Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

33°C de TX ^^ Autant vous dire que ça a chauffer assez dur !! La piscine est passée crème default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouep bof bof...29,4° de Tx pour Villenave et 29,2° pour Mérignac, donc une énième journée où l'on n'enregistre pas de Tx>30° alors qu'on en est à 2 doigts...On les collectionne depuis le printemps ! (dès le mois de Mars on collectionnait les Tx entre 24° et 25° pendant la moitié du mois), décidément...sneaky2.gif

Bon enfin c'était une journée quand même très agréable, le ciel s'est voilé par l'océan en début de soirée avec une baisse de la température assez sensible par rapport au reste du SO, même s'il fait encore bon, comme souvent dans notre douce Gironde happy.png

Instabilité prévue demain au matin...Je ne vais pas me plaindre car depuis 3 semaines je n'ai bossé qu'une seule matinée sous la flotte, espérons seulement qu'il ne s'agisse que de petites averses car il n'y a pas pire que de bosser là-dessous bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Beaux orages pour un début de matinée sur Bordeaux, fort Mérignac n'a encore quasiment rien pris (0.6 mm) mais ça ne devrait pas tarder dans les 30 min qui arrive, du moins je l'espère.devil.gif

Avec toutes les VP2 qui gravitent autour de Bordeaux, on va avoir des relevées de pluies autre que celui du fort. Je suis déjà curieux de savoir combien il est tombé sur la zone juste situé à l'est du fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Beaux orages pour un début de matinée sur Bordeaux, fort Mérignac n'a encore quasiment rien pris (0.6 mm) mais ça ne devrait pas tarder dans les 30 min qui arrive, du moins je l'espère.devil.gif

Avec toutes les VP2 qui gravitent autour de Bordeaux, on va avoir des relevées de pluies autres que celui du fort. Je suis déjà curieux de savoir combien il est tombé sur la zone juste situé à l'est du fort.

Ho mais purée qu'est-ce que je suis en train de prendre depuis une demi-heure c'est carrément ouf ! Tout passe au-dessus de chez moi, plusieurs impacts au sol à moins de 200 m, ça a claqué de fou, ça m'a tellement pris au trip que j'en ai les larmes aux yeux depuis 30 min tain !blink.pngstuart.gifscared.gifwub.png

Ne vous inquiétez pas j'enchaine les vidéos depuis une demi-heure et ça continue à claquer de tous les côtés donc j'y retourne (et pour le taf on va attendre que ça se calme pour y aller) ! 191769.gifsorcerer.gif

Franchement je ne m'attendais pas à ça au réveil mais purée !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ho mais purée qu'est-ce que je suis en train de prendre depuis une demi-heure c'est carrément ouf ! Tout passe au-dessus de chez moi, plusieurs impacts au sol à moins de 200 m, ça a claqué de fou, ça m'a tellement pris au trip que j'en ai les larmes aux yeux depuis 30 min tain !blink.pngstuart.gifscared.gifwub.png

Ne vous inquiétez pas j'enchaine les vidéos depuis une demi-heure et ça continue à claquer de tous les côtés donc j'y retourne (et pour le taf on va attendre que ça se calme pour y aller) ! 191769.gifsorcerer.gif

Franchement je ne m'attendais pas à ça au réveil mais purée !biggrin.png

Plus besoin d'aller dans la salle de bain pour aller prendre sa douche, tu peux aller directement dehors prendre une douche naturelle. laugh.png

Dans moins d'une demie heure, le Metar aura pris normalement plus de 10 mm, croisons les doigts et chez toi plus de 50 mm.biggrin.png

Et profite bien !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Plus besoin d'aller dans la salle de bain pour aller prendre sa douche, tu peux aller directement dehors prendre une douche naturelle. laugh.png

Dans moins d'une demie heure, le Metar aura pris normalement plus de 10 mm, croisons les doigts.

