Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Je ne crois pas à du 1035 hPa non-stop tout l'hiver, chaque année on a un mega-episode pluvieux aux alentours de Noël ou entre Noël et nouvel an, donc en tant que pluviophile je ne désespère pas encore, par contre pour la neige on peut commencer à se poser des questions, oui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, en tout cas j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi quand il s'agit de prévisions anticyclonique à long terme, c'est toujours pris pour argent comptant. Comme si les modèles modélisaient plus facilement et fiablement un anticyclone que des dépressions. Alors on va encore lire, ouiiiii mauiiiiis tout çaaa, les anti ça se prévoit plus facilement que les basses pressions. Alors je dois pas comprendre la logique, parce que notre anti, il sera bien entouré de BP, un talweg atlantique d'un côté, des bp méditerrannéennes de l'autres, des BP côté Scandinaves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Je ne crois pas à du 1035 hPa non-stop tout l'hiver, chaque année on a un mega-episode pluvieux aux alentours de Noël ou entre Noël et nouvel an, donc en tant que pluviophile je ne désespère pas encore, par contre pour la neige on peut commencer à se poser des questions, oui...

Pluviophile ? Tu devais être content au printemps passé alors shifty.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va très mal finir cette histoire... A mon avis on est bien parti pour un hiver pourri.

Parce qu'une fois que le Gros tas est agglutiné, c'est au minimum pour un mois ou deux. Et d'ici un mois ou deux ce sera janvier février; et si d'ici là on aura attendu tout ce temps sous 1040 hPa non stop pour au final se taper un flux de SO dégueulasse, eh bien l'affaire sera définitivement pliée.

Vivement le printemps...

Neigepassion.

Absolument pas.

Pourquoi dire un truc pareil alors qu'on a des exemples qui contredisent cette "crainte" ? Je sais pas moi, je peux citer janvier.......2013 ?! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah bien sur, ce qu'il faut pas entendre je vous jure, vous voulez pas faire une ptite pause météo les gars, ça vous ferait pas de mal franchement whistling.gif ....

Je dirais pas mieux... mais faut passer au-dessus de ces habituels commentaires qui reviennent à la mode tout les ans sur le fait qu'il n'y aura pas d'hiver ou que l'hiver sera pourri dans l'ensemble... et tout les ans l'hiver se termine par quelque chose de dantesque ou du moins de correctement hivernal... lol

Malgré ça certains ne retiennent pas la leçon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux prévisions saisonnières... no comment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ça fait maintenant quasiment 2 semaines qu'on se tape patator dans l'ouest, et apparemment il y en a encore pour au moins 2 semaines !

Déjà ça signe un ennui total qui va perdurer, et surtout une absence d'humidité qui devient un peu inquiétante, car par ici les rivières ont retrouvé leur niveau de fin d'été, il a pas mal plu entre Octobre et Novembre, mais presque toujours avec des cumuls journaliers <10 mm, ce qui n'a eu presque aucun effet sur les rivières, et cette période sèche plus qu'horrible et longue, leur a fait vite baisser leur niveau.

Il y a plus qu'à espérer de la pluie (et/ou de la neige lourde) pendant les fêtes (ce qui risque de ne pas être trop difficile vu les années passées), et dans la suite de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau un ciel bleu avec belle petite fraîcheur quasi hivernale... mais qui y-a-t'il d'intéressant à se bouffer deux ou trois semaines de patate?!

Pas d'action... rien de rien... nada... une semaine je veux bien... voir deux pourquoi pas... mais au bout d'un moment... -_-"

J'espère que CFS ou GEM vont l'emporter sur le bon scénario sinon... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GEM est devenu la star du soir, on ne parle que de lui sur le LT! Alors qu'en général il n'est que peu cité.

