Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Orage_Juice, les flux d'Est, Nord-Est, Nord donnent rarement de très beaux épisodes en Gironde sauf très rares exceptions (fév. 56 avec 50-80 cm à Arcachon)...

En terme de probabilités, on a plus de chances ici d'avoir un phénomène intense avec un fort zonal (tempête) que avec une synoptique "froide".

Ce qui me gêne plus c'est la haute latitude, du zonal modélisé, pour l'instant (ce qui ne nous donnerait que des perturbations atténuées dans le S.O)...

Il y a les flux de nord qui si accompagnés d'une belle descente froide et humide avec présence d'une cyclogenèse positionnée en MED et favorisé par un bel et solide oméga vers le proche Atlantique, peut donner parfois de beaux épisodes neigeux surtout sur le nord de l'Aquitaine, avec un bien entendu un creux dépressionnaire descendant de GB et venant survoler la Gironde tout en descendant vers le sud de l'Aquitaine : exemple 24 Janvier 2007 (avec 20 à 30cm dans l'entre-de-mer)!

On peut aussi parfois faire référence au flux de NO voir d'ONO qui par conflit de masse d'air (air très froid et plus sec englobant la moitié nord et advection d'air plus doux et humide sur la moitié sud avec zone tampon en plein sur une ligne Bordeaux / Clermont) peut donner là aussi de la neige et pas qu'un peu si la masse d'air antérieur s'avère déjà suffisamment refroidit à tout les niveaux... ex : vers le 16 ou 17 décembre 2010 (1 à 8cm) ou le 2/12/2010 (2 à 15cm) ou encore lors du 6 Janvier 2010 (1 à 5cm)...

Contrairement à ce que j'entend souvent, il y a bien plus de synoptiques favorables à la neige dans mon département que certains ne le laissent penser... si j'y inclue alors les fronts neigeux affaiblies déboulant du nord-est, du nord et parfois de l'est (moi 2cm ça me suffit), je me dis qu'il y a de quoi faire et qu'il ne faut pas forcement une situation à la Février 56 pour avoir du gros.

Après c'est sur que si on ne se contente pas de 5cm... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est fait Jérôme, j'ai hacker GFS.laugh.png

¨Pas mal mon cadeau de Noel non.scared.gif

gfs-0-240_zno6.png

Mais, Phillipe, quel intérêt ce temps ? Vous qui aimez là douceur et le soleil ? Car ça, à Lyon, c'est grisaille totale et moins de 5°C. Et un désastre économique en montagne. Un ZO amene plus de douceur, et même de soleil (bon, pas bcp plus...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais, Phillipe, quel intérêt ce temps ? Car ça, à Lyon, c'est grisaille totale et moins de 5°C

Tout à fait, c'était pour répondre à Jérôme sur un ton humoristique.

La patate à Noel, bof, je préfère le foie gras, ou un flux de SO et largement.

En plus je le répète à chaque fois, c'est du gaspillage d'HP à cette époque, par contre la même au printemps je signe tout de suite.

Je rassure les adorateurs de la patate, c'est pas parce que GFS le modélise que cela va le faire.

faut croire qu'il aime la grisaille froide finalement

Non je déteste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément d'accord... un flux de sud-ouest risque de provoquer des lessivages réguliers et musclés en-dessous de 1500m le plus souvent (et parfois au-dessus)... tandis qu'une patate sur le pays certes favorisera une certains douceur en altitude mais pas de précipitations liquides et donc un maintient du manteau neigeux correct pour les vacanciers même avec +8 ou +10°c vers 1500m.

En plaine, cela favorise un temps frais et sec avec de beaux phénomènes d'inversions et souvent de fréquentes gelées... ce qui sera d'autant plus en adéquation avec un temps pour noël (histoire de donner de faux airs hivernaux) que de se payer 10 ou 15°c avec des passages pluvieux d'ouest en est... sick.gifsick.gifsick.gif

Quitte à attendre la vraie arrivée de l'hiver... je souhaite maintenant la patate Vico ermm.gif ... peu pour moi de devoir rester enfermer avec le vent et la flotte dehors... la aussi je ne vois pas qu'elle intérêt il y a à vouloir un flux zonal (hormis pour une tempête).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai aussi Jérôme, la Patate , c'est moins pire que le SO en montagne, ca lessive moins et ca gèle bien la nuit.

