Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen du 2 au 4 novembre 2015


Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bonsoir à tous

De fortes intensités commencent à se déclarer sur les Pyrénées-Orientales actuellement.

La généralisation de cet épisode et son intensité prévu par endroit nécessite sans doute l'ouverture d'un sujet dédié.

Bon épisode !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

104 km/h en rafales à Leucate (11).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

98 km/h de secteur sud-est pour le Cap Béar

Sur ma position l’anémomètre de la WMR 200 enregistre une rafales à 55.8 km/h

Forte pluie continue vers le Vallespir du côté de Ceret et réaction du Tech en Amont vers Amélie-les-Bains

Par ici sur la Côte Vermeille pour l'instant pluie faible

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vent plutôt faible au nord-est de Montpellier, on voit sur l'image radar les averses au large de la Méditerranée, avec quelques averses faibles qui démarrent sur les Cévennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

la mer doit être dans un sacré état

Durée de retour pour l'instant ... 6 mois !

Comme je le disais sur l'autre topic : les plus fortes valeurs de vent sont concentrées dans les terres, cela devrait donc donner un coup de mer plutôt courant. Le risque de submersion marine est donc très limité et les dégâts devraient rester très anecdotiques sur le littoral.

Ca aurait été tout autre chose si les 100-110 km/h de la plaine toulousaine étaient observés en mer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

L'info de la mairie de Montpellier circule sur les réseaux sociaux : "Le cumul et les pluies les plus intenses sont attendues en milieu de nuit à début de matinée (de 05h à 09h). Des inondations peuvent survenir par débordement de cours d'eau et par ruissellement pluvial, elle appelle à la plus grande prudence".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durée de retour pour l'instant ... 6 mois !

Comme je le disais sur l'autre topic : les plus fortes valeurs de vent sont concentrées dans les terres, cela devrait donc donner un coup de mer plutôt courant. Le risque de submersion marine est donc très limité et les dégâts devraient rester très anecdotiques sur le littoral.

Ca aurait été tout autre chose si les 100-110 km/h de la plaine toulousaine étaient observés en mer !

Ouais enfin, Leucate j'étais en vacances à Barcarès pendant quelques années, j'ai pas souvenir d'avoir fait du ski mais plutôt des chateaux de sables à la mer..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a une zone entre Carnon Ouest et Palavas, souvent inondé lors dès coup de vent, la plage est barrée avec des parpaings mais bon l'eau passe souvent quand même !

Ici sur Carnon , ras pour le moment avec une mer agitée mais rien de spectaculaire pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durée de retour pour l'instant ... 6 mois !

Comme je le disais sur l'autre topic : les plus fortes valeurs de vent sont concentrées dans les terres, cela devrait donc donner un coup de mer plutôt courant. Le risque de submersion marine est donc très limité et les dégâts devraient rester très anecdotiques sur le littoral.

Ca aurait été tout autre chose si les 100-110 km/h de la plaine toulousaine étaient observés en mer !

C'est pas les cartes que j'avais vu me semble-t-il...

D'ailleurs Leucate / Aigoual, c'est bien au littoral que le plus fort est en ce moment même observé, or l'Aigoual est le repère à vents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ouais enfin, Leucate j'étais en vacances à Barcarès pendant quelques années, j'ai pas souvenir d'avoir fait du ski mais plutôt des chateaux de sables à la mer..

J'ai pas compris ...

@Albigeois du 30 :

Leucate c'est un GROS spot à vent, 133 km/h fin novembre l'an dernier par exemple et je parle même pas de mars 2013 ...

De plus comparer l'Aigoual et Leucate pour un épisode de vent d'autan je vois pas trop le rapport smile.png

Edit : 114 km/h à Leucate, ça commence à parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Actu forte pluie sur la Côte Vermeille et fort vent de sud-est rafale max de 65 km/h à la WMR 200, activité électrique nul

On surveillera la réaction du Tech en Vallespir du côté de Céret

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=192

Bonne ambiance de tempête wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le vent ne fait vraiment pas semblant ici. En plus ici on n'est pas trop habitué à ce qu'il souffle fort dans ce sens, à force de bouffer du Cers toute l'année.

Pluie faible mais à grosses gouttes depuis 10 mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les pluies se sont nettement renforcées sur les plaines Héraultaises et le vent ne fait pas semblant non plus. Une véritable impression de semi-tempête, dans le sens ou les pluies devraient se renforcer dans les prochaines heures..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...