Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Mais alors si 13V s'enjaille, on ne peut qu'espérer une chute de neige sur tout le Sud-Ouest !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise toujours un front circulant de Poitou-Charentes à l'Ariège, balayant tout le sud-ouest, dans la nuit de dimanche à lundi. Avec potentiellement de la neige à très basse altitude.

Arpège modélise aux mêmes échéances une dépression secondaire circulant entre Brest et Santander, avec des précipitations qui resteraient au large et une nuit complètement sèche dans le Sud-ouest.

Il y a des jours où on n'a pas envie d'être chauvins .. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

EDIT : j'avais posté ça initialement dans le topic des satisfactions, mais ma foi elle a aussi sa place ici : la prévision automatique pour mon patelin vue aujourd'hui sur IC :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24304'>Prev'.png[/align]

[align=center] [/align]

Bon ça reste de la prévision automatique, mais n'empêche que ça a une g****e qu'on voit pas tous les ans ! w00t.gif

Que dire alors de mon patelin!scared.gif

151119122848614426.jpg

Je ne crois pas une seconde au scénario de T° de dimanche ci-dessus.

En revanche, ça a été plus ou moins évoqué mais pas de façon précise, le risque de voir blanchir la montagne à très basse altitude sur le piémont n'est pas à négliger dans la nuit de samedi à dimanche, dimanche matin et lundi matin.. Jusque 400m voire 300m. Même si depuis hier les modèles font un peu remonter l'iso0°... ce qui montre que c'est loin d'être gagné.

Comme ça a été évoqué aussi, les courbes isobariques doivent être dessinées avec une précision chirurgicale.

Pour parler du Piémont Basque (tout simplement car je connais un peu mieux comment il fonctionne que les autres endroits et pas par chauvinisme191769.gif ...) le top ça serait le flux de N-N-O dont je parle souvent. Encore mieux que le N-O qui est déjà pas mal.

Des surprises peuvent apparaître grâce à la force plus ou moins intenses des précips. En flux de N-N-O elles souvent supérieures à celles prévues.

Samedi en fin d'apm, l'isotherme devrait descendre de plus en plus. La force des précips pourraient rajouter un peu de refroidissement, MAIS pas (je pense) tant que le vent de N-O ou N-N-O sera trop fort. Si le vent est trop fort, ce vent qui vient depuis l'Océan limite les écarts de T° entre ici et la côte. Quand il est plus faible on peut avoir, sous les averses, des T° de 3 ou 4° de moins que sur la côte.

J'imagine bien en soirée (c'est peut-être du rêve), un vent qui se calme peu à peu, un ou deux coups de tonnerre bien sourds sur fond de beaux flashs, la neige qui tombe à Iraty qui descend de plus en plus, du grésil comme très souvent lors de gros contrastes, et avec des T° de -26° à -30° à 500hpa il y a de quoi favoriser cette instabilité. Des averses de grésil qui (comme parfois) s'enchainent de plus en plus, pour tomber de façon quasi continue. La T° qui baisse, baisse, et un vent qui se calme (je l'espère fort) en début de nuit et qui même tourne à un vent faible de Sud, comme je le constate parfois (par quel mystère? peut-être le froid qui se rabat en arrière depuis les montagnes), et pourquoi pas des flocons ensuite, et une petite couche au lever du jour. Mais ce ne sera qu'à condition de précipitations qui se suivent de façon régulière, car vu que l'iso 0° est prévu vers 700/800m (plus haut que les prévis d'hier), dès que les averses s'arrêtent ou ralentissent la T° remonte à son niveau "normal" et c'est fichu.

Pour cela il ne faut pas que le flux s'oriente au Nord trop vite (comme déjà dit dans les messages précédents).

Le piémont béarnais aura sans doute l'avantage d'avoir un iso 0° qui va descendre plus vite. Par flux de N, il me semble que le Béarn et sa grande barrière bloque mieux le mauvais temps qu'en Pays Basque. Par flux de N-N-O le flux est plus actif par ici.

Bon, tout ceci n'est que spéculation, et les modèles vont encore bouger sans doute un peu, et ce "peu" peut vraiment tout changer.

EDIT: je n'avais pas vu ton message 13V pendant que j'écrivais le mien. Cela montre encore un peu plus, que même s'il ne faut pas trop rêver, il ne faut pas non plus trop s'en empêcher car beaucoup de choses restent ouvertes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De run en run, Arpege a tendance à confirmer le temps sec pour dimanche.