Bizarre ça! Nous ferait-il par pur hasard miroiter quelque-chose d'intéressant? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, c'est marrant dans ces cas comme beaucoup peuvent s'attarder sur des modèles qui d'habitude ne déchaînent en rien les passions, mais là sous prétexte qu'ils modélisent autre chose que la patate : LET'S GO ^^

Bon sinon je viens me lamenter des stratus, j'en ai déjà plein le postérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GEM est devenu la star du soir, on ne parle que de lui sur le LT! Alors qu'en général il n'est que peu cité.

Bizarre ça! Nous ferait-il par pur hasard miroiter quelque-chose d'intéressant? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, c'est marrant dans ces cas comme beaucoup peuvent s'attarder sur des modèles qui d'habitude ne déchaînent en rien les passions, mais là sous prétexte qu'ils modélisent autre chose que la patate : LET'S GO ^^

Bon sinon je viens me lamenter des stratus, j'en ai déjà plein le postérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends ton intervention dans le topic long terme, mais développe un peu plus l'analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est devenu la star du soir, on ne parle que de lui sur le LT! Alors qu'en général il n'est que peu cité.

Bizarre ça! Nous ferait-il par pur hasard miroiter quelque-chose d'intéressant? biggrin.png

Bref, c'est marrant dans ces cas comme beaucoup peuvent s'attarder sur des modèles qui d'habitude ne déchaînent en rien les passions, mais là sous prétexte qu'ils modélisent autre chose que la patate : LET'S GO ^^

Bon sinon je viens me lamenter des stratus, j'en ai déjà plein le postérieur wink.png

GEM est assez souvent cité dans certaines analyses depuis très longtemps... peut être un plus en période hivernale et estivale, mais dans tout les cas il reste un modèle moyen qui à parfois quelques visions venant à se réaliser et permet largement de donner du poids à une tendance majoritaire.

On ne mentionne pas que GEM d'ailleurs depuis quelques temps... GFS aussi, UKMO et CEP mais aussi quelques autres petits modèles.

Justement, s'il modélise autre chose que la patate ça veut bien dire que patator n'est pas la seule porte de sortie... après, chacun voit midi à sa porte mais personne n'a porté se modèle secondaire en triomphe à ma connaissance.

Si pour rester crédible il ne faut que mentionner uniquement le trio GFS/CEP/UKMO autant arrêter toute analyse (et c'est bien ce qui semble être perceptible sur le topic LT).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'attends ton intervention dans le topic long terme, mais développe un peu plus l'analyse wink.png

Rhoo Lolox, c'était sur le ton de l'humour!

Je pensais que les smileys suffiraient à faire passer mon message "en mode... je rigole", mais faut croire que non!

Je te pensais plus ouvert (à la lecture de tes différents messages sur ce forum, souvent sur le ton de l'humour également) wink.png

Et il est évident que ça ne remet ABSOLUMENT PAS en cause les analyses postées sur le topic LT qui sont en grande majorité d'une très grande qualité. C'est grâce à cela justement que des plus jeunes comme moi peuvent progresser.

Moi je n'ai pas ce talent, donc mon analyse sur le LT tu peux l'attendre encore longtemps wink.png

GEM est assez souvent cité dans certaines analyses depuis très longtemps... peut être un plus en période hivernale et estivale, mais dans tout les cas il reste un modèle moyen qui à parfois quelques visions venant à se réaliser et permet largement de donner du poids à une tendance majoritaire.

On ne mentionne pas que GEM d'ailleurs depuis quelques temps... GFS aussi, UKMO et CEP mais aussi quelques autres petits modèles.

Justement, s'il modélise autre chose que la patate ça veut bien dire que patator n'est pas la seule porte de sortie... après, chacun voit midi à sa porte mais personne n'a porté se modèle secondaire en triomphe à ma connaissance.

Si pour rester crédible il ne faut que mentionner uniquement le trio GFS/CEP/UKMO autant arrêter toute analyse (et c'est bien ce qui semble être perceptible sur le topic LT).

Je n'ai jamais pensé comme cela, il est évident que GFS / CEP ou UKMO ne sont pas les seuls modèles qui méritent d'être consultés wink.png

C'était encore une fois ironique.

