Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

tout a fait.......j'ai d'ailleur vire les pneux neige aujourdhui!

Merci ALASKA le grain de sable tant attendu par les modèles, car "ci homme blanc de la haute vallée de la Bruche vire ses pneus neige fin décembre, l'hiver revient le 15 janvier, pour faire ch... l'homme de la haute vallée de la Bruche"

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci ALASKA car "ci homme blanc de la haute vallée de la Bruche vire ses pneus neige fin décembre, l'hiver revient le 15 janvier, pour faire ch... l'homme de la haute vallée de la Bruche"

Phil

ou pas.........mais ca avait marche en 2007 alors.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément les sudistes sont douceurophiles whistling.gif

Oulà je ne suis pas du tout douceurophile ! Au contraire ! C'est juste que habitant en Gironde je préfère avoir un zonal qu'un blocage hivernal, tout simplement parce que ici, on a une probabilité bien plus élevée de vivre un événement météo intéressant avec un fort zonal (risque de tempête sorcerer.gif ) que avec un flux de Nord (pluie, crasse, avec neige fondue au mieux pinch.gif )... Parce que le 33 et la neige... A part des événement très très rares (fév. 56) on dépasse rarement les 5 cm(s)...

J'adorerai vivre au Canada donc moi douceurophile ?! Je pense pas ! thumbup.gif

Fin du HS smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Chronologiquement cet Hiver tend davantage à se rapprocher de l'Hiver 1989/90 pour le moment.

Vaguelette de froid fin Novembre

Première quinzaine de décembre très anticyclonique

Reprise du zonal mi-décembre

Pitié pas lui, un de mes pires souvenirs hivernaux, si ce n'est le pire (avec 88-89)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pitié pas lui, un de mes pires souvenirs hivernaux, si ce n'est le pire (avec 88-89)!

Ma liste de hivers les plus pourris et sans aucun intérêt est bien plus longue :

1987-88

1988-89

1989-90

1991-92

1992-93

1999-00

2000-01

2001-02

2006-07

2007-08 (et encore il y avait eu une belle dégradation neigeuse les 6 et 7 avril 2008 mais au printemps)

Soit 8 hivers doux en 14 ans de décembre 1987 a février 2002 et 2 les 11 années suivantes, entre décembre 2002 et février 2013 soit une nette hausse des hivers froids et une baisse significative des hivers doux en seconde période.

Avant d'enterrer celui la ! 2013-14, je vais attendre fin février shifty.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon, allez c'est bon le zonal ... on avait oublié ce que c'était ... maintenant, on sait. On peut

revenir à des choses plus intéressantes.

Va t'en !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bon, allez c'est bon le zonal ... on avait oublié ce que c'était ... maintenant, on sait. On peut

revenir à des choses plus intéressantes.

Va t'en !

Franchement JF, j'ai du mal à imaginer un ZO en monopole de pilotage de flux tout l'hiver.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà je ne suis pas du tout douceurophile ! Au contraire ! C'est juste que habitant en Gironde je préfère avoir un zonal qu'un blocage hivernal, tout simplement parce que ici, on a une probabilité bien plus élevée de vivre un événement météo intéressant avec un fort zonal (risque de tempête sorcerer.gif ) que avec un flux de Nord (pluie, crasse, avec neige fondue au mieux pinch.gif )... Parce que le 33 et la neige... A part des événement très très rares (fév. 56) on dépasse rarement les 5 cm(s)...

J'adorerai vivre au Canada donc moi douceurophile ?! Je pense pas ! thumbup.gif

Fin du HS smile.png.

Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point là, et j'ai matière à te le prouver ayant vécu environ 27 ans sur 31 en Gironde tongue.png

Je vais commencer par mes souvenirs les plus frais et anciens :

Février 1991 : 5 à 15cm

de neige durant plusieurs jours.

Février 1996 : 2 à 5cm

(voir loc. +) de neige ici et là.

Décembre 1997 : (ou 1998) : 2 à 5cm

(loc +).

Février 2001 : neige en fin de front avec quelques traces à 2cm sur l'est du département.

