Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Au programme de cette semaine de belles journées chaudes et ensoleillées dans nos régions jusqu'à vendredi avant une dégradation plus marquée pour ce week-end...

On va rester sous une influence largement anticyclonique jusqu'à vendredi malgré une petite goutte italienne qui provoquera un peu d'instabilité orageuse sur les massifs internes alpins (surtout aujourd'hui et demain dans une moindre mesure). Ailleurs dans nos régions le grand beau temps règnera encore avec de la chaleur de plus en plus marquée, les 35°C sont envisageables localement en vallée du Rhône et du côté de Grenoble pour jeudi voir vendredi.

Vendredi sera une journée de transition à l'approche d'un thalweg qui tentera de traverser la France, provoquant un flux de sud-ouest chaud et instable. Une dégradation orageuse assez marquée pourrait se mettre en place dans la soirée, surtout à l'ouest de la région.

L'instabilité pluvio-orageuse avec un certain rafraichissement devrait perdurer tout le week-end... Moi qui bosse en semaine ça me fait un peu râler de faire peut-être à nouveau une croix sur la bronzette au bord d'un lac pour ce week-end unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dur, dur d'avoir en effet un week-end pleinement estival cette année, cependant malgré les orages possibles prévus surtout en fin de journée à partir de Vendredi, il fera normalement entre très chaud Samedi, et peut-être même Dimanche, CEP devient de plus en plus isolé avec son important rafraîchissement pour la fin du week-end.

Pour les +35°C, j'aurai tendance à étendre le risque sur une plus grande partie de la région, à toute la vallée du Rhône, le Lyonnais, une partie du Nord-Isère, la grande aire urbaine de Grenoble et les vallées alpines (vers Albertville notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur, dur d'avoir en effet un week-end pleinement estival cette année, cependant malgré les orages possibles prévus surtout en fin de journée à partir de Vendredi, il fera normalement entre très chaud Samedi, et peut-être même Dimanche, CEP devient de plus en plus isolé avec son important rafraîchissement pour la fin du week-end.

Pour les +35°C, j'aurai tendance à étendre le risque sur une plus grande partie de la région, à toute la vallée du Rhône, le Lyonnais, une partie du Nord-Isère, la grande aire urbaine de Grenoble et les vallées alpines (vers Albertville notamment).

La chute des températures pourrait être vertigineuse entre dimanche et lundi dans les vallées alpines. Alors que l'on dépasserait allègrement les 30°c en vallées dimanche aprem sous des T850hpa encore bien supérieures à 15°C, la journée de lundi pourrait être plus qu'automnale, sous la pluie avec des T500hpa descendant rapidement sous les -20°C (TX, guère supérieures à 15°c en plaine dans l'état actuel des prévis GFS...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui mais il faudrait 3 jours comme demain pour activer l'alerte, là pour cette vague de chaleur on en aura que pour deux jours. On sera en dessous du seuil pour Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57-454.GIF?25-12

bonjour, souvent on parle d'anomalie de tropopause, plus celle ci est basse plus les orages peuvent être violent à condition que le mucape, les vents verticaux et parfois la Theta e soient bon! cependant, sur cette image qui vient de sortir on voient une anomalie de tropopause qui est élevée sur la ville de Lyon! ce qui signifie qu'il faut aller beaucoup plus haut pour la trouver! "orageusement" parlant qu'est ce que cela peut signifier pour le Nord Rhone alpes vendredi soir? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les températures annoncées depuis maintenant plusieurs jours tiennent leur promesse .

Quelques orages isolés à prevoir vendredi soir et nuit suivante et notamment sur l'ouest de notre Centre-Est .

Samedi , passages d'averses parfois orageuses en après midi et soirée , voire nuit suivante mais l'arrosage s'annonce dors et deja très hétérogene , dommage car la vegetation et notamment de surface commence cruellement à manquer d'eau , il faut dire que la derniere pluie signifiacative pour la nature ( un minimum de 10 mm ) date deja de 3 semaines par ici ( 15 jours pour les plus chanceux ) , et oui le temps passe vite .

Dimanche quelques averses à prevoir localement mais rien de bien signifiactif apparemment dans un air a nouveau très respirable !

Retour du soleil en tout debut de semaine dans une certaine fraicheur dans un premier temps avant le retour de températures de saison ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aller chercher les 34°c selon MF sur la plupart des agglos de nos 3 départements (74-01-73) avec des coins qui seraient encore plus chauds, 35°c pour Cluses : mais c'est la Savoie qui le remporterait cette fois avec 36°c pour Albertville, Moûtiers, et Saint-Jean-de-Maurienne. Donc pour aujourd'hui ce sont les vallées alpines qui vont le plus chauffer. Pas plus de 35°c non plus pour Grenoble, de Mâcon à Vienne en passant par le Lyonnais, les Dombes et Villefranche. Même pas plus de 34°c à Valence, c'est étonnant.

Quant au risque d'orage, un passage pluvio-orageux pourrait nous concerner en fin de nuit pour ce qu'il y a de plus organisé. Risque à nouveau demain soir mais plus disparate. Rien ce soir à mon avis hormis sur les hauts reliefs comme mercredi.

