Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'espagne


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Ayant collecté récemment les données des stations disponibles sur le site météorologique national espagnol, j'ai commencé à faire quelques cartes dans une démarche tentant de mieux cerner les différents climats qui y règnent.

Voilà donc en premier lieu des cartes...

1 / Les stations météo que j'ai collecté (nb : lorsqu'il y avait plusieurs stations pour les grandes agglomérations j'ai pris celle de l'aéroport) :

villesespagne.jpg

2 / Les Tmm annuelles :

tmannuelles.jpg

Min : 10,1° à Burgos

Max : 18,7° à Almeria

3 / Les Tnm annuelles :

tnmannuelles.jpg

Min : 4,4° à Burgos

Max : 15,3° à Tarifa

4 / Les Txm annuelles :

txms.jpg

Min : 15,9° à Avila et Burgos

Max : 24,9° à Sevilla

5 / Les amplitudes thermiques annuelles :

amplitudeannuelle.jpg

Min : 8,6° à Tarifa

Max : 19,7° à Ciudad Real

6 / Les Tmm de Janvier :

tmjanvier.jpg

Min : 2,7° à Burgos

Max : 13,4° à Tarifa

7 / Les Tmm de Juillet :

tmjuillet.jpg

Min : 17,7° à Lugo

Max : 27,4° à Sevilla

8 / Les précipitations annuelles :

prcipitationsannuelles.jpg

Min : 196 mm à Almeria

Max : 1909 mm à Vigo

9 / Les indices d'aridité annuelle (De Martonne) :

ariditannuelle.jpg

Min : 6,8 à Almeria

Max : 83,5 à Santiago de la Compostella

Voilà, voilà...

Donc maintenant, mes analyses concernant une classification climatique possible...Sachant qu'une grosse partie du pays a un climat méditerranéen mais que chaque province a des caractéristiques bien différentes il me paraissait utile d'affiner davantage ces climats méditerranéens (et non-méditerranéens pour certaines provinces).

Attention, il ne s'agit que d'une approche donc ce sera évidemment à affiner en fonction d'autres critères climatiques...

Je distinguerais 6 grandes zones climatiques :

1 / Toute la bande côtière de l'Atlantique au climat océanique (doux) : amplitudes faibles voire très faibles, précipitations très abondantes (diminuant nettement en s'enfonçant dans l'intérieur), soumise au régime de temps du golfe de Gascogne.

2 / La Catalogne et une partie de la province de Valence au climat méditerranéen "typique" : étés chauds et secs (restant supportables), pluviométrie moyenne à assez faible avec un maximum à la basse saison, hivers doux, soumise au même régime de temps que la plupart des régions méditerranéennes françaises.

3 / La province de Castilla y Léon au climat semi-continental en raison du relief de plateau : hivers froids et étés chauds (pour l'altitude assez élevée), pluviométrie moyenne à assez faible, le seul critère l'excluant du vrai climat continental étant l'amplitude légèrement inférieure à 20°.

4 / Le centre du pays (Madrid, Castilla y Mancha, Extremadura, Aragon) au climat semi-continental également, mais en beaucoup plus chaud que la zone précédente, avec des étés chauds voire très chauds et des hivers froids.

5 / Le climat andalou (Andalousie et Murcia à l'exception de la bande côtière) : climat méditerranéen se rapprochant du climat semi-désertique en raison de la longueur de la saison sèche, du niveau très élevé des températures estivales, l'intérieur montagneux étant également soumis à des amplitudes journalières et annuelles importantes.

6 / La côte andalouse et de Murcia au climat méditerranéen "chaud" : moyennes annuelles élevées, étés moins torrides que dans l'intérieur mais hivers quasi-inexistants, donc une amplitude annuelle faible voire très faible, pluviométrie variable mais faible en moyenne (maxi de 700 mm vers le détroit de Gibraltar et mini de moins de 200 mm vers Alméria proche du désert).

Voilà...Ca reste à affiner de mon côté et j'attends vos avis de climatologues amateurs et confirmés ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous 2, ce travail sera à peaufiner encore ^^ flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joli travail, bravo flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut miss 'acrid33',

Oui, c'est une bonne initiative que tu as eue là. Mais pardon de casser un peu l'ambiance, ce travail a déjà été accompli, et ce d'une façon remarquable et très précise dans l'«

Atlas climático ibérico», par l'AEMET (Agencia Estatal de Meteorologica).

Alors, si ça vous intéresse, voici les liens

:

http://www.aemet.es/documentos/es/conocermas/publicaciones/Atlas-climatologico/Atlas.pdf

Explications à lire, incluant une petite carte des climats de Köppen très bien faite...

Super cartes dès les pages 35, puis 66...