Début Janvier 2003 : un peu de neige je crois surtout vers l'est, le sud-est ou le sud du département (mais pas certain de ça).

Février 2004 : quelques ou 2cm dans les terres (Bordelais compris) et jusqu'à 5 cm voir plus vers le Bassin.

Février 2005 : petit épisode avec quelques traces à 2 ou 3cm tout au plus, fondu avant la mi-journée.

Janvier 2007 : 2 à 30cm

de neige d'ouest en est du département.

Décembre 2008 : petit épisode neigeux avec quelques traces à 1 ou 2cm (je crois mais pas sur ?!).

Début Janvier 2009 : 2 à 5cm

environ.

Début Janvier 2010 : quelques traces à 4 ou 5cm

, d'ouest en est du département.

Décembre 2010 : 2 ou 3 épisodes de neige avec le plus marqué le 2/12 avec quelques traces à 15cm du sud-est au nord et nord-ouest du département... épisode sympa le 23/12 au soir avec quelques traces à 7 ou 8cm de neige d'ouest en est du département et un petit épisode par averses quelques jours auparavant avec 1 ou 2cm localement.

Début Février 2012 : quelques traces à 10/12cm

d'ouest en est du département.

Février 2013 : un peu de cumul en plusieurs fois notamment sur la partie est du département avec 1 à 4 ou 5cm en cumulés.

Mars 2013 : quelques centimètres au sud-sud-est du département.

Je retiendrais les bons épisodes suivant :

Février 1991, Février 1996, Décembre 1997 ou 1998?! (même si ça a fondu en moins de 48h), Janvier 2007 (rien à envier à certains épisodes de 1985/1986), Décembre 2010 et Février 2012... j'en connais qui ont largement pire tongue.png

En sachant que j'ai possiblement oublié un ou deux épisodes de derrière les fagots... même si les mesures que j'expose ne sont pas forcément exhaustives (précises) et représentatives de l'ensemble des zones du département de la Gironde (je n'ai pas tout en tête, hein) et que certains n'ont surement pas les mêmes ressentis... si on y rajoute les journées de neige ou avec quelques flocons ne tenant pas au sol (environ une journée avec des flocons pour le fun 9 années sur 10, si ce n'est pas tout les ans), la fréquence des jours de neige cumulée est bien plus élevée que la fréquence des gros coups de vent à tempêtes (je parle en plein automne/hiver hein et avec des rafales > à 100 km/h jusque dans les terres, car sinon personnellement je m'en tape).

Après, c'est sur que si on débarque de Paris, du centre, du nord-est ou d'un village situé en altitude dans un massif montagneux, on ne va forcément pas jouïr devant les valeurs que j'ai exposés au-dessus... de ce fait il faut tenir compte du climat dominant pour notre département, c'est-à-dire et à moins d'une erreur de ma part : océanique.

Nous sommes parfois mieux placés pour la neige que le quart nord-ouest ou le centre-ouest et surtout par rapport au sud de l'Aquitaine voir par rapport à la région Midi-Pyrénées.

Je veux bien croire aussi que nous ne sommes pas une région à neige mais delà à dire que les tempêtes sont plus fréquentes je ne suis pas du tout d'accord wink.png.

Après si tu viens d'arriver dans le département il y a seulement quelques petites années, c'est normal que tu ne puisses pas te rendre compte du réel petit potentiel d'avoir un peu de neige "tout les ans" dans notre département wink.png.

Et puis bon chacun son ressentit.. dans la mesure ou je sais que "tout les ans" je verrais au moins durant une seule journée la neige tomber... je me dis qu'il y a plus mal lotis... et pas besoin de me prouver le contraire hein tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

tout a fait.......j'ai d'ailleur vire les pneux neige aujourdhui!

Heu ouais, enfin un pneu neige c'est très bien dès que la T° est <7°C, ce qui est le cas par chez vous depuis belle lurette de manière quasi constante. J'trouve que les pneus neige portent mal leur nom, "pneus hiver" serait plus approprié, ils devraient être obligatoire pour toute la France en période hivernale, ça éviterai des centaines de déconvenues dès que 2cm de neige tombent pinch.gif Mais bon c'est une autre histoire !

