Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Le soleil revient, 25,4°C et 61%

du NO 95 au SE 91 en passant par le 78 et 92, je pense que c'est déjà cuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Allez pour changer ça se développe encore pour les mêmes, au nord et a l'est, on attend toujours le premier orage de l’année par ici, assez pathétique !

Actu 25,6C, 56%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je vois un ciel bien bleu à l'arrière de cette masse nuageuse, ça faisait pas parti de mes plans cette affaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. cela voudrait dire que la masse d'air s'assèche déjà (air froid) ? Non cela ne peut point finir comme ça je reste optimiste sinon on pourra dire que ça aura été la vague orageuse la plus courte que j'ai jamais connu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Allez pour changer ça se développe encore pour les mêmes, au nord et a l'est, on attend toujours le premier orage de l’année par ici, assez pathétique !

Actu 25,6C, 56%.

Sauf sur un malentendu.... et encore whistling.gif

J'aime bien tes photos Pouic

26.3°C au derneir relevé avec une HR 61%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon la ligne se forme sur le 77, ici grosses gouttes pendant un quart d'heure, 0,2mm....

C'est peut-être déjà fini pour l'ouest de la région. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

le soir chez moi

post-126-0-57630200-1341395501_thumb.jpg

ps: le retour de mica m'énerve laugh.png on va se bouffer des orages à la Défense...wub.png

Joli le petit parhélie derrière le nuage sombre thumbup1.gif

Héhé, j'espère oui pour les orages avec vue sur La Défense flowers.gif Encore faut-il que ça vienne, et que je sois là à ce moment. Par exemple aujourd'hui c'est raté. Quelle idée m'a pris d'avoir avancé mon séjour d'une demie-journée mellow.png

Sinon la ligne est visible d'ici, avec un rideau de pluie qui est remonté SE -> E. Mais ça commence à se découvrir par le sud, provisoirement sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et pourquoi je vous prie, ce serait mort pour toutes les régions situées à l'ouest de la petite ligne du 77 ?

Il y a de fortes chances que ça se redéveloppe à l'arrière à en croire les modèles. Je suis pas expert mais je trouve le topic bien pessimiste ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique ligne à l'est, de bonnes cellules pour l'Oise, comme d'habitude, jusqu'à 300mm/h. Ici, néant. mellow.pngermm.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Bonjour à tous.

Quelques cellules sont nées au-dessus de ma tête et ont filé vers le nord est pour éclore comme c'est le cas actuellement sur le 77 avec cette belle ligne. Rien ici, donc.. Comme souvent. Il fait 26° actuellement et l'ambiance est estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Grosse averse avec beaux ruissellements vers 13h30 pendant 10 minutes à Porte Dorée ! Ca s'est magnifiquement dégagé mais depuis quelques minutes c'est plus nuageux, j'ai l'impression que ça se développe très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaux coups de tonnerre tout à l'heure sur villecresnes et belle averse. Mais rien d'extra ordinaire.

A noter, c'est bon, ma station est officiellement déplacée à Varennes Jarcy ! Fini Combs la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien bien joué, je crois que vous avez gagné, 0,2 mm ici sous de grosses gouttes et c'est tout, ce serait un bien gros flop encore. GFS voyait une dizaine de mm.

Temps nuageux et lourd avec 28 degrés, plus chaud qu'annoncé aussi

magnifique journée finalement, je vais avoir honte j'avais annoncé à ma mère qui est partie avec une amie des orages tout l'après midi. C'est sur qu'en voyant les modèles et les prévisions à la télé je pouvais pas annoncer un grand soleil et pourtant!

La journée fut splendide avec quelques passages nuageux et puis c'est tout. Très belle journée finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore "nuageux" est un bien grand mot, si tu observe bien le satellite les nuages arrivent du Centre et du sud-ouest popur remonter en direction de l'idf ... puis hop ils se disloquent (ou passent sur le 77 à la limite de la région plus à l'est), laissant filtrer le soleil finalement l'après-midi (et ca se couvrira en soirée, j'imagine, si on revit une énième fois le scénario des orages de mai/juin !).

bon et bien bien joué, je crois que vous avez gagné, 0,2 mm ici sous de grosses gouttes et c'est tout, ce serait un bien gros flop encore. GFS voyait une dizaine de mm.

