Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recencement des vigilances rouges


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Rotes coupées oui, mais cela ne devrait il pas renter dans le orange? Car a chasue épisode de orange des routes sont coupées.

Je pense que ce qui à nécessité la sortie du rouge était avant tout un manteau neigeux exceptionnellement important ( parfois plus de deux mètres ) et un fort radoucissement accompagné de pluie jusque sur les sommet, c'est bien suffisant pour déstabiliser le manteau et mener à la formation d'avalanches exceptionnelles.

Après ça ne s'est pas produit pour des raison X ou Y mais ils ont du avoir leurs raison pour sortir le rouge, personnellement il fessait parties des niveau de vigilances que je ne pensait pas qu'il puissent être lancés un jour, j'ai été un peu surpris ( comme tout le monde je crois ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La première pour AVALANCHE sorcerer.gif

Il faut rechercher sur cette base.

On a eu un épisode avalancheux sévère dans plusieurs massifs semble t-il à cette période.

Mais tout n'est pas signalé.

http://www.data-aval...d=1357164103551

http://www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=1358969778438

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'épisode de neige de Mars 2010 sur nos régions à ce sujet ne méritait-il pas une vigilance rouge sur certains départements en Méditerranée ?

Sinon que de bons souvenirs, avec notamment le 3 décembre 2003 : 134 mm tombés en 24h, orages grêles pluie tempête de vent..

Le 6 Septembre 2005 : 162 mm tombés en 3 h et 85 mm en 1 h !

Très bonne idée ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

LCM avait me semble t-il sorti le rouge sur cet épisode pour 26/84/13. Tiens, on pourrait recenser le rouge des autres sites non?

Ça n'a pas grand intérêt... sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça peut-être une bonne idée mais l'idée du topic était en réalité de recenser les vigi officielles, et en plus ça risque de pas être facile à trouver LCM e disposant pas d'archives telle que celle ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Après je me posais la question de la vigilance avalanches qui serait en fait une vigilance montagnarde, les avalanches étant le phénomène montagnard, cette vigilance ne serait elle pas utilisée pour signifier de forts phénomènes la haut? Comme par exepmle les cummuls exceptionnels le jour de la vigi rouge avalanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Après je me posais la question de la vigilance avalanches qui serait en fait une vigilance montagnarde, les avalanches étant le phénomène montagnard, cette vigilance ne serait elle pas utilisée pour signifier de forts phénomènes la haut? Comme par exepmle les cummuls exceptionnels le jour de la vigi rouge avalanches.

Effectivement la vigilance avalanche ne concerne que les secteurs montagneux : Alpes, Pyrénées et il me semble qu'elle est également en vigueur en Corse.

Après comme tu l'a dit toi même cette vigilance est surtout pour les zones montagneuses, les zones de plaines des départements placés en vigilance avalanches ne sont pas concernées par ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Avalanches maximum vers 500 mètres d'altitude non?

J'ai déja entendu sur les répondeurs MF la corse en jaune avalanches, mais a ma connaissance pas de orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui, pour la corse le niveau n'est jamais passé au delà du jaune.

Sinon oui à peu près 500 m je pense, mais ça doit dépendre du dénivelé et d'autres facteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Vu les allures de montagne sur la route de Bonneville à la Clusaz(74), avec des allures bien montagnardes en dessous de 500 mètres, ca ne m'étonnerait pas qu'une avalanche vienne titiller les 400/500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui ça doit dépendre des secteurs, de la pente .....

En fait je sais pas trop jusqu’à quelle altitude peut descendre une avalanche mais par endroit on doit pouvoir comme tu l'a dit atteindre les 400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'épisode de Montroc en 1999 aurait sans doute mérité le rouge.

Ok, je sais pas je connait pas ; dans le bulletin ils disent que le dernier évènement de cet importance c’était produit en Décembre 90 ( pour la vigi rouge )

En tout cas la vigi n'a été crée que en 2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

LCM avait me semble t-il sorti le rouge sur cet épisode pour 26/84/13. Tiens, on pourrait recenser le rouge des autres sites non?

C'était en janvier 2010 il me semble. Mais c'est vrai que ça n'aurait peu d’intérêt, vu que ce n'est pas une vigilance officielle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et aller une de plus, l'année commence bien décidément laugh.png

post-10954-0-26058600-1362577382_thumb.gif

57794a648fa3c_fr(1).gif.9025e8e6a154d775

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et aller une de plus, l'année commence bien décidément laugh.png

Les habitants près des cours d'eau ne doivent certainement pas penser la même chose...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon et bien une 3 ème, si ça continue on va s'en prendre une par mois...

A noter que c'est la première pour la neige, le nombre de phénomène n'ayant pas eu de vigi rouge se réduit donc avec la canicule, grand froid, submersions,

Aller place à la carte :

12-mars.gif

Edit : Doublé par Florian et Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Inondation il y a eu en rouge il y a meme pas 1 semaine... C'est même toi qui l'a posté.

Effectivement, ben vu je l'avais oublié celui la laugh.png

Du coup je modifie mon message du dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...