Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Ca s'active dans le sud-ouest. Une bonne ligne orageuse s'est mise en place direction SO-NE, de Marmande au nord de Périgueux. Une autre se développe sur l'est des Landes et Gironde toujours sur ce même axe. Une petite surprise nocturne... Les intensités sont fortes sous certaines de ces cellules. Quelqu'un dans le coin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En effet, belle activation, il y a une bonne multitude de petites cellules convectives pas très puissantes mais très nombreuses.

Tant que ça reste loin du fort Blagnac, ça me va. tongue_smilie.gif

D'ailleurs, une vieille bruine toute pourrie est à nouveau en train de tomber et elle s'accompagne d'une belle chute de ma température. On était à 20.2°C à 0h, on se retrouve à peine à 16.4°C à 1h. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives: Pluie orageuse avec tonnerre et quelques éclairs dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

10.7 mm tombé à Toulouse Blagnac car on s'est pris toute ces remontées du sud le tout avec une T comprise entre 13 et 14°C.sick.gif

Par moment, on entend un petit coup de tonnerre mais rien de bien transcendant.

En tout cas, ces 10.7 mm compte pour le mois de Juin même s'il n'a plus avant 3h du matin en ce mois de Juillet.

Mais le pire dans l'histoire, c'est que fort Mérignac n'a rien eu.alien.gif Ce temps me déprime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Ah ben il me semblait que ça tombait bien quand il y a eu le premier orage vers 2h30; 3h00. 10.7mm en 6 heures c'est presque un exploit pour Toulouse-Blagnacsorcerer.gif

Je sais pas pourquoi mais je sens que c'est le commencement d'un juillet pluvieux..... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah ben il me semblait que ça tombait bien quand il y a eu le premier orage vers 2h30; 3h00. 10.7mm en 6 heures c'est presque un exploit pour Toulouse-Blagnacsorcerer.gif

Entre 2h et 3h,il est tombé que 0.6 mm à Toulouse Blagnac, les noyaux de pluies plus intense était vers chez toi. Le max a été enregistré entre 4h et 5h du matin avec 2.6 mm sinon pour les autres intervalles, ça oscille entre 0.6mm et 2.2 mm par heure.

Je sais pas pourquoi mais je sens que c'est le commencement d'un juillet pluvieux..... whistling.gif

fear.gif Stop, ça va porter malheur.laugh.png

De toute façon, ces 10.7 mm comptent pour Juin. Pour Juillet, on en est à 1.6 mm exactement pour le moment. Le record de plus faible pluviométrie est de 2.0 mm en juillet 2003 donc on est toujours en course. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Il me semble que je doit avoir une pluviométrie plus importante que Toulouse-blagnac car je prend a chaque fois les orages qui remontent à l'est de Toulouse et pareil pour ceux qui tangentent par le nord. C'est dommage que j'ai pas de pluvio car pour les orages de la nuit de jeudi à vendredi ( il me semble ) il a plu fort pendant une demi-heure du au gros orage très lents qui se déplaçait d'ouest en est et là il me semble que j'ai pris niveau cumul.....whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il me semble que je doit avoir une pluviométrie plus importante que Toulouse-blagnac car je prend a chaque fois les orages qui remontent à l'est de Toulouse et pareil pour ceux qui tangentent par le nord. C'est dommage que j'ai pas de pluvio car pour les orages de la nuit de jeudi à vendredi ( il me semble ) il a plu fort pendant une demi-heure du au gros orage très lents qui se déplaçait d'ouest en est et là il me semble que j'ai pris niveau cumul.....whistling.gif

En effet, rien que lorsque l'on regarde le cumul de pluie annuelle, c'est l'ouest de la région toulousaine qui est plus sèche.

Même chez moi à Colomiers situé à 4km du METAR, j'ai une pluviométrie plus importante (mes relevées sont ici depuis 2006 et fait de 00h loc à 00h loc (c'est un choix que j'ai fais et que je trouve plus pertinent) et pas de 6h UTC à 6h UTC comme les stations MF : http://www.infoclima...-colomiers.html).

J'ai 2 pluviomètres : un vulgaire de jardin et un SPIEA.

Sinon ces liens peuvent t’intéresser concernant le climat de la région :

http://www.meteo-cay...cordsregion.htm

http://meteoc.free.fr/zonage.htm

Pour le pluvio, si tu as de la place, achète en un (même un vulgaire de jardin, ça te donnera une idée) sinon tu seras condamné à l'ignorance de la pluviométrie de bonrepos-riquet laugh.png (d'ailleurs, j'y suis passé il n'y a pas si longtemps et c'était plus vert laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Hum ça commençe à virer au jaunâtre quand même laugh.png

Sinon ouais c'était assez vert. ( sinon tu les trouvent ou les pluvio de jardin, à des magasins style truffaut?? )

Sinon actu la pluie a cessée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle journée qui commence avec du soleil bien qu'un peu frais : 19.7°c ( donnée de la VP2 proche de chez moi )

MF prévoit 21°c, je pense qu'on pourra faire mieux ici.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, ces 10.7 mm comptent pour Juin. Pour Juillet, on en est à 1.6 mm exactement pour le moment. Le record de plus faible pluviométrie est de 2.0 mm en juillet 2003 donc on est toujours en course. laugh.png

Dommage, vous aurait pu être en excédent pluviométrique pour juin blush.png

Partie remise en juillet, en tout cas la 1ère décade ne s'annonce pas très estivale avec une GF proche de l'atlantique :/

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bien ici pas le moindre 0,1 mm, et d'ailleurs nous n'avons pas eu de pluie depuis le 19 Juin, mais de toute façon, on le sait, Fort Mérignac adore faire du 60/70 mm en même pas 2 semaines et 0 mm pendant le reste du mois juste pour camoufler l'effet sécheresse et faire croire qu'on a eu un mois normal en pluvio...Enfin bref ! whistling.gif

