Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Personnellement je ne comprends pas bien le pessimisme actuel des hivernophiles. Alors certes le temps est un peu ennuyeux pour un hivernophile, mais ici à Rennes par exemple il a fait -4°C ce matin et 9°C cet après midi sous un grand soleil. Je trouve ça franchement beaucoup plus intéressant et agréable que 9°C sous la bruine. J'irai même plus loin en me demandant si la situation actuelle n'est pas, de toutes les situations possibles, la plus favorable au froid ici (je ne parle pas des côtes). Quand on voit ce qu'a donné la super vague de froid de l'année dernière en Bretagne ... bah oui en terme de température minimale on risque très probablement de descendre aussi bas entre aujourd'hui et mercredi avec la configuration actuelle (pourtant détestée) que pendant la super VDF. La seule différence c'est la neige qui ne peut absolument pas arriver dans la configuration actuelle. Mais même quand la situation est favorable, elle n'arrive pas ...

Faudrait que je fasse une petite étude statistique pour montrer ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Entièrement d'accord!

Je suis hivernophile et surtout neigophile et quitte à ne pas avoir de synoptique hivernale je préfère un temps comme ça avec de nombreuses gelées et de belles journées ensoleillées qu'un flux de sud ouest mou avec bruine/nuages et douceur 24/24 et 7/7 et surtout ravageur pour nos montagnes! shifty.gif

Certes la situation actuelle laisse peu de chance à de la neige et a du grand froid mais les sensations sont quand même relativement hivernales et agréables à vivre (sauf pour ceux sensibles à la pollution).

Ca fait 2 hivers que l'on connait des situations hivernales intéressantes voire exceptionnelles, ça ne pourra pas toujours être le cas.

La situation anticyclonique actuelle finira bien par se débloquer, en espérant de tout coeur que ce soit au profit de synoptiques hivernales sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en je lis certains membres qui évoquent des éventuelles portes de sortie dans le topic LT avec des flux d'ouest à sud-ouest à la clef... et un vortex bien massive et concentré, je me dis que ce premier gros flop des modélisations à fait grand mal lol et que certains durites ont pété sick.gifpinch.gif

Pourquoi pas aussi un zonal pendant 1 mois tant qu'on y ai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon décembre pliée. Zonal mou à gogo et vortex polaire hyper concentré, tout ce que je déteste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon décembre pliée. Zonal mou à gogo et vortex polaire hyper concentré, tout ce que je déteste.

et ouais 30 pour cent de l'hiver passe a la trappe...............voir 50 et y en a que ca amuse sur le topic LT bref...........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

et ouais 30 pour cent de l'hiver passe a la trappe...............voir 50 et y en a que ca amuse sur le topic LT bref...........

Certains n'aiment pas l'hiver, normal qu'ils se réjouissent, "para gustos hay colores"! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année ce sont les USA qui prennent, alors qu'en Europe de l'ouest on fait la g****e.

C'est "toujours" comme ça de toute façon, quand l'Europe de l'ouest se gave, les USA pleurent. Et lorsque l'hiver se fait petit par chez nous, c'est la folie là-bas.

Enfin ce n'est pas une vérité générale, loin de là, mais je l'ai déjà bien souvent remarqué.

Cette année, c'est pas pour nous, chacun son tour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je dois avouer que je suis pas loin de la crise de nerfs avec ce temps pourrav', comme beaucoup ici… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Si la situation perdure trop longtemps, l'hiver (le VRAI hiver j'entends) risque peut-être de ce faire en décalage par rapport aux saisons prédéfinies, c'est à dire que si les vagues de froids déboulent sur l’Europe de l'ouest trop tardivement (mi-janvier voir fin-janvier), les frimas hivernaux se prolongeront alors jusqu'en mars-avril voir mai, rappelez-vous du printemps 2013. sick.gif

C'est peut-être le traumatisme du printemps 2013 qui me hante, mais c'est ma peur du moment en tout cas. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les frimas hivernaux se prolongeront . .....miam! je vais pouvoir rêver cette nuit d'un fev/mars/ avril 1970 bis moi tongue_smilie.gif

