Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préparation concours TSE de Meteo-France


Messages recommandés

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouep du coup, 3 désistements et hop... Mais je rêve là, d'ailleurs comment on sait si les autres candidats acceptent ou pas?.... Mais vraiment, je suis DÉGOUTÉ! Bravos à toi moit40 /emoticons/w

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour, j'ai encore une question au sujet du programme,est ce qu'il existe des sortes d'annales type concours tse ou bien faut-il plutôt se baser sur les annales de terminale S ? merci

Tu as tout ici:

http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-superieur-technicien-r2474.html?page=rubrique&id_rubrique=2474&id_article=6743&masquable=OK

les annales et les rapports de jury depuis 2006!

Bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est pour cela que je me demande sur quoi avec le programme donné peut-on s'entrainer ? vu que les annales des précédentes années seront pas très utiles malgré quelques ressemblances,donc ne faut-il pas plutôt se fier à des annales de bac s ou de quelque chose d'autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excuser moi de remettre ça sur le tapis mais être titulaire d'un diplome sanctionnant deux années de formations au niveau IV c'est de mon humble avis bac +2 et non pas bac ^^

on est tous d'accord que le niveau IV c'est le niveau BAC, donc dans la logique deux années de formations au niveau IV c'est BAC +2 ^^ sinon dans le cas échéant ils auraient seulement précisé d'avoir un diplôme de niveau IV...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

excuser moi de remettre ça sur le tapis mais être titulaire d'un diplome sanctionnant deux années de formations au niveau IV c'est de mon humble avis bac +2 et non pas bac ^^

on est tous d'accord que le niveau IV c'est le niveau BAC, donc dans la logique deux années de formations au niveau IV c'est BAC +2 ^^ sinon dans le cas échéant ils auraient seulement précisé d'avoir un diplôme de niveau IV...

Bonne journée

Le problème, c'est que bac +2 correspond à un niveau III. Et le programme de math-physique est calqué sur une partie du programme de terminal S. Donc pour ma part, c'est le niveau bac qu'il faut avoir. Je pense qu'ils ont du faire une erreur avec leurs 2 années de formation de niveau IV. WAIT AND SEE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais niveau 3 si tu as un diplome de niveau bac + 2, comme par exemple un BTS, IUT , DUT et autres. Tu peux avoir un niveau BAC +2 non diplomé je prend exemple sur les cursus universitaires LMD. (sauf diplome universitaire). Alors à moins qu'il considère le BAC +2 universitaire comme un niveau III, la en effet il s'agirait d'une erreur (surtout que le DEUG n'est plus d'actualité). Donc à voir, mais si tu as raisons que le concours est ouvert au niveau BAC alors leur phrase présentant les conditions de présentation au concours (qui est relativement importante pour un concours ^^) n'est pas correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excuser moi de remettre ça sur le tapis mais être titulaire d'un diplome sanctionnant deux années de formations au niveau IV c'est de mon humble avis bac +2 et non pas bac ^^

on est tous d'accord que le niveau IV c'est le niveau BAC, donc dans la logique deux années de formations au niveau IV c'est BAC +2 ^^ sinon dans le cas échéant ils auraient seulement précisé d'avoir un diplôme de niveau IV...

Bonne journée

Dans l'arrêté qui précise les conditions d'accès au concours de TSPDD (nouveau nom pour le recrutement des TSE de l'ENTE), il est précisé qu'il faut être titulaire d'un diplôme sanctionnant au moins 2 années de formation au niveau III. Donc dans ce cas là, il faut vraiment être titulaire d'un diplôme Bac +2.

Pour l'ENM, c'est un diplôme qui sanctionne 2 années au niveau IV minimum qui est demandé. Si je ne dis pas de bétises, le Bac n'est pas un diplôme qui sanctionne uniquement l'année de Terminale. C'est donc un diplôme qui sanctionne 2 années de formation au moins.

Cette formulation permettrait également aux détenteurs d'un diplôme de niveau III autre que le Bac de s'inscrire au concours.

Ce n'est qu'un avis personnel et comme beaucoup, j'ai eu des doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello! De mon côté, je rech quelqu'un qui s'y connaîtrait en math. Surtout en intégrale lol. J'ai passé le concours en 2005, donc ça date! mais il y avait un exo (l'exercice 2) dont j'ai jamais pu savoir quelle était la réponse... je ne sais pas si quelq'un sait où on peut trouver les corrigés?