Sur le LT, GFS a encore démontré son infériorité vis-à-vis de l'européen qui était le premier à voir le retour d'un temps océanique mollement perturbé en milieu de semaine prochaine, tandis que GFS modélisait des décrochages polaires de bout en bout (cf 12Z de mardi, le plus extrême)

Bon, le passage frontal actif de samedi matin est tout de même confirmé. Pas de gros cumuls à attendre dans le sud-ouest car l'ondulation frontale a lieu vendredi soir et nuit suivante sur une bande centrale du pays, entre Pays de Loire, Centre, IdF, Bourgogne, Franche Comté et Alpes du Nord..

Le front froid s'enfonce dans la région en cours de nuit, mais balaie assez rapidement en s'affaiblissant, avant une reprise d'activité par orographie au pied des Pyrénées. Les cumuls devraient être compris entre 10 et 30 mm en plaine, et 30 à 50 mm sur le Pays Basque, le sud des Landes , les Pyrénées et son piémont où la traîne sera plus active.

Le coup de vent associé au niveau du jet de BC pré-frontal est fort, à la limite de la tempête sur le domaine côtier aquitain. Dans l'intérieur, les rafales atteindront sans doute 70 à 90 km/h, et 80/100 plus près des Pyrénées par effet Venturi. Sur la côte aquitaine, de Capbreton au Cap Ferret, des rafale supérieures à 100/110 pourront être effectivement relevées. Je ne pense pas que globalement on ait un coup de vent plus fort que celui du 29 janvier dernier, dans une situation similaire (passage d'un front froid actif suivi d'un flux de nord rapide en altitude), où les valeurs avaient atteint 90 à Bordeaux, 100/130 sur le littoral aquitain et 100/120 au sud de la région.

Le phénomène marquant sera la chute des températures maximales entre vendredi et samedi évidemment, et le retour de la neige en quantité dans les Pyrénées, à des altitudes basses dans la traîne samedi après-midi, autour de 500/600 m (tenue au sol 100/200 m plus haut) ?

Cette transition brutale de masse d'air permettra aussi un ralentissement très net du vent. Le coup de vent samedi matin devrait avoir lieu juste avant le renforcement des pluies dans la bande étroite de front froid, ensuite, ce sera beaucoup plus calme.

Pour répondre à la blague de TreizeVents, bien entendu la force et la direction du vent au sol ne sont pas totalement corrélées avec le resserrement et l'orientation des isobares, ce serait trop simple. Il faut tenir compte des circulations secondaires, phénomènes de brise invisibles à grande échelle, etc.. Je sais que tu le sais, Stéphane, mais c'est pour les autres wink.png

Par exemple, sur ARP on voit assez bien les effets de la composante agéostrophique au passage du front, et 'est encore plus net sur le nord du pays.

post-4175-0-82491800-1447937410_thumb.png

Dimanche matin, à grande échelle on a un flux de nord froid et cyclonique, mais on devine un léger effet de dorsale sur le sud-ouest.

post-4175-0-15496000-1447937437_thumb.png

Et au niveau de la carte des vents, le flux n'est pas établi au sud à sud-ouest, les lignes de flux convergent. Pour pinailler, j'appellerais plutôt ça dans l'intérieur "vent calme ou secteur sud très faible".

Et on peut y trouver une explication.

En effet, la traîne de samedi après-midi va se désaturer très rapidement le soir dans l'intérieur:

post-4175-0-94722500-1447937689_thumb.png

. Les paquets de Cu con ou Cb cal continueront de défiler au large sur le Golfe de Gascogne, intéressant plutôt les Cantabriques que les Pyrénées, où le blocage orographique se résorbera également par le haut grâce au retour de conditions plus anticycloniques. C'est d'ailleurs vrai partout ailleurs : en hiver, le vent est beaucoup mieux établi en mer que sur les surfaces continentales.

post-4175-0-53123600-1447937532_thumb.png

Dans l'intérieur, la nuit sera calme, plutôt bien étoilée, le vent de nord-ouest se calmera, sauf près de l'océan. Par rayonnement, les sols vont se refroidir rapidement avec sans doute des gelées généralisées. La masse d'air froid très dense en basses couches au pied des Pyrénées va donc "glisser" dans le sens de la pente. C'est donc un phénomène de brise de pente, on peut même parler de courant de densité. Et oui, ce terme n'est pas exclusivement réservé aux situations orageuses, mais physiquement c'est la même chose (air froid qui se propage au sol dans toutes les directions) mais avec une origine bien différente évidemment.

