Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

C'est quand même marquant cette redistribution, ce retour à la normale annuel ou bi annuel. 7 mois de dépression forte, et un mois d'anti très fort.

tjs cette espèce de phénomène de compensation.

Et si notre anti restait sur place Décembre, Janvier, Février

Non mais ça va pas ? laugh.png Tu veux que le forum perde les trois quart de ses membres par suicide collectif ? biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la neige en pleine et autres joies hivernales je pense qu'on peut oublier pour décembre ( à moins d'une belle surprise en cours du mois) par contre il me semble qu'il ne fera quand même pas bien chaud ( tout dépend des endroits), c'est déjà ça de pris à défaut du reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Arrêtez, je vais pleurer... Vous avez été ultra gâtés - rapport à la normale - depuis plusieurs hivers, avec vagues de froid et neige à gogo en plaine.

Là, l'hiver commence doucement - mais on ne sait pas ce que sera la suite - et vous vous lamentez déjà (un peu trop).

Je t'invite à regarder qui est « au chaud » depuis cinq hivers consécutifs, et pas avec 1 °C d'excédent !

Alors si cela pouvait être notre tour, pour une fois, ce serait pas mal. smile.png

Ouep, même si comme précisé par certains, toutes les régions n'ont pas été "gâtées" ces derniers hivers, et notamment une part non-négligeable de la moitié Sud (hormis une grosse partie de MP l'hiver dernier).

Même si c'est normal d'espérer de l'hiver froid de la part d'hivernophile (ou simplement neigeophile ?), nous ne sommes pas, aux dernières nouvelles, dans un pays à hivers froids...Et c'est bien pour cette raison que dans 95 % des cas les scénarios "doux" l'emportent. Ce n'est pas de la poisse mais juste la réalité de notre doux climat très tempéré.

Ici, on a eu Février 2012 et ses 5 à 10 cm de neige, le seul épisode neigeux en 3 ans, et des températures avec une durée de retour juste énorme puisqu'il s'agissait de la plus grosse VDF depuis Janvier 1987.

Bon voilà on est fixé : même s'il peut toujours se passer quelque chose "de lourd" cet hiver ou l'hiver suivant (car Dame Nature n'est jamais linéaire, et heureusement), pour autant il y a statistiquement beaucoup de chances pour ne rien connaître de la sorte avant pas mal d'années...N'en déplaise aux doux rêveurs...

Et aussi loin que je me souvienne, on peut dire que depuis début 2003 on a globalement des hivers pas trop moches du point de vue épisodes hivernaux (à une ou deux exceptions près), car de la fin des années 1980 à cette année là j'ai plutôt souvenir qu'il ne neigeait même pas tous les hivers (ou tout au plus 1 ou 2 cm par hiver), et ce même dans des régions qui désormais connaissent des épisodes réguliers, hormis quelques épisodes une fois tous les 4 ou 5 ans. Qu'aurait été le topic des lamentations à cette époque ? fear.gif

Bon sinon, pour en revenir à la situation actuelle et même si ce n'est pas une lamentation...L'hiver est largement et solidement installé depuis 3 semaines ici avec déjà 8 gelées au compteur, soit presque le tiers de la moyenne annuelle pour cette saison 2013-2014, et je ne parle même pas des maximales en journée qui n'ont plus dépassé les moyennes depuis le début de deuxième décade de Novembre.

Et il y a un truc vraiment bizarre dans tout cela...Le temps est tellement calme de chez calme depuis la mi-Novembre avec du soleil, du soleil, à peine quelques humilis timides ou quelques brouillards ces derniers jours, que le simple fait de voir quelques stratocumulus un peu sombres cette après-midi avec un peu plus de douceur et notre bonne vieille odeur d'iode flottant dans l'air, bé ça fait super bizarre...J'en avais presque oublié que j'habitais pas loin de l'océan tellement il est rare de ne pas être dominé par son influence pendant une période aussi longue ! C'est une bonne chose car ça nettoie un peu l'air qui commençait à être vraiment crade...Et du coup ça non plus on n'en a pas l'habitude dans les régions atlantiques (de la pollution, de l'air stagnant). Le pire étant les journées comme hier avec brouillard persistant qui plaque tout au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, peut-être pour la majorité du pays, mais pour ce qui est du pourtour méditerranéen (en particulier le Languedoc), beh heu...ça ne m'a pas transcendé.

