Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui en effet un risque orageux et qui semble petit à petit se confirmer avec un axe pluvio-orageux possible dés la matinée entre la l'Aquitaine et la région centre progressant ensuite rapidement vers le limousin et l’Auvergne.

Il semblerait que ces premiers orages soient suivis par une nouvelle et vaste limite instable par l'ouest du centre -ouest en mi-journée, se retrouvant aux confins de la bourgogne et de l'Auvergne plus tardivement en soirée..

Cela reste bien entendu à affiner dans les prochaines sorties des modèles et en particulier avec les mailles fines,en tous cas cette journée de Mercredi s'annonce intéressante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

On peut voir en effet un potentiel orageux pour la journée de mercredi notamment sur la partie Ouest du pays .

1) tout d'abord, on peut voir que les TPE à 850hPa sont élevées avec des valeurs comprises entre 44 et 56°C sur la moitié Ouest, avec les valeurs maximales atteintes dans le SO:

57-100.GIF?02-6

2) Cela aura tendance à déstabiliser l'air ambiant avec des valeurs de Cape les plus élevées à l'O du MC et la Dordogne (1800/1900J/kg) et un LI bien négatif (allant jusqu'à -7K) qui reflette bien cette instabilité :

57-505.GIF?02-6

3) Dans ces conditions, on observe des mouvements verticaux possibles toujours dans la même zone (ouest MC):

57-107.GIF?02-6

4) On retrouve bien ce que j'ai dit avec la carte des RR convectives sur une large moitié Ouest :

57-590.GIF?02-6

Pour l'instant donc je dirai qu'un potentiel orageux est bien présent, donc que des orages pouvant être modérés à forts pourraient éclater d'une zone allant du NPC au Pyrénées principalement départements Dordogne et Creuse mais il est peut-être trop tôt pour connaître précisément la zone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un passage pluvio-orageux semble possible demain matin tôt sur le sud de la région (cf. WRF). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS et CEP font passer cette dégradation un peu plus au sud, tangentant la région. MF en parle dans les CDM 16 et 17, avec d'ailleurs un passage en vigilance jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes "Passionné de météo" seulement celles-ci ont évolué et ne correspondent plus à tes propos.

Penses à les héberger sur imageshack.us (par exemple) la prochaine fois pour éviter ce désagrément ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

La dégradation pour demain se confirme avec un risque de fortes averses orageuses sur un axe allant du bordelais à la Bourgogne entre 06h00 et 17h00 demain.

Le risque orageux le plus important devrait concerner les département suivants: 33, 16, 86, 87, 23 ,36 ,18 ,03 ,63 ,58 ,89

Mais des débordements sont envisageable sur les départements suivants : 40, 17, 79, 37, 41, 45, 24, 19, 15

La chaîne météo pourrait lancer un communiqué spécial d'ici ce soir si la situation vient à se confirmer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement d après les cartes Keraunos de ce soir, la zone orageuse semble concerner plus particulièrement un grand Est de notre zone. Maintenant, comme cela a été dit, rien n empêche d avoir un petit débordement chez nous.... À voir demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour demain un certain potentiel pour des averses orageuses sur une grosse partie du centre ouest, gfs et le wrf 8km et 2.5km sont pas trop mal... pour les autres modèles ca serait surtout sur les côtes que le risque serait présent c'est d'ailleur ce que MF a l'air de voir aussi... On verra bien sur les prochains run.

Avec un risque de petites grêles aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet demain c'est surtout l'ouest du centre ouest qui devrait être concerné l'est sera sans doute épargné par ses averses orageuses, et vendredi le risque sera présent au nord de la loire le sud devrait être épargné mais pour moi c'est samedi qui semble la journée la plus intéressante pour le centre ouest avec une dégradation orageuse modérée en vue

mini_73200475590GIF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement mais le Centre-Ouest devrait rester en bordure du gros (comme d'hab). Pour ma part je partirais bien en direction d'Angers-Tours-Chateauroux-Gueret aujourd'hui mais ça devient hors-topic ^^ Ce qui m'ennuie c'est de faire autant de route tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais le Centre-Ouest devrait rester en bordure du gros (comme d'hab). Pour ma part je partirais bien en direction d'Angers-Tours-Chateauroux-Gueret aujourd'hui mais ça devient hors-topic ^^ Ce qui m'ennuie c'est de faire autant de route tout seul. Je pars aussi en chasse tpus seul Damien j hesite entre le centre gueret ou le limousin. Les temperatures sont au dessus de se qui etait prevu sur le sud vienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Lolo17, nous avons un bon zonal automnal pour ce WE avec son lot de dépressions. À voir aussi cet immense "bassin" de Bas Geop et de dépressions sur l Ouest et Nord du Pays, la GB, l Islande et plus au Nord sur les Pays Scandinaves