Et profite bien !thumbup.gif

Ha mais là je te jure que ça rattrape tous les flops depuis le début de la saison ici ! wub.png

12,8 mm relevés à la VP2 de Villenave et ça continue à pleuvoir fortement (quelques accalmies quand même)

Quand je me disais l'autre jour que si Dame Nature avait été si cruelle avec les orages à Bdx depuis le début du printemps c'est qu'elle nous préparait du lourd, bah je dois l'avoir pensé bien fort !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et mince, tout s'affaiblit en arrivant sur le METAR, donc il aura pris que dalle ou presque.crying.gif

Le tout à quelques km près. Heureusement qu'on a les VP2 désormais. shifty.gif

Edit : 4.0 mm pour fort Mérignac pour le moment et ça ne devrait plus trop augmenter..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, pas d'activité orageuse ou pluvieuse ici cette nuit, tout est passé bien au nord sur le secteur des grands lacs (Biscarrosse, Parentis).

Temps brumeux ce matin sous un ciel faiblement nuageux, température actuelle et Tn en cours avec 15.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon bé je vais attendre encore avant d'aller tafer parce qu'une nouvelle cellule arrive depuis le bassin, il recommence à flotter modérément et de nouveaux grondements assez proches se font entendre, si ça continue je vais bosser que cette aprem ! (oui en fait c'est surtout que je ne veux pas faire mon trajet de 10 min en scooter là-dessous) pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Orage ici aussi sur l'est du 64. Pour l'instant, trois coups de tonnerre et pluie faible. Assez sympa comme réveil même si l'activité orageuse est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et mince, tout s'affaiblit en arrivant sur le METAR, donc il aura pris que dalle ou presque.crying.gif

Le tout à quelques km près. Heureusement qu'on a les VP2 désormais. shifty.gif

Edit : 4.0 mm pour fort Mérignac pour le moment et ça ne devrait plus trop augmenter..

19,2 mm à la VP2 de Villenave et ça a recommencé à flotter depuis 20 min ! J'ai regardé toutes les autres VP2 et c'est ici que ça a le + envoyé tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bordeaux centre

orage modéré

Un commerçants situé sur la zone du M.I.N. de Brienne pour ceux qui connaissent s'est pris la foudre sur l'enseigne lumineuse de son bâtiment (un parc de 5 ordi HS) => l'informaticien va avoir du taf

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle fin de nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant sur le bassin, 3 orages se sont succédés!

Vers 4h, quelques coups de tonnerre assez faible et déjà quelques précipitations. (je pensais que c'était mort pour la suite ) donc dodo..

Vers 5h30, flashs continus au sud sud-ouest et des coups de tonnerre beaucoup plus fort donc un qui m'a réveillé (heureusement ^^) puis la pluie forte a pris le relais.( il a duré 1h)

Vers 7h, alors que je me suis re-endormi, le tonnerre refait sont apparitions puis un "pétard mouillé" m'a sursauté, même pas 1/2s entre le flash et le tonnerre.. Les murs ont tremblé ( la dernière fois c'était début avril ).

Au final 8.2mm

( VP2 la plus proche de mon emplacement)

En tout cas belle surprise car il n'y avait quasiment pas d'énergie ( CAPE ) favorisant la convection!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas belle surprise car il n'y avait quasiment pas d'énergie ( CAPE ) favorisant la convection!

Peut être qu'il n'y avait pas de CAPE (énergie potentielle disponible en supposant qu'une particule d'air se soulève adiabatiquement depuis le sol) or il devait y avoir de la MUCAPE (énergie potentielle disponible en supposant qu'une particule d'air se soulève adiabatiquement depuis une certaine altitude). Ici, sur Toulouse, on le voit bien, ces averses orageuses se développent à partir de l'étage élevée montrant qu'il y a de l'énergie disponible mais seulement en altitude donc de la MUCAPE.blush.png

