Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

2 absurdités en 3 phrases, la voila ma lamentation du jour.sick.gif

ma lamentation c'est toi..........et cet hiver!et puis qu'est ce tu fous sur les lamentations??? (provocation???)y a un topic pour les satisfactions!laisse nous deprimer en paix!merci

et puis tiens je vais sur le topic souhait pour souhaiter un printemps bien froid avec des gelees tardives et bien humide......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais sérieux venir se plaindre que l'hiver est fini un 27 décembre... whistling.gif

Les pleurnicheries de décembre 2011/janvier 2012 n'ont pas assez fait réfléchir faut croire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieux venir se plaindre que l'hiver est fini un 27 décembre... whistling.gif

Les pleurnicheries de décembre 2011/janvier 2012 n'ont pas assez fait réfléchir faut croire!

Faut quand même reconnaître que la situation de février 2012 est rare. Honnêtement je persiste aujourd'hui à penser que cette VDF n'était qu'un gros coup de bol (vraiment gros pour le coup) dû à des anomalies basses idéalement placées, car tous les indices convergeaient à l'époque vers un hiver doux. La preuve c'est que dès la fin de la VDF, on a retrouvé un temps anormalement doux qui a persisté d'ailleurs au mois de mars.

C'est la preuve que tout est possible en météo, mais il faut quand même reconnaître que la probabilité de ce genre de cas est faible. C'est vrai qu'en relisant les posts aux débuts d'IC, les gens étaient beaucoup plus optimistes. Mais ça c'était avant les horribles hivers 2006/2007 et 2007/2008, à l'époque combien de personnes ressortaient à chaque fois que la VDF du siècle allait arriver... celle-ci n'a jamais eu lieu et ça a entraîné une déception immense chez beaucoup de passionnés, si bien que l'on note depuis une bien plus grande prudence de la part des hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que le topic des lamentations est tres actif, c'est la preuve que les hivernophiles sont de mauvaise humeur, et donc qu'il n'y a pas de froid en vue, plus fiable qu'un modèle ce topic! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mince je me suis trompé de topic, c'était une satisfaction ça... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

ma lamentation c'est toi..........et cet hiver!et puis qu'est ce tu fous sur les lamentations??? (provocation???)y a un topic pour les satisfactions!laisse nous deprimer en paix!merci

et puis tiens je vais sur le topic souhait pour souhaiter un printemps bien froid avec des gelees tardives et bien humide......

Du calme du calme ! Faut pas que ça vire à de petits conflits alors qu'on est dans le forum convivialités biggrin.png . Je conçois tout à fait qu'on puisse en avoir marre mais la déception ne doit pas l'emporter sur la raison, je suis aussi déçu qu'il n'y ai pas eu d'épisode hivernal jusqu'à présent mais restons patients, l'hiver est encore loin d'être terminé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et encore meme pas.....car apres le 15 fevrier ca devient tendu pour le tenue de la neige plusieurs jours a moins de rentrer dans de l'exceptionnel.....nan nan moi je pense que c'est plie pour cet hiver ca pue vraiment (pire que 2006/2007???)sick.gifsick.gifsick.gif

chez toi je sais pas mais perso mes meilleurs épisodes de neige c'était toujours en mars notamment en 2008 (après un hiver pourri) avec 50cm de neige au sol donc j'irais pas dire que 15 février c'est mort mais disons que la probabilité commence à diminuer c'est une fois le 15 mars que ça sent le pâté pour nos altitudes...

mais tout celà ne change rien à nos lamentations, 1/3 d'hiver passé avec un temps qui n'a rien du tout d'hivernal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

et encore meme pas.....car apres le 15 fevrier ca devient tendu pour le tenue de la neige plusieurs jours a moins de rentrer dans de l'exceptionnel.....nan nan moi je pense que c'est plie pour cet hiver ca pue vraiment (pire que 2006/2007???)sick.gifsick.gifsick.gif

alors comme ça, on a pas attendu le réveillon pour commencer à picoler ? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On échange sans souci je te le garantis. Je pense que vous vous rendez pas bien compte de ce que c'est que le vrai climat océanique. Ici en Anjou on a la même particularité que l'Alsace en terme de précipitations puisque nous sommes des régions sèches. Sauf que nous on a 5° de plus en moyenne.

