Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS s'enflamme avec 35°

demain et 38°

jeudi et une probable nuit "tropicale" de mercredi à jeudi .

Jeudi , 17h:

radDF90A.gif

GFS délire completement quand on voit les températures entrevu pour lundi et mardi prochain sur tout la france, c'est limite mois de novembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon peut etre GFS voit juste, c'est plus proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Quel sont les chances que l'on ai un orage sur le bassin d'Arcachon dans la nuit de jeudi à vendredi?

C'est encore un peu loin. Mais si on regarde les éléments du dernier GFS 0.5, il paraît probable qu'en deuxième partie de nuit le bassin d'Arcachon soit exposé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut, pour le bassin il y a de fortes chances d'avoir du gros, selon wrf. Une belle ligne de convergence bien constituée remontera par le golfe de Gascogne et toucherait le bassin vers 0h. On va attendre demain pour être sûr, mais le potentiel est là, avec même un risque supercellulaire correct. Je sens bien le coup d'un MCS dans la nuit, avec quelques gros orages s'ils arrivent à se former avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Lysa, tu devrais être concernée par des orages vendredi effectivement, et samedi aussi mais peut-être dans une moindre mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

Pour l"évolution orageuse attendu dans notre sud ouest, je pense que la soirée et nuit de jeudi a vendredi est une évidence. A mon avis, il y aura du potentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vendredi, pour l'instant je pense que la probabilité d'avoir des cellules est aussi bonne mais cependant cette journée reste moins fiable, cela dépendra de la position du front orageux.

Une chose est sur, c'est une belle dégradation orageuse qui est sur le point de frappée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, chasseurs d'orages, tenez vous pret! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tu as raison, on aura bel et bien une bonne dégradation. Il faudra être attentif, car avec l'énergie disponible, ça pourra envoyer du lourd, sans compter que le risque supercellulaire est loin d'être négligeable.

De plus je pense à un risque grêle présent, dû à de l'air sec à l'étage moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, une chose est sure : la chaleur ne durera pas.. ^^'

Voilà a ce que l'on peut s'attendre chronologiquement d'après les dernières sorties des modèles :

-déjà ce soir et cette nuit : quelques cellules orageuses devraient remonter d' Espagne :

24-574_eag9.GIF

L'activité électrique sera faible et les régions concernés seront le sud-ouest Aquitain (sud 40 et 64) je pense.

Quelques foyers pourraient voir le jour également dans certains sommets pyrénéens.

ESTOFEX et KERAUNOS voient ce risque orageux aussi.

- demain matin :

Bien que le risque orageux devrait s'estomper, quelques cellules orageuses isolées pourraient voir le jour dans ces même régions :

33-574_pns5.GIF

Les indices d'instabilité ne seront pas élevé donc pas de phénomènes violents à prévoir.

http://images.meteociel.fr/im/1777/30-505_jrx8.GIF

-demain aprem : RAS concernant les orages ( ceux-ci éclateront uniquement au large )mais le temps va se mettre au lourd, le soleil va se voiler progressivement par le sud annonçant la dégradation orageuse nocturne.

http://images.meteociel.fr/im/6918/15-103_lqi7.GIF

-demain soir et nuit de jeudi à vendredi : les indices d'instabilité seront élevés car le thalweg d'altitude va se rapprocher des côtes française.

De ce fait, de violents orages devraient éclater sur l'Aquitaine ( possible MCS comme l'a dit Kev ), parfois de fortes rafales de vent et de fortes lames d'eau ( peut-être une vigilance du côté de MF surtout avec les touristes présents sur le littoral). A surveiller..

Quelques cartes pour illustrer :

nmm-1-48-3_ubl7.png

nmm-6-48-3_twd1.png

Pour vendredi, l'instabilité devrait se décaler vers l'Est et il faudra attendre les dernières sorties des modèles à mailles fines pour savoir quelles régions seront touchés.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonjour à vous tous amis du Sud Ouest !

Je suis de Nancy du topic NORD EST.

Je suis en vacances tout les été dans le sud (Monflanquin) [47150].

Je suis Observateur et Analyseur chez NORDESTORM (Prévisions, Observation, Analyse

) , je m'occupe rarement des prévisions mais je vais en faire une pour vous pour la nuit de Jeudi à Vendredi et de Vendredi à Samedi.

Bonne journée à vous, attention au fortes chaleurs aujourd'hui (<35°C) et demain (<38°C voir localement 40°C par endroit)

(http://nordestorm.org)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir smile.png

ça sent les vacances, il n'y a pas trop de monde pour le sud ouest ...merci à ceux qui ont répondus à ma question hier rolleyes.gif

J'ai du mal à suivre les modeles et meme les sites météo ne semblent pas tout à fait d'accord sur ce qui nous arrive dessus, la chronologie est differente d'un site à l'autre (je sais qu'il est quasiment impossible de savoir ou un orage va éclater) mais si quelqu'un pouvais faire une petite analyse sur ce qui va se passer dans les prochains jours, je prend lol

Je vous souhaite une bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours lysa,

a partir de la soirée et dans le courant de la nuit de jeudi a vendredi, de grosses cellules orageuses vont remonter d'Espagne et du golf de Gascogne. ces cellules seront a mon avis virulentes ( grêles, forte lame d'eau) et concerneront principalement les départements côtiers du sud ouest et du centre.