On retrouve même sur Arpege des petits anticyclones thermiques radiatifs (l'un dans le sud-ouest, l'autre sur la région lyonnaise) qui réorganisent localement la circulation des vents au sol. Ailleurs, le vent est soutenu en mer, et s'enroulent autour des dépressions de surface (golfe de Gênes, Allemagne de l'est)

post-4175-0-55435100-1447937635_thumb.png

Dimanche, retour d'un temps calme et froidement hivernal dans l'intérieur. Pas de neige en plaine a priori. Sur les Pyrénées, une mer de nuages qui pourra donner 3 flocons sous les stratocu les plus épais.

Les incertitudes, tout à fait normales à cette échéance, concernent l'activité de la petite ondulation de l'air doux dans le flux de nord en altitude.

GFS et ARP la gèrent différemment, avec un décalage de 200/300 km. l'option Arpege me paraît la plus pertinente. Les rares précipitations seront éparses sur le sud de l'Aquitaine, et évolueront dans de l'air doux. La neige est pas exclue au tout début, mais de là à ce que ça tienne au sol, c'est une autre histoire.

Edit: pour illustrer l'éventuelle dégradation dimanche soir:

GFS

post-4175-0-08463100-1447943698_thumb.gifpost-4175-0-44251700-1447943698_thumb.gif

ARPEGE

post-4175-0-45966500-1447943787_thumb.png

Par contre, les gelées risquent d'être encore plus sévères dans la nuit de dimanche à lundi, avec souvent entre -2 et -5 degrés..

Pour la suite, si l'on s'en tient à CEP, le redoux s'amorce mardi soir par le nord de la région.

arpege-3-36-0.png.6a40e62ef8a7c9fc2875c7

gfsalt.png.1c0e0802e92f3294912a430bdb47d

arpege-3-102-0_qew1.png.2b9c81965e639af1

arpege-2-78-0.png.31cbd42773d96f96461ccf

arpege-38-69-0.png.19dd0b70689eefe3a6826

84-100.gif.cb6aa9722628b9f24f8694691700c

90-100.gif.6023a069f5cdfec5912a675167f03

arpege-5-96-0.png.b0f940c55fc6774e6d16c8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé.

Concernant les petits risque neigeux éventuels en plaine, ils ont forcément pris du plomb dans l'aile puisque GFS est incapable de tenir la route face aux Européens et que c'est forcément toujours les mauvaises évolutions, qui prennent le dessus à peu près, 8 fois sur 10 sick.gif.

On notera (mais c'est fragile), un risque de neige collante très transitoire durant la nuit de dimanche à lundi, surtout je dirais pour le moment et dans l'état actuelle des mises à jour, de l'Est de la Dordogne au Quercy, tout en descendant et en s'approchant de lundi matin, des Pyrénées et de la région Toulousaine, mais rien de bien méchant. Plutôt de la pluie froide vers l'ouest, avec un flocon s'écrasant sur le pare-brise... whistling.gif

Bref, j'vais vite me remettre en mode hibernage whistling.gif

PS : plus rien sur ce 12z 191769.gifwhistling.giffear.gifbiggrin.pngnuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

A chaque nouveau run arpège modélise des Tn de plus en plus basses pour mardi matin.Vu l'échéance et la fiabilité du modèle le sud ouest serait donc face à une matinée vraiment froide pour la saison.

Comme il arrive parfois d'ailleurs le sud ouest pourrait être une des zones de France les plus touchée, les plus froides aussi, hors massif montagneux, à rendre plus d'un hivernophile de la moitié nord jaloux😉.

Il faudra surveiller en particulier la dordogne, le Lot, Tarn et Garonne, Tarn et Aveyron où arpège modélise actuellement du -4 à -6°c, si les conditions sont réunis ça pourrait scorer du lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Demain matin pourquoi pas les premiers flocons en plaine dans notre sud-ouest. En effet une petite anomalie est modélisée sur certains modèles et devrait générer des précipitations…

7LxQ9xb.png

Ce qui est intéressant c’est que ce passage perturbé arriverait du Nord donc l’influence océanique est quasi nulle, le redoux limité.

A noter également le timing de l’arrivée des précipitations qui est bon : début de matinée, le mercure aura le temps de baisser dans la nuit. Aussi à cette période de l’année les nuits sont longues les températures diminuent rapidement par ciel clair (ce qui semble le cas la nuit prochaine).

