Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le monde de Jamy


xav28

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très bonne émission en effet, de la vulgarisation sans tomber dans la simplification abusive.

Effectivement on passera sur les quelques boulettes recensées, c'est pas très grave au final. Allez j'en rajoute 2 autres histoire de montrer qu'on a regardé de manière assidue 191769.gif

- la vidéo présentée comme les inondations de 2002 dans le Gard (voitures emportées) provient (il me semble) de Trans-en-Provence (ou autre village voisin) en 2010.

- sur la vidéo de la voiture emportée par l'Argentesse avec son conducteur, il est dit que c'est "près d'Anduze" alors que c'est à St Hippolyte du Fort à 25 km de là, sur un autre bassin versant (bon OK vu de Paris c'est pareil...).

Sinon je ne sais pas ce qu'ils ont avec le Vidourle les médias, mais il est systématiquement transformé en Virdoule dans la presse nationale. Ca sonne mal en plus "Virdoule" fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je relance le sujet puisque lundi 18/11 est programmé sur France 3 à 21h un nouveau numéro du Monde de Jamy. Cette fois-ci, l'émission est intitulée "La France face aux tempêtes". La thématique et la

Pour l'aparté. Il me semble qu'il faut quand même faire attention quand on interprète ce type d'image car les lentilles de l'objectif ont naturellement tendance à déformer la perspective. Autrement di

C'est truqué ! Tout le monde sait que la Terre est plate les gars !

Images postées

je pense que Jamy et son équipe (apparemment production signée de la société d'Emmanuel Chain) ont fait fort, tout simplement parce que vu l'horaire, on aurait pu s'attendre à bien plus approximatif et grand public. Or c'était clairement grand public mais c'était loin d'être du déjà vu. Par rapport aux thèmes évoquées, les explications scientifiques n'étaient pas simplifiées (ni simplistes) et étaient compréhensibles par tout le monde.

Bravo Jamy pour cette émission qui m'a fait penser aux grandes heures de "c'est pas sorcier" (peut être la meilleure émission de la télé française de tous les temps pour moi?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai aussi apprécié l'émission revu en replay (ce qui est rare pour ma part) malgré les petites boulettes. J'ai aussi apprécié les conseils de sécurité.

Très agréablement surpris par certaines explications, notamment sur la formation des fameux dômes d'air froid propices aux épisodes diluviens en plaine.

Juste pour dire qu'il est dommage qu'ils n'ont pas donné en même temps un autre ingrédient majeur permettant la propagation rétrograde des cellules et donc la possibilité d'un MCS quasi-stationnaire (le jet de basse couche). Mais j'en demande peut être trop. biggrin.png

En effet, le jet de basse couche permet d'avoir un vent qui diminue avec l'altitude en basse couche ce qui engendre un tourbillon horizontal négatif dans l'environnement. La plage froide issue de l'orage engendre un tourbillon positif du côté au vent. Cette combinaison de tourbillon favorise des ascendances en amont et donc le déclenchement rétrograde des cellules par rapport au flux. Il faut bien évidemment des tourbillons de même intensité et donc un jet de basse couche pas trop fort pour que la combinaison soit optimale afin d'avoir un déplacement quasi stationnaire du MCS.

Si le vent augmente avec l'altitude (comme la plupart du temps), cela favorise une propagation avale (la combinaison des tourbillons est optimale en aval du vent) ce qui permet un déplacement plus rapide du système (comme c'est le cas dans une ligne de grain par exemple).

Voici le schéma conceptuel qui résume cela :

314822Capture.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne émission en effet, de la vulgarisation sans tomber dans la simplification abusive.

Effectivement on passera sur les quelques boulettes recensées, c'est pas très grave au final. Allez j'en rajoute 2 autres histoire de montrer qu'on a regardé de manière assidue 191769.gif

Sinon je ne sais pas ce qu'ils ont avec le Vidourle les médias, mais il est systématiquement transformé en Virdoule dans la presse nationale. Ca sonne mal en plus "Virdoule" fear.gif

Tu m'apprends un truc mdr ^^

Perso je préfère virdoule ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très bonne émission même si comme vous j'ai quelques doutes sur le cumulonimbus.

Ah je me disais bien aussi que virdoule ça sonnait pas bien 191769.gif

La séquence au sommet du grand Colombier était excellente :

Jamy : "on devrait peut être y allé là, non ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos com default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en parlerais à l'équipe.

Oui, quelques boulettes et oublis mais rien de grave.

