Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le monde de Jamy


xav28

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je relance le sujet puisque lundi 18/11 est programmé sur France 3 à 21h un nouveau numéro du Monde de Jamy. Cette fois-ci, l'émission est intitulée "La France face aux tempêtes". La thématique et la

Pour l'aparté. Il me semble qu'il faut quand même faire attention quand on interprète ce type d'image car les lentilles de l'objectif ont naturellement tendance à déformer la perspective. Autrement di

C'est truqué ! Tout le monde sait que la Terre est plate les gars !

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'était vraiment bien. Quelques raccourcis concernant le lien entre changement climatique et l'augmentation des avalanches (notamment l'histoire sur le changement de vent 😐), en fait c'est plutôt la nature des avalanches qui change avec moins d'aérosol et plus d'avalanches humides en plein hiver, cet aspect n'est pas forcément bien clair, mais pour une émission de vulgarisation en prime-time c'est vraiment bien pédagogique et superbement illustré.

Pour ceux que les événements naturels extrêmes dans les Alpes Suisses intéressent, je recommande ce reportage sur le tsunami du lac Léman en 563, bien plus improbable mais bien plus extrême que les laves torrentielles.

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai beaucoup apprécié cette émission également !

Je me suis fait la remarque aussi sur l'histoire des changements de vents, et Gaëtan confirme mon doute.

 

En revanche ça m'agace toujours un peu de voir ces rondes incessantes d'hélicoptères pour essayer d'ouvrir quelques pistes quand il n'y a pas de neige. Je comprends bien sûr l'aspect économique, mais à ce niveau c'est presque révoltant. C'est un environnement tout de même fragile, et mettre des centaines de personnes à piocher non stop en risquant d'abîmer cet environnement, sans compter les hélico, pour le loisir touristique...

Une autre phrase qui m'a carrément fait tiquer : "On a demandé aux locaux (en décembre 2015) de ne pas skier pour laisser les pistes aux touristes" O.o Alors la phrase était peut-être mal tournée ou exagérée, mais si c'est vraiment le cas, c'est assez formidable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 11 minutes, Mica a dit :

J'ai beaucoup apprécié cette émission également !

Je me suis fait la remarque aussi sur l'histoire des changements de vents, et Gaëtan confirme mon doute.

 

En revanche ça m'agace toujours un peu de voir ces rondes incessantes d'hélicoptères pour essayer d'ouvrir quelques pistes quand il n'y a pas de neige. Je comprends bien sûr l'aspect économique, mais à ce niveau c'est presque révoltant. C'est un environnement tout de même fragile, et mettre des centaines de personnes à piocher non stop en risquant d'abîmer cet environnement, sans compter les hélico, pour le loisir touristique...

Une autre phrase qui m'a carrément fait tiquer : "On a demandé aux locaux (en décembre 2015) de ne pas skier pour laisser les pistes aux touristes" O.o Alors la phrase était peut-être mal tournée ou exagérée, mais si c'est vraiment le cas, c'est assez formidable !

C'est pourtant effectivement ce qu'il s'est passé dans de nombreuses vallées des Alpes du Nord...

 

Cf cet article (parmi d'autres ) :

https://www.ladepeche.fr/article/2015/12/24/2244463-manque-neige-population-locale-priee-skier-menuires-val-thorens.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

C'était effectivement plutôt intéressant.

Mais j'ai aussi été interpellé quand ils parlaient de l'accès aux stations et j'ai crû comprendre qu'ils incriminaient les émissions de CO2 des touristes qui montaient en station étaient les seuls responsables du réchauffement observé.

Par contre j'ai trouvé à la fin très instructif et finalement pathétique de se dire que d'ici 2080 le ski aura quasiment disparu des alpes et aura disparu des pyrénnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...