Vendredi, le risque orageux sera plus situé sur les département intérieur du nord et du centre même si

je n'exclu pas le faite d'avoir quelques cellules a nouveau sur nos départements. j'ai un peu de mal a cerner cette journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je l'avoue. Pour le week end, il y aura une baisse des températures et la degradation orageuse s'évacura par l'est, on retrouvera dimanche quelque éclaircies.

voila voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE monte à 38-39°C pour demain sur de nombreuses régions du sud-ouest. ohmy.png

Sans nuages, ça paraît très possible, car la prévision était bien bonne pour aujourd'hui...

MF annonce 38 à Toulouse, 36 à Bordeaux

Chaud, chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Risque majeur demain soir sur le littoral aquitain, même s'il est vrai que le dernier GFS retarde l'arrivée des orages.

Signes positifs comme l'indice de soulèvement ou la CAPE; remarquez aussi les puissants forçages avec des vents ascendants remarquables à l'avant. Mis à part Kev, pas bcp de réactions et pourtant ...

30-107.GIF?25-18

Regardez aussi comment cet orage parvient à se développer grâce à une convergence remarquable des vents.

30-289.GIF?25-18

Attention aux rafales descendantes sur les Landes!

Grande prudence aux nombreux campeurs qui seront en toile de tente sous les pins dans la nuit de jeudi à vendredi, n'oublions pas le souvenir du 15 juillet 2003.

Direction Biscarrosse pour ma part demain soir (mais sans apn default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la nuit de vendredi à samedi wrf prévoit quand même du lourd niveau précipitations mais plus à linterieur des terres du sud ouest à partir de la soirée et toute la nuit . À voir si ça se confirme ce jeudi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le WRF 18Z prévoit du gros sur la région toulousaine la nuit prochaine.

120727071510263730.png

Entre 100 et 150 mm de cumul si on suit ce run voir même un peu plus sur l'extrême Ouest du 31.fear.gif

Un run cauchemardesque pour Ventdautan.sick.gif

Evidemment, cela ne se produira pas et heureusement pour mon cumul mensuel sinon je deviendrais fou.pinch.gifstuart.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci Ventdautan pour cette carte sympathique à classer dans les arlesiennes!

Sinon ce serait sympa de pulvériser le record de RR en 24h (juste pour les stat pas pour ton bilan pluvio smile.png )

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est bien calme pourtant la situation s'annonce assez sympathique avec une grande zone de Midi-Pyrénées en alerte orange

fr.gif?0,96

Qualification du phénomène :

- Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.

Faits nouveaux :

Sans objet

Situation actuelle :

Des orages commencent à éclater sur l'est de la chaîne pyrénéenne. Les températures en plaine dépassent le plus souvent 31 degrés.

Evolution prévue :

Les orages vont se multiplier au fil des heures, d'abord sur la chaîne pyrénéenne, puis débordant en plaine sur Midi-Pyrénées en fin d'après-midi et soirée. Ils seront localement violents sur une grande partie est de cette région, s'accompagnant d'une intense activité électrique, de violentes rafales de vent entre 80 et 90 km/h, voire très localement 100 km/h, de fortes précipitations pouvant atteindre ponctuellement 40 à 60 mm ( cellules orageuses successives ), et d'un risque de fortes chutes de grêle locales. Atténuation par le sud en première partie de nuit prochaine.

A noter pour les départements en bordure ouest de cette zone ( les Hautes-Pyrénées, le sud du Gers, le Béarn essentiellement ) un risque peu durable en fin d'après-midi de cellules orageuses isolées mais de forte intensité également, notamment en terme de rafales de vent et risque de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello! On en parle pas beaucoup, mais le risque orageux est bien réel surtout sur le 64, 40, sud Gironde je pense, 32 et 47... En effet les profils deviennent assez instables, surtout près des Pyrénées. Avec ça, on a plusieurs anomalies de tropopause, qui circulent rapidement, induisant de bons forçages d'altitude à l'avant de celles-ci. De plus, ça devient également convergent en basses couches, suite à une petite dépression de surface qui se met en place sur le SO. Du coup même si on aura pas mal de CIN, je suis confiant grâce aux forçages mis en jeu.

Le risque supercellulaire est très élevé surtout dans le golfe de Gascogne et aussi jusqu'au SO Gironde, grâce aux différents cisaillements de direction et vitesse. En résumé du bon potentiel cette nuit, avec une bonne activité électrique et même de la grêle (air sec présent à l'étage moyen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ah zut je n'arrive pas à enlever le noir du texte.. C'est bon c'est réglé, a supprimer , pardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

bonjours à tous,

une question , quel temps pour samedi fin d' apres midi ,soiree et nuit, car je fete mon pasc, et j'ai 70 invités , le parie est fort, le thème c'est garden party, donc tout se passe dehors.

Merci a tt ceux qui pourront me donner les prévisions pour cette date.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...