S'l n'y a pas d'énergie, il n'y a pas de convection donc pas de possibilité d'orage.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il n'y avait pas de CAPE (énergie potentielle disponible en supposant qu'une particule d'air se soulève adiabatiquement depuis le sol) or il devait y avoir de la MUCAPE (énergie potentielle disponible en supposant qu'une particule d'air se soulève adiabatiquement depuis une certaine altitude). Ici, sur Toulouse, on le voit bien, ces averses orageuses se développent à partir de l'étage élevée montrant qu'il y a de l'énergie disponible mais seulement en altitude donc de la MUCAPE.blush.png

S'l n'y a pas d'énergie, il n'y a pas de convection donc pas de possibilité d'orage.shifty.gif

Et pourtant, peu ou pas de MUCAPE modélisé par le WRF :

nmm-28-3-3_xqw1.png

Bizarre quand même cette situ.. (:

Sinon 17.4°c actu et 94% d'humidité, bref ça caille santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si les forçages sont présent, il suffit d'un peu du MUCAPE ou de la CAPE pour avoir de la convection et pour entendre des boum.zorro.gif

Ce que je voulais dire, c'est que la convection n'était pas possible s'il y avait 0 J/kg de MUCAPE ou CAPE ce qui n'est pas le cas sur cette prévision. Après aussi, ce sont des prévisions et peut être aussi que ces simulations ont sous estimé ces paramètres là.thumbup1.gif

En faîte tout est possible, c'est ce qui fait le charme de la météorologie.blushing.gif

Sinon 0.8 mm pour le fort Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Yep tout le monde! Je confirme gros impacts au SO de Bordeaux. Sans doute des positifs, vu le vacarme que ça faisait. D'ailleurs je crois que ce sont les coups de tonnerre les plus puissants que j'ai connus je pense, même si ils ont tombés à plus d'un km.

Pour la convection, il y avait un peu d'énergie à l'étage moyen comme tu dis Vendautan, plus quelques forçages d'altitude. En fait ce ne sont ni la pluie, ni le vent qui ont été spectaculaires, mais les impacts et le bruit je trouve. Si on ne tient pas compte de ça, ce sont en fait des orages faibles qui se sont produits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel était bien éclairé cette nuit avec la pleine lune et les nombreux éclairs qui m'entouraient . Le plus gros est tombé entre Bordeaux , Libourne , Créon vers les 8h avec des grosses gouttes de pluie.

POur les cumuls:

Entre-Deux-Mers:

-Grézillac : 1.0 mm

-Capian: 1.4 mm

-Loupes : 8.8 mm

-Haux: 2.6 mm

-La Réole: 0.0 mm

Libournais:

-St Emilion : 13.0 mm

-Pomerol (Tour du Pin) : 14.2 mm

-Pomerol (Chateau Lafleur): 16.2 mm

-Abzac :11.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel était bien éclairé cette nuit avec la pleine lune et les nombreux éclairs qui m'entouraient . Le plus gros est tombé entre Bordeaux , Libourne , Créon vers les 8h avec des grosses gouttes de pluie.

POur les cumuls:

Entre-Deux-Mers:

-Grézillac : 1.0 mm

-Capian: 1.4 mm

-Loupes : 8.8 mm

-Haux: 2.6 mm

-La Réole: 0.0 mm

Libournais:

-St Emilion : 13.0 mm

-Pomerol (Tour du Pin) : 14.2 mm

-Pomerol (Chateau Lafleur): 16.2 mm

-Abzac :11.8 mm

bonjour à tous!effectivement la preuve dans photolive!

J ai eu la chance d etre reveillé vers 5h par les... pompiers qui passaient par là!

Merci les gars et bon courage pour la saison au passage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mon récit de ce matin est là : /topic/79961-orage-explosif-au-petit-matin-du-4-juillet-en-gironde/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79961-orage-explosif-au-petit-matin-du-4-juillet-en-gironde/

biggrin.png

Sinon Ced, tu peux rajouter 19,8 mm à la VP2 de Villenave, pas étonnant d'avoir le + gros cumul vu que l'orage est passé en plein au-dessus de ma tête entre 5h45 et 7h ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...