Alors vous avez peut-être du 2 à 3 cm contre 10 pour la Lorraine mais nous c'est pluie froide à la place! angry.png

Bon, alors admettons que j'y suis allé un peu fort ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si l'on se place d'un autre point de vue, en comparant ce qui est comparable (ce que moi-même je n'ai pas fait jusqu'à maintenant c'est clair.... mais allez, faisons le) :

L'Alsace est une misère neigeuse en comparaison avec les régions aux alentours.

Il est arrivé (et ça arrive bien trop fréquemment) que la Lorraine soit sous 10-15 cm, alors qu'en plaine d'Alsace il n'y avait strictement RIEN!

C'est arrivé "un paquet" de fois, et ça arrivera encore.

Souvent, Strasbourg, en situation hivernale enregistre des tx d'1 à 2 degrés supérieures aux autres grandes villes du NE. Ce qui est fatale pour la tenue de la neige. Notre topographie doit y être pour quelque-chose.

Que dire des stratus, qui se sentent tellement bien dans notre région en hiver (seul le val de Saône peut rivaliser). BREEEFFF ^^

Les orages en été ça va encore par contre, mais bon il nous arrive tout de même bien souvent d'être à l'écart (toujours en comparaison avec les régions aux alentours).

Tout ça pour dire que de part notre situation géographique (à l'échelle du pays), on pourrait espérer bien mieux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors venez en Alsace pour visiter Strasbourg, Colmar, les petits villages typiques, les maisons à colombages hautes en couleurs, les marchés de Noël, la gastronomie etc... MAIS SURTOUT PAS POUR SON CLIMAT, vous risqueriez d'être fortement déçus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : c'est ok, j'arrête de me plaindre avec l'Alsace, j'ai tout dis (et je me sens mieux lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ceci dit je viens de passer 5 jours à Strasbourg du 5 au 10 décembre, je me suis cru en Anjou! Du froid à peine perceptible, du vieux crachin moisi, bref l'horreur. Quand je suis rentré au bercail il faisait nettement plus froid que dans le 67. Ce scandale! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Certes il peut y avoir de très beaux épisodes neigeux en février et mars, mais le problème c'est qu'à cette époque de l'année la durabilité de la couche de neige au sol est fortement réduite. En mars, elle a souvent fondu avant midi. De plus, la conscience que l'hiver touche à sa fin, que la neige ne peut qu'être éphémère à cette époque de l'année, fait qu'on ne les apprécie pas autant que les épisodes neigeux de nov, déc ou janvier. Donc pour moi, au-delà de janvier c'est plus pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai qu'une chose a dire ! Vivement le retour des orages ! :')

Pour le moment cet hiver est une catastrophe niveau neige, même dans le NE ! heureusement que l'on n'a eu cet épisode neigeux le 21 Novembre il me semble, (enfin au dessus de 300m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que le topic des lamentations est tres actif, c'est la preuve que les hivernophiles sont de mauvaise humeur, et donc qu'il n'y a pas de froid en vue, plus fiable qu'un modèle ce topic! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mince je me suis trompé de topic, c'était une satisfaction ça... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep on peut enfin avoir un risque venteux qui dure dans le temps sans qu'il soit guillotiné par des énormes ondulations ou des blocages sur l'Atlantique :-D

Ah mince je me suis trompé de topic, c'était une satisfaction ça... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis guère optimiste en tant qu'amateur de temps hivernal la saison 2013/2014 me semble prendre un chemin que je n'aime pas du tout.

Si après le 15 janvier on reste dans cette configuration a mon avis cela ne se décantera pas avant le printemps. Si aucun signe n'apparaît avant le 15 janvier (on en prend le chemin), je pense que pour avoir des configurations synoptiques apportant un temps froid il faudra attendre le printemps et les premières remontées douces suffisamment puissantes pour déconcentrer notre vortex.

J'espère au minimum une deuxième moitiée d'hiver avec des températures plus conformes aux normales avec un flux océanique plutôt orienté ONO et plus SSO en raison de ces HP constamment présentent de l'Europe de l'Est aux Balkans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Temps de m**** en IDF depuis lundi... Manquerait plus qu'il fasse froid (déjà vécu certains hivers), déjà que le ressenti n'est pas terrible. En ce mois de Décembre, on en manque pas aussi dans le Sud, de ce temps gris, mais la c'est le pompom, obligé de rester cloîtré, impossible de faire des photos. Ces "expériences vacances" depuis des années me confortent dans l'idée de rester dans le Sud-Est, en bord de Méditerranée, je supporte de moins en moins ce type de temps (hormis orages).

