Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ma fille de 13 ans part en voyage scolaire en Allemagne (tout près de la frontière tchèque en plus) en autocar pour une semaine lundi 9 décembre à 4 heures du matin. Seront contents les 30 qui s'en vont là bas, parce qu' à première vue c'est pas la neige qui manquera, surtout pour des élèves qui ont connu essentiellement les frimas angevinshappy.png mais en tant que père, je serai encore plus content de les savoir arrivésermm.gif (17 heures de trajet prévus, avant que le cep ne ponde ses charmantes perspectives dans le secteursick.gif ...).

Sauf tempête exceptionnelle, les routes allemandes sont de façon générale très bien dégagées!

Un exemple: le pendant allemand de notre route des crêtes vosgiennes: la "Schwarzwaldhochstrasse", est dégagé toute l'année et j'ai des souvenirs de cette route 100% noire alors que la neige tombait encore ou venait de tomber en quantité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sauf tempête exceptionnelle, les routes allemandes sont de façon générale très bien dégagées!

Un exemple: le pendant allemand de notre route des crêtes vosgiennes: la "Schwarzwaldhochstrasse", est dégagé toute l'année et j'ai des souvenirs de cette route 100% noire alors que la neige tombait encore ou venait de tomber en quantité!

Tu vois j'arrive même à tirer des conclusions de tes messages avant que tu les posteshappy.png ! merci pour cette confirmation en tout cassmile.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On dirait que le topic des lamentations ne suffit même plus, quand on voit que les prévisions du LT ne sont plus aussi que des lamentations et non simplement des prévisions objectives de vrais passionnés de météo qui prennent les situations comme elles sont sans état d'âme, d'autant plus qu'on n'est pas le 2 mars mais le 2 décembre et que l'hiver est loin d'être fini !

+1! je pense même qu'un petit coup de modération sur le LT ne nuirait pas un de ces jours, non pour rouspéter, mais rappeler que ce topic des lamentations existe et qu'il est ici. Sinon, avec un hiver simplement standart en France, on n'a pas fini les pages de déprime en LT: les vagues de froid et de neige en plaine dans ce pays, c'est pas tous les hivers (pas plus que les canicules en été).

(Le zonal non plus, c'est pas tous les hivers, ça c'est pour ma pomme: si j'en veux, il faut que je prenne une barque et que je rame la semaine prochaine sur 2000 kmsrolleyes.gif ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est le remix de mi-janvier 2012. Rappelez-vous à l'époque, 86 pages sur le topic LT de la semaine, tout ça pour un flux de SO anticyclonique au final.

Mais 2 semaines après cette grosse désillusion : la plus grande VDF de ces 25 dernières années ! Vu les prévisions hémisphériques CEP et GFS d'aujourd'hui, il est possible que cela change brutalement comme cela l'avait fait en 2012, genre vers le 15 décembre. Mais bon c'est trop risqué, et je ne vous demande pas d'y croire, surtout que moi-même je n'y crois pas à fond à mon hypothèse.

Je sais juste qu'à l'époque, j'avais posté ma mythique phrase qui porte bonheur : "je quitte définitivement le forum ainsi que ma passion météo pour m'adonner à d'autres activités moins frustrantes", ou quelque chose dans le genre en tout cas. biggrin.png

J'avais dit d'ailleurs exactement pareil au tout début de l'hiver météo 2009/2010 et l'on connait l'hiver dantesque qui a suivi. J'ai un pouvoir de persuasion sur Dame Nature croyez-moi : si je boude la météo ces prochains temps, celle-ci reviendra vers moi et nous proposera de belles cartes (mais qui se réaliseront pour de vrai), amis hivernophiles. clover.gif

Donc voilà mon incantation : "je quitte la météo DÉFINITIVEMENT blablablabla, je vais supprimer mon compte très bientôt blabla..." Les seules fois où je l'ai fait ça a marché, mais faut vraiment que je décroche des modèles ces prochains jours, sinon mon sort n’opérera pas. sleeping.gif Avec de la chance on aura une VDF avant Noël.

+ 1 santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le problème de GFS, c'est qu'il nous balance tous les scénarios possibles alors automatiquement il à forcément le scénario final dans son panel de runs.

Tout à fait Philippe ! laugh.png (gros sick.gif dans le fond)

Et le pire, c'est que même des "vieux de la vieille", qui sont sur les modèles depuis des années, et des années, parviennent encore à se faire berner whistling.gif (J'en fait partie ! blush.png ).