Comme l'a montré psncf il y en a eu des années sans véritable assauts hivernaux, RC ou pas il y en aura toujours c'est une certitude. On ressort de 3 bons hivers, ça compense cette année (et oui j'y crois à cette théorie des compensations !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ouais, enfin un pneu neige c'est très bien dès que la T° est <7°C, ce qui est le cas par chez vous depuis belle lurette de manière quasi constante. J'trouve que les pneus neige portent mal leur nom, "pneus hiver" serait plus approprié, ils devraient être obligatoire pour toute la France en période hivernale, ça éviterai des centaines de déconvenues dès que 2cm de neige tombent pinch.gif Mais bon c'est une autre histoire !

Comme l'a montré psncf il y en a eu des années sans véritable assauts hivernaux, RC ou pas il y en aura toujours c'est une certitude. On ressort de 3 bons hivers, ça compense cette année (et oui j'y crois à cette théorie des compensations !).

Ici mise à part Février 2012 wub.png -----> sick.gifsick.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour avoir quelque chose d'intéressant dans le zonal (tempête > à 100 km/h), il faut vraiment que celui-ci soit à fond. Au moins avec un flux de N/NE, un petit coup de blanc et ça transforme d'un coup le paysage en quelque chose de magique. Bref, à moins d'habiter les zones côtières ou la haute montagne, pour 90% du territoire le flux d'ouest c'est vraiment un truc de m**** qui ne fait que tuer notre passion à petit feu.

Ça ne m'aurait pas gêné de sacrifier la neige et le froid si on avait eu de bonnes tempêtes, février 1990 est un bon exemple : ça a beau être le mois d'hiver le plus doux de ces 100 dernières années, il y a eu une succession de grosses tempêtes et d'agitation durant cette période même pour les régions non habituées. Au moins ça avait le mérite d'être intéressant à suivre et à commenter (même si je me serais quand même lamenté d'avoir 5 degrés d'excédent sur un mois...) !

C'est quand même le comble d'être dans un climat soi-disant "océanique" et qu'il est pourtant bien plus facile de connaître de belles choses en flux continental plutôt qu'en flux océanique ! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour avoir quelque chose d'intéressant dans le zonal (tempête > à 100 km/h), il faut vraiment que celui-ci soit à fond. Au moins avec un flux de N/NE, un petit coup de blanc et ça transforme d'un coup le paysage en quelque chose de magique. Bref, à moins d'habiter les zones côtières ou la haute montagne, pour 90% du territoire le flux d'ouest c'est vraiment un truc de m**** qui ne fait que tuer notre passion à petit feu.

Ça ne m'aurait pas gêné de sacrifier la neige et le froid si on avait eu de bonnes tempêtes, février 1990 est un bon exemple : ça a beau être le mois d'hiver le plus doux de ces 100 dernières années, il y a eu une succession de grosses tempêtes et d'agitation durant cette période même pour les régions non habituées. Au moins ça avait le mérite d'être intéressant à suivre et à commenter (même si je me serais quand même lamenté d'avoir 5 degrés d'excédent sur un mois...) !

C'est quand même le comble d'être dans un climat soi-disant "océanique" et qu'il est pourtant bien plus facile de connaître de belles choses en flux continental plutôt qu'en flux océanique ! ermm.gif

+10000000!

D'ailleurs pour ce mois de Décembre, je vais juste réviser ma note néanmoins avec l'orage digne de ce nom du 25/12, et les quelques jours de beaux temps et de froid d'inversion aussi durant quelques jours à : 5/20 au lieu du -1/20 de base :=)

Un mois de décembre à oublier cependant... un peu comme 2012 ici... et comme 2011 ><.

Ouais mais vois-tu as des gens qui ne peuvent pas concevoir qu'on ne puisse pas aimer le ZO et la douceur en cette saison et parfois c'est agaçant aussi, car en dehors d'une ou deux journée de grains actifs et de quelques jours de ciel bleu avec un bon froid hivernal, on se fait GRAVE ch***...

Moi j’emm**** personne, donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Retour à nos mois de décembre "classiques", quelle horreur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Classiques? Pas sur le plan des températures.