Et ici, l'atlas climatique numérique de la péninsule ibérique, extrêmement précis (résolution de 200m !), infos sur températures, précipitations et ensoleillement :

http://www.opengis.uab.es/wms/iberia/mms/index.htm

Mais sinon, ta carte des amplitudes annuelles est intéressante, car elle ne figure pas dans ces liens que j'ai postés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui, bon boulot thumbup1.gif

tu as du y consacrer pas mal de temps smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Franchement, toutes ces cartes représentées sont très interessantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce travail fourni ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très intéressant !

Merci pour ce long travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à tous ! smile.png

Dann, je vais étudier ces liens de plus près dans les jours à venir, ça m'intéresse grandement !

Et je tâcherais de m'attarder ensuite sur d'autres critères qui ne sont pas existants sur les cartes présentées là-dedans à partir des données que j'ai (oui, j'aime aller au plus profond des choses, même si ça doit me prendre toute une vie tongue.png)

Vendautan, j'espère pour ton côté sécheressophile que tu verras Toulouse avoir la pluvio quasi-désertique d'Alméria de ton vivant ! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann, je vais étudier ces liens de plus près dans les jours à venir, ça m'intéresse grandement !

Et je tâcherais de m'attarder ensuite sur d'autres critères qui ne sont pas existants sur les cartes présentées là-dedans à partir des données que j'ai

C'est très bien ça ! Je te fais confiance pour nous en sortir quelque chose de très intéressant .
oui, j'aime aller au plus profond des choses, même si ça doit me prendre toute une vie tongue.png

Je te comprends tout à fait, car c'est comme ça que je fonctionne également ! J'aime beaucoup ton côté passionné. Continue, n'abandonne jamais.smile.png

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques cartes concernant la sécheresse estivale...

Précipitations estivales (Juin-Juillet-Août) :

prcipitationsestivales.jpg

Min : 12 mm à Almeria

Max : 304 mm à Hondarribia

Températures moyennes estivales (Juin-Juillet-Août) :

tmestivales.jpg

Min : 17° à Lugo

Max : 26,2° à Sevilla

Indice d'aridité estivale (Juin-Juillet-Août)(De Martonne : Précipitations estivales x 4/[Tm estivales + 10]) :

ariditestivale.jpg

Min : 1,4 à Almeria

Max : 42,6 à San Sebastian

Et à venir, je pense réaliser une carte sur la durée de la sécheresse estivale...Je vais voir comment calculer ça pour parer au plus réaliste wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ces données utiles Acrid smile.png

wink.pngsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

EDIT : J'ai rajouté sous chaque carte les mini et maxi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bravo pour ce travail et ces données. thumbup.gif

Tu pourrais presque aussi faire la même chose pour le sud ouest de la France si c'est pas déjà fait. biggrin.png

PS : Rien qu'aujourd'hui, on a reçu autant d'eau qu'Alméria reçoit en moyenne dans la saison estivale. scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bravo pour ce travail et ces données. thumbup.gif

Tu pourrais presque aussi faire la même chose pour le sud ouest de la France si c'est pas déjà fait. biggrin.png

PS : Rien qu'aujourd'hui, on a reçu autant d'eau qu'Alméria reçoit en moyenne dans la saison estivale. scared.gif

Je tâcherai de faire des cartes du même type pour le SO en effet car en fait j'ai déjà les données et fait les cartes pour la France sur tous ces critères, mais c'est vrai que je ne les ai jamais publié, en tout cas sur IC, donc il me suffit juste de prendre seulement le SO et voilà...Je vais tâcher de te fournir ça mon cher sécheressophile happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! smile.png

Dann, je vais étudier ces liens de plus près dans les jours à venir, ça m'intéresse grandement !

Et je tâcherais de m'attarder ensuite sur d'autres critères qui ne sont pas existants sur les cartes présentées là-dedans à partir des données que j'ai (oui, j'aime aller au plus profond des choses, même si ça doit me prendre toute une vie tongue.png)

Vendautan, j'espère pour ton côté sécheressophile que tu verras Toulouse avoir la pluvio quasi-désertique d'Alméria de ton vivant ! stuart.gif

Salut à tous,Excellent travail, vraiment bien fait.

Je note quand même les 13,4 de tm de janvier pour tarifa, à 3,6 du seuil de température tropicale de koppen au parallèle 36.

Concernant Toulouse je ve pas que ça arrive au contraire, de la flotte et de la chaleur. Ça c'est bon. La nouvelle orleans dans le SO haha.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tâcherai de faire des cartes du même type pour le SO en effet car en fait j'ai déjà les données et fait les cartes pour la France sur tous ces critères, mais c'est vrai que je ne les ai jamais publié, en tout cas sur IC, donc il me suffit juste de prendre seulement le SO et voilà...Je vais tâcher de te fournir ça mon cher sécheressophile happy.png

Ce serait intéressant en effet.Y a tant de climat différents et de subtilités climatiques dans le SO.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a trop peu de stations aux données accessibles.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...