Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen du 2 au 4 novembre 2015


Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

Le mauvais temps semble quitter Lodéve avec 20 mm de plus en dernière heure, ce qui nous amène prés de 80mm. Encore une fois le plus gros des pluies se retrouve entre Les sources de la Lergue, de la mare, de la Sorgues (12) et du Dourdou(12).

A voir si le système va être aussi actif et bref sur l'est du 34 et le Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Arrêt des pluies pour Agde avec un cumul de seulement 13,4mm à surveiller maintenant les Cévennes car il devrait pleuvoir jusqu'à demain

La mer est très forte du côté de Sète on approche les 8M à la bouée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les gorges d'Heric (34) actuellement.

Dire que les touristes se pressent ici l'été pour se baigner ....

post-3020-0-54049500-1446533590_thumb.jpgpost-3020-0-42404300-1446533618_thumb.jpg

image.jpg.9684a4d64b7207e6a77d3ec1730ab5

image.jpg.eb790635f665f7bc663f2d4280f065

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au cailar pluie modérée avec des passages brefs plus forts.

On atteint les 15mm actuellement. Le vent reste modéré à fort ici contrairement au bord de mer.

La ligne semble se bloquer mais aucune activité électrique n'est à déplorer en dessous. Je vois pas tellement comment on pourrait beaucoup cumuler sans orages. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca s'est arrêté ici, 29 mm, bien pour les sols mais les ruisseaux ne réagissent pas avec cela, pas suffisant pour ruisseler avec un sol bien sec encore, cette pluie va faire du bien, par contre vu les rafales très violentes cette nuit il doit y avoir pas mal de bois cassé au bord des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Étonnante grosse réaction de l'Orb malgré les cumuls assez communs. Les barrages doivent être surchargés en amont sur monts d'Orb et Escandorgue qui ont essuyé le gros épisode de septembre.

post-3020-0-85185900-1446535231_thumb.jpgpost-3020-0-78756800-1446535318_thumb.jpg

image.jpg.a39bd370aebfced575c1f43daba709

image.jpg.f79b84f773cf2400c04525cadd6005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Edit : la ligne ne se bloque pas en fait seul l'extrême est de l'Hérault est concerné et le Gard.

Elle se destructure dans sa partie sud, seulement des bruines ici depuis 10 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et voilà pour la Mare au pic de crue a Villemagne l'Argentiere.

Il y avait un bon mètre de marge avant que la situation devienne critique

.post-3020-0-57173000-1446536117_thumb.jpgpost-3020-0-30674500-1446536173_thumb.jpg

image.jpg.77b541c813146a4da3cb6eb36f70a3

image.jpg.11217d447aff3426a315db77f9dcce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier Run d'Arome les pluies dans les Cévennes pourraient persister jusqu'à demain avec un supplément de cumul à surveiller .

Ce matin un tour à la plage s'impose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie modérée à forte avec un vent violent dans l'est 13, effet tempête garanti.

L'accalmie niveau pluie ne devrait plus tarder mais d'autres averses sont visibles à l'arrière du front. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

61 mm dont 23 mm entre 7h30 et 8h30

cumul largement supérieur avec les alentours ( 35 mm environ à la VP2 de St Gély, Montpellier-CEFE et St Clément)

sur le radar on peut voir une langue rouge remonter de la Méditerranée, j'aurai peut-être été le + impacté,

de + mon installation cloisonnée a peut-être atténué la dispersion des pp dûe au vent ???

Gaet34: quel cumul à Grabels?shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

48.8 mm de précipitations pour ici, c'est plutôt conforme aux prévisions des modèles. Fait marquant, le vent qui souffle fortement avec de nombreuses rafales s'approchant des 60 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

48.8 mm de précipitations pour ici, c'est plutôt conforme aux prévisions des modèles. Fait marquant, le vent qui souffle fortement avec de nombreuses rafales s'approchant des 60 km/h.

Sympa ton cumul Lucas! wink.png Cumuls conformes aux prévisions pour la région montpelliéraine.

A noter aussi 34 mm dans le centre de Montpellier, 17 mm à Lunel.

Pour l'historique : http://www.meteoclapas.fr/historique/episode-pluvio-orageux-03-11-15/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

61 mm dont 23 mm entre 7h30 et 8h30

cumul largement supérieur avec les alentours ( 35 mm environ à la VP2 de St Gély, Montpellier-CEFE et St Clément)

sur le radar on peut voir une langue rouge remonter de la Méditerranée, j'aurai peut-être été le + impacté,

de + mon installation cloisonnée a peut-être atténué la dispersion des pp dûe au vent ???

Gaet34: quel cumul à Grabels?shifty.gif

64 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

64 mm tongue.png

Comment c'est possible ça ?

"Seulement" 38 mm au cefe, et 34 au centre. Le vent y est pour quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comment c'est possible ça ?

"Seulement" 38 mm au cefe, et 34 au centre. Le vent y est pour quelque chose ?

C'est la loterie des pluies automnales ! Des averses modérées à fortes sont remontées sur la bordure ouest de l'agglo en début de matinée.

Le 6 octobre 2014, y avait bien eu 384 mm à Grabels et 0 mm à Fréjorgues ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

C'est la loterie des pluies automnales ! Des averses modérées à fortes sont remontées sur la bordure ouest de l'agglo en début de matinée.

Le 6 octobre 2014, y avait bien eu 384 mm à Grabels et 0 mm à Fréjorgues ..

Oui j'en suis bien conscient de cela depuis le temps, à force je sais comment ça fonctionne.

Mais je pensais que le vent aurait pu jouer un grand rôle dans tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial sur Montpellier pour cet épisode, du vent, une bonne pluie en fin de nuit et une forte averse en début de matinée.

Peu ou pas de réactions des cours d'eau de la ville (20-30cm tout au plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 13 mm dans mon pluvio de Pérols, pas de quoi casser des briques niveau précipitations ermm.gif

Seul le vent aura été le phénomène remarquable (et remarqué) pour cet épisode dans le sud montpélliérain, avec des rafales jusqu'à 85 km/h en début de matinée.

Ciel très nuageux actu, avec tendance à l'éclaircie.

Vent de sud-est 45 km/h en moyenne, rafales 70 km/h

T° 18°C sous abri

Peut-être une nouvelle aggravation pluvieuse attendue pour la nuit prochaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui j'en suis bien conscient de cela depuis le temps, à force je sais comment ça fonctionne.

Mais je pensais que le vent aurait pu jouer un grand rôle dans tout ça.

Le pluvio est sur le rebord d'une terrasse bien dégagée, 4 m au dessus du sol, orienté à l'est, donc il y aurait plutôt de la sous-estimation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil sur Agde mais les entrées maritimes sont pas loin elles sont en mer , le vent de sud-Est toujours soutenu , la température est douce 18,7° .

Plusieurs photos et vidéos sont postés sur la Page Facebook MétéoAgde :https://www.facebook.com/meteoagde/?view_public_for=1113156072032298

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 26 au pluvio probablement sous estimé avec le vent. Je regarderai ce soir le pot à confiture ^^

Tout le monde parle des rafales à 124 kmh a leucate mais personne ne parle des 96 5 kmh de vent moyen 10 min relevé à la station ! Des rafales à 120 c'est pas étonnant mais près de 11 beaufort soit tempête juste avant le cyclone c'est le plus étonnant de cet épisode pour moi.

Même cap bear et mont aigoual n'ont pas fait mieux (aigoual 76 de moyen et 137 de max)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...