Je suis d'accord avec ricos, pas d'arrosage conséquent de prévu à perte de vue, c'est inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non c'est pas inquiétant car le mois de juillet est largement excédantaire en pluie , enfin...pour Lyon je parle , mais je crois que les cumul sont très bon pour tout le centre Est pour juillet .

Bof, c'est assez sec sur une bonne partie de la région. A part le long du Rhône et de la Saône, les cumuls sont assez faibles pour le moment.

D'autant plus que si on enlève les précipitations du 1er juillet, il ne reste plus grand chose, ça fait maintenant 3 semaines que le temps est très sec, mais rien de catastrophique, nous sommes bien évidemment en juillet.

Espérons que demain, soit une journée plus prolifique aux développements orageux, à priori on aura un premier petit passage pluvio-orageux en fin de nuit de Vendredi à Samedi, plutôt sur l'Ouest et le Nord de la région. Puis une dégradation plus généralisée à partir de Samedi après-midi.

Pas de grosse fraîcheur en vue, on devrait vite retrouver des températures estivales dès Mardi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour aujourd'hui, d'après MF 01, seules les plaines du département seront concernées par les orages, les montagnes beaucoup moins (une fois de plus!). je commence à en avoir marre de cette récurrence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

pour aujourd'hui, d'après MF 01, seules les plaines du département seront concernées par les orages, les montagnes beaucoup moins (une fois de plus!). je commence à en avoir marre de cette récurrence...

J'aurais plutôt dit l'inverse!confused1.gif

Orage en montagne,qui a du mal à déborder en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis plutôt d'accord avec steph aussi...pour le mois de juin peut-être, mais là depuis début juillet les rares orages que nous avons restent cloîtrés sur les reliefs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans l'Ain cette année (et pas seulement cette année), les orages qui concernent à répétition l'axe SO/NE de la France ont l'habitude de concerner la Saône-et-Loire en débordant parfois sur l'ouest de l'Ain qui comme vous le savez est assez plane (triangle Bourg-Lyon-Mâcon en gros), par contre sur la partie est qui est composée des reliefs du Jura, les cumulus bourgeonnants ne donnent souvent rien, du moins dans le secteur de Julien01 : donc je suis plutôt d'accord avec lui. Dans les Savoies par contre, ce serait plutôt l'inverse, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Oui mais dans l'Ain cette année (et pas seulement cette année), les orages qui concernent à répétition l'axe SO/NE de la France ont l'habitude de concerner la Saône-et-Loire en débordant parfois sur l'ouest de l'Ain qui comme vous le savez est assez plane (triangle Bourg-Lyon-Mâcon en gros), par contre sur la partie est qui est composée des reliefs du Jura, les cumulus bourgeonnants ne donnent souvent rien, du moins dans le secteur de Julien01 : donc je suis plutôt d'accord avec lui. Dans les Savoies par contre, ce serait plutôt l'inverse, oui.

tu as très bien résumé la situation! rien d'autre à ajouterwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 35°c non plus pour Grenoble, de Mâcon à Vienne en passant par le Lyonnais, les Dombes et Villefranche. Même pas plus de 34°c à Valence, c'est étonnant.

On aurait pu y croire ce midi avec des passages nuages importants mais le soleil est revenu et la t° dépasse allègrement les 37°C sur le Sud de Grenoble...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

tu as très bien résumé la situation! rien d'autre à ajouterwink.png

Le jour où il vont s'arrêter chez toi,ils ne repartiront plus...(car le cerdon on ne peut pas s'en passer!)tongue_smilie.gif

Et demain?la loterie pour les orages,ou le traditionnel axe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Le jour où il vont s'arrêter chez toi,ils ne repartiront plus...(car le cerdon on ne peut pas s'en passer!)tongue_smilie.gif

Et demain?la loterie pour les orages,ou le traditionnel axe?

j'espère qu'ils finiront par s'arrêter chez moi! depuis le temps!

pour demain, ce sera surement l'axe traditionnel! on ne change pas une équipe qui gagneblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

j'espère qu'ils finiront par s'arrêter chez moi! depuis le temps!

pour demain, ce sera surement l'axe traditionnel! on ne change pas une équipe qui gagneblush.png

Et bien ça c'est de la prévision argumentée default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En même temps,il a raison c'est toujours la même chose...

Les Alpes restent à l'écart,c'est une récurrence...

Mais à voir demain!peut-être aussi cette nuit si les orages des Pyrénées remonte jusque chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage possible d'averses orageuses en deuxième partie de nuit de mercredi circulant du Rhône et de la plaine de Saône au Jura, l'Ain, le Léman et la Haute-Savoie. Le sud du centre-est serait évité (du nord Drôme à la Savoie en passant par l'Isère).

Cela dit il y a aussi de bonnes possibilités qu'il ne se passe rien nulle part, à voir en live si ça évolue dans le bon sens.

Après une journée de demain assez calme, l'évolution diurne irait en augmentation demain dès jeudi après-midi, mais jeudi et vendredi ça devrait rester cantonné au relief (Jura ou Alpes, selon le flux) avant une recrudescence de l'instabilité orageuse à partir du week-end, qui s'annonce une fois de plus pas très beau et mitigé.

Edit : trompé de jour blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...