Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Passionné ne veut pas dire irresponsable pour autant, le problème est que sur IC, il fait -10° mais on veut du -15°, il tombe 5cm de neige, on veut 10 cm, le vent souffle à 100 kmh, on préfère 150 kmh pour les records, il fait 34°, oui mais on est loin de 2003, etc, etc, etc, c'est ce toujours plus qui fatigue à force.

C'est certainement à l'image de la société moderne ou l'on veut toujours plus, certains diront que je suis un vieux con (possible après tout).

Peut-être tongue_smilie.gif (je plaisante bien sûr) mais tu ne t'ériges pas en donneur de leçon et ça c'est appréciable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Peut-être tongue_smilie.gif (je plaisante bien sûr) mais tu ne t'ériges pas en donneur de leçon et ça c'est appréciable.

Encore merci.smile.png

Et puis la vision du Jérôme me plait bien aussi.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Passionné ne veut pas dire irresponsable pour autant, le problème est que sur IC, il fait -10° mais on veut du -15°, il tombe 5cm de neige, on veut 10 cm, le vent souffle à 100 kmh, on préfère 150 kmh pour les records, il fait 34°, oui mais on est loin de 2003, etc, etc, etc, c'est ce toujours plus qui fatigue à force.

C'est certainement à l'image de la société moderne ou l'on veut toujours plus, certains diront que je suis un vieux con (possible après tout).

Enfin, c'est ma vision des choses, elle n'est peut être pas la meilleur, ou alors mon âge me fait réagir autrement, je ne sais pas.

Faux !! Sur IC j'ai plusieurs fois vu les intervenants se CONTENTER d'un événement, va dans le topic des satisfactions pour voir, exemple, lors des très gros orages violents au mois de Juin/Juillet dernier, bah le Sud-Ouest et même l'Ouest n'en demandais pas plus ! ( beaucoup de vignes terrassées d'ailleurs). Exemple tous récent, les inondations actuelles, personne n'en demande plus ! Pourtant rebelote la semaine prochaine !! + coef marée. on est gavé de pluie.

Lors de Joachim j'en demandais pas plus non plus, toiture fragilisé....On est tous contenté un jour, on demande juste des événements marquants à la février 2012 pour le froid . D'ailleurs, dit moi tous de suite ceux qui demandaient des tn inférieur à -5 l'aprèm scared.gif

5cm de neige, oui on en demande plus car c'est pas marquant et faible. donne 20 cm de neige à tous l'Ouest et le Nord de la france globalement, je demande à voir ceux qui demandent plus perso whistling.gif

C'est cool smile.png si certains peuvent se contenter du stricte minimum ou bien de franchement relativiser en se focalisant uniquement sur toutes les choses qui nous entourent, que ce soit au niveau de la nature ou autre ceci à tout moment (cela m'arrive heureusement assez fréquemment aussi^^)... je dirais même que c'est quelque chose de très positif... mais il ne faut pas non plus venir me dire qu'en tant que passionné on ne souhaite pas aussi tous avoir le type de temps très désiré plusieurs fois dans l'année qui s'avère être plutôt facile à obtenir pour ceux qui affectionnent particulièrement les types de temps très communs à notre climat Français durant la saison hivernale, à savoir : Le zonal ou plutôt le flux d'ouest à sud-ouest (car le ZO était rare ces dernières années), la patate à répétition voir les flux de secteur NO avec régime de traîne et dans tout les cas la douceur est l'humidité, ou la grande douceur et le temps sec, calme... trop calme!

C'est certain qu'on étant ce type de passionné, les frustrations seront alors nettement moins nombreuses (mais pas impossibles) avec des synoptiques faciles à obtenir et pouvant être espérer quasi des mois à l'avance presque en toute sérénité... et j'aimerais faire partit de ces gens là!