Je pensais vraiment qu'il moulinait dans la semoule - ce qui était vraisemblablement le cas - mais je ne pensais pas que la situation finale serait aussi proche de ce qu'il a pu nous projeter à certains moments pinch.gif .

Maintenant, ne nous reste plus qu'à scruter la manière dont l'AF va évoluer, car sur ce coup les hivernophiles pourraient "faire cabane" jusqu'aux fêtes de fin d'année ! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Philippe ! laugh.png (gros sick.gif dans le fond)

Et le pire, c'est que même des "vieux de la vieille", qui sont sur les modèles depuis des années, et des années, parviennent encore à se faire berner whistling.gif (J'en fait partie ! blush.png ).

Je pensais vraiment qu'il moulinait dans la semoule - ce qui était vraisemblablement le cas - mais je ne pensais pas que la situation finale serait aussi proche de ce qu'il a pu nous projeter à certains moments pinch.gif .

Maintenant, ne nous reste plus qu'à scruter la manière dont l'AF va évoluer, car sur ce coup les hivernophiles pourraient "faire cabane" jusqu'aux fêtes de fin d'année ! huh.png

En voyant les dernières projections, on se prend à rêver d'une vague de froid juste pendant la période des fêtes.santa.gif

Que ça mijote bien tranquillement (pas trop quand même) et ça le fera peut-être au niveau du timing.

Une VDF et pas plus pour cet hiver, mais une bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1! je pense même qu'un petit coup de modération sur le LT ne nuirait pas un de ces jours, non pour rouspéter, mais rappeler que ce topic des lamentations existe et qu'il est ici. Sinon, avec un hiver simplement standart en France, on n'a pas fini les pages de déprime en LT: les vagues de froid et de neige en plaine dans ce pays, c'est pas tous les hivers (pas plus que les canicules en été).

(Le zonal non plus, c'est pas tous les hivers, ça c'est pour ma pomme: si j'en veux, il faut que je prenne une barque et que je rame la semaine prochaine sur 2000 kmsrolleyes.gif ...)

C'est vrai pour le zonal, il fallait bien profiter du mois d'octobre et de Christian ! Depuis plusieurs années on commence à y être habitué à l'absence de zonal censé faire le charme de nos automnes dans notre climat avant tout océanique !, il me semble !

Sinon pour revenir aux lamentations dans le topic LT ce qui est le plus renversant stuart.gif c'est que la la plupart sont tellement déçus qu'ils ne voient même pas les possibilités hivernales qui pourraient s'ouvrir par la suite à un peu plus long terme avec l'apparition de l'anticyclone russe-scandinave et qui pourraient être beaucoup plus prometteuses que la possibilité de coup de froid de cette fin de semaine sur laquelle ils se sont tous focalisés, il suffit d'être patient et garder la tête froide surtout encore une fois un 2 décembre tongue.pngtongue.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai pour le zonal, il fallait bien profiter du mois d'octobre et de Christian ! Depuis plusieurs années on commence à y être habitué à l'absence de zonal censé faire le charme de nos automnes dans notre climat avant tout océanique !, il me semble !

Sinon pour revenir aux lamentations dans le topic LT ce qui est le plus renversant stuart.gif c'est que la la plupart sont tellement déçus qu'ils ne voient même pas les possibilités hivernales qui pourraient s'ouvrir par la suite à un peu plus long terme avec l'apparition de l'anticyclone russe-scandinave et qui pourraient être beaucoup plus prometteuses que la possibilité de coup de froid de cette fin de semaine sur laquelle ils se sont tous focalisés, il suffit d'être patient et garder la tête froide surtout encore une fois un 2 décembre tongue.pngtongue.pngtongue.png

OK, soit Bernard ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement, avant de s'avancer sur cette option possible à très long terme, se profile une période d'ennui total si l'on se réfère aux projections de GFS. Et d'ici à ce que cela puisse se réaliser, il y a pas mal d'eau qui aura coulé sous les ponts, comme on dit.