C'est juste que lorsque les "petits" modèles (ou secondaires du moins) proposent une vision moins idyllique pour les hivernophiles on a tendance à ne pas trop y prêter attention. Dans le cas inverse, on les met en avant. C'est simplement ça que je trouve légèrement paradoxal, that's it wink.png

Ça ne remet pas en cause le fait que les modèles "secondaires" peuvent détenir la vérité, bien sûr!

Et vu la situation actuelle, j'admets volontiers qu'il est normal de chercher une porte de sortie, et donc de citer GEM "en priorité" (même si il est isolé).

Au point ou nous en sommes, il faut faire passer la pilule en douceur (PS : sans mauvais jeu de mot… scared.gif) , et essayer de se rassurer comme on peut…! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une horreur ce temps ! et meme quand les depressions arrivent a s'infiltrer comme demain et vendredi, elles touchent les regions de la moitié sud (comme par hasard elles passent sur la moitié nord la nuit) ! a paris par exp, on sera en plein dans la zone ensoleillée avant le week end (alors que samedi de nombreux modeles envisagent le retour des nuages bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme par hasard les jours non travaillés, la aussi tiens !)

avant que la semaine prochaine on ne prenne les memes et qu'on recommence (soleil et/ou nuages bas et encore compte tenu de la position de l'anticyclone il semble que le vent tourne au sud, tt du moins sud-est, autrement dit garantissant presque assurément soleil et relative douceur l'apmidi alors qu on aurait au moins pu avoir qq journees avec des inversions... mem pas a priori (cool; en region parisienne la pollution va bien oeuvrer pdt dix jours encore, pfff)

Alors les lundis au soleil etc. comme chantait l'autre, de temps en temps ok, pkoi pas, mais les mardi, mercredi, jeudi, vendredi aussi ... non merci !

et pourtant la semaine du 9 decembre (hormis le lundi 9 ptetre d'ailleurs ou une perturbation "pourrait" glisser sur nous) s'annonce a priori de cet accabit !

scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo Lolox, c'était sur le ton de l'humour!

Je pensais que les smileys suffiraient à faire passer mon message "en mode... je rigole", mais faut croire que non!

Je te pensais plus ouvert (à la lecture de tes différents messages sur ce forum, souvent sur le ton de l'humour également) wink.png

Et il est évident que ça ne remet ABSOLUMENT PAS en cause les analyses postées sur le topic LT qui sont en grande majorité d'une très grande qualité. C'est grâce à cela justement que des plus jeunes comme moi peuvent progresser.

Moi je n'ai pas ce talent, donc mon analyse sur le LT tu peux l'attendre encore longtemps wink.png

Je n'ai jamais pensé comme cela, il est évident que GFS / CEP ou UKMO ne sont pas les seuls modèles qui méritent d'être consultés wink.png

C'était encore une fois ironique.

C'est juste que lorsque les "petits" modèles (ou secondaires du moins) proposent une vision moins idyllique pour les hivernophiles on a tendance à ne pas trop y prêter attention. Dans le cas inverse, on les met en avant. C'est simplement ça que je trouve légèrement paradoxal, that's it wink.png

Ça ne remet pas en cause le fait que les modèles "secondaires" peuvent détenir la vérité, bien sûr!

Et vu la situation actuelle, j'admets volontiers qu'il est normal de chercher une porte de sortie, et donc de citer GEM "en priorité" (même si il est isolé).

Au point ou nous en sommes, il faut faire passer la pilule en douceur (PS : sans mauvais jeu de mot… scared.gif) , et essayer de se rassurer comme on peut…! wink.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va tous brûler des cierges et kidnapper des curés... c'est une coutume ici en Gironde pour faire venir un type de temps voulu... qui ça tente? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Desolé, l'ironie ce n'est pas toujours évident à saisir à l'écrit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes les façons on ne va pas passer des lustres à détailler les événements météorologiques qui vont "animer" les échéances du topic de prévision à long terme, puisqu'il ne se passera rien ou presque default_191769.gif

Donc, même un CPTEC qui balancerait du Zonal à 168h serait commenté et abondamment cité default_laugh.png

PS/ Jérôme, j'imagine le Girondin dyslexique au niveau du proverbe default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha que de pages dans ce si beau topic depuis ma dernière venue !