Incertitude : - quantité de précipitation : GFS est généreux les autres modèles ne le suivent pas forcément

- le redoux : malgré l’absence de vent d’ouest, avant l’arrivée du possible corps perturbé, le mercure devrait grimper de plusieurs degrés. Sera t-il trop important pour les départements côtiers notamment?

Si on suit GFS, on aura + de chance de voir des flocons sur

Le 24 47 32 Est 33 Est 40 Est 64 Ouest 46 Ouest 82 Ouest 31

Pour illustrer, les sorties du 6Z du GFS (avant que ça change sur le 12Z tongue_smilie.gif ):

10ha7ljFT8.png 13hPOrwP0r.png

A suivresmile.png

Bonne fin de WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,ce petit risque neigeux est toujours bien présent ce soir,selon Arpège il se concentrerait uniquement sur la Dordogne sans descendre véritablement plus au sud,neigeounet a bien fait d'aller faire un tour dans son pays...whistling.giflaugh.png

arpege-1-21-3_kaa1.png

Arome est quand a lui plus a l'est,avec pluie sur l'ouest

arome-1-22-3_eel5.png

Arpège modélise aussi un risque d'un autre calibre pour la nuit de mardi a mercredi sur le nord de MP,je n'y crois guère mais si le redoux qui gagnerait par le sud-ouest de la région prend suffisamment de retard,c'est jouable,a voir si il est déjà dans le juste demain matin...

arpege-1-59-3_mik6.png

arpege-41-60-3_sto1.png

L'iso 0 ne colle tout de même pas trop avec cette possibilité neigeuse,c'est un peu curieux...

arpege-17-60-3_jgk1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce faible risque pluvio-neigeux ou neigeux est vraiment à surveiller, principalement des Charentes et du nord de l'Aquitaine aux portes du Quercy... la limite frontale qui descend actuellement du nord du pays (c'est celle qui devrait nous rendre visite demain matin dans une moindre mesure), me semble plus active et plus étendue que prévu à l'initiale.

J'ai consulté les profils et ils me paraissent relativement favorables au moins temporairement, à l'éventualité de quelques pluies et neiges mêlées, voire de neige seules, au moins de l'est de la Gironde à la Dordogne (limite vers le Quercy) et peut-être un peu plus au sud. Un iso 0°c vers 400 à 500 m peut amplement suffire, surtout avec des températures négatives jusqu'à 950 hpa et pas plus de 1 à 3°c de 975 hpa au sol (j'ai déjà vu de la neige lourde, avec des profils bien pires et en pleine journée)... il ne suffira vraiment pas grand chose pour se retrouver localement avec quelques saupoudrages surprises à mon sens.

Un peu plus d'humidité et d'activité au niveau du petit passage perturbé avec 1°c de moins et ça peut faire la différence...

C'est vraiment à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui effectivement, quelques flocons en fin de nuit sur les hauteurs de la Dordogne, en début de matinée sur le Lot et les côteaux au nord de la Garonne. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais 1 ou 2 cm sont joubales en limite du Limousin. En fin d'après-midi, quelques flocons sont possibles aux portes de l'agglo toulousaine, plus nombreux vers le piémont pyrénéen où ils donnent une petite couche.

Par contre mardi, au vu des profils verticaux, ce sera sûrement de la pluie, sur des sols froids ou localement gelés au tout début sur le Limousin (Millevaches) mais pas sur le Lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui,ce petit risque neigeux est toujours bien présent ce soir,selon Arpège il se concentrerait uniquement sur la Dordogne sans descendre véritablement plus au sud,neigeounet a bien fait d'aller faire un tour dans son pays...whistling.giflaugh.png

Coucouuuuu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beh oue, je viens de rentrer à 19h30 à Bergerac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Connaissant mon effet sur les RR... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le risque est là, au radar sa se constitue, mais c'est faible quoi... Je m'attends à voir tomber 3 flocons pendant 5min perso. On verra bien. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 18z cible plutôt la moitié Est du 33 et une partie du 24 en première partie de matinée pour cet éventuel risque neigeux (personnellement, je pense que ça pourra isolément, dépasser le stade de quelques flocons). Arpège 18z, ne voit qu'un faible risque neigeux vite passé, surtout pour le 33. Arôme 18z, pour la moitié nord du 24 seulement.

