents indices ne sont pas plus favorables que ça pour une évolution en MCS, on devrait rester au statut de multi actif. Ce qui semble en revanche se confirmer, c'est que là ou ça va tomber, ça ne va pas faire semblant puisque ces orages seront très peu mobiles.

D'accord avec toi sauf sur un point : les orages du jeudi soir. Pour moi quelques très rares orages arriveront à ce former, c'est tout, et seulement en mer. Le RS est vraiment trop sec pour autoriser une convection. C'est seulement en milieu de nuit que l'atmosphère s'humidifiera franchement, pouvant déclancher la convection dans les terres et plus franchement en mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une branche secondaire d'une branche principale circulant en manche est au contraire renforcée sur les dernières sorties de mailles fines (dont bolam qui modélise des mouvements divergents, comme tu l'as dit, dans la même zone que WRF). Néanmoins elle bouge encore pas mal. Mais cela s'observe sur les dernière modélisations de RR qui réagissent (fortement) plus au nord. Elle pourrait être à l'orgine d'un possible système convectif, chose qui n'était pas vu auparavant.

Exemple sur WRF 5km:

0z

6z

Très juste, le placement de la dépression a vraiment son importance. Mais dans cette situation où la dépression n'est pas très marquée, il est vraiment difficile de la repérer sur les cartes. D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre GFS et ECMWF: pour un placement quasiment indentique de la dépression, le front pluvio-orageux est décalé de l'ordre de 100 à 200 km entre les deux modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF 0.8km envoit du lourd du 85 au 56 avec le passage d'un système orageux très actif avec un pic d'activité allant en gros de Vannes à Châteaubriant en matinée de Vendredi. Y'a du potentiel pour l'ensemble du CO, mais ça va sans doute se jouer en deux temps.

Jeudi soir, et nuit de jeudi à vendredi, c'est surtout l'ensemble du 17/44 et 85 qui seront concernés, avant que ces orages ne s'évacuent, en cours de nuit, vers le NE de la région. En fin de nuit, et c'est une nouveautée par rapport à hier, on pourrait assister au passage d'un MCS potentiellement grêligène et très actif, mais ça reste largement à confirmer puisque comme l'a dit Bensurf, les différents indices ne sont pas plus favorables que ça pour une évolution en MCS, on devrait rester au statut de multi actif. Ce qui semble en revanche se confirmer, c'est que là ou ça va tomber, ça ne va pas faire semblant puisque ces orages seront très peu mobiles.

attention quand même c'est pas encore calé skiron par exemple n'est pas du tout d'accord avec wrf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici les dernières sorties WRF sur la région. Si l on prend les cartes à 22h on peut observer qq foyers proches du littorale du 44 et 85   de Cape importants (2100-2200) et de -7 pour le Li. Du point de vue du Jet celui ci pénètre par le milieu de la Vendée vers une direction Nord Est. On ne peut pas parler de fortes convergences au sol. Juste une ligne en plein sur le littoral Vendéen Les TPE ne pénètrent pas autant dans WRF que GFS 0.5 . Bref pour l instant un doute pour de forts orages pour jeudi soir. Il nous manque aussi des cartes. Difficile de tout voir avec un iPhone!

Yvo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi mf ne voit pas du tout la même chose que wrf par exemple?

Météo-France dispose de ses propres modèles météo (ARPEGE, AROME, ALADIN), il se base donc en priorité sur ceux-ci. default_flowers.gif CEP est également utilisé pour leurs prévisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le dernier WRF 0,05° est assez énorme sur les cumuls de pluie, je vous invite à aller le voir, avec plus de 50 mm sur la Vendée et le Maine-et-Loire de manière assez étendue. Cela donne au moins une idée du potentiel pluvieux de ces orages, qui risquent d'être assez peu mobiles... Désolé, je n'ai pas le temps de plus détailler ce soir. ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi mf ne voit pas du tout la même chose que wrf par exemple?

Mf n'utilise pas WRF pour faire ses prévi mais d'autres mailles fines telle que AROME, ARPEGE et BOLAM, CEP a plus long terme. Nous n'avons malheuresement pas totalement accès à ces modèles. Music85 a été plus rapide !Pour revenir à la prévi, le risque de MCS prend du galon ce soir sur les dernière mailles fines et GFS.