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1970

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=4&month=3&year=1970&hour=0&map=0&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne comprends pas bien le pessimisme actuel des hivernophiles. Alors certes le temps est un peu ennuyeux pour un hivernophile, mais ici à Rennes par exemple il a fait -4°C ce matin et 9°C cet après midi sous un grand soleil. Je trouve ça franchement beaucoup plus intéressant et agréable que 9°C sous la bruine. J'irai même plus loin en me demandant si la situation actuelle n'est pas, de toutes les situations possibles, la plus favorable au froid ici (je ne parle pas des côtes). Quand on voit ce qu'a donné la super vague de froid de l'année dernière en Bretagne ... bah oui en terme de température minimale on risque très probablement de descendre aussi bas entre aujourd'hui et mercredi avec la configuration actuelle (pourtant détestée) que pendant la super VDF. La seule différence c'est la neige qui ne peut absolument pas arriver dans la configuration actuelle. Mais même quand la situation est favorable, elle n'arrive pas ...

Faudrait que je fasse une petite étude statistique pour montrer ça ...

+1000

Entièrement d'accord avec cette réflexion, à force d'avoir le nez collé sur les modèles à regarder les géopotentiels 500 et 850 hPa on en oublie que l'on peut très bien avoir un ressenti hivernal même avec l'AF collé sur nous et que les stratus ne sont pas obligatoires, c'est ça aussi l'hiver chez nous et pas que des VDF avec 20 cm de neige du 1er décembre au 31 mars, pour cela il faut aller en Sibérie ou dans le Grand Nord Canadien si on ne peut pas patienter wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000

Entièrement d'accord avec cette réflexion, à force d'avoir le nez collé sur les modèles à regarder les géopotentiels 500 et 850 hPa on en oublie que l'on peut très bien avoir un ressenti hivernal même avec l'AF collé sur nous et que les stratus ne sont pas obligatoires, c'est ça aussi l'hiver chez nous et pas que des VDF avec 20 cm de neige du 1er décembre au 31 mars, pour cela il faut aller en Sibérie ou dans le Grand Nord Canadien si on ne peut pas patienter wink.png

Tout simplement parce qu'il y a plusieurs catégories d'hivernophiles... certains se contentent de ça en attendant et d'autres souhaitent des extrêmes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est pas avec ça qu'il va y avoir de la neige...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'il y a plusieurs catégories d'hivernophiles... certains se contentent de ça en attendant et d'autres souhaitent des extrêmes! wink.png

Et puis c'est pas avec ça qu'il va y avoir de la neige...^^

Oui mais on est en France, donc c'est pas gagné à tous les coups ! happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Au risque de répéter mes dires sur d'autres topics, j'ai vraiment du mal à comprendre certaines personnes, le ressenti est clairement hivernale depuis le début de semaine, vous voulez quoi, de l'humidité et de la douceur par flux de sud ouest sick.gif ?

A la limite je peux comprendre ceux qui habitent la montagne, mais pour la plaine, ce sont de belles journées d'hiver tongue_smilie.gif!

Et si vous imaginez vous tapez tout les ans des situations atypiques des derniers hivers, forcément c'est un peu la soupe à la grimace, mais pour rappel, la France ce n'est pas le Québec, je vous en apprend une belle hein shifty.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter mes dires sur d'autres topics, j'ai vraiment du mal à comprendre certaines personnes, le ressenti est clairement hivernale depuis le début de semaine, vous voulez quoi, de l'humidité et de la douceur par flux de sud ouest sick.gif ?

A la limite je peux comprendre ceux qui habitent la montagne, mais pour la plaine, ce sont de belles journées d'hiver tongue_smilie.gif!

Et si vous imaginez vous tapez tout les ans des situations atypiques des derniers hivers, forcément c'est un peu la soupe à la grimace, mais pour rappel, la France ce n'est pas le Québec, je vous en apprend une belle hein shifty.gif !

