Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est l'amour du risque quand on post sur les topics laugh.png

Oui c'est vrai que c'était un peu virulent, mais il faut être très rigoureux en hiver et les posts passent tous seuls, quand on prend 4-5 modèles que l'on résume la tendance en détail, et que l'on explique pourquoi on pense cela, il n'y a pas de problème. En tous les cas, je ne me suis pas encore fait dilapider en faisant cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

+ 100000; il faut parfois une bonne dose d'abnégation, voire de tendances suicidaires, pour poster dans le forum LT en période hivernale whistling.gif

Ah bon, j'ai donc des tendances suicidaires alors.scared.gif

C'est un terrain miné c'est vrai, mais je porte chance aux hivernophiles car depuis que je suis la, les hivers se font plutôt bien.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, j'ai donc des tendances suicidaires alors.scared.gif

C'est un terrain miné c'est vrai, mais je porte chance aux hivernophiles car depuis que je suis la, les hivers se font plutôt bien.sick.gif

Ah non Philippe, vous c'est la tendance humaniste qui caractérise les douceurophiles, avec une petite pointe d'humour rolleyes.gif

P.S. si un modo passe sur ce fil, serait-il possible de réactiver le topic "analyse des possibilités hivernales à LT"? Merci par avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur les plages du Sud-Est apparue dans les modèles 4 jours avant, neige que nous aurions dû avoir dans les Pays de la Loire...et qui a disparu des modèles 4 jours avant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incontestablement la pire année météo dans les Pays de la Loire...sauf surprise d'ici la fin de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre du "théorème Dudule" qui marche tout le temps en hiver même sans hypothèses dans le Centre-Ouest : "Quand t'as deux scénarios, c'est toujours le plus pourri qui arrive".

=> stratus_land avec gros momo

=> 10°C et il pleut

=> 2°C et il pleut alors qu'il neige ailleurs

=> tn de 0,0001°C tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Neige sur les plages du Sud-Est apparue dans les modèles 4 jours avant, neige que nous aurions dû avoir dans les Pays de la Loire...et qui a disparu des modèles 4 jours avant ohmy.png

Incontestablement la pire année météo dans les Pays de la Loire...sauf surprise d'ici la fin de l'année.

Cela dit, la probabilité de voir chaque année de la neige dans le sud est doit être bien plus élevé que dans les pays de loire

ou que même dans certains coins de la Bretagne (je ne parle pas des côtes de la manche ou du centre finistère qui

en général s'en sortent pas mal sous certaines configurations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Cela dit, la probabilité de voir chaque année de la neige dans le sud est doit être bien plus élevé que dans les pays de loire

ou que même dans certains coins de la Bretagne (je ne parle pas des côtes de la manche ou du centre finistère qui

en général s'en sortent pas mal sous certaines configurations).

Faux en novembre c'est une année sur 8 pour le Nord-Ouest. Le régionalisme c'est trop ciblé pour ce type de stats comme les pays de la loire etc.

Une année sur 15 pour le Sud-Ouest et une année sur 25 pour le Sud-Est.

Je parle pour la neige en PLAINE en novembre bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Faux en novembre c'est une année sur 8 pour le Nord-Ouest. Le régionalisme c'est trop ciblé pour ce type de stats comme les pays de la loire etc.

Une année sur 15 pour le Sud-Ouest et une année sur 25 pour le Sud-Est.

Je parle pour la neige en PLAINE en novembre bien sûr.

OK ... je m'incline alors.

Tu as les stats aussi au delà du mois de Novembre pour l'hiver notamment ?

Je pensais que la vallée du rhône était mieux placé que la Vendée par exemple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... je m'incline alors.

Tu as les stats aussi au delà du mois de Novembre pour l'hiver notamment ?

Je pensais que la vallée du rhône était mieux placé que la Vendée par exemple ...

Oui le SE c'est grand et contrasté je ne sais pas sur quelle station il s'est appuyé, Marseille ou Nice auront des statistiques bien différentes de Nîmes ou Avignon.