On a enchaîné 2 automnes pourris, avec très peu d'épisodes, voire pas du tout et donc une faible pluviométrie pour des saisons censées être les plus humides par chez nous. Egalement, 3 hivers consécutifs sans neige au sol, avec au mieux 2/3 flocons voltigés (c'est déjà ça de prix), et un froid pas si piquant que ça. Hormis, bien entendu, la vague de froid de Février 2012 en terme de froid, un régal! biggrin.png

Fin, tout ça pour dire que je trouve encore la 1ere décade des années 2000 bien plus intéressante pour ma zone géographique.

A ne pas oublier que toute la France n'est pas logée à la même enseigne.

Il faut déménager les sudistes je ne vois que cette option.

Je suis du même avis que Canada Goose, je pense que vous avez oubliez ce qu'est un hiver floppeux.

Merci de le rappeler Astrid.thumbup1.gif

Et c'est bien pour cette raison que dans 95 % des cas les scénarios "doux" l'emportent. Ce n'est pas de la poisse mais juste la réalité de notre doux climat très tempéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je peux toujours rester un doux rêveur car je sais que tout les ans (sans aucunes exceptions) je verrais au moins une fois de la neige ici sur la rive droite, tenant au moins légèrement un peu au sol, donc ça me va et je serais patient tongue.png.

Même si je n'ai pas vécu 31 ans en Gironde, je ne me souviens pas de ne pas avoir observé une seule fois un hiver sans flocons... même durant l'hiver 2000-2001 ou l'hiver avait été clairement doux et pluvieux ou j'avais réussis à avoir 2cm en fin de front en Février xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va Jérôme tu n'es pas trop gourmand, c'est bien, cela évite les désillusions. smile.png

En effet, depuis tout petit j'ai appris à me contenter du peu que je peux avoir par chez moi... même si parfois je perd patience, je reste réaliste face au climat Girondin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis, vu que ça reste rare... quand ça tombe même 5 minutes c'est magique wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Au menu pour ce mois de décembre : Patate, Patate, et puis tiens... encore Patate. Un zonal très en forme aux hautes latitudes empêche toute pulsion de HG de migrer vers le pôle. Décembre est plié, du moins les deux premières décades. Peut-être un micro-espoir de voir la situation changer d'ici la fin du mois de décembre (période de noël?), mais pour le moment je n'y crois guère. ça sent la patate indéboulonnable quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être pour la majorité du pays, mais pour ce qui est du pourtour méditerranéen (en particulier le Languedoc), beh heu...ça ne m'a pas transcendé.

On a enchaîné 2 automnes pourris, avec très peu d'épisodes, voire pas du tout et donc une faible pluviométrie pour des saisons censées être les plus humides par chez nous. Egalement, 3 hivers consécutifs sans neige au sol, avec au mieux 2/3 flocons voltigés (c'est déjà ça de prix), et un froid pas si piquant que ça. Hormis, bien entendu, la vague de froid de Février 2012 en terme de froid, un régal! biggrin.png

Fin, tout ça pour dire que je trouve encore la 1ere décade des années 2000 bien plus intéressante pour ma zone géographique.

A ne pas oublier que toute la France n'est pas logée à la même enseigne.

Je sais bien tout ça... Sauf qu'il faut raisonner en terme de rapport à la normale et d'écart-type. Je suis bien placé pour savoir que la France - d'une manière générale - a été très gâtée (en hiver) depuis... que j'en suis parti (fin 2008). Je le sais parce que, ici, hormis mon premier hiver, c'est excessivement doux et pourri, et que je me lamentais, à distance, du temps que vous aviez... Et je ne parle même pas de février 2012 ou des tempêtes de neige qui ont sévi un peu partout !

Quant au Languedoc, on ne peut pas espérer la Lune non plus... Je suis de Toulouse et quand il y fait -10 °C ou qu'il tombe 5 cm de neige, c'est déjà extraordinaire.

Alors le Languedoc... n'en parlons pas.