C'est bien pour cela que je dit qu'il faut savoir aussi prendre du recul par rapport aux sorties des modèles et voir dans la réalité ce que cela donne, c'est vrai qu'en montagne le ressenti n'est sûrement pas hivernal mais en plaine pas de doute avec -3, -4°C de Tn et 6, 7°C de Tx avec le soleil, c'est bel et bien un temps hivernal anticyclonique classique de nos régions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Personnellement je ne comprends pas bien le pessimisme actuel des hivernophiles. Alors certes le temps est un peu ennuyeux pour un hivernophile, mais ici à Rennes par exemple il a fait -4°C ce matin et 9°C cet après midi sous un grand soleil. Je trouve ça franchement beaucoup plus intéressant et agréable que 9°C sous la bruine. J'irai même plus loin en me demandant si la situation actuelle n'est pas, de toutes les situations possibles, la plus favorable au froid ici (je ne parle pas des côtes). Quand on voit ce qu'a donné la super vague de froid de l'année dernière en Bretagne ... bah oui en terme de température minimale on risque très probablement de descendre aussi bas entre aujourd'hui et mercredi avec la configuration actuelle (pourtant détestée) que pendant la super VDF. La seule différence c'est la neige qui ne peut absolument pas arriver dans la configuration actuelle. Mais même quand la situation est favorable, elle n'arrive pas ...

Faudrait que je fasse une petite étude statistique pour montrer ça ...

Pour abonder en ce sens: avec -4 deux fois déjà sur Angers, nous sommes quasi à la tn maxi de l'hiver dernier, où nous n'avons pas même atteint -5°. L'absence totale de vent et d'humidité au sol (sans doute du fait que les pluies avaient déjà cessé plusieurs semaines avant l'installation de l'AF proprement dit) donne des températures froides; d'ailleurs en journée nous n'atteignons plus les 10° malgré un ensoleillement optimal (sauf que optimal en ce moment, c'est un soleil à 20° d'angle et un peu plus de huit heures par jour...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même en Sibérie, ils ont droit de temps en temps à un bel anticyclone qui leur permet d'avoir de belles journées ensoleillées (bon certes pas avec 10°C au compteur), et puis bon ça fait quand même du bien un peu de lumière solaire au moment où les jours sont les plus courts, et avec le déficit d'ensoleillement qu'on a depuis le début de l'année. Rassurez vous, l'agitation revient la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter mes dires sur d'autres topics, j'ai vraiment du mal à comprendre certaines personnes, le ressenti est clairement hivernale depuis le début de semaine, vous voulez quoi, de l'humidité et de la douceur par flux de sud ouest sick.gif ?

A la limite je peux comprendre ceux qui habitent la montagne, mais pour la plaine, ce sont de belles journées d'hiver tongue_smilie.gif!

Et si vous imaginez vous tapez tout les ans des situations atypiques des derniers hivers, forcément c'est un peu la soupe à la grimace, mais pour rappel, la France ce n'est pas le Québec, je vous en apprend une belle hein shifty.gif !

Oui, c'est pas faux et c'est vrai que le fond de l'air reste bien frais même en cours d'après-midi... et les gelées sont assez sévères par endroit.

Mais ça manque cruellement d'animations c'est tout! Non la France n'est pas le Québec tongue.png, mais souhaitez 3 cm de neige au sol durant une seule journée, voir même durant une demi-journée... ou même voir tomber de beaux flocons sans vraiment que cela tienne au sol, il n'y a pas non plus besoin d'aller au Groenland pour ça 191769.gif

Quelques douceurophiles ne comprennent pas certains hivernophiles dans leur comportement, mais ça va aussi dans l'autre sens... après tout, chacun ses goûts il n'y a pas à discuter milles ans sur ça... de mon coté, je me lamente ici et basta... je n'ai jamais dis que je souhaitais -20°c et 50cm de neige... juste -1°c et une chute de neige pendant une ou deux heures, c'est trop demander lol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] juste -1°c et une chute de neige pendant une ou deux heures, c'est trop demander lol?
Visiblement oui ! devil.gif

La France, c'est un peu comme l’Irlande jadis : Le Pays de la patate ! (Du moins c'est ce que l'on pourrait croire en suivant de raisonnement de certains partisans des Hivers doux).

Et en fait, la France, ce n'est ni -25°C pendant des semaines, ni un anticyclone vissé sur le Pays avec 15°C de Tx en journée.

C'est un Pays de forte variabilité climatique, alternant des phases douces avec des phases plus fraiches, voire parfois froides. Mais parfois, j'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourds, et c'est comme ça chaque année ! rolleyes.gif

Comme on dit parfois "Le mauvais temps, c'est celui qui ne change pas !" wink.png

Et là, un petit peu d'animation météo, quelle qu'elle soit, ce ne serait pas de refus ! sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement oui ! devil.gif

La France, c'est un peu comme l’Irlande jadis : Le Pays de la patate ! (Du moins c'est ce que l'on pourrait croire en suivant de raisonnement de certains partisans des Hivers doux).