Explications :

En fait, je ne l'avais pas remarqué dans mes précédentes analyses mais c'est bien dans une double configuration de Jet que devrait naitre le sytème, c'est en tout cas ce que laisse penser WRF 5km 12z. Cette double configuration entrée droite/sortie gauche, est nettement plus favorable à des orages organisés. C'est la raison pour laquelle WRF, il faut le préciser est franchement énorme, même si ce qui est modélisé ne se réalisera pas parfaitement comme prévu par ce modèle.

513392Sanstitre.png

Cette forte Divergence s'observe aussi bien sur GFS, que sur WRF, on observe effectivement comme je l'ai précisé dans mon précédent message des advection de tourbillons absolus positives.

http://images.meteoc...4-46-0_gbn3.png

http://images.meteoc...51-189_jun0.GIF

Et d'ailleurs dans cette configuration de jet favorable aux creusement explosif, WRF creuse le cut off fortement, près de 999 hPa ! Le risque de rafales est d'ailleurs en hausse ce soir avec ce MCS, une forte hélicité est présente a proximité de ce système convectif.

http://images.meteoc...7-45-0_dpq8.png

WRF modélise quand même des rafales à 80km/h sur la région et à plus de 100 sur la RP !

http://images.meteoc...1-60-1_bdq1.png

Mais sinon je reste presque sure qu'il n'y aura pas d'orage demain soir, les profils sont bien très secs et altitude et le manque de forçage est conséquent. C'est seulement en debut de nuit que le sytème devrait se constituer dans le Golfe de Gascogne, et remonter ensuite plein nord pour toucher la région en fin de nuit/ debut de matinée, on ne peut exclure quelques cellules préfrontales auparavant.

Le risque principal concerne les cumuls qui pourraient être forts, près de 60 mm localements. En effet le système devrait stagner un certains temps sur la région. Quelques chutes de grêles sont envisageable sous les plus fortes intensité. Enfin le risque de rafales précisé auparavant.

Du coté des autres modèles, HIRLAM est semblable à WRF.

http://images.meteoc...r-2-42_geo9.png

http://images.meteoc...r-2-48_csp9.png

Les autres WRF (keraunos, météorologic) n'ont pas été actualisé ce soir, mais les risque d'orage violent est maintenant présent pour vendredi matin et journée, pas d'orage par contre jeudi soir et nuit sur notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le risque d'orage fort semble s'écarter pour demain soir, c'est maintenant la nuit de jeudi à vendredi, et matinée de vendredi qu'il va falloir surveiller. WRF est énorme pour nos côtes et nos départements côtiers mais je reste encore septique pour une évolution en MCS, à suivre en live et avec les dernières modélisations demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.05 est extreme pour le 44 (moins pour le 85) vendredi matin et AM

WRF 0.08 voit les orages plus au nord ou plus à l'est et évitent pratiquement tout le 44 /85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui je vois un peu la même chose par contre qq chose qui me fait un peu peur sur WRF 0.5 c est cette possibilité de Supercellules et même Tornades sur les Deux Sévres vers 14h locale demain avec des valeurs de 320. Le WRF 0.8 ne donne que les Supercellules mais confirme cette possibilité de Super par contre à la jonction 49-79-37-86. C est peut être une erreur et je ne peux tjrs pas placer d image . Malheureusement je n ai pas accès à mais ne semble pas confirmer ailleurs. Attendons demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une dépêche de dernière minute sur Centre Presse concernant les orages. Selon eux, l'arrivée des orages dans la Vienne serait pour la fin de nuit de jeudi à vendredi jusqu'en dans la matinée.

Alerte aux orages dans la Vienne

De violents orages sont attendus demain matin dans la Vienne, selon le directeur départemental de Météo France à Poitiers. Une perturbation venue d'Espagne va en effet remonter le long du golf de Gascogne dans la nuit pour affecter le Poitou très tôt le matin et jusqu'en début d'après-midi. La température qui devrait être de 35° aujourd'hui doit baisser de manière très significative dans la foulée : il ne devrait plus faire que 22° dimanche !

Source : centre-presse.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte envoit du lourd pour le NE du 44, et pour... Châteaubriant. Ca serait pas étonnant que ça claque encore une fois là-bas alors que je n'y suit pas !

