Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

38,7mm sur ma position avec une température qui est passée sous la barre des 10°C (+9,8ºC). Il continue de pleuvoir sous un ciel toujours plombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle réserve encore sur la Méditerranée ! Je ne sais pas si cela va remonter jusqu'à nos latitudes (Massif-Central et/ou Centre-Est) et rester en l'état. Si tel est le cas, encore des mm à prévoir. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Thoupie, c'est assez rare à cette saison.

Ici petite accalmie, 30mm dans le pluviomètre, on attend la suite.

A noter un cumul de 44mm à Chadrac à 17h, plutôt pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

15 mm à Mende, pluie modérée, bonne réserve au Sud, on va dépasser les 20-25 mm sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Des journées comme j'aiment, ce matin j'étais à St Bonnet le Château(890m), j'ai eu le droit a un beau cocktail, pluie forte, brouillard très dense, averse de grêle, vent de Nord et foudre parfois proche et une température de +9°C à 11h00.

Je suis sur Roche la Molière depuis 12h avec 44.6mm au compteur, il fait +10.4°C, pluie faible encore parfois modérée.

Il va falloir vraiment suivre le paquet énormément pluvieux qui concerne l'Héraul/Gard et Lozére qui pourrait je l'espère remonter jusqu'à Saint Etienne, on pourrait alors facilement dépasser les 50mm.

Rapellons tout de même que la norme à Bouthéon pour un mois de Juillet tourne aux alentours des 60mm.

Bonne fin de journée !

Romain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A noter un cumul de 44mm à Chadrac à 17h, plutôt pas mal !

moi j'en étais à 40mm. Bien pour les jardins! +2mm depuis 17H et il pleut toujours. Ca y est on est passé sous la barre des 10° avec 9,8°! pour un premier juilletshaun.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On se situe sous une relative accalmie depuis un bon moment. Le cumul n'augmente quasiment plus : 42,3mm. Depuis que je réside dans mon appart, il faut remonter au 4 septembre 2011 pour trouver un cumul plus important en 24h (49mm).

Edit : Cumul depuis ce matin 5h :

Monistrol-sur-Loire : 53mm

Graix-Pilat : 52mm

Saint-Etienne quartier Grand-Clos : 47mm

Saint-Chamond secteur Planèze : 47mm

METAR Bouthéon : 36mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle réserve encore sur la Méditerranée ! Je ne sais pas si cela va remonter jusqu'à nos latitudes (Massif-Central et/ou Centre-Est) et rester en l'état. Si tel est le cas, encore des mm à prévoir. À suivre.

On s'approche du scénario proposé par le modèle Arome ( Source MF ) de ce matin...

A savoir un cumul total de 50/70mm sur toute la période sur Massif du Pilat + St Etienne Sud... on verra bien demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On se situe sous une relative accalmie depuis un bon moment. Le cumul n'augmente quasiment plus : 42,3mm. Depuis que je réside dans mon appart, il faut remonter au 4 septembre 2011 pour trouver un cumul plus important en 24h (49mm).

Edit : Cumul depuis ce matin 5h :

Monistrol-sur-Loire : 53mm

Graix-Pilat : 52mm

Saint-Etienne quartier Grand-Clos : 47mm

Saint-Chamond secteur Planèze : 47mm

METAR Bouthéon : 36mm

En effet la situation devient assez exeptionelle ici avec 45.8mm, la barre de record maxi pour la Loire en cumul de 24h(6h/6h) est encore loin, 102mm à Vérrière en Forez dans le Sud des Monts du Forez le 27 Juillet 1996 selon HistorIC.

On devrait rentrer dans le TOP3 des RR/24h avec un peu de chance.

Comme l'a signalé Pierric, après une courte acalmie, la pluie reprend. A voir ceux qui remonte du Sud, si en tout cas le flux ne dévit pas à l'est on pourrait éspérer encore plusieurs mm voir une dizaine de mm.

A suivre ...

Romain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En remontant, le potentiel pluvieux décline nettement sur le Nord-Est Haute-Loire/Sud Loire d'après les dernières images radars mais persiste sur le Nord-Ardèche et Nord-Isère par exemple. A voir si cela se confirme dans les dizaines de minutes à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

6mm ici.