En l'état actuel des dernières projections, je ne miserait pas un kopeck sur les projection de CEP qui lui est, il est vrai, propice à la persistance d'un froid de basses couches jusqu'à la fin de son run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perspective de voir les HP retrouver des racine subtropicales sur le Bassin Méditerranéen, n'a rien d'enthousiasmant puisque cela produirait une situation peu propice aux "grands mouvements" des centres d'action, garantissant à la France un temps très doux du fait de sa proximité avec les pulsions subtropicales alimentant le complexe anticyclonique 191769.gif .

Maintenant, si quelqu'un croit que la situation évoluera rapidement en AS/AR, et bien grand bien lui fasse... Avec un peu de recul, on sait que ça peut être projeté pendant un temps, sans que rien ne se réalise vraiment ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand l'hiver (meteo) arrive que toute perspective hivernale s'éloigne...On aurait pu avoir quelque chose de franchement sympa pour débuter décembre, à la place on va avoir tout le package d'un temps insipide... Ne parlons pas des mirages voire des rêves projetés par les modèles à des échéances météorologiquement astronomiques qui ne se réalisent pratiquement jamais, les intervenants chevronnés savent bien qu'il vaut mieux attendre avant de s'enflammer même si la passion peut parfois prendre le dessus sur la sagesse. Pour l'instant va falloir digérer une belle déception la première de cet hiverfear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent de pessimisme pour encore une fois un 2 décembre , et puis si la semaine prochaine est vue plutôt calme, et bien il faut en profiter pour faire ses achats de Noël, on ne sait jamais pour après santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand l'hiver (meteo) arrive que toute perspective hivernale s'éloigne...On aurait pu avoir quelque chose de franchement sympa pour débuter décembre, à la place on va avoir tout le package d'un temps insipide... Ne parlons pas des mirages voire des rêves projetés par les modèles à des échéances météorologiquement astronomiques qui ne se réalisent pratiquement jamais, les intervenants chevronnés savent bien qu'il vaut mieux attendre avant de s'enflammer même si la passion peut parfois prendre le dessus sur la sagesse. Pour l'instant va falloir digérer une belle déception la première de cet hiverfear.gif

C'est pour meubler...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Maintenant, ne nous reste plus qu'à scruter la manière dont l'AF va évoluer, car sur ce coup les hivernophiles pourraient "faire cabane" jusqu'aux fêtes de fin d'année ! huh.png

Ah non Lolox ... Quand même pas ! Nooonnnn angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah non Lolox ... Quand même pas ! Nooonnnn angry.png

C'est pas dans le topic des souhaits Pilou ! default_laugh.png

Mais ça nous pend bien au nez quand même... A peu près autant, si ce n'est plus, qu'un blocage continental AS/AR susceptible de nous drainer un flux à composante Est 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'un blocage continental AS/AR susceptible de nous drainer un flux à composante Est

C'est ce que j'ai commencé à lorgner sur le cep et sur naefs, sans aucune raison ce truc là me semble plus réailsable, peut être en désespoir de cause

Premiere journée totale et il y en aura d'autres avec couvert stratus à 150m et +2, je grince déjà des dents

Heureux ceux qui bossent à l'ntérieur pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et voilà, avec cette vague de froid qui dure depuis deux semaines, j'ai fini par attraper la crève.sick.gif

Je hais le froid.

Et nice qui vit dans un autre monde, se permet un petit 20° pendant que toute la france tremble de froid.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite incursion sur ce topic pour dire combien je hais ce temps insipide ; cette synoptique pitoyable, ces stratus d'une mocheté inatteignable, ces températures risiblement normales, cette absence de précipitations tout à fait énervante. Définitivement, ce début de saison hivernale est particulièrement pourri. À Paris, on attend d'ailleurs toujours notre première gelée (Tnn : 1,9°, c'est dire si on est loin). Et les perspectives actuelles sont clairement à se vider une kalachinkov entière dans le pied - avec l'AF, les blocages/omégas/hauts géopotentiels européens sont l'un des quelques régimes de temps à éviter absolument en hiver. Vivement les vacances, là au moins je serai certain d'avoir un climat intéressant (Singapour). 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que selon les envies et les lieux de vie, on a pas la même vision des choses. Perso ici ça fait maintenant plus d'une semaine qu'on est bel et bien dans l'hiver, avec une tx qui ne dépasse pas les 10°c et la tn qui fleurte ou passe en-dessous des 0°. Alors parfois j'exagère car je suis particulièrement frileux et j'adore la chaleur mais la je crois pas qu'on puisse dire que ce n'est pas l'hiver pour ici. On a même eu droit à 3 flocons moisis la semaine dernière.