Il faudrait que ca précipite un peu quand même avant les fêtes de fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas forcément d'accord... un flux de sud-ouest risque de provoquer des lessivages réguliers et musclés en-dessous de 1500m le plus souvent (et parfois au-dessus)... tandis qu'une patate sur le pays certes favorisera une certains douceur en altitude mais pas de précipitations liquides et donc un maintient du manteau neigeux correct pour les vacanciers même avec +8 ou +10°c vers 1500m.

En plaine, cela favorise un temps frais et sec avec de beaux phénomènes d'inversions et souvent de fréquentes gelées... ce qui sera d'autant plus en adéquation avec un temps pour noël (histoire de donner de faux airs hivernaux) que de se payer 10 ou 15°c avec des passages pluvieux d'ouest en est... sick.gifsick.gifsick.gif

Quitte à attendre la vraie arrivée de l'hiver... je souhaite maintenant la patate Vico ermm.gif ... peu pour moi de devoir rester enfermer avec le vent et la flotte dehors... la aussi je ne vois pas qu'elle intérêt il y a à vouloir un flux zonal (hormis pour une tempête).

Oui mais avec ce placement de l'AF tel que modélisé par GFS ce sera gris car humide à cause d'un faible flux océanique. Regardez la situation de la semaine passée, l'AF était situé sur l Europe centrale avec un flux de Sud ou Sud est, sec car continental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui mais avec ce placement de l'AF tel que modélisé par GFS ce sera gris car humide à cause d'un faible flux océanique. Regardez la situation de la semaine passée, l'AF était situé sur l Europe centrale avec un flux de Sud ou Sud est, sec car continental.

Tout pourave cette semaine à Lyon avec inversions max.

Gaspillage d'HP dans les 2 cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oui mais avec ce placement de l'AF tel que modélisé par GFS ce sera gris car humide à cause d'un faible flux océanique. Regardez la situation de la semaine passée, l'AF était situé sur l Europe centrale avec un flux de Sud ou Sud est, sec car continental.

Ce n'est rouge que sur les cartes en Z500 en effet, mais bon.. à part des phénomènes d'inversions avec le froid piégé en basse couche il ne se passe rien..

Non ce GFS 12z est à gerber, d'ailleurs en ce moment niveau modélisation c'est purement horrible --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément d'accord... un flux de sud-ouest risque de provoquer des lessivages réguliers et musclés en-dessous de 1500m le plus souvent (et parfois au-dessus)... tandis qu'une patate sur le pays certes favorisera une certains douceur en altitude mais pas de précipitations liquides et donc un maintient du manteau neigeux correct pour les vacanciers même avec +8 ou +10°c vers 1500m.

En plaine, cela favorise un temps frais et sec avec de beaux phénomènes d'inversions et souvent de fréquentes gelées... ce qui sera d'autant plus en adéquation avec un temps pour noël (histoire de donner de faux airs hivernaux) que de se payer 10 ou 15°c avec des passages pluvieux d'ouest en est... sick.gifsick.gifsick.gif

Quitte à attendre la vraie arrivée de l'hiver... je souhaite maintenant la patate Vico ermm.gif ... peu pour moi de devoir rester enfermer avec le vent et la flotte dehors... la aussi je ne vois pas qu'elle intérêt il y a à vouloir un flux zonal (hormis pour une tempête).

Tout le monde n'est pas fan du temps figé, du froid, du ciel bleu profond, de l'obscurité, du calme. Il y en a qui aiment le temps et la mer "qui vit" et que "tu entends", l'absence de sensation de froid, les luminosité orange au soleil couchant, et avec un peu de chance même des arcs-en-ciel wink.png

Et en plus le flux zonal est toujours un défi constant de prévision, car ça va trop vite pour les modèles.

Bref, on ne s'ennuie pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas fan du temps figé, du froid, du ciel bleu profond, de l'obscurité, du calme. Il y en a qui aiment le temps et la mer "qui vit" et que "tu entends", l'absence de sensation de froid, les luminosité orange au soleil couchant, et avec un peu de chance même des arcs-en-ciel wink.png

Et en plus le flux zonal est toujours un défi constant de prévision, car ça va trop vite pour les modèles.