Journée relativement calme avec une relative mais pas désagréable fraîcheur après ces jours chauds.

Tx de 14.5°C

Ta de 11.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En remontant, le potentiel pluvieux décline nettement sur le Nord-Est Haute-Loire/Sud Loire d'après les dernières images radars mais persiste sur le Nord-Ardèche et Nord-Isère par exemple. A voir si cela se confirme dans les dizaines de minutes à venir.

En effet finalement pas ou très peu d'évolutuion du cumul ici, on passe désormais à 47.0mm, on tourne aux alentours des 0.8/2mm/h depuis 2h.

Sa serait dommage quand même de pas atteindre la barre des 50mm statiquement parlant.

Ta de +11.4°C.

Bonne soirée à tous !

Romain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fin des précipitations sur le plateau du deves, avec 6mm supplémentaires depuis 17h soit au total 48mm. Un très bel arrosage. Et comme le dit hervé," T fraiches , on respire". Ici Ta 9,1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En remontant, le potentiel pluvieux décline nettement sur le Nord-Est Haute-Loire/Sud Loire d'après les dernières images radars mais persiste sur le Nord-Ardèche et Nord-Isère par exemple. A voir si cela se confirme dans les dizaines de minutes à venir.

Pluie incessante depuis la reprise de 17h00 avec une averses assez forte.

Je relève ainsi 24.8mm et il continue de pleuvoir smile.png on dirait qu'un Correzien est passé par la...whistling.gifwhistling.gif

29.4mm a la station de Peaugres à 5kms à l'Est de chez moi à 21h Loc.

A noter 53.5mm à la station Pilat Graix sur les contreforts Sud du Pilat à 21h Loc

Par contre coté mercure il n'a fait que chuter au cours de la journée Tx de 21.1°C

à 00h04 et Tn (provisoir) 11.7°C

à 19h18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

on dirait qu'un Correzien est passé par la...whistling.gifwhistling.gif

A qui fais-tu allusion? je ne vois pas à moins que....celui qui se roule dans la pelouse pour faire pleuvoir???? 9° actu, et il ne pleut plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'approche doucement des 40mm. Cumul définitif demain matin au pluviomètre manuel.

Un bel épisode en tout cas avec une lame d'eau supérieure à 40mm sur une bonne partie centrale et nord du Massif-Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

17 mm depuis hier soir, la bruine persiste. On en aurait bien pris un peu plus comme chez les voisins plus à l'est ! Surtout que le jardin de Papu n'en avait pas vraiment besoin... 12,5 °C au plus doux cet après-midi. (Tn : 11,2 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut jérémy pourtant je n'ai pas bougé de chez moi encore whistling.gif , au moins au mois d'aout les montagnes seront vertes quand j'y ferais un saut, un sot ou seau ?biggrin.png , Il me tarde car ici c'est calme dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Temps correzien ici, depuis hier matin il est tombé 52.4mm, très bel épisode surtout pour un mois de Juillet, lame d'eau atypique.

Il bruine actuellement avec un petit vent de Nord, il fait +11.1°C.

A suivre ceux qui remonte encore du Sud Est, paquet pluvieux qui devrait concerner essentiellement l'Est de la Loire, Pilat/Mont du Jarez et Lyonnais.

Bonne journée à tous !

Romainflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Grand soleil ce matin mais relative fraîcheur avec une Tn de 8°C

Petites pluies en fin de soirée,mais rien à vois avec ce qu'il est tombé sur l'est du MC.

2mm.

Ta de 11°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

HelloW en ce beau lundi d'arrière saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée de Dimanche où la pluie n'est arrivée que vers 14H, sans réel orage (seulement quelques grondements lointains). Mais un petit cumul sympa, notamment pour le jardin, de 15mm. Chute effective des températures : de 16° hier matin, on est à 9° ce matin.

Léger vent de N-NW pour le moment et le temps tend à se dégager. Certes il semblerait pas pour bien longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...