Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le monde de Jamy


xav28

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Gros taf, très accessible, un excellent numéro oui ! J'ai adoré le passage sur Nîmes. très bien fait aussi.

Petit bémol cependant, il a été fait (malheureusement) le raccourci entre les épisodes med' plus nombreux et plus violent avec le RC... C'ets dommage.

 

Jamy, si tu nous lis, tu as été au top :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je relance le sujet puisque lundi 18/11 est programmé sur France 3 à 21h un nouveau numéro du Monde de Jamy. Cette fois-ci, l'émission est intitulée "La France face aux tempêtes". La thématique et la

Pour l'aparté. Il me semble qu'il faut quand même faire attention quand on interprète ce type d'image car les lentilles de l'objectif ont naturellement tendance à déformer la perspective. Autrement di

C'est truqué ! Tout le monde sait que la Terre est plate les gars !

Images postées

Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Gros taf, très accessible, un excellent numéro oui ! J'ai adoré le passage sur Nîmes. très bien fait aussi.

Petit bémol cependant, il a été fait (malheureusement) le raccourci entre les épisodes med' plus nombreux et plus violent avec le RC... C'ets dommage.

 

Jamy, si tu nous lis, tu as été au top :D

 

 

 

En effet, ce raccourci est dommage, mais ce n'est pas le terme qu'ils ont utilisé.

Ils ont parlé du dérèglement climatique. Je trouve que ce terme est beaucoup plus approprié que réchauffement, qui dans la tête des gens est plutôt une bonne nouvelle en général.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, neige84 a dit :

Petit bémol cependant, il a été fait (malheureusement) le raccourci entre les épisodes med' plus nombreux et plus violent avec le RC... C'ets dommage.

 

Bah. C'est le cas non ? Le climat se réchauffe, les épisodes méditerranéens sont plus violents, et surtout, plus nombreux.

 

Et pour appuyer mon propos : 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le terme n'aura pas été définitivement validé (réchauffement, dérèglement, changement, et éventuellement d'autres), il y aura une certaine confusion dans la tête des gens.

Il serait peut-être temps d'en choisir un et de s'y tenir, non ?

Je préconise dérèglement

:P.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cisco-b a dit :

Tant que le terme n'aura pas été définitivement validé (réchauffement, dérèglement, changement, et éventuellement d'autres), il y aura une certaine confusion dans la tête des gens.

Il serait peut-être temps d'en choisir un et de s'y tenir, non ?

Je préconise dérèglement

:P.

 

Dans la littérature scientifique, on retrouve essentiellement les termes (human-inducedclimate change et global warming. Climate change sera préféré puisque, implicitement, ça souligne la réorganisation de toute la machinerie - et pas juste celle des températures. Donc le phénomène dans sa globalité. Mais ça n'empêchera pas de retrouver fréquemment le terme global warming, ou bien les deux dans un même article. Personnellement, je les utilise de façon interchangeable - avec une préférence pour l'un ou l'autre suivant le contexte. 

 

Par contre, dérèglement ce n'est pas très judicieux et c'est très confus. D'ailleurs, je n'ai jamais vu ce terme employé dans des articles scientifiques publiés dans les revues à comité de lecture. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si on veut pinailler, je dirais que la seule séquence qui m'ait un peu dérangé, c'est celle consacrant quelques minutes aux dispositifs anti-grêle - qui relèvent, de mon point de vue, de l'escroquerie. Fort heureusement, la voix off reste au conditionnel sur les effets supposés, et précise dans la fin de la séquence qu'aucune démonstration scientifique n'a jamais été faite - mais bon, on aurait très bien pu s'en passer.


Mais comme je le dis, c'est pour pinailler. Parce que pour le reste, en dehors de la série "RDV en Tornado Alley" qui était très ciblée passionnés, je n'ai pas souvenir d'un documentaire grand public de cette qualité. Cela devrait même en réconcilier certains avec leur redevance audiovisuelle.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Cela devrait même en réconcilier certains avec leur redevance audiovisuelle.

 

Ah ben, tu n'as pas peur des mots, toi ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

Si on veut pinailler, je dirais que la seule séquence qui m'ait un peu dérangé, c'est celle consacrant quelques minutes aux dispositifs anti-grêle - qui relèvent, de mon point de vue, de l'escroquerie. Fort heureusement, la voix off reste au conditionnel sur les effets supposés, et précise dans la fin de la séquence qu'aucune démonstration scientifique n'a jamais été faite - mais bon, on aurait très bien pu s'en passer.


Mais comme je le dis, c'est pour pinailler. Parce que pour le reste, en dehors de la série "RDV en Tornado Alley" qui était très ciblée passionnés, je n'ai pas souvenir d'un documentaire grand public de cette qualité. Cela devrait même en réconcilier certains avec leur redevance audiovisuelle.