Bref ce sera ma lamentation du jour, je m'étais abstenu jusqu'ici mais bon faut bien tenir le rythme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive (vite) la patate!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que selon les envies et les lieux de vie, on a pas la même vision des choses. Perso ici ça fait maintenant plus d'une semaine qu'on est bel et bien dans l'hiver, avec une tx qui ne dépasse pas les 10°c et la tn qui fleurte ou passe en-dessous des 0°. Alors parfois j'exagère car je suis particulièrement frileux et j'adore la chaleur mais la je crois pas qu'on puisse dire que ce n'est pas l'hiver pour ici. On a même eu droit à 3 flocons moisis la semaine dernière.

Bref ce sera ma lamentation du jour, je m'étais abstenu jusqu'ici mais bon faut bien tenir le rythme biggrin.png Vive (vite) la patate!

Salut,

je serai toi je ferai attention à ce que j'écris, certain vont te faire passer pour un maso parce que tu désires la patate, meme si c'est vrai que le résultat n'est pas le meme dans le Sud que dans le Nord, au pire on te fera passer pour un anticonformiste, whistling.gif , faut tout de meme pas d******r, pourquoi faudrait-il etre comme tout le monde, on est on pas encore dans une dictature à ce que je sachesneaky2.gif .

A bon entendeur, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je me permets une petite incursion sur ce topic pour dire combien je hais ce temps insipide ; cette synoptique pitoyable, ces stratus d'une mocheté inatteignable, ces températures risiblement normales, cette absence de précipitations tout à fait énervante. Définitivement, ce début de saison hivernale est particulièrement pourri. À Paris, on attend d'ailleurs toujours notre première gelée (Tnn : 1,9°, c'est dire si on est loin). Et les perspectives actuelles sont clairement à se vider une kalachinkov entière dans le pied - avec l'AF, les blocages/omégas/hauts géopotentiels européens sont l'un des quelques régimes de temps à éviter absolument en hiver. Vivement les vacances, là au moins je serai certain d'avoir un climat intéressant (Singapour). 191769.gif

D accord pour le temps moisi d'en ce moment, m'enfin avec un peu de soleil comme aujourd'hui c est largement passable. Par contre tu seras très déçu du climat de Singapour, je sais de quoi je parle, c est épouvantable et évidemment constamment la même chose. Alors ok, les orages tropicaux, mais ce n'est rien de plus qu'une bonne douche chaude et désagréable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite incursion sur ce topic pour dire combien je hais ce temps insipide ; cette synoptique pitoyable, ces stratus d'une mocheté inatteignable, ces températures risiblement normales, cette absence de précipitations tout à fait énervante. Définitivement, ce début de saison hivernale est particulièrement pourri.

Je suis assez d'accord. Mais pour le coup, si une telle situation pouvait se produire aussi pendant les vacances de Noël ça serait pas mal. Histoire de pouvoir réviser sans avoir de la neige plein la tête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite incursion sur ce topic pour dire combien je hais ce temps insipide ; cette synoptique pitoyable, ces stratus d'une mocheté inatteignable, ces températures risiblement normales, cette absence de précipitations tout à fait énervante. Définitivement, ce début de saison hivernale est particulièrement pourri.

C'est pas faux, les modélisations sont particulièrement propices au dégueulis ce soir.

J'aurais dû maintenir ma lamentation d'hier matin, elle aurait peut être permis de conjurer le sort. Car à peine je l'ai supprimée tous les modèles sont devenus ignobles d'un seul coup.

Encore une fois c'est le scénario le plus pourri qui l'emporte... Comme dans 90 % des cas.

Bref puisque j'ai l'espoir de faire inverser cette loi constitutionnelle, je vais relancer mon moulin à râler. Et si rien ne change bah tant pis au moins j'aurai pu me décharger.

Bon, dans la prévision d'un décembre 2006 bis, je vais me focaliser sur mes autres passions.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Certes on passe a coté d'un truc sympathique, je peux comprendre la déception de beaucoup de gens, moi le premier !

Mais dois je rappeler que d'une part nous ne sommes que début décembre, et que d'autres part il me semble que les derniers hivers nous ont gratifiés de situations hivernales assez exceptionnelles, au niveau des synoptiques atypiques notamment !

Donc gardons la tête froide mes amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...