Temps nuageux et lourd avec 28 degrés, plus chaud qu'annoncé aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe succession d'orages. J'ai compté une quinzaine d'impacts proches (moins de 300 mètres), et beaucoup d'autres très puissants. A croire que la zone de foudroiement s'est localisée sur moi. Beaucoup d'eau, petite grêle de 1 cm de diamètre. Ce qui était tant attendu pour cette journée est arrivé donc il n'y a plus rien à dire maintenant.

Lagny sur Marne relève 28.7 mm et il ne fait plus que 19°.

Edit : Bilan probablement définitif à Lagny : 36.1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Abusé tout de même la deuxième ligne qui se crée exactement au même endroit que la première, épargnant du même coup de peu Paris, de moins peu l'ouest de la région.

Fallait le faire quand même !

Bref ici il fait toujours bien lourd (27/28° avec 32/33 d'humidex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh oui les lignes se succèdent et se forment sur place sur le 77, je suis évidemment à l'écart, très lourd, 28°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

A noter : le contraste de températures entre l'Est et l'Ouest de la région (20° et 27°).

Il fait lourd ici mais je crains qu'une petite pluie vienne calmer tout cela en cours de soirée. Un coup ça passe sur le 78, et maintenant le 77. Je suis maudit cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les orages ont été forts localement sur l'est RP, et même Paris a été loc. concernée à midi. Grosse averse tout à l'heure dans le 12ème m'a t'on dit.

Les modèles voyaient bien cette zone active du N 77 au Nord via l'Aisne et l'Oise.

Ne pas dire que la ligne s'est disloquée sur Paris, elle s'est formée au dessus de nous, y'avait rien avant...

Espérons pour ce soir parce que c'est desert de chez desert sur le centre......sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ciel bien sombre a mon nord en direction de l'Oise ou plusieurs orages ce sont succedés (info de mon père par téléphone)

Ici pas une goute, pas un grondement pour le moment et encore 27°3C et lourd

On va bien finir par obtenir qqe chose ! Patience ....... grrrrrrrrrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Des petites cellules convectives se forment à l'ouest et au SO, le ciel se dégage alors qu'il faisait gris. Retournement de situation?

+25.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Après midi décevante ici , heureusement que j'étais au boulot pour oublier cette bérézina par ici à Plaisir en yvelines où on attendait vainement que les cellules que l'on voyait à l'Est pousser comme des champignons allaient contaminer la région , que dalle , nada dans une ambiance étouffante lourde et .. pas orageuse pour le coup ; les scénarios d'/topic/79925-pr%26eacute%3Bvisions-en-%26icirc%3Ble-de-france/#entry1872317'>hier matin avait prévu le coup en voyant tout passer à l'Est

Beau flop par ici , enfin bon les orages c'est comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Une belle journée d'été avec tx 27.2° et actuellement 25° que demander de plus .....ah oui un petit orage 191769.gif

sinon juste ce petit nuage à 13h30 qui a été directement sur Beauvais pour finir en cb orageux.

post-126-0-52699300-1341424458_thumb.jpg

Les modèles voyaient bien cette zone active du N 77 au Nord via l'Aisne et l'Oise.

en effet c'était bien vu par les modèles thumbup1.gif

P1110266.JPG.80af576c7c837238ef9e8c3819e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont passés chez moi mais je n'étais pas là... Je les voyais défiler sur le radar et par la fenêtre, mais trop tard. sneaky2.gif

Situation classique d'instabilité et de forçage en basses couches (convergence) : les orages éclatent principalement le long de la convergence pour peu qu'il y ait un peu de CIN. La deuxième ligne s'est créée au même emplacement que la première à cause du flux de sortie des premiers orages qui est venu rencontrer les vents d'ouest : convergence et boum de nouveau.

A noter que ce soir, les vent sur le nord et l'est de la région sont de sud ou sud-est, les vents sur le reste de la région sont plutôt d'ouest à sud-ouest : il y a une convergence en plein sur la région. D'ailleurs, pour ceux qui habitent le nord de la RP, elle est matérialisée par une bande de cumulus qui s'étend vers le nord. D'ailleurs, une averse vient de s'y former. sorcerer.gif

J'attends de voir l'entrée de la ligne convective par l'ouest, ça pourrait réactiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...