J'ai été très attentif sur ce point puisque j'avais rédigé un article sur les orages dans le vigneron champenois sur ce point et préparé en partie l'article le mois suivant sur les dispositifs anti-grêle, et je trouve que cela a été très bien traité,  avec du conditionnel, et en précisant bien que seul les filets sont efficaces face à la grêle bien que pas toujours simple à installer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 17:36, Sebaas a dit :

Si on veut pinailler, je dirais que la seule séquence qui m'ait un peu dérangé, c'est celle consacrant quelques minutes aux dispositifs anti-grêle - qui relèvent, de mon point de vue, de l'escroquerie. Fort heureusement, la voix off reste au conditionnel sur les effets supposés, et précise dans la fin de la séquence qu'aucune démonstration scientifique n'a jamais été faite - mais bon, on aurait très bien pu s'en passer.

 

 

C'est ce que je pensais, mais en cherchant il y a quand même des publis là-dessus : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169809515003774

 

L'abstract dit :

 

Citation

The conclusion, at least for France and Spain, is that if ground seeding is performed starting 3 hours before the hail falls at the ground with a 10-km mesh AgI generator network located in the developing hailstorm areas, each generator burning about 9 g of AgI per hour, the hailfall energy of the most severe hail days is decreased by about 50%.

 

Ça ne veut pas dire que la méthodo est parfaite et les résultats incontestables, mais a minima il faut pouvoir les réfuter scientifiquement si on veut avoir un avis tranché sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un excellent reportage sans fausse note je trouve. Un type de doc bien rare en tout cas depuis quelques temps, ça fait du bien !

Et puis Jamy, c'est Jamy 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je croyais que c'était un ancien, il y avais pas déjà tourner sur le même sujet avec xav28 qui nous montrait le radar IC ;) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 16 heures, du 25 a dit :

Je croyais que c'était un ancien, il y avais pas déjà tourner sur le même sujet avec xav28 qui nous montrait le radar IC ;) ?

 

Ce topic, 1ère page...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui donc c'est bien un deuxième. C'est un peu particulier de faire 2 épisode si proche c'est pour ça que j'ai eu du mal à croire que c'était vraiment un inédit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, du 25 a dit :

Oui donc c'est bien un deuxième. C'est un peu particulier de faire 2 épisode si proche c'est pour ça que j'ai eu du mal à croire que c'était vraiment un inédit !

En quoi c'est particulier, c'était complètement différent ( et 3 ans entre les 2  je n'appelle pas ça proche ), pour une fois qu'on a des émissions autrement formatées que le bulletin météo au début ou à la fin des JT  à la mode "débarrasse moi vite de ça" sur les phénomènes météorologiques, pleines de pédagogie avec un Jamy au taquet pour faire prendre conscience du risque météorologique au téléspectateur lambda, on ne va quand même pas faire la fine bouche ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais les orages ont déjà été expliquer dans l'autre épisode.

Non mais je suis pas contre je trouve même dommage que la jeune actuelle n'est pas connu et été éduqué par les émissions c'est pas sorcier qui ont été très instructive !

C'est dommage qu'il y a pas plus d'episode du monde de jamy.

Mais sinon oui c'est super c'était pas une critique mais une surprise sachant qu'il doit avoir moins de 10 émissions d'enregistrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

👍👍👍

 

Rien à dire ou à redire ... Du grand travail.

Je pense à la chance que j'ai eu de passer les matinées de mon enfance sur ces émissions pédagogiques ... Aujourd'hui ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 24/10/2018 à 10:14, Damia a dit :

 

Bah. C'est le cas non ? Le climat se réchauffe, les épisodes méditerranéens sont plus violents, et surtout, plus nombreux.

 

Et pour appuyer mon propos : 

 

 

Merci pour le partage de ces graphs, n'ayant pas twitter...

J'avais le recul sur les 20 dernières années, où l'on ne constate pas de hausse de fréquence notable. Mais par rapport à avant, effectivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 25/10/2018 à 20:35, Arkus a dit :

 

C'est ce que je pensais, mais en cherchant il y a quand même des publis là-dessus : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169809515003774

 

L'abstract dit :

 

 

Ça ne veut pas dire que la méthodo est parfaite et les résultats incontestables, mais a minima il faut pouvoir les réfuter scientifiquement si on veut avoir un avis tranché sur la question.

 

Oui mais bon... un ballon gonflé à l'hélium, de la taille de celui-ci qu'on utilise pour les anniversaires et les mariages envoyé à 600 m d'altitude, avec la contenance en particules quasi-équivalente d'une grosse salière, censées avoir un effet sur la grêle... mais aussi, des particules diffusées à quelques mètres au-dessus du sol par un tube en forme de trompette 😂, un canon qui fait juste du bruit (censé briser les grêlons en plusieurs morceaux ou pire, réchauffer les hautes couches de l'atmosphère 🤣) et des fusées envoyées n'importe comment,  aussi efficaces que quelques gros pétards achetés chez Ivantout... j'avoue que, j'en reste septique, un peu comme une fosse.