Dans le NE par exemple on a dépassé les 15 degrés ces derniers jours (avant Noël) avec des températures encore très douces durant les nuits...

C'est pas chaque année qu'on voit ça quand-même, en tous cas ici! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Enfin bon c'est vrai que ça n'est pas rare non plus... effectivement... (après réflexion).

PS : je commence vraiment à désespérer là, pas un soupçon de changement sur les cartes à échéance raisonnable, si le mois de janvier reste dans la lignée de décembre je crois que je vais vraiment commencer à péter un câble! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années 89 à 94 (à la louche) étaient ainsi.

Du vent, de la pluie; peu de froid.

C'est ça le climat de la France : Tempéré !

En tous cas, c'est bien pour notre consommation d'énergie, et donc notre production de CO2.

De toutes façons, le froid et la neige, à part les gamins, ça fait suer tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classiques? Pas sur le plan des températures.

Dans le NE par exemple on a dépassé les 15 degrés ces derniers jours (avant Noël) avec des températures encore très douces durant les nuits...

C'est pas chaque année qu'on voit ça quand-même, en tous cas ici! wink.png

- Enfin bon c'est vrai que ça n'est pas rare non plus... effectivement... (après réflexion).

PS : je commence vraiment à désespérer là, pas un soupçon de changement sur les cartes à échéance raisonnable, si le mois de janvier reste dans la lignée de décembre je crois que je vais vraiment commencer à péter un câble! !

ben moi c'est fait .........""l'hiver est pas fini bla bla bla......il ne fait que commencer bla bla bla....est ce quelqu'un a dit que l'hiver est fini???bla bla bla .........."""par contre ""ho "le beau zonal en SSO oh le beau ZO et ses tempetes..........mince le mois de Decembre est dans les normales..........bla bla bla pffffffffffff sans dec !!!!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années 89 à 94 (à la louche) étaient ainsi.

Du vent, de la pluie; peu de froid.

C'est ça le climat de la France : Tempéré !

En tous cas, c'est bien pour notre consommation d'énergie, et donc notre production de CO2.

De toutes façons, le froid et la neige, à part les gamins, ça fait suer tout le monde.

Heu... laugh.png

Faudrait pas généraliser lol!

J'en connais pas mal en dehors des passionnés de météo et ayant un boulot qui adorent la neige même si ça fou la pagaille sur les routes.

Si ça faisait suer tout le monde tu n'aurais pas ici tout un tas d'hivernophiles ayant parfois un âge avancé tongue.png qui attendent se phénomènes avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais vois-tu tu as des gens qui ne peuvent pas concevoir qu'on ne puisse pas aimer le ZO et la douceur en cette saison et parfois c'est agaçant aussi, car en dehors d'une ou deux journée de grains actifs et de quelques jours de ciel bleu avec un bon froid hivernal, on se fait GRAVE ch***...

+1000

Sauf qu'ici les grains actif on les a même pas, à la place on a des cadavres de stratocumulus précipitant, le zonal c'est réellement sans intérêt si ça draine pas de tempêtes ou de vraies traines qui touche toute la france.

de l'action ça existe encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi c'est fait .........""l'hiver est pas fini bla bla bla......il ne fait que commencer bla bla bla....est ce quelqu'un a dit que l'hiver est fini???bla bla bla .........."""par contre ""ho "le beau zonal en SSO oh le beau ZO et ses tempetes..........mince le mois de Decembre est dans les normales..........bla bla bla pffffffffffff sans dec !!

T'as un problème avec les points de suspensions toi whistling.gif

Sinon, ca sert à rien d'être frustré... Ca n'y changera strictement rien. Par contre, ta frustration, à la longue elle fatigue le lecteur.