Et là, je vous renvoie à ce que dit Astrid, et qui est très juste :

Même si c'est normal d'espérer de l'hiver froid de la part d'hivernophile (ou simplement neigeophile ?), nous ne sommes pas, aux dernières nouvelles, dans un pays à hivers froids...Et c'est bien pour cette raison que dans 95 % des cas les scénarios "doux" l'emportent. Ce n'est pas de la poisse mais juste la réalité de notre doux climat très tempéré.

Tout est dit.

-10 °C en janvier à Paris, c'est une vague de froid ; -10 °C en janvier ici, c'est très doux. Je le répète, mais il faut voir le climat en terme de rapport à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

En effet, depuis tout petit j'ai appris à me contenter du peu que je peux avoir par chez moi... même si parfois je perd patience, je reste réaliste face au climat Girondin wink.png.

Et puis, vu que ça reste rare... quand ça tombe même 5 minutes c'est magique wub.png

Depuis l'extraordinaire chute de neige de plus d'un mètre dans l'Aveyron en 2006, c'est encore plus difficile de se contenter de peu...ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Patate..............

Purée, de la

Patate..............!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'anticyclone qui se positionne sur la france comme par hasard sur le flanc est a partir du 9 decembre cad juste apres le week end ! comme ca, ca va bien plaquer l humidite au sol sur le nord/nord est de la france samedi-dimanche (grisaille assuree pile poil le temps du week end sur les regions septentrionales) ! et evidemment - timing absurde pinch.gif - les vents tourneront ensuite a l'est puis au sud des mercredi ; bref ca se traduira toute la semaine prochaine par du soleil omniprésent et aucune temperatures inferieures a 5 degres (au minimum jusqu'au jeudi 12 decembre !)

pour la 2e quinzaine, meme si c encore loin, les runs de GFS sont juste a vomir pour couronner le tout,

en effet, plus le temps avancent et plus les projections du modele us deviennent gerbantes (de mon point de vue !)

puisse le mince espoir de sortie entrevue par l'anglais ukmo ce soir s'avere salutaire à terme sorcerer.gif

Au menu pour ce mois de décembre : Patate, Patate, et puis tiens... encore Patate. Un zonal très en forme aux hautes latitudes empêche toute pulsion de HG de migrer vers le pôle. Décembre est plié, du moins les deux premières décades. Peut-être un micro-espoir de voir la situation changer d'ici la fin du mois de décembre (période de noël?), mais pour le moment je n'y crois guère. ça sent la patate indéboulonnable quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu on na pas demander la lune juste 1 hiver sur 2 au moins d'avoir juste 1 cm pendant une matiner je serait satisfait c'est pas enorme quand meme surtout quand ya meme plus d'automne apres on a quoi pour se regaler , le soleil et le vent c'est bon on la 350 jours par an au bout d'un moment c'est bon on satures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne sais plus qui en a parlé mais effectivement, 3 mois d'anticyclone en hiver c'est déjà arrivé en 91-92 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vérifié c'est vraiment horrible : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=6&month=12&year=1991&hour=0&map=0&mode=0

Je me demande comment était l'enneigement en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelle horreur, je viens de voir ce qu'est capable de produire un anti ici en gironde meme avec une masse d'air de 8° (ca m'a démoralisé), sick.gif par exemple en 2006 malgré un anti un peu à l'est de la france, on a reussi à faire 5 jours sans degel avec une humidité qui ne descend pas en dessous de 90% et sans une miette de soleil, j'imagine pas l'horreur, je vais haïr les anti moi.sick.gifsick.gifsick.gifpinch.gif

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7510&mois=12&annee=2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui en a parlé mais effectivement, 3 mois d'anticyclone en hiver c'est déjà arrivé en 91-92 biggrin.png J'ai vérifié c'est vraiment horrible : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=6&month=12&year=1991&hour=0&map=0&mode=0

Je me demande comment était l'enneigement en montagne.

la fraicheur de janvier avait maintenu une couche constante modeste , pas fameux, mais les années autour avaient parfois fait bien pire en moyenne montagne (ex 89/90 et son fevrier déluge de flotte chaude)

Janv92 très sec mais en fev 1992 il avait pas mal neigé à leysin, décembre pas si mal arrosé en quantité mais neige/pluie concentrés sur 5 j vers le 20 )

dans le genre pas de neige car trop sec 63/64 avait fait bien pire que 91/92

à 2500 m c'est une autre histoire ( ex 2001 archigavé en fin de saison)

mes sources et qq commentaires là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-99816-100.html

121005112540797938.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Arrêtez, je vais pleurer... Vous avez été ultra gâtés - rapport à la normale - depuis plusieurs hivers, avec vagues de froid et neige à gogo en plaine.