Pour le moment, la comparaison radar / modélisations, va en faveur de GFS/WRF et d'Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- TENDANCE HEBDOMADAIRE : FRAIS ET VARIABLE -

Voici comme chaque lundi la tendance hebdomadaire, moins "plate" que les semaines précédentes.

SITUATION ACTUELLE :

346089gfs06.png

Un profond talweg s'étire depuis la Scandinavie jusqu'au Maghreb et véhicule sur l'Ouest de l'Europe un flux de Nord à Nord-Est froid depuis deux jours.

ÉVOLUTION POUR MARDI ET MERCREDI :

798936gfs048.png

A partir de demain les hautes pressions présentes sur l'Atlantique vont un peu s'affaisser et reculer sur leurs positions habituelles, avec en conséquence un petit abaissement des basses pressions vers le Sud et un flux devenant plus maritime (plus humide et légèrement plus doux).

MARDI : la nuit est claire et la masse d'air est toujours très froide. En conséquence les gelées sont quasiment généralisées et parfois fortes, notamment dans les vallées de la Dordogne et de la Garonne, ainsi qu'en zone forestière. Les -5° peuvent être atteints localement.

Les nuages gagnent du terrain au fil de la matinée et le temps se dégrade en après-midi avec le retour de la pluie. Souffle un léger vent de Sud-Ouest qui radoucit la masse d'air, mais comme nous partirons de bas le matin, les maximales peinent à dépasser les 10°.

MERCREDI : ce sera la journée la plus maussade puisque des pluies s'invitent toute la matinée, relayées par des averses en après-midi. Vu que les pressions restent anticycloniques, ces pluies sont souvent faibles, mais en raison de leur persistance nous pourrions enregistrer des cumuls "corrects" sur la journée au total. Les températures sont beaucoup plus douces la nuit en raison de la couverture nuageuse et elles sont de saison l'après-midi, autour de 12°. Le vent de Nord-Ouest soufflera modérément toute la journée.

ÉVOLUTION POUR LA 2EME PARTIE DE SEMAINE :

416889gfs072.png

En raison de bas géopotentiels restant en embuscade toute la semaine sur le Nord de l'Europe, il suffira d'une petite poussée anticyclonique par le Nord de l'Atlantique pour organiser un nouveau "décrochage". Cette nouvelle dépression ira se loger en Méditerranée et drainera à nouveau un flux de Nord-Est sur nos contrées. La masse d'air sera moins froide que ce que nous avons connu ces derniers jours néanmoins.

JEUDI : une journée très calme au programme...Cependant, en raison de l'humidité des deux jours précédents, les phénomènes de basses couches (brouillards et/ou nuages bas) pourraient être importants, d'autant plus que nous sommes dans la période de l'année où la dissipation de ceux-ci est souvent difficile. La nuit sera à peine fraîche en raison de la couverture nuageuse restant assez importante et la journée sera hivernale, sans excès, mais dépendant largement de la nébulosité. Le vent sera très faible et variable.

VENDREDI : davantage de chance de voir le soleil briller durant cette journée, même si quelques phénomènes de basses couches locaux restent possibles. Les minimales devraient être plus basses avec loccurrence de quelques gelées dans les trous à froid. L'après-midi est de saison...Le vent est faible de Sud-Ouest et se renforce légèrement le soir.

TENDANCE POUR LE WEEKEND ET LA SEMAINE SUIVANTE :

918358gfs0144.png

Les bas géopotentiels s'évacuent vers l'Est et l'anticyclone des Açores se rapproche en véhiculant temporairement un flux de Nord-Ouest. Les journées de samedi et dimanche sont mitigées avec un régime de fronts pluvieux affaiblis et d'averses. Les températures sont autour des moyennes de saison en journée et relativement douces la nuit.

La plupart des modélisations actuelles (qui peuvent encore largement changer évidemment) verraient un anticyclone qui finirait par s'installer sur nos contrées, de manière suffisamment prononcée pour véhiculer un flux plutôt continental. Ce qui aurait pour conséquence de diminuer le risque de nuages bas (mais pas forcément celui de brouillard) par rapport à un flux plus maritime, tout en apportant des nuits froides sans excès et des journées agréables (de saison).

En tout cas on ne voit toujours pas de signes d'une circulation perturbée, aussi loin qu'on puisse l'entrevoir. On peut donc dire merci aux pluies tombées au début du weekend, qui représentent de loin le plus gros apport pluviométrique de l'automne, et peut-être de toute la fin d'année à ce rythme...(J'espère me tromper !)