Bref, on ne s'ennuie pas.

ça je te confirme lol et c'est bien aussi mon cas, sauf en dernière solution laugh.pngtongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freud il va dire alors que ce que tu aimes ce sont les traînes actives en flux de nord avec de la neige. Le zonalophile aime bien aussi, sauf la sensation de froid qui va avec. On n'est pas si différent finalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freud il va dire alors que ce que tu aimes ce sont les traînes actives en flux de nord avec de la neige. Le zonalophile aime bien aussi, sauf la sensation de froid qui va avec. On n'est pas si différent finalement wink.png

biggrin.png Traînes actives, ou simple front neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas si différent en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a craque son slip pour le 25/26 decembre, si ca se realise c'est une belle tempete qui va balayer la France, vers un 1999 bis ? 935 hPa au nord des Iles Britanniques.

Je vous invite a entonner avec moi :

vive le vent... vive le vent... vive le vent de SUUUD !

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS a craque son slip pour le 25/26 decembre, si ca se realise c'est une belle tempete qui va balayer la France, vers un 1999 bis ? 935 hPa au nord des Iles Britanniques.

Je vous invite a entonner avec moi :

vive le vent... vive le vent... vive le vent de SUUUD !

191769.gif

Si l'on pouvait éviter un carnage comparable à 1999 ce serait déjà bien ! pinch.gif

En tout cas, pour l'instant, ce n'est qu'un risque encore assez flou, mais les cartes synoptiques sont assez troublantes de ressemblance sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le méga anticyclone, le flux de sud ouest tempétueux ?

Y'a pas à dire, les hivers en France sont d'un intérêt...

Ne pas lire le topic québecois pour éviter la déprime.

thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le truc pour que le ZO puisse être kiffant, ce serait qu'il descende nettement plus en latitude...Parce que bon les dépressions qui passent sur la GB c'est bien gentil, mais pour la façade atlantique hormis se taper un vieux front pourrave qui apporte au mieux 5 à 10 mm (quand il ne s'agit pas uniquement de quelques averses de bruine comme c'est souvent le cas) et des rafales molles à 50-60 km/h...

Certes j'habite une région très calme sur le vent (ce qui est très bien la plupart du temps), mais espérer une rafale >100 km/h de temps à autre en climat océanique ce n'est pas trop demandé non plus...Pour dire, la dernière fois que ça a été atteint officiellement à Mérignac c'était le 28 Février 2010 lors de Xynthia...Quasiment 4 ans...Allez, au moins pour les stats quoi...clover.gif Heureusement qu'on a les rafales convectives et les traînes pour taper du 80-90 km/h de temps en temps, parce qu'hormis dans ces situations il ne me semble pas qu'on ait dépassé les 70 km/h une seule fois depuis plusieurs années...

Si on pouvait au moins avoir un ZO du type Décembre 2012 qui nous avait concerné pendant une dizaine de jours, avec un jet bien bas dans le golfe de Gascogne...A défaut de gros vent on avait en revanche de très belles traînes très actives et 130 mm cumulés rien que sous ces traînes (assez peu sous les fronts en revanche ^^), des ciels magnifiques et des ambiances de lumières apocalyptiques comme on les aime et en plus un bon ensoleillement sur toute cette période.

Bref, une bonne patate comme depuis le début du mois pour continuer à exploser les scores d'ensoleillement et de gelées, ou bien un ZO bien bas pour les belles ambiances atlantiques, et l'hiver sera très bon pour ma part ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Enfin bon, vu le topic ou j'ai posté cela, ca devrait vous donner une idee du credit que je porte a ces "previsions".

Le "truc", c'est qu'à l'heure actuelle, il n'y a rien d'abracadabrantesque à envisager une synoptique proche de celle de Décembre 1999 à l'horizon de Noël prochain. Les cartes que j'ai posté sur le topic de prévision sont d'une ressemblance troublante ! fear.gif

Après, il est peu probable que le schéma de 1999 se reproduise, mais "peu probable" ne veut pas dire "impossible" en l'état actuel des modélisations... Et perso, des 120/130 km/h à l'intérieur des terres, je n'y voit aucun intérêt !