Là, l'hiver commence doucement - mais on ne sait pas ce que sera la suite - et vous vous lamentez déjà (un peu trop).

Je t'invite à regarder qui est « au chaud » depuis cinq hivers consécutifs, et pas avec 1 °C d'excédent !

Alors si cela pouvait être notre tour, pour une fois, ce serait pas mal. smile.png

Voir ce que j'ai écrit plus haut.

Vous ne pouvez décemment pas, dans le contexte climatique que l'on connaît, vous taper chaque année des hivers comme vous avez eus ces dernières années.

Un peu à nous, même si c'est loin d'être gagné encore par ici. On fera le bilan en mars... wink.png

Ca dépend pour qui ! On voit que tu ne vis pas en Alsace !

Et ne me parle pas du 25 décembre 2010, j'habitais à Melun à l'époque !

Ne me parle pas non plus du 8 décembre 2010, on avait eu que 3 cm à Melun !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je vois qu'ici on peut se plaindre alors plaignons-nous! Ma belle-sœur venu du Cameroun va débarquer en Suisse le 18 Décembre pour un séjour allant jusqu'au 6 Janvier et elle espère pouvoir voir la neige tombé, on a même prévu d'aller en montagne pour l'occasion. Problème cet horrible, que dis-je, cet immonde anticyclone et ses saloperies de hauts-géopotentiels vont probablement empêcher toute précipitation d'ici à Noël et pire vont peut-être même faire fondre neige en montagne car plus ça va plus ça sent le flux de sud chaud à haute altitude! Ma belle-sœur ne verra probablement pas un flocon tombé si ça cette horreur météorologique persiste jusqu'à début janvier! J'ai peur que la Loi de Murphy s'apprête encore à frapper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 dec au 6 janvier ça laisse de la marge quand même !, au pire un coup de téléphérique ce sera bien blanc à 3000m de toutes façons

Oui mais sans chute de neige le charme sera rompu. Elle risque de débarquer pour son premier hiver en Suisse sans réellement avoir un véritable hiver ce serait dommage. Mais tu as raison il reste de la marge mais quand on voit l'assurance et la convergence des différents modèles sur le long terme avec ces hauts géopotentiels qui ne veulent rien lâcher on peut craindre le pire. J'espère que d'ici la moitié du mois de décembre les perspectives auront radicalement changé on peut encore espérer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise je commence à trembler pour mon jour de l'an au ski bored.gifsick.gif, va falloir monter à 3500m?! ou le passer sur le sable en méd cocktail à la main confused1.gif

En espérant que cette mauvaise blague ne perdure pas trop longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, quand les modèles s'accordent sur un temps monotone avec patate sans grain de sel à perte de vue, ils visent toujours juste.

Par contre quand ils s'accordent sur des possibilités hivernales même pendant plusieurs jours, il faut toujours attendre des jours et des jours avant que ça ne se confirme quand ça peut se confirmer (et quand ça se confirme ça finit toujours pas être moins beau que le potentiel de départ).

Bon, je ne regarderai les modèles pour la prochaine fois que dimanche soir, même si je sais qu'ils n'auront pas changé d'un iota.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, quand les modèles s'accordent sur un temps monotone avec patate sans grain de sel à perte de vue, ils visent toujours juste.

Par contre quand ils s'accordent sur des possibilités hivernales même pendant plusieurs jours, il faut toujours attendre des jours et des jours avant que ça ne se confirme quand ça peut se confirmer (et quand ça se confirme ça finit toujours pas être moins beau que le potentiel de départ).

Bon, je ne regarderai les modèles pour la prochaine fois que dimanche soir, même si je sais qu'ils n'auront pas changé d'un iota.

Mdr, c'est exactement ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...