D'ailleurs, je ne sais pas sur le reste de la Gironde, mais ici les pelouses commencent à bien jaunir (ça avait bien jauni en Mai vu qu'il y faisait sec et ça avait reverdi vers la mi-Juin), mais bon, avec nos sols à moitié sableux il en faut peu pour avoir une herbe qui ressemble davantage à du poil à gratter qu'à du gazon...pinch.gif

Bon, j'ai décidé de suivre la VP2 la plus proche de chez moi en plus de ma propre station désormais (merci à Ced flowers.gif), elle est située sur ma commune à tout juste 1 km de chez moi (je tâcherais de la trouver exactement car j'ai vu où elle était sur la MAP et donc je veux voir l'environnement exact), donc elle reflètera largement mieux que le METAR ce que je peux avoir dans mon coin, et ça me permettra de savoir si les décalages que j'ai avec ma station par rapport au METAR sont des erreurs dues au fait qu'elle ne soit pas normalisée ou bien si c'est la différence de localisation qui change la donne (15 km d'écart entre ma commune et le METAR je le rappelle)...

Voilà, donc je donnerais les données des 3 désormais, comme ça on se rendra mieux compte !

METAR : Tn de 13,5° et Ta de 19°

VP2 : Tn de 13,1° et Ta de 19,3°

Ma station : Tn de 13,2° et Ta de 19,2°

Ciel quasi limpide avec juste quelques petit cumulus parsemant le ciel par endroit, HR à 57 %, vent quasi nul et pression à 1023 hpa.

Sinon un petit comparatif avec la pluvio depuis le 1er Janvier :

METAR : 362,5 mm

VP2 : 346,6 mm

Pour ma station va falloir que je vois ça...

EDIT : 20,4° à 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut,

Dommage, vous aurait pu être en excédent pluviométrique pour juin blush.png

Bonne journée

Pour cela, il aurait fallu 15 mm supplémentaire. Ici, l’excédent pluviométrique, on ne connait pas. Le dernier excédent pluviométrique a été juillet 2011 et l'avant dernier excédent pluviométrique a été novembre 2010, c'est dire.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toulouse CREPS 13mm http://meteocreps.free.fr/

Ici couvert avec par moment des nuages menaçants mais pour l'instant pas une once de pluie.

Tn 16.5°c, cette température surprend par rapport aux jours précédents.

T 17.6°c, vent modérer de NO.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

2.2 mm pour Juillet pour le moment, c'est pas cette année que le record de faible pluvio tombera.

sinon tu les trouvent ou les pluvio de jardin, à des magasins style truffaut??

Oui dans ce style de magasin.

Hum ça commençe à virer au jaunâtre quand même laugh.png

Oui c'était devenu tout jaune ici mais avec cette pluie, tout va redevenir vert. crying.gif

Oui je sais, je veux l'inverse de tout le monde.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps superbe pour débuter le mois de juillet ! bored.gif

Petite pluie continue avec 14-15°C au thermo en début d'aprèm, miam !

Sachant qu'à minuit, comme l'a fait remarqué Vendautan, c'était en train de partir en magnifique bruinasse après une soirée sous les nuages bas ... s'en est suivi des orages plus ou moins inattendus (quoiqu'en soirée on voyait que les forçages d'altitudes déclenchaient de la convection sur une large zone de l'Aquitaine au MC). J'ai été réveillé à deux reprises par de gros coups de canon.

Ça c'est bien une spécialité du SO, il n'y qu'ici qu'on trouve des orages au dessus d'une couche de nuages bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Whaaa c'est en Gironde qu'il fait le plus "chaud" (sud-est excepté), ça n'était plus arrivé depuis un bon moment ça pinch.gif

Actu 21,1°, ça n'est pas folichon du tout pour un 1er Juillet bored.gif mais on a le droit à un temps ensoleillé avec toujours quelques cumulus inoffensifs, et c'est bien comparé au reste de la France ! 191769.gif

Nous avons payé très cher nos seuils de température loupés ces derniers jours alors c'est au tour des toulousains de payer hahaha ! devil.gifangry.png (oui je vous ai jeté un sort j'étais jalouse blushing.gif)

EDIT : 22°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Quel temps superbe pour débuter le mois de juillet ! bored.gif

Petite pluie continue avec 14-15°C au thermo en début d'aprèm, miam !

Sachant qu'à minuit, comme l'a fait remarqué Vendautan, c'était en train de partir en magnifique bruinasse après une soirée sous les nuages bas ... s'en est suivi des orages plus ou moins inattendus (quoiqu'en soirée on voyait que les forçages d'altitudes déclenchaient de la convection sur une large zone de l'Aquitaine au MC). J'ai été réveillé à deux reprises par de gros coups de canon.

Ça c'est bien une spécialité du SO, il n'y qu'ici qu'on trouve des orages au dessus d'une couche de nuages bas !

ça se confirme, des coups de tonnerres actu.....sorcerer.gif

Certes c'est pas du tout spectaculaire, mais ça fait du bien d'entendre le son de l'oragetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

13.4mm depuis cette nuit, ici. Oui ça fait du bien à la végétation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Attention aux records mensuels de Txn, notamment à Toulouse...

En effet, il est de 16.3°C et date du 15 juillet 2000.

Pour le moment, on est à 15.5°C en Tx pour aujourd'hui atteinte à 16h.

Pour le battre, il ne faut pas que ça monte au dessus de 16.2°C avant 8h demain matin. Ça laisse quand même pas mal de temps.

PS : J'ai compris pourquoi Piloutop est sorti de sa caverne, c'est qu'il y a peut être un record de froid qui va tomber. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...