Pour l'animation radar, oui j'ai mis IC car c'était la seule accessible gratuitement et bien visible à l'écran. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour l'animation radar, oui j'ai mis IC car c'était la seule accessible gratuitement et bien visible à l'écran. wink.png

Oui on se doute bien qu'hors caméra, il en est autrement laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon documentaire pédagogique sur ce que j'ai vu. On en apprend plus qu'avec les documentaires de la BBC, c'est clair. La catastrophe de Vaison-la-Romaine n'est pas la plus récente dans nos mémoires, mais les images, mon dieu c'est impressionnant. La partie introductive sur les pluies méditerranéennes est vraiment très propre, osant même les lignes du géopotentiel 500 hPa pour le thalweg d'altitude entre Espagne et Gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellent numéro du Monde de Jamy! 2h de vulgarisation où la plupart d'entre nous n'apprendra probablement pas grand chose, mais en revanche il faut saluer le très bon niveau scientifique, évoquant tous les aspects de l'orage avec une réelle rigueur dans la description et l'explication des phénomènes.

 

Au passage, pour ceux qui se demandaient en quoi consiste l'alerte via cellbroadcast, le smartphone de Jamy vous donne la réponse. Notez la réactivité entre la détection du méso (en gros, le dipole visible sur le radar doppler) et le déclenchement de l'alerte...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Excellent numéro du Monde de Jamy! 2h de vulgarisation où la plupart d'entre nous n'apprendra probablement pas grand chose, mais en revanche il faut saluer le très bon niveau scientifique, évoquant tous les aspects de l'orage avec une réelle rigueur scientifique.

 

Au passage, pour ceux qui se demandaient en quoi consiste l'alerte via cellbroadcast, le smartphone de Jamy vous donne la réponse. Notez la réactivité entre la détection du méso (en gros, le dipole visible sur le radar doppler) et le déclenchement de l'alerte...

 

Sebaas a tout dit ! une très grande partie des phénomènes orageux a été présenté et expliqué ! le tout avec une justesse si rare dans nos médias francais ! 

 

Les risques a l'échelle du pays compris ! c'est du très beau boulot ! 

 

Petit + pour Jamy qui en plus d'être toujours très intéréssé a semble t-il quand même un peu choper le virus :D !

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet très beau reportage ou tout était vraiment bien expliqué pour le grand public avec de très belles images au passage.  Pas de terme pour faire le buzz non plus du style mini-tornade... Et en plus Jamy avait vraiment l'air intéressé lui même. 

 

En tout cas le système de  cellbroadcast que sebass cite a vraiment l'air pas mal du tout franchement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Disponible pendant 6j, je ne peux que vous conseiller de rapidement trouver 2h pour (re)voir ce numéro : https://www.france.tv/france-3/le-monde-de-jamy/753859-les-coleres-du-ciel.html

Superbe, le genre de système qu'on est pas prêt à exploiter en France malgré l'enchaînement des catastrophes. Restons avec notre idée que c'est aux gens d'aller chercher l'information d'alerte  et non l'inverse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Superbe, le genre de système qu'on est pas prêt à exploiter en France malgré l'enchaînement des catastrophes. Restons avec notre idée que c'est aux gens d'aller chercher l'information d'alerte  et non l'inverse....

Et que quand ça se passe mal les gens disent systématiquement que c'est de la faute de Météo France qui se trompe tout le temps , bien pratique cette opinion publique auprès du pouvoir pour justifier le dépeçage de l'organisme public ( cette bande d’incapables qu'on engraisse avec nos impôts, je grossis le trait à peine !) qui a seul la responsabilité des personnes et des biens .

C'est sûr qu'avec de telles mentalités aussi bien de la population que des autorités on n'est pas près de faire comprendre au gens la nécessité d'avoir la conscience du risque  et qu'inlassablement après chaque catastrophe en France on a toujours la même rengaine avec toujours les mêmes boucs émissaires .

Espérons quand même que nos autorités ( malgré toujours leur première question: oui mais ça va coûter combien) on fait tilt en regardant le reportage de Jamy avec ce système de cellbroadcast .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Super épisode ! Tous les aspects de l'orage sont abordés, les éclairs, la foudre (sympa de comprendre comment fonctionne un paratonnerre), la grêle, les rafales descendantes, les tornades.

 

Les images sont d'ailleurs magnifiques tout au long de l'épisode et les explications au top ! 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet je viens de le regarder en replay, Jamy est vraiment classe, un vrai chasseur émérite à la fin :D 

 

Les animations sont vachement bien foutues aussi, c'est vraiment du beau boulot... Rien à redire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...