Bonne soirée et bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Un profond talweg s'étire depuis la Scandinavie jusqu'au Maghreb et véhicule sur l'Ouest de l'Europe un flux de Nord à Nord-Est froid depuis deux jours.

ÉVOLUTION POUR MARDI ET MERCREDI :

MERCREDI : ce sera la journée la plus maussade puisque des pluies s'invitent toute la matinée, relayées par des averses en après-midi. Vu que les pressions restent anticycloniques, ces pluies sont souvent faibles, mais en raison de leur persistance nous pourrions enregistrer des cumuls "corrects" sur la journée au total. Les températures sont beaucoup plus douces la nuit en raison de la couverture nuageuse et elles sont de saison l'après-midi, autour de 12°. Le vent de Nord-Ouest soufflera modérément toute la journée.

Merci Acrid pour ce beau travail que tu nous fait chaque lundi.smile.png

Je me permets de compléter un peu ton post au niveau de la pluvio de mercredi car il pourrait y avoir une lame d'eau très importante sur un large piémont jusqu'à la côte de mercredi à jeudi. Arpège nous voit une lame d'eau dépassant 100mm sur ces 2 jours, GFS un peu moins pour l'instant mais une grosse lame d'eau aussi mais en flux de Nord-Ouest GFS sous-estime souvent, j'ai remarqué pour le piémont. Surtout que ce sera en plus du NNO dont je parle souvent et qui fonctionne à merveille (notamment dans mon secteur d'où je l'observe depuis 3 ans maintenant).

Après ça peut changer mais ça fait plusieurs runs que ça persiste:

151123105333408029.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui merci Astrid,sacré boulot ,a quand les cartes avec pictogrammes et indices de confiance?tongue_smilie.gifthumbup.gif

@Jano/Gaétan a fait un bon topo sur l'épisode de cette semaine dans le topic des prévis d'enneigement dans les Pyrénéessmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui merci Astrid,sacré boulot ,a quand les cartes avec pictogrammes et indices de confiance?tongue_smilie.gifthumbup.gif

@Jano/Gaétan a fait un bon topo sur l'épisode de cette semaine dans le topic des prévis d'enneigement dans les Pyrénéessmile.png

Tu veux parler des cartes que je fais tous les soirs sur ma page girondine ? https://www.facebook.com/SuiviMeteoGironde/ biggrin.png

Je n'y ai pas mis d'indice de confiance car c'est du J+1 mais il y a de jolis pictos, des températures, des indications de vent et de qualité de l'air happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui merci Astrid,sacré boulot ,a quand les cartes avec pictogrammes et indices de confiance?tongue_smilie.gifthumbup.gif

@Jano/Gaétan a fait un bon topo sur l'épisode de cette semaine dans le topic des prévis d'enneigement dans les Pyrénéessmile.png

En effet, je n'avais pas vu. Il faut dire qu'avec un iso 0° remontant à 2000m du moins pour l'Ouest de la chaine, je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir ce topic. Mais il est vrai aussi que le lessivage fait partie des prévisions d'enneigement surtout dans les Pyrénées d'autant plus à l'Ouest de la chaine!laugh.png

Ceci dit, j'ai trouvé bizarre (et dommage) que personne ne mettait rien sur ces fortes pluies dans notre sujet "Sud-Ouest", c'est pourquoi je me suis permis de le faire. On a sûrement des visiteurs qui voulant éventuellement lire des choses au niveau de la pluie qui arrive dans un large piémont, comme le secteur entre Garazi, Oloron, Pau, Biarritz ne vont pas forcément penser à aller voir dans le topic "prévis enneigement des Pyrénées"biggrin.png

Bah maintenant qu'on est en vigi Orange MF, ils vont savoir tout ça oui.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ceci dit, j'ai trouvé bizarre (et dommage) que personne ne mettait rien sur ces fortes pluies dans notre sujet "Sud-Ouest",
Peut-être de la jalousie ? tongue_smilie.gif

Non sérieusement, nous filer quelques dizaines de mm ça ne vous dérangerait pas ? Je peux t'envoyer une caisse de Pécharmant en échange (on habite dans l'AOC), ce ne sont pas les caves qui manquent dans le coin. ^^

Bon encore une fois on va récolter les miettes des autres...Pour ne pas changer les "bonnes" habitudes de 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui c'est vrai Jano, en fait Ben m'avait interpellé sur le topic des Pyrénées pour un avis mais effectivement l'enjeu le plus important ce sera les quantités prévues de pluie et les crues.