Bref, vivement du temps plus calme et surtout ensoleillé...

Oh, dis toi que les prévisions ne sont guère fameuses pour ici, et qu'aujourd'hui on a cumulé.. 0.2 mm avec seulement quelques eclaircies en fin de journée, le tout sous une douceur infâme avec 14°C.

Bon allez, il reste 2 mois.. et demi pour quelque chose d'intéressant..

Ce mois de Décembre est nullissime ! Sauf pour les amateurs de tempête et encore tout ca c'est du vent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Yep on peut enfin avoir un risque venteux qui dure dans le temps sans qu'il soit guillotiné par des énormes ondulations ou des blocages sur l'Atlantique :-D

Ah mince je me suis trompé de topic, c'était une satisfaction ça... tongue.png

Forcément les sudistes sont douceurophiles whistling.gif

pendant ce temps le canada et us pète des records, que l'on aille pas me dire que froid au canada et douceur en europe c'est pas lié alors que SI ! la preuve est le temps actuel, Grosse VDF permanante en amérique = douceur à pérpette en Europe à cause de la machine à cyclogénèse au labrador totalement lié qui ducoup pète la forme. Au fait, nos derniers hivers n'ont pas été gâté depuis 2009.. . On était juste retourné dans la normale, regardé juste les anomalies sur tous les hivers, on était dans la saison, c'est juste qu'avec le déréglementent climatique on a perdu l'habitude d'avoir des hivers avec 15 jours de froids ( De VDF donc avec neige ou pas).... et un temps de saison avec des bonnes gelées courantes. Certes les tempêtes sont de saison mais pas pendant 8 semaines. Ou sont passé les hivers des années 60/70/ 80?

J'espère avoir quelque chose fin janvier/début février car après on est fichu dans la moitié du pays car le Soleil est trop fort. Mars 2013 concernant seulement la Manche en est la preuve.

Edit: oui toujours pas vraiment de tempête juste des inondations ou j'ai eu ma dose.

En attendant je vais également prouver ma véritable passion en hiver pour tous les événements :

Run : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=192&code=0&mode=0&carte=0

événements :

http://images.meteociel.fr/im/8377/gens-0-1-180_snd2.png

gens-0-1-216_jlq3.png

gens-0-1-360_agz1.png

Regardez le run de contrôle GEFS, il est magique ! de vraies tempêtes entre le 1er et le 6 et après un bon temps hivernale. De quoi rassasié tous bon amateur du No au moins.

histoire de calmer un peu les nerfs et se faire rêver un peu, si seulement......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La machine à cyclogénère, c'est celle qui empêche les anticyclopes de monter en latitude ?

Oui cyclogénèse désolé grosse faute de frappe, je me relis actuellement. on m'avait compris, les fameuses dépressions qui bouchent le passage et qui nous provoquent notre adorable zonale. même si je dois avouer que oui il fait très doux, mais je préfère malgré tous ce temps là que la patate. au moins on manque pas d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis guère optimiste en tant qu'amateur de temps hivernal la saison 2013/2014 me semble prendre un chemin que je n'aime pas du tout.

Si après le 15 janvier on reste dans cette configuration a mon avis cela ne se décantera pas avant le printemps. Si aucun signe n'apparaît avant le 15 janvier (on en prend le chemin), je pense que pour avoir des configurations synoptiques apportant un temps froid il faudra attendre le printemps et les premières remontées douces suffisamment puissantes pour déconcentrer notre vortex.

J'espère au minimum une deuxième moitiée d'hiver avec des températures plus conformes aux normales avec un flux océanique plutôt orienté ONO et plus SSO en raison de ces HP constamment présentent de l'Europe de l'Est aux Balkans.

tout a fait.......j'ai d'ailleur vire les pneux neige aujourdhui!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus neige sont toujours dans le garage : dans les Vosges, pour cet "hiver", c'est parfaitement inutile, surtout en plaine. Et jusqu'au 15 janvier au moins, pas de risque.

Ensuite, février (souvent froid et sec), et mars, même si la neige magique arrive (enfin), elle fond aussi sec par le sol.

L'avantage de ce temps douceâtre gouverné par ce sudard, ce sont les précipitations : on pourrait avoir l'infâme patate, ce qui serait 10 fois pire, alors on positivethumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...