J'avais eu 3,5 (pas beaucoup) en math donc éliminatoire (en 2004, j'avais eu 6 en math youhou!^^) lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Par décision du président-directeur général de Météo-France en date du 29 janvier 2013, est autorisée au titre de l'année 2013 l'ouverture d'un concours externe pour le recrutement de techniciens supérieurs de la météorologie

de 1re classe.

Le nombre total de postes offerts au concours est fixé de la manière suivante :

4 postes dans la spécialité « exploitation » ;

5 postes dans la spécialité « instruments et installations ».

La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 22 mars 2013.

Les dates des épreuves sont fixées ainsi qu'il suit :

-épreuves écrites : lundi 13 mai 2013 ;

-épreuves orales : à partir du lundi 15 juillet 2013."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027037818&fastPos=1&fastReqId=1770621486&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour un renseignement, donc j'ai bien vu que MF prenait désormais en charge à part entière le concours pour le recrutement de technicien supérieur de la météorologie, cependant pour l'avoir passé l'année précédente j'ai vu que cette année et à partir de maintenant il n'y a plus d'épreuve d'anglais et que l'épreuve en mathématique il me semble se fait sous la forme d'un QCM ( 25 questions sur le sujet ...), d'une épreuve de physique et d'un documentaire de textes. Quelqu'un pour confirmer ? merci à tous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrêté du 27 décembre 2012 relatif à l'organisation du nouveau concours externe de recrutement des techniciens supérieurs de la météorologie a été publié : http://www.legifranc...ction=rechTexte

Voici un extrait concernant la nature des nouvelles épreuves du concours qui sera accessible aux candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau IV (http://www.legifranc...tegorieLien=cid) ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes:

"I. Epreuves écrites d'admissibilité :

Epreuve n° 1 : réponse à une série de questions à partir d'un ou plusieurs documents portant sur un sujet d'actualité et rédaction d'un commentaire (durée 3 heures ; coefficient 3).

Cette épreuve est destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse du candidat, sa qualité rédactionnelle et son aptitude au raisonnement.

Epreuve n° 2 : questionnaire composé de 25 questions maximum, fermées ou ouvertes, portant sur l'ensemble du programme correspondant aux prérequis de formation pour la spécialité choisie par le candidat et dont le contenu est défini en annexe au présent arrêté (durée 3 heures ; coefficient 5).

II. Epreuve orale d'admission :

Entretien avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale tiré au sort par le candidat, permettant d'apprécier ses qualités de réflexion, ses connaissances et ses motivations (durée totale : 35 minutes, dont 15 minutes de préparation et un entretien de 20 minutes ; coefficient 7)."

On note la disparition de l'épreuve de langue et la fusion des épreuves de math et de l'épreuve à option en une seule épreuve.

Tu as la réponse en page précédente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, à priori, il faudrait avoir le bac au moment de la rentrée ce qui signifie si j'ai bien compris que les personnes actuellement en terminale peuvent passer le concours.

Les centres ouverts pour l'écrit seront Paris, Toulouse, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion. Les oraux se dérouleront sur Toulouse.

A propos, on est combien sur infoclimat à vouloir passer ce concours cette année?

Pour ma part, je vais faire d'une pierre 2 coups. Je vais passer les 2 concours proposés : le TSE et le spécial maitrise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon courage à tout ceux qui vont passer le concours TSE, pour l'avoir passé et alors que j'étais vraiment confiant je peux dire que c'est très complexe. Il faut vraiment bien y être préparé sinon ça ne pardonne pas et pour tout dire j'en ai fait les frais. Mais bon, avec un très bon niveau ( voir excellent ) et un peu de chance ça peut passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à priori, il faudrait avoir le bac au moment de la rentrée ce qui signifie si j'ai bien compris que les personnes actuellement en terminale peuvent passer le concours.

Les centres ouverts pour l'écrit seront Paris, Toulouse, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion. Les oraux se dérouleront sur Toulouse.

A propos, on est combien sur infoclimat à vouloir passer ce concours cette année?

Pour ma part, je vais faire d'une pierre 2 coups. Je vais passer les 2 concours proposés : le TSE et le spécial maitrise.

Effectivement, le concours sera désormais accessible aux élèves de terminale sous réserve qu'ils obtiennent le bac avant le début de la formation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...