Sur la période 61-90 (source IC) en novembre le nombre moyen de jours avec neige est de

0,4 pour Nantes

0,3 pour Nîmes

0,2 pour Marseille et Perpignan

0,1 pour Istres

Mais effectivement le sud de la vallée du Rhône semble plus sujet à la neige en novembre que Nantes avec 0,8 jours à Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Neige sur les plages du Sud-Est apparue dans les modèles 4 jours avant, neige que nous aurions dû avoir dans les Pays de la Loire...et qui a disparu des modèles 4 jours avant ohmy.png

Incontestablement la pire année météo dans les Pays de la Loire...sauf surprise d'ici la fin de l'année.

Tu parles du sud des Pays de Loire car en Sarthe par exemple, cette année est loin d'être la pire en matière de neige avec plusieurs épisodes significatifs l'hiver dernier.

Et depuis quelques années, nous sommes très bien servis côté neige dans mon secteur.

Maintenant, il est vrai que c'est un peu aberrant que la Sarthe soit dans les Pays de Loire d'un point de vue géographique, le fleuve étant assez éloigné du département, mais c'est un autre débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Faux en novembre c'est une année sur 8 pour le Nord-Ouest. Le régionalisme c'est trop ciblé pour ce type de stats comme les pays de la loire etc.

Une année sur 15 pour le Sud-Ouest et une année sur 25 pour le Sud-Est.

Je parle pour la neige en PLAINE en novembre bien sûr.

Tes chiffres n'ont aucune valeur. Tu ne peux pas dire par exemple, qu'il y a de la neige au sol une année sur 25 dans le Sud Est en novembre...ou alors dans un lieu précis, une ville par exemple.

Du coup je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres là?whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

OK ... je m'incline alors.

Tu as les stats aussi au delà du mois de Novembre pour l'hiver notamment ?

Je pensais que la vallée du rhône était mieux placé que la Vendée par exemple ...

C'est des stats moyennes générales, j'ai eu ces stats grâce à LCM, malheureusement elles ne prennent pas compte des particularités locales, donc je peux pas, te dire malheureusement blushing.gif Car en Normandie pour le NO par exemple, c'est quasiment tous les ans pour la neige, Nantes c'est tous les 20ans, on est loin de tous les 8ans.. pour le mois de Novembre.

Tes chiffres n'ont aucune valeur. Tu ne peux pas dire par exemple, qu'il y a de la neige au sol une année sur 25 dans le Sud Est en novembre...ou alors dans un lieu précis, une ville par exemple.

Du coup je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres là?whistling.gif

J'ai cité ma source dans ce même post, c'était des stats générales ne tenant pas compte des particularités locales, je suis bien plus performants pour les stats de ma région ( précises et moins vagues) mais c'est toutfear.gif On a 6 ou 7 particularités par grands découpages régionales, je trouve que mon exemple entre Nantes et la Normandie le démontre très bien comme cela peut l'être pour la vallée du Rhône, Toulon ou Monaco. Moi la seul ville que l'on entend parler au Niveau national c'est Saint-Étienne avec Grenoble pour la neige laugh.png Et Lyon célèbre pour les miettes à coter de ces villes, mais c'est normal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Sky Blue qui a hacké la dernière sortie de GFS déterministe ... mais que fait la police ? whistling.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Pas ce pouvoir malheureusement.bored.gif

Je dois dire que tu fais du bon boulot wink.png juste un truc, pas d'AF à stratus ou d'AI (HP irlandais) avec flux de nord humide STPscared.gif

Je hais le vent du nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Pas ce pouvoir malheureusement.bored.gif

En effet dommage, si c'etait le cas, on jouirait du climat des acores.191769.gif

En bermuda toute l'année.laugh.pngthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient sur deux runs son scénario pourri à base de crème de patate, doublée d'un flux mou poisseux et doux... donc totalement inintéressant encore une fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parle pas de cordes (pluies conséquentes), mais pour s'accrocher face à cet ennui mortel récurrent auquel on assiste chaque année.

Ce qui est positif, c'est qu'au moins, on peut programmer en fonction du temps, vu qu'il est invariant à perte de vue.

Existe-t-il des patatophiles ? des stratusophiles ? Peut-être y trouvent-ils leur compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On doit pas voir les même modèles confused1.gif

Ni vivre dans le même pays.confused1.gif .

L'hiver n'a même pas commencer et on a deja eu plus que certains hivers tout entier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...