Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance fictive


Flo'599
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut!

Alors je lance ce sujet, ou enfin ce mini-jeu, qui consiste à poster ce qu'aurait pu etre la carte de vigilance d'un phénomène violent passé avant le 1er octobre 2001, ou avant le 1er janvier 2004 pour les viglances grand froid et canciule.

Ouragan du 16 octobre 1987:

http://www.zimagez.com/avatar/vigilancetemepte.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'avoue qu'une carte un poil plus grande serait pas de refus parce que la on voit pas grand chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais sinon c'est une bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vraiment sympa ce topic.

Lothar 26/12/99

vigilence-mto-1999.jpg

Mais je suis surpris du rouge sur NPDC default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vraiment sympa ce topic.

Lothar 26/12/99

vigilence-mto-1999.jpg

Mais je suis surpris du rouge sur NPDC default_mellow.png

Le sud Bretagne, les Pays de Loire, le sud Centre voire le sud Bourgogne seraient restés en orange, tout comme le NPDC en effet. Le seuil du rouge est valable "uniquement pour une zone Normandie-Alsace. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Réveillon du 31 Décembre 1978 et jour de l'an 1979

Vigilance froid, neige et pluie verglaçante.

vigiennui.png

Et ça valait le rouge ? Il a juste fait -12 en IDF avec chute de neige, moins que cet hiver, mais certes c'était le 31/12.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça valait le rouge ? Il a juste fait -12 en IDF avec chute de neige, moins que cet hiver, mais certes c'était le 31/12.

Et 12°C 1h avant avec une tempête de pluie verglaçante le soir du réveillon sur Paname notamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le nord, NE et Normandie aussi.

Déja qu'actuellement pour 5µm de neige on sort le orange donc le rouge me parait justifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Et 12°C 1h avant avec une tempête de pluie verglaçante le soir du réveillon sur Paname notamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le nord, NE et Normandie aussi.

Déja qu'actuellement pour 5µm de neige on sort le orange donc le rouge me parait justifier

je m'en souviens de cet épisode ! J'habitais pas très loin de Bourg Achard ...

Une chute incroyable de la température ... la chaussée qui se met à geler ... et la neige qui remplace la pluie (alors que maintenant c'est plutôt souvent

l'inverse ...) ... spectacle inoui dont je me souviens encore plus de 30 ans après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

remarque le orange sort plus facilement en cas d'évenements de société. Genre le 21 si il n'y avais pas eu la fete de la musique nous n'aurions pas eu le orange, en tout cas pas sur autant de départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je m'en souviens de cet épisode ! J'habitais pas très loin de Bourg Achard ...

Une chute incroyable de la température ... la chaussée qui se met à geler ... et la neige qui remplace la pluie (alors que maintenant c'est plutôt souvent

l'inverse ...) ... spectacle inoui dont je me souviens encore plus de 30 ans après.

Sa parait incroyable quand même ! Une tel chute de température.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sa parait incroyable quand même ! Une tel chute de température.

Faut voir les réanalyses NCEP pour comprendre > c'est dantesque:archives-1978-12-31-12-0.png

archives-1978-12-31-12-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je vous ai refait la carte de l'ouragan de 1987 en taille normale(et avec 2 ou 3 départements qui passent en orange).

tempetevigilancerouge.gif

Je corse le mini-jeu avec les "vagues submersion", avant le 20 octobre 2011.

PS: Lors de vigilances multiples comme lors de 1978, merci de mettre les types de vigilance pour les départements concernés a défault de mettre les pictogrammes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Du 5 au 7 août 2003 :

9236682003.png

J'ai essayé d'être large au niveau des seuils, notamment au niveau des Tn. Certains me semblent impossibles à atteindre, notamment le 18°C de Tn pour Le-Puy-en-Velay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du 5 au 7 août 2003 :

9236682003.png

J'ai essayé d'être large au niveau des seuils, notamment au niveau des Tn. Certains me semblent impossibles à atteindre, notamment le 18°C de Tn pour Le-Puy-en-Velay.

Quoi que la Tnx d'août 2003 est de 17,5°. Paris et petite couronne et la vallée du Rhône auraient pu être en rouge non?Sinon, le 3/2/90, les régions allant de l'IDF à la Normandie auraient sûrement été en rouge. J'ai pas les moyens de faire une carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je vous ai refait la carte de l'ouragan de 1987 en taille normale(et avec 2 ou 3 départements qui passent en orange).

tempetevigilancerouge.gif

Je corse le mini-jeu avec les "vagues submersion", avant le 20 octobre 2011.

PS: Lors de vigilances multiples comme lors de 1978, merci de mettre les types de vigilance pour les départements concernés a défault de mettre les pictogrammes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mieux est que tu heberge ton image directement sur les serveurs d'IC, déja l'apercu sera plus grand, et surtout tes cartes ne disparaitront pas car certains herbergeurs ne conservent les images que pendant une durée limitée.

Tu peut le faire en cliquant sur "attacher des fichiers" en dessous de ton message, et après tu l'insère ou tu veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est que tu heberge ton image directement sur les serveurs d'IC, déja l'apercu sera plus grand, et surtout tes cartes ne disparaitront pas car certains herbergeurs ne conservent les images que pendant une durée limitée.

Tu peut le faire en cliquant sur "attacher des fichiers" en dessous de ton message, et après tu l'insère ou tu veut.

L'hébergement de fichiers sur les serveurs d'Infoclimat n'est possible que pour les adhérents à l'assoce default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mis à part pour l'espace de stockage sur le site, qui est cependant limité en espace également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au 12 aout on aurait eu au moins 10 départements en rouge!

Ce qui veut dire que la vigilance forte chaleur a été mise en place après la canicule de 2003 ? J'ai toujours pensé qu'elle existait dès le début de la création des vigilances après le passage de Lothar et Martin en 1999.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce qui veut dire que la vigilance forte chaleur a été mise en place après la canicule de 2003 ? J'ai toujours pensé qu'elle existait dès le début de la création des vigilances après le passage de Lothar et Martin en 1999.

Oui, en 2004 il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

archives-1978-12-31-12-1.png

c'est un truc de fou cette carte non ?

Ca s'est déjà reproduit après cet épisode de 1978 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...