Ceci est donc ma lamentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Franchement JF, j'ai du mal à imaginer un ZO en monopole de pilotage de flux tout l'hiver.wink.png

peut-être mais tous les jours, je jette un oeil aux modèles et ...

je crois que mon hivernophilie est en train de reprendre le dessus whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

peut-être mais tous les jours, je jette un oeil aux modèles et ...

je crois que mon hivernophilie est en train de reprendre le dessus whistling.gif

Tu n'es pas forcément bien placé pour échapper au temps d'Ouest non plus.scared.gif

C'est comme notre ami niçois avec le froid, c'est compliqué à mettre en œuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même du zonal et du vent, le pire en hiver c'est ça.

archives-2008-2-9-0-0.png

+1. Ça, je crois qu'on ne peut pas faire plus infâme comme situation...

C'est pour ça que le zonal d'Ouest humide que l'on a en ce moment c'est le paradis à côté de cette horreur. Au moins les paysages sont fantastiques en montagne et ça charge les glaciers.

Mais qui nous dit qu'en février 2014 on ne va pas douiller comme il y a six ans justement? sneaky2.gif Parce que les courants d'Ouest rectilignes, ça dégénère bien plus souvent en patate visqueuse sur l'Europe qu'en vortex centré sur l'Allemagne...

De toute façon puisque c'est entièrement mort pour la plaine cet "hiver", autant se focaliser sur les cumuls de pluie, le vent et la neige en altitude. D'ailleurs peut être que Besançon va connaître son premier trimestre DJF sans un seul flocon...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On a quand même du zonal et du vent, le pire en hiver c'est ça.

archives-2008-2-9-0-0.png

Euh, si on veut.. Tant qu'à faire dans le bizarre autant y aller jusqu'au bout et taper des recors de douceur.. Parce que je veux bien mais je suis clairement en désaccord, à moins d'aimer passer ses fêtes de fin d'année sous la pluie ou d'habiter le Nord-Ouest, je ne vois pas tellement comment on peut aimer le zonal en cette période.. surtout quand c'est pour se taper un temps changeant.

Je veux bien qu'on conçoive une vision optimiste, mais pas quand la situation en elle-même est pessimiste à souhait.

Ca reviendrait à dire : oh un flux de N en Eté il fait 20°C... genial !! C'est toujours plus qu'en Hiver.

Bref j'en ai marre de ce flux stupide, j'en ai marre de ce temps ou dans cette région il ne se passe rien depuis 2-3 mois.

Fin d'année noire niveau météo, ca me rappelle la traversée du désert Janvier - Février 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tu n'es pas forcément bien placé pour échapper au temps d'Ouest non plus.scared.gif

C'est comme notre ami niçois avec le froid, c'est compliqué à mettre en œuvre.

c'est clair !

mais je me prépare une virée dans le centre-est (je sais c'est un peu flou !) courant janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

+1. Ça, je crois qu'on ne peut pas faire plus infâme comme situation...

C'est pour ça que le zonal d'Ouest humide que l'on a en ce moment c'est le paradis à côté de cette horreur. Au moins les paysages sont fantastiques en montagne et ça charge les glaciers.

Mais qui nous dit qu'en février 2014 on ne va pas douiller comme il y a six ans justement? sneaky2.gif Parce que les courants d'Ouest rectilignes, ça dégénère bien plus souvent en patate visqueuse sur l'Europe qu'en vortex centré sur l'Allemagne...

De toute façon puisque c'est entièrement mort pour la plaine cet "hiver", autant se focaliser sur les cumuls de pluie, le vent et la neige en altitude. D'ailleurs peut être que Besançon va connaître son premier trimestre DJF sans un seul flocon...

Neigepassion.

Je suis désespéré comme toi, je déclare forfait à la simple vision des modèles comme toi, mais de là à dire que l'ensemble de notre hiver est mort, c'est comme dire que demain par magie une vague de neige traversera la France… chose très peu probable à l'heure actuelle.

Il reste le mois de janvier (mal barré on est d'accord, au moins la première quinzaine - d'où ma lamentation du dessus), le mois de février qui peut apporter de belles surprises, et le mois de mars avec ses giboulées bien sympas aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je me dis (peut-être à tort) qu'un hiver sans au moins une offensive neigeuse dans nos régions septentrionales doit être relativement rare.

Donc perso, au point où on en est, une dizaine de cm tenant 3-4 jours au sol ne serait-ce qu'une seule fois sur toute la période hivernale, ça me ferait déjà "plaisir".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...