J'en déduit que les perspectives atmosphériques ne s'annoncent pas en adéquation avec la saison dans laquelle nous venons d'entrer smile.png

Voilà, je me suis lamenté smile.png

Bonne soirée les amis flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Desolé, l'ironie ce n'est pas toujours évident à saisir à l'écrit tongue.png

De toutes les façons on ne va pas passer des lustres à détailler les événements météorologiques qui vont "animer" les échéances du topic de prévision à long terme, puisqu'il ne se passera rien ou presque 191769.gif

Donc, même un CPTEC qui balancerait du Zonal à 168h serait commenté et abondamment cité laugh.png

PS/ Jérôme, j'imagine le Girondin dyslexique au niveau du proverbe wacko.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

… D'accord avec toi sur ce point happy.png

Il tombe désormais une "bruinasse" sur Strasbourg. De l'action?! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On a que 3 mois d'hiver,

il y en a quasiment un entier qui va être perdu pour nous, enfin disons au moins les 20 premiers jours de Décembre, vraiment frustrant

surtout quand on voit qu'on est les seuls de l'hémisphère Nord à être "au chaud".

Va-t-on payer les "hivers" précédents ? entrer dans une récurrence diabolique ? on parlait qu'on avait le record d'Europe des basses pressions pour 2013, si ça se trouve, le seul mois de Décembre va nous faire revenir à la normale !

quel ennui !

Bon , Déjeuner sur l'herbe sous 1300/1500 m à Noël ? (sauf peut être dans les pyrénées ?...Mais vu le petit vent du sud foehné qui par régner 10 jours au moins, ça va souffrir aussi

En plus Les stats montrent je crois que plus de 2 fois sur 3, décembre anticyclonique et doux annonce une suite d'hiver plus douce que la normale !

Il y a une semaine à cette heure, on voyait une entrée fracassante de l'hiver avec des "sortez les pelles", à la pelle

Quand on voit où on en est aujourd'hui ...

quel ennui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié le dernier décembre 2012 qui a été doux et l'hiver s'est installé par la suite...whistling.gif

20 jours de zonal, pourquoi pas. Je me fais quand même une petite lamentation en pensant que les fêtes de Noël risqueraient de se passer au balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il est beau le momo tant adoré des douceurophiles... brouillard à gogo avec +1.6°c... bon ça fait hivernal et c'est pas mal mais c'est du froid inutile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez les amis c'est juste une période anticyclonique mais peut être transitoire. Bon alors certes jusqu'à la mi décembre il ne faut pas s'attendre à grand chose si ce n'est grisaille et froid ou soleil et douceur en résumé rapide. Mais selon moi notre porte de sortie pourrait se trouver autour du 20 décembre, je n'en dis pas plus pour garder tout ça pour moi mais surveiller l'Alaska mes amis, surveillez ...

JE tente de mettre un peu de suspense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais cette fois-ci...

Bienvenue à la patate inutile à perpète... et faut pas rêver, il ne va pas y avoir 15°c avec ça au sol (sauf localement) pour ceux qui attendent le soleil et la douceur... R.A.S... pfffff... pour nous les hivernophiles... je ne sais pas même si ce sera favorable aux paysages gelés en plaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

AF = gelée le matin autour de -3 / -4 et 6-7 degrés l'aprem, soit à peine dans les normes, sauf stratus ou c'est 6 toute la journée !!

La prochaine porte de sortie est le 20 décembre environs, je le pense également..... Là on va juste s'ennuyer sans même avoir de la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...