En attendant, pourquoi pas une petite vigilance MF, les CDM sont plutôt optimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas étonnant que ça claque encore une fois là-bas alors que je n'y suit pas !

C'était il y un an je crois que ta station avait relevé une rafale >120 km/h sous orage c'est ça ?Pour revenir à la prévision le risque s'est décalé vers l'est ce matin, les côtes 44,85 sont ce matin moins frappée par les forts orages dans les modélisations.

Le risque d'orage forts est clairement pour l'interieur des terres. Néanmoins cette situation est favorable pour les côtes contrairement aux précédentes dégradation du fait de la faible mobilité du thalweg. L'advection fraiche est beaucoup plus lente, l'air chaud n'est pas balayé d'un coup ce qui laisse une plus grande chance au côtes.

Du coté des autres modèles, l'activité orageuse est surtout modélisée à l'intérieur des terres mais avec une intensité moindre comparé aux WRF.

CEP :

http://img.meteogrou...2600_pcp_27.png

http://img.meteogrou...2600_pcp_30.png

http://img.meteogrou...2600_pcp_33.png

http://img.meteogrou...2600_pcp_36.png

http://img.meteogrou...2600_pcp_39.png

SKIRON

http://forecast.uoa....georain/048.gif

http://forecast.uoa....georain/054.gif

BOLAM 21

http://servizi-meteo..._2012072715.png

http://servizi-meteo..._2012072718.png

http://servizi-meteo..._2012072721.png

http://servizi-meteo..._2012072800.png

NAE, très bon dans la prévi orageuse ne voit quant à lui, pratiquement rien.

Tu as donc parfaitement raison lolo17 de préciser que ca se jouera encore et toujours en live !

Pour répondre à ta question yvo le risque de tornade, supercellules est très faible, les cisaillements sont clairement insuffisant pour permettre la formation de tel phénomènes. Le risque de violentes rafales par contre est lui bien présent (>80 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les deux WRF divergent quant à la situation pour demain en fin de matinée :

Le risque de supercellule en fin de matinée se situe au niveau des pays de Loire pour ARW, les Charentes et le Poitou pour NMM.

564032wrfNMMF2800ZSCP.png

712768wrfARWF2800ZSCP.png

Tous les ingrédients sont présents sur le Poitou Charente, dans une moindre mesure sur les pays de Loire pour l'apparition de phénomènes locaux potentiellement dangereux.

Donc on serait sur un phénomène en deux temps je pense :

Un premier temps en milieu de matinée, un premier MCS arriverait par les côtes Vendéennes et remonterait vers le Nord.

Plus en fin de matinée, un deuxième système se développerait sur le Sud Poitou-Charente.

445912wrfNMMF2800ZSTP.png

763439wrfNMMF2800ZMCS.png

En attendant, ces cartes sont issues du 00Z, qui souvent je trouve se montrent plus perspicace que le 06Z.

Il faudra attendre le 12 Z pour voir quelle région sera la plus touchée, car apparemment le 06Z de meteociel confirme le phénomène sur la région Poitou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS ne voit plus rien pour le 85 ou quasi en terme d'orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment très versatile, quand il réagit comme cela c'est qu'il patauge dans la choucroute, de très bonnes surprises à attendre à mon avis pour notre Centre-Ouest.

en effet et wrf décale à l'est et se rapproche de skiron , à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Sur cette dégradation, tous les modèles semblent perdus depuis plusieurs jours. Et ce ne sont pas les derniers runs qui vont s'accorder sur notre sort. Il va donc falloir observer ce qu'il se forme sur le Golfe, la mise en place des convergences, etc ...

Une chose est sûre : l'ensemble du CO court un risque orageux d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de faire de la prévision mais la météo de France 3 prévoit sur le Poitou de gros orages demain matin surtout en fin de matinée.

Pour lancer l'info, ils n'ont pas l'habitude de se mouiller, je pense qu'on va avoir du lourd demain matin...

Comme on dit, ce sera du LIVE... pour moi au travail.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Très difficile de se prononcer mais on peut déjà voir des contrastes importants de TPE 850 sur la Vendée, des Ta 500hPa sur toute notre zone et ce à tour de rôle aux fils des heures ... Bref dûr dûr, à voir demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...