Et en fait, la France, ce n'est ni -25°C pendant des semaines, ni un anticyclone vissé sur le Pays avec 15°C de Tx en journée.

C'est un Pays de forte variabilité climatique, alternant des phases douces avec des phases plus fraiches, voire parfois froides. Mais parfois, j'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourds, et c'est comme ça chaque année ! rolleyes.gif

Comme on dit parfois "Le mauvais temps, c'est celui qui ne change pas !" wink.png

Et là, un petit peu d'animation météo, quelle qu'elle soit, ce ne serait pas de refus ! sleeping.gif

thumbup.gifthumbup1.gif

Je pense que les douceurophiles (ou autres passionnés) doivent surement penser qu'un hivernophile veut absolument avoir un climat polaire durant 3 mois et même si c'est clair que ça ne serait pas de refus, nous savons tous je pense que comme tu l'as très bien résumé Lolo, que le climat de la France présente une forte variabilité climatique et que demander quelques frimas hivernaux (même le long de la façade Atlantique) dignes de ce nom (pas du faux froid sous AF) sur 10%... voir même 5% de la durée de l'hiver totale, ce n'est pas impossible et ça se produit quasi chaque années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Visiblement oui ! devil.gif

La France, c'est un peu comme l’Irlande jadis : Le Pays de la patate ! (Du moins c'est ce que l'on pourrait croire en suivant de raisonnement de certains partisans des Hivers doux).

Et en fait, la France, ce n'est ni -25°C pendant des semaines, ni un anticyclone vissé sur le Pays avec 15°C de Tx en journée.

C'est un Pays de forte variabilité climatique, alternant des phases douces avec des phases plus fraiches, voire parfois froides. Mais parfois, j'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourds, et c'est comme ça chaque année ! rolleyes.gif

Comme on dit parfois "Le mauvais temps, c'est celui qui ne change pas !" wink.png

Et là, un petit peu d'animation météo, quelle qu'elle soit, ce ne serait pas de refus ! sleeping.gif

Ajouté en signature, tellement c'est vrai thumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ajouté en signature, tellement c'est vrai thumbup1.gif .

La phrase n'est pas de moi, c'est d'un autre intervenant d'IC, mais je ne saurais dire lequel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gifthumbup1.gif

Je pense que les douceurophiles (ou autres passionnés) doivent surement penser qu'un hivernophile veut absolument avoir un climat polaire durant 3 mois et même si c'est clair que ça ne serait pas de refus, nous savons tous je pense que comme tu l'as très bien résumé Lolo, que le climat de la France présente une forte variabilité climatique et que demander quelques frimas hivernaux (même le long de la façade Atlantique) dignes de ce nom (pas du faux froid sous AF) sur 10%... voir même 5% de la durée de l'hiver totale, ce n'est pas impossible et ça se produit quasi chaque années.

je pense que le douceurophile à l'impression que l'hivernophile n'a pas trop à ce plaindre depuis la mi-novembre hormis pour quelques régions de france, et qu'une petite pause ensolleillé ne peut faire que du bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra donc ajouter cette notion de "faux-froid" dans les bulletins météo? Et bien c'est pas gagné, je taquine, bien sûr wink.png

Allez un peu d'optimisme, on est que le 10 décembre, ça viendra bien le petit cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ca me desepere ces cartes......encore un Noel au balcon pfffffffff

C'est con... j'ai pas de balcon !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont d'un dégueulasse... crying.gif

Je devais partir un coup dans les Alpes ces vacances de Noël histoire de me changer les idées (pas pour skier mais juste pour apprécier le paysage) mais vu la chaule de l'"hiver" et surtout celle de l'enneigement je risquerais plutôt d'avoir un cafard monstre au lieu de me remonter le moral! chris.gif

Je préfère reporter au printemps. Moins de monde et une meilleure luminosité.

Et au printemps, les hivernophiles survivants pourront crier un immense "Hourra" pour s'être débarrassé de l'hiver le plus moisi de l'histoire de la climatologie (du moins avant l'année prochaine).

Parce que si on est de nouveau entré dans une récurrence d'hivers dégueulasses, à mon avis on n'a pas fini de douiller! crying.gif Va-t-on concurrencer les sinistres performances de 2006-2007 et 2007-2008 réunis?

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...