 

Concernant le côté scientifique de tout ça, rien qu'en partant sur le raisonnement suivant que je me suis fait il y a pas longtemps avec un autre passionné : " pour savoir si le ou les procédés utilisés ont pu avoir un effet sur la formation de la grêle et son évolution, il faudrait obligatoirement connaître en amont, la quantité et la taille des grêlons (à certains moments précis et à certaines altitudes, pour avoir un maximum de points de référence) à l'intérieur de la cellule orageuse, leur évolution, durant leur ascension et leur chute, dans un environnement plus qu'ultra-chaotique, et j'en passe... avant d'observer au sol, le résultat... tout cela me paraît très compliqué, voire quasiment impossible et même par le biais d'études sérieuses, vraiment approfondies et concrètes sur le sujet... heu, ça resterait très très bancal.

 

Comment peux-t-on donc arriver à mettre en avant des résultats, sans connaître en amont certains paramètres en temps réel (taille et quantité des grêlons dans le nuages orageux par exemple, au minimum...), sans compter la proportion d'orages générateurs de grêle, qui hors erreurs de ma part, tourne autour de 1 ou 2 foyers sur 10, en moyenne (et de grêle, suffisamment significative pour générer des dégâts).

Alors peut-être qu'il y a des systèmes et des méthodes plus sérieux, en cours de tests et d'utilisations et je ne suis pas hermétique à de futures découvertes et études réalisées, m'enfin, je crois qu'il y a BEAUCOUP de chemin à parcourir... j'ai pu lire l'article et quand je lis rien que le nom : " ANELFA " ça me donne déjà envie de sourire, pour certaines raisons 🤐... à se demander s'ils croient réellement en l'efficacité de tous ces leurs systèmes (ce qui ne serait pas très sérieux compte tenu des innombrables interrogations qui gravitent autour de ça) ou si c'est surtout " pécuniers "... 🙄.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

On l a regardé en famille et c est toujours interessant de regarder notre ami Jamy. 

J ai quand même été impréssionné par les images dans un style « ciel noir apocalypse » et le gros matériel déployé pour la chasse aux cellules.  Ils ont l air bien organisé avec une grosse communauté de « chasseurs »

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je relance le sujet puisque lundi 18/11 est programmé sur France 3 à 21h un nouveau numéro du Monde de Jamy. Cette fois-ci, l'émission est intitulée "La France face aux tempêtes". La thématique et la programmation ne sont pas hasardeuses puisque la diffusion se fait presque 20 ans jour pour jour après les fameuses tempêtes de décembre 1999.

 

Il y aura donc un retour 20 ans en arrière, mais aussi une partie de l'émission sera consacrée aux cyclones. Il y aura bien évidemment pas mal d'explications autour de ces phénomènes. Une séquence intéressante devrait être aussi la tempête Gabriel (en janvier dernier) vécue in situ par Églantine en Charente Maritime.

 

Vous me verrez aussi lors d'un radiosondage un peu spécial organisé pour l'occasion à Trappes afin d'illustrer la présence des courants jets ;)

 

Je viens de voir qu'il y a déjà pas mal d'infos et d'extraits sur le compte twitter de l'émission https://twitter.com/lemondedejamy

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien, mais pas du niveau du précédent numéro avec Jamy en chasseur d'orages US, qui était allé bien + loin dans l'explication technique du phénomène.

 

La séquence du RS est très bonne (de belles images pédagogiques, didactiques, bravo @kami, ça faisait longtemps que des RS n'avaient pas été lâchés à la mano de Trappes :D ), mais on aurait pu aller un peu + loin dans le mécanisme de creusement d'une tempête, qui ne résume pas seulement à Jet ou pas Jet. Idem pour la formation des ouragans, tous les Cb débarquant dans l'Atlantique ne finissent par en Irma, et bien heureusement! Dommage de passer à coté des phénomènes limitant, à commencer par le cisaillement qui avait d'ailleurs été si bien expliqué pour la formation des SC tornadiques américaines.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et oui, c'est comme ça... On avait été plus loin dans l'interview et même oralement avec Jamy. Il reste quand même les courants jets et l'expérience au Palais de la Découverte. Pareil sur Gabriel, on voit un peu les secteurs d'une perturbation.

 

Tu as raison @Sebaas un RS à la TV en prime time, c'est inédit ;) (avec un lancer manuel en plus !!). Et que dire de quelques images vapeur d'eau !!!

 

Et vous avez raison pour les images du RS qui sont vraiment magnifiques. Et encore, la caméra du bas avait lâché dès le début...

 

Enfin, pour les cyclones, ce n'était pas évident car Thalassa en avait aussi parlé et il ne fallait pas trop empiéter. Mais je suis d'accord que c'est là où les explications auraient pu aller plus loin. Et le top étaient effectivement les numéros sur les orages : celui avec @xav28 et bien sûr le précédent qui avait vraiment été loin dans les explications (avec aussi de superbes images).

 

Mais c'est toujours chouette de voir de la météo à la TV, surtout en prime time 👍

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...