Mais pour ceux qui sont fréquemment du coté extrême des choses (mais je parle vraiment dans l'extrême de l'extrême), ils doivent attendre patiemment dans certaines régions l'arrivée du premier flocon de neige qui voudra bien atteindre au moins une fois sur 4 mois le sol sans fondre, mais aussi une bonne vraie tempête avec des rafales généralisées à plus de 100 ou 120 km/h dans les terres et pas un coup de ventilo de marque LaFoir'Fouille tongue.png à 50 km/h, pour certains de grosses inondations mais aussi de belles grosses vagues de froid bien durables et musclées (style Février 2012)... et tout ça bien évidemment c'est nettement plus délicat à obtenir en tout cas pour une grande moitié Ouest du pays.

Alors si les choses se passaient équitablement en toutes régions avec durant la saison hivernale, tantôt une belle vague de froid forte d'au moins une ou deux semaines, tantôt de grosses chutes de neige mais aussi une ou deux bonnes tempêtes virulentes etc... entrecoupées bien entendu et avec plaisir de périodes calmes, avec un beau soleil généreux le tout accompagné de douces températures et pourquoi pas d'un peu de flux de sud à sud-ouest, je pense qu'il n'y aura quasiment pas besoin de topic des lamentations.

Une passion déclenche forcément des frustrations, des déceptions inévitables mais aussi et surtout des moments de grandes joies et de pleine satisfaction... nous ne sommes tous pas fait de la même façon et nous avons notre manière de fonctionner et de ressentir les choses... tant que ça n’empiète pas chez le voisin ou que ça fasse du tort aux autres, je ne vois pas d'inconvénients de ne pas être content et même de le crier à haute voix que ça plaise ou non à certains passionnés (je ne parle pas de toi Phil tongue.png)

En dehors de toi Philippe qui est unique en ton genre comme douceurophile tout comme ton extrême qui s'avère être Piloutop (pur hivernophile) tongue.pngtongue.png que je salue au passage, je pense que certains préfèrent aussi finalement refouler peu à peu leurs envies tout simplement parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont souvent trop frustrés de ne pas avoir finalement ce qu'ils souhaitent... déviant alors parfois vers d'autres préférences météo... ça va un temps justement, mais sa vraie nature finit un jour ou l'autre par l'emporter tongue.png

Actuellement à l'Ouest on est gavé en événements cette année blushing.gif je me plains pas, il manque juste la neige mais bon, on a eu tous le reste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Gavé en événements cette année dans l'ouest? Ah bah tu es pas difficile toi... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Gavé en événements cette année dans l'ouest? Ah bah tu es pas difficile toi... pinch.gif

L'année météo 2013 dans l'ouest, "gavée d'événements", ah bon!?

J'ai dû manquer un épisode.

je me contente de ce qui est réalisable, en orage, j'en ai eu 12 cette année dont 5 en une après-midi assez violentes (60mm d'eau en plus), donc sur ce plan oui..... Niveau pluie j'ai ma dose actuellement, je demande pas de crues exceptionnelles car cela touche mon activité économique et on a une année largement au dessus des normes en termes d'hydrologie. On a réussi à avoir 4cm de neige en janvier 2013, certes pour 2 jours, mais c'est toujours cela. On a eu un magnifique été chaud ! et l'une des régions les plus ensoleillés (le pays nantais les autres je sais pas). Niveau tempête on eu nos 90 plusieurs fois atteint (mais c'est un gros lol je sais), il n'y a que sur cela que je ne suis pas complétement assouvie et bien sûr les gelées ou je n'ai eu que -6 jusqu'ici en Tn.

Bon bah que sur le pays nantais alors... j'ai eu 860mm ( pas finit le bilan avec ce qui arrive) cette année pas si courant et beaucoup de soleil par rapports aux normes, c'est localisé au 44 alors, je me corrige désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je fais avec même si c'est pas facile quand on est passionné, j 'ai eu un épisode mémorable de neige "blizzaroide" au mois de mars avec de temp jusque début avril bien froide mais avant ca c'était moyen, cet été à été bon niveau soleil (bon je parle pas orages car ici y'en a très peu, un automne classique, et un début d'hiver tempétueux, bref pas trop dégueu cette année 2013, même si je suis gravement frustré avec les modélisations actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Passionné ne veut pas dire irresponsable pour autant, le problème est que sur IC, il fait -10° mais on veut du -15°, il tombe 5cm de neige, on veut 10 cm, le vent souffle à 100 kmh, on préfère 150 kmh pour les records, il fait 34°, oui mais on est loin de 2003, etc, etc, etc, c'est ce toujours plus qui fatigue à force.