500.png

Ici la carte des T850 (temp à 850hPa). On peut observer ces T fraîches par rapport au sud et à l Espagne

850.png

Ici le Jet pour le même jour, on se croirait en Novembre vu sa force et son lot de divergences

jet.png

precip.png

Je crois qu il faut attendre encore le milieu de la semaine prochaine pour espérer un déblocage de nos centres d actions en altitude (500hPa) et voir un affaissement ou une disparition des Ht Geop et anticyclone au dessus du Groendland. Ce blocage depuis plus d un mois nous faisez descendre des dépressions du grand Nord jusque sur l Europe de l Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolo17

Je ne sais pas si les vents en rafales vont monter jusqu à 70km/h pour vendredi midi, c est trop loin actuellement pour répondre à ta question, mais il est pratiquement certain qu il y aura un coup de vent aux alentours de 25 nds. Il faudra attendre encore au moins 24h pour voir comment cette configuration va se comporter.

En fait nous avons une vaste zone de Bas Geopentiel couplée à un grand champ dépressionnaire allant de l Ouest de la France et ce jusqu aux Pays Scandinaves en passaOnt par l Islande. Le plus intéressant à suivre est ce Jet qui borde la zone d Anomalies de Tropo et qui déboule sur l Atlantique en ligne droite depuis l Est des USA et en direction de la Côte Basque et Charentaise. Cette dernière semble actuellement positionnée en plein sur ce Jet. Cette configuration un peu particulière peut très bien nous envoyer des vents sur le Cap Finistère à l Ouest de l Espagne puis ces vents pourraient alors être canalisés par le relief le long de la Côte Basque Espagnol et ce en direction des Landes ou remonter sur les Charentes. Cela risquerait alors de prendre de la vitesse en venant chez nous. C est pour cette raison qu il est encore un peu tôt pour avoir une idée précise de la force des vents, cela dépendra de la direction que prendront les vents. Actuellement ce scénario ne semble pas être d actualité mais attendons.

Carte à 500hPa où l on peut voir cette zone de Bas Geopentiel en Jaune et au sud cette masse de Hauts Géo en rouge-violet qu on espère tant voir sur la France

500.png

Carte d Anomalies de Tropo en vert et les vents du Jet

pvu15.png

Le Jet

jet.png

Ici une carte des vents sur l Europe

vent.png

Je pense que les grandes lignes ont été dites pour ce soir, surtout en travaillant avec un iPhone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s affinent avec le temps et le vent semble maintenant monter en puissance pour vendredi milieu de journée sur la région de La Rochelle. En effet, des vents de 32 nds sont possible dans cette région. À voir si les prochains Runs confirment cette situation

rafales.png

Ce Jet dont je parlais hier soir va apporter de grosses divergences sur la région de La Rochelle et donc une ascendance assez important ce qui amènera de grosses pluies

precip.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Attention tout de même, la situation est loin d'être fixée pour Vendredi. Il est clair qu'une perturbation très active traversera le pays en liaison avec un minimum se creusant à 1000hPa sur l'Angleterre. Pas de désaccord sur ce point entre GFS et CEP.

Cependant, on peut voir des divergences sur le creusement ou non d'un second minimum un peu plus au Sud, qui pourrait traverser le Val de Loire. Ce creusement secondaire n'est entrevue par les modèles que depuis hier il me semble. Le 12Z d'hier de CEP voit un beau minimum, bien creux :

France_2012071012_wind10m_78.png

Alors que le 0Z, ça ne se creuse que très peu :

France_2012071100_wind10m_63.png

Concernant GFS, il voit également un creux très sympathique :

500.png?run=run06model

En tout cas, belle advection douce à l'avant :

te_850.png?run=run06model

Pas le temps d'expliciter mais c'est ce creusement qu'il va falloir surveiller et qui pourrait donner un bon vent sur les côtes charentaises et vendéennes : les 60/70 semblent probables voire plus si le 12Z de CEP d'hier se réalise ... Il va falloir que tout ce cordonne correctement pour envisager ce creusement.