Bon, en 1999 on avait atteint plus de 170 km/h en Lorraine, et j'espère ne jamais avoir à revivre ça ! ! ! sick.gifpinch.gif

C'était ma lamentation du jour ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc pour que le ZO puisse être kiffant, ce serait qu'il descende nettement plus en latitude...Parce que bon les dépressions qui passent sur la GB c'est bien gentil, mais pour la façade atlantique hormis se taper un vieux front pourrave qui apporte au mieux 5 à 10 mm (quand il ne s'agit pas uniquement de quelques averses de bruine comme c'est souvent le cas) et des rafales molles à 50-60 km/h...

Certes j'habite une région très calme sur le vent (ce qui est très bien la plupart du temps), mais espérer une rafale >100 km/h de temps à autre en climat océanique ce n'est pas trop demandé non plus...Pour dire, la dernière fois que ça a été atteint officiellement à Mérignac c'était le 28 Février 2010 lors de Xynthia...Quasiment 4 ans...Allez, au moins pour les stats quoi...clover.gif Heureusement qu'on a les rafales convectives et les traînes pour taper du 80-90 km/h de temps en temps, parce qu'hormis dans ces situations il ne me semble pas qu'on ait dépassé les 70 km/h une seule fois depuis plusieurs années...

Si on pouvait au moins avoir un ZO du type Décembre 2012 qui nous avait concerné pendant une dizaine de jours, avec un jet bien bas dans le golfe de Gascogne...A défaut de gros vent on avait en revanche de très belles traînes très actives et 130 mm cumulés rien que sous ces traînes (assez peu sous les fronts en revanche ^^), des ciels magnifiques et des ambiances de lumières apocalyptiques comme on les aime et en plus un bon ensoleillement sur toute cette période.

Bref, une bonne patate comme depuis le début du mois pour continuer à exploser les scores d'ensoleillement et de gelées, ou bien un ZO bien bas pour les belles ambiances atlantiques, et l'hiver sera très bon pour ma part ! innocent.gif

Les 70kmh sont dépassés plusieurs fois par an sur Mérignac il ne faut pas exagérer et les 90kmh également (pour 2013 le 21/01, le 05/02, le 18/03) pour les 100km/h il faut effectivement remonter à 2010.

Sinon on est d'accord les traînes dynamiques sont intéressantes mais bien plus rares que dans les années 90 (régimes hivernaux assez différents depuis 10 ans).

Après, il est peu probable que le schéma de 1999 se reproduise, mais "peu probable" ne veut pas dire "impossible" en l'état actuel des modélisations... Et perso, des 120/130 km/h à l'intérieur des terres, je n'y voit aucun intérêt !

Bon, en 1999 on avait atteint plus de 170 km/h en Lorraine, et j'espère ne jamais avoir à revivre ça ! ! ! sick.gifpinch.gif

C'était ma lamentation du jour ! 191769.gif

On est d'accord événement trop extrême trop destructeur pour espérer qu'il se reproduise, mais aussi événement météo les plus important et marquant des 30 dernières années du Bassin Parisien au NE. Pour moi c'est mon souvenir météo numéro 1 et de loin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 70kmh sont dépassés plusieurs fois par an sur Mérignac il ne faut pas exagérer et les 90kmh également (pour 2013 le 21/01, le 05/02, le 18/03) pour les 100km/h il faut effectivement remonter à 2010.

Sinon on est d'accord les traînes dynamiques sont intéressantes mais bien plus rares que dans les années 90 (régimes hivernaux assez différents depuis 10 ans).

Oui justement c'est bien ce que je disais, "hormis dans ces situations, blablabla..." :

21/01 : traîne.

05/02 : passage frontal très actif.

18/03 : grosses giboulées, de grêle pour la plupart.

On peut rajouter à ça les rafales convectives de fin Juillet et de fin Septembre. ^^

Je parlais plutôt de coups de vent, car ça bé...Ca fait une paye qu'on n'a pas eu un truc un minimum potable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On est d'accord événement trop extrême trop destructeur pour espérer qu'il se reproduise, mais aussi événement météo les plus important et marquant des 30 dernières années du Bassin Parisien au NE. Pour moi c'est mon souvenir météo numéro 1 et de loin..
Oui évènement très marquant d'un point de vue météorologie Thib default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu trop pour moi... C'est dans les semaines qui ont suivi que j'ai compris que je ne ferais pas carrière à l'ONF 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...