Dans ces cas là Arome exagère un peu l'activité orographique, je pense qu'il faut tenir compte plutôt des maxima d'Arpege avec la localisation d'Arome.

Donc des pointes locales à plus de 200 mm sont possibles sur le Barétous, Aspe, Ossau et le Val d'Azun ou chez Pastourelle, mais ça décroîtra assez vite sur le piémont qui se fera correctement rincer (une 50aine à Pau ou Tarbes ?)

Vers chez toi le flux est un peu trop ouest pour que les montagnes basques profitent à fond de l'orographie.

La dedans la LPN est variable, surtout en fin d'épisode dans la nuit de mercredi à jeudi où l'air froid continental pousse à l'est et l'air doux résiste tant bien que mal sur le 64. Au même moment on pourrait avoir 600/700 m de différence de LPN entre la Pierre Saint Martin et Ax ou les Monts d'Olmes.

Jeudi l'enjeu n'est plus hydrologique mais plutôt neige/avalanches et surtout vent fort, le blocage se poursuit avec la neige qui s'invite au niveau des stations de ski. dans une ambiance sans doute de blizzard.. à suivre !

On a là un bel exemple de ce qu'on appelle conceptuellement un "front chaud aquitain". Dans ce genre de situation les cours d'eau du piémont s'en sortent rarement indemnes. Dans le passé récent, les épisodes de fin janvier 2014 ou fin février 2015 en sont de beaux exemples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas vu. Il faut dire qu'avec un iso 0° remontant à 2000m du moins pour l'Ouest de la chaine, je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir ce topic. Mais il est vrai aussi que le lessivage fait partie des prévisions d'enneigement surtout dans les Pyrénées d'autant plus à l'Ouest de la chaine!laugh.png

Ceci dit, j'ai trouvé bizarre (et dommage) que personne ne mettait rien sur ces fortes pluies dans notre sujet "Sud-Ouest", c'est pourquoi je me suis permis de le faire. On a sûrement des visiteurs qui voulant éventuellement lire des choses au niveau de la pluie qui arrive dans un large piémont, comme le secteur entre Garazi, Oloron, Pau, Biarritz ne vont pas forcément penser à aller voir dans le topic "prévis enneigement des Pyrénées"biggrin.png

Bah maintenant qu'on est en vigi Orange MF, ils vont savoir tout ça oui.flowers.gif

Oui Jano tu as raison, j'avais posté un message dans le sujet sur l'enneigement dans les Pyrénées, mais j'aurais du le dupliquer ici! Mea culpa.

Quand la machine à eau se met en route dans le Sud-Ouest à l'automne ça ne rigole pas! Il faudra effectivement surveiller les cours d'eau du piémont (les têtes de bassin devraient y échapper), et plus particulièrement le bassin des Nives et celui des gaves d'Oloron et du Saison. Plus à l'Est, les crues devraient être un poil moins prononcées avec une LPN plus basse.

Je suis tout de même surpris du bulletin de MF qui annonce la neige à 1500m sans discerner le dégradé est-ouest. Quand je vois l'iso à 2000 voire 2200 m mercredi matin sur la partie occidentale du massif, j'ai bien peur que le lessivage soit très prononcé en-dessous de 2000m...

On peut avoir de bonnes surprises mais je n'y crois pas trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui c'est vrai Jano, en fait Ben m'avait interpellé sur le topic des Pyrénées pour un avis mais effectivement l'enjeu le plus important ce sera les quantités prévues de pluie et les crues.

Dans ces cas là Arome exagère un peu l'activité orographique, je pense qu'il faut tenir compte plutôt des maxima d'Arpege avec la localisation d'Arome.

C'est vrai qu'entre Arome (résolution 2.5km) et Arpège (résolution 10kms), ça ne donne pas la même répartition...tongue_smilie.gif

Echéance +42h (max d'Arome) pour les 2 modèles, en accumulation de précipitations.