Cela pourrait également nous valoir un second passage pluvieux soutenu au passage de ce second front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, la situation est loin d'être fixée pour Vendredi. Il est clair qu'une perturbation très active traversera le pays en liaison avec un minimum se creusant à 1000hPa sur l'Angleterre. Pas de désaccord sur ce point entre GFS et CEP.

Cependant, on peut voir des divergences sur le creusement ou non d'un second minimum un peu plus au Sud, qui pourrait traverser le Val de Loire. Ce creusement secondaire n'est entrevue par les modèles que depuis hier il me semble. Le 12Z d'hier de CEP voit un beau minimum, bien creux :

France_2012071012_wind10m_78.png

Alors que le 0Z, ça ne se creuse que très peu :

France_2012071100_wind10m_63.png

Concernant GFS, il voit également un creux très sympathique :

500.png?run=run06model

BonjourMerci Troospeanet pour ton MSG. Je viens de regarder sur ce site, on ne trouve plus ce creusement

Voilà la carte mais je ne suis pas certain que cela marchera

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/wind10m/2012071100/nothumb/on/66/ch/d4115d3980371f063d066db3fc6fc205.html

Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoCiel vient de sortir ses cartes, le vent reste toujours à 30nds pour l instant. L anomalie de basse couche est toujours bien présente avec ces TPE 850hPa à 42deg, à voir également ces VV qui sont au max(-42), de grosses pluies sont encore d actualitées

Attendons déjà demain matin et vendredi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour

Merci Troospeanet pour ton MSG. Je viens de regarder sur ce site, on ne trouve plus ce creusement

Voilà la carte mais je ne suis pas certain que cela marchera

http://www.wetter24....b3fc6fc205.html

Affaire à suivre

Enfaite c'est normal car le run que tu montre est le même que ma seconde carte de CEP. Le dernier run voit un creusement plus timoré (et un peu plus tardif d'ailleurs) :

France_2012071112_wind10m_57.png

Concernant le 12Z de GFS, il confirme un creux dépressionnaire assez sympathique :

500.png?run=run12model

Le vent pourrait dépasser les 60km/h sur les côtes charentaises et sud vendéennes. Rien d'inquiétant donc mais assez peu courant pour un mois de Juillet. A surveiller quand même dans les prochains runs cette anomalie basse. Une anomalie plus percutante, plus au Sud et plus marquée pourrait intensifier le creusement.

C'est donc une dégradation en deux temps qui est prévue, avec, en matinée, des pluies faibles à modérées avant l'arrivée d'une zone plus perturbée accompagnée de pluies soutenues dans l'après-midi, plutôt dans le Sud du centre-ouest. Une accalmie pourrait intervenir à la mi-journée. Le cumul pourrait facilement dépasser 20mm sur cette même région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les modèles de ce matin ne nous donnent plus de vent significatif pour notre zone, le coup de vent attendu sur La Rochelle et sa région semble maintenant toucher la zone du Sud Ouest. Par contre les fortes pluies sont toujours d actualité sur les deux Charentes.

À contrôler encore demain

Yvo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour

Les modèles de ce matin ne nous donnent plus de vent significatif pour notre zone, le coup de vent attendu sur La Rochelle et sa région semble maintenant toucher la zone du Sud Ouest. Par contre les fortes pluies sont toujours d actualité sur les deux Charentes.

À contrôler encore demain

Yvo

Effectivement, notre américain envisage (sur le 0Z) un creusement très léger voire inexistant sur nos régions :

500.png?run=run00model

Mais ce n'est qu'un run, il est un peu revenu sur sa position initiale au 6Z :

500.png?run=run06model

Cependant, le 0Z de CEP n'est pas du même avis avec une belle excroissance :

France_2012071200_wind10m_45.png

Conclusion : Dans tous les cas, le vent ne devrait pas dépasser les 60km/h sur les côtes (charentaises en particulier) éventuellement 70km/h mais j'en doute. Niveau précipitations, les pluie seront faibles à modérées en matinée, puis plus soutenu dès la mi-journée. Il faut toujours s'attendre à de forts cumulus au sud de la Loire grosso modo (le Sud Charentes sera un peu moins touché). Les 15/20mm semblent probables, plus localement 25mm (entre Vendée et Vienne).

Bref, bienvenue à l'automne avant l'été en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...