[/url]151124102233235708.jpg

Par contre pour le flux trop Ouest pour le Pays Basque, effectivement si je regarde les vents à 10m ils sont un peu trop ONO, tant sur Arpège qu'Arome (et ce n'est pas ce qui se fait de mieux ici pour les gros cumuls effectivement, je m'en suis souvent rendu compte), ils s'orientent davantage NO sur le Béarn, un vent peut-être plus favorable pour le Pays Basque mercredi apm... Dans les runs des jours précédents le flux était davantage NO voire ONO il me semble... ça change pas mal les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En ces temps de disette, on peut tout même s'intéresser à l'épineux problème des phénomènes de basse couche. Le dernier run d'arome mais un sérieux bémol sur le beau temps de demain entre le tarn, le Tarn et Garonne et le midi toulousain notamment où cette journée de mardi risque d'être beaucoup plus sombre que celle d'aujourd'hui. Après une nuit claire et des gelée matinales, brouillard et nuages bas devraient descendre par le Tarn en se généralisant à une bonne partie centrale de mdp et avoir bien du mal à se dissiper. Pas sur que l'on atteigne les 8/10 degrés demain après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

- TENDANCE HEBDOMADAIRE : ANTICYCLONIQUE ET ASSEZ DOUX - Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici comme chaque lundi votre tendance pour la semaine à venir. SITUATION ACTUELLE : 721752gfs06.png Un vaste anticyclone s'étend depuis le Maghreb jusqu'au Sud-Ouest de l'Europe et véhicule un léger flux de Sud-Est sur notre pays. A la clé, un temps très calme, ensoleillé hors brouillards matinaux, frais à froid le matin et assez doux (sans excès) en après-midi. MARDI : le ciel est souvent clair dans la nuit malgré quelques passages nuageux inoffensifs. Cela permet aux températures de descendre et la fraîcheur est sensible au petit matin avec des gelées dans les trous à froid et souvent de 3 à 5° sur la majeure partie du département. L'après-midi est agréable avec généralement 13 à 14°. MERCREDI : même programme avec du soleil de manière généreuse malgré la présence de quelques brouillards ici et là le matin. Les températures sont stationnaires par rapport à la veille. ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE : 267055gfs072.png Un talweg assez faible plonge dans l'Atlantique et les hautes pressions se décalent un peu à l'Est. Se met alors en place un flux de Sud-Ouest -toujours largement anticyclonique- en altitude, alors qu'un léger flux de Sud-Est persiste en basses couches, limitant la survenue de brouillards et nuages bas (moins d'humidité). Ce talweg se rapprochera de nous en glissant plus au Nord et en ne laissant que peu de traces vendredi. JEUDI : sachant que le flux de Sud-Est s'affirme un peu plus en basses couches, un léger souffle d'air maintient des températures un peu plus élevées que les nuits précédentes. En journée nous gagnons 1 à 2°. Toujours un beau soleil au programme... VENDREDI : le vent de Sud-Est souffle un peu plus et devient modéré dans la nuit de jeudi à vendredi, rendant les températures nocturnes plus douces. Sous l'effet du passage du talweg vers la Manche dans la journée nous assistons à une légère dégradation qui se traduira essentiellement par des nuages d'altitude assez encombrants. Les températures en journée restent stationnaires avec souvent de 14 à 15°. SAMEDI : les hautes pressions regonflent par l'Atlantique et le flux reste orienté au Sud-Est en basses couches. En conséquence peu de changement si ce n'est un soleil moins contrarié que la veille. Les températures sont stationnaires le matin comme l'après-midi. ÉVOLUTION A LONG-TERME : 711893gfs0144.png Nous restons dans un flux globalement orienté au Sud-Ouest ou à l'Ouest-Sud-Ouest en altitude avec toujours une circulation perturbée très haute en latitude et des hautes pressions dominantes à notre niveau. DIMANCHE : davantage de nébulosité à attendre, éventuellement quelques averses en raison de la faiblesse des hautes pressions à partir de cette journée. Le temps reste globalement doux comme les jours précédents. On peut espérer pour la semaine prochaine éventuellement quelques petites dépressions se rapprochant de notre pays, en profitant de faiblesses passagères des hautes pressions. Globalement ce sont donc des conditions anticycloniques qui semblent vouloir dominer pour toute la première moitié de Décembre, tout comme lors de ce mois de Novembre qui se finit. Il n'existe pas de signe franc même à long-terme pour un abaissement de la circulation d'Ouest perturbée, et c'est pour le moins inquiétant lorsqu'on sait le manque de pluie global dans notre département, comme dans d'autres, notamment du Sud-Ouest, et que nous sommes théoriquement en pleine période de recharge des réserves. En attendant, profitez au moins de ce temps agréable durant la semaine à venir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée et bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...