C'est certainement à l'image de la société moderne ou l'on veut toujours plus, certains diront que je suis un vieux con (possible après tout).

Enfin, c'est ma vision des choses, elle n'est peut être pas la meilleur, ou alors mon âge me fait réagir autrement, je ne sais pas.

Je viens très rarement sur les lamentations, pour ça il faut vraiment un temps très très pourri! Pourtant je suis bien un jeune de la société de consommation, la pire génération de cette planète. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête SkyBlue, personne n'a le bouton rouge pour décider quel temps il va faire.

Ca ne sert à rien de se justifier ou de se prendre au sérieux sur ces lamentations (moi j'ai le droit de me lamenter, et pas vous, etc.). La vérité est ailleurs.

Mais comme toujours, vous faites ce que vous voulez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens très rarement sur les lamentations, pour ça il faut vraiment un temps très très pourri! Pourtant je suis bien un jeune de la société de consommation, la pire génération de cette planète. laugh.png

Non, non, tu ne fais pas partie de la pire génération.

Il n'y a pas de "pire génération", puisque toutes les générations suivent ce que les décideurs prévoient pour elles.

Coluche disait : Il suffirait que les gens arrêtent d'acheter des c*******s pour qu'elles ne se vendent plus.

Et puis, on est sur le topic des lamentations, c'est bien pour se lamenter, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, ma pose repas est finie, je retourne skier ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige est bonne, même si 60 cm de plus m'irait bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Moi pour le bilan 2013 a Caen:

Pour les lamentations:

je dirais en étant fan de tempête qu'on a attend toujours "une forte TEMPÊTE" depuis des années avec 120 a 140 dans les terres (puisque a chaque fois nous avons été en marge ces dernières années (17 dec 2004; klaus; xynthia)

et nous avons eu un printemps très maussade voire pourri (avril mai juin)

points positifs (nombreux cette année à Caen !)

Records de neige mémorable a Caen en mars 30 cm congères 1.50 metres blushing.gif

Orage centennal en juillet 60 a 100 mm en 2 h avec malheureusement de tres gros dégâts !!

Un tres bel été (souvent entre 25 et 30°C ), avec pics de chaleur 33.4 en juillet et surtout 34.9 en aout (remarquable !)

Et enfin une vrai tempete le 23 decembre ! 191769.gif meme si plutot "modérée" en intensité avec 100 a 115 km/h dans les terres de la région et avec une durée remarquable (4 h a +100 a Caen scared.gif )

Espérons que 2014 nous réserve autant d’événements marquants et ca serait super (avec une bonne tempête si possible blushing.gif )

Bonne Météo a tous pour 2014 ! santa.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Forum qui s'est transformé à nouveau en recherche de signaux de VDF à TLT blush.png

forcément il a été fermé le sujet dédié..... alors que nous sommes en hiver. Il serait ouvert, on aurait moins de pollutions. on l'a déjà dit cela.

Mais bon pour le moment, rien de dramatique, mais c'est à la modération de choisir, après les dérives sur les recherchent de VDF sont normales quand on a aucun endroit pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forum qui s'est transformé à nouveau en recherche de signaux de VDF à TLT blush.png

Non, justement, je trouve que cette fois-ci, ça va à peu près - comparé au début du mois où, là, c'était vraiment n'importe quoi. Ca en reste simplement à la description de configurations où le Jet serait plus courbé, i.e. autres que le zonal. Et je pense que c'est tout à fait légitime, vues les sorties actuelles (e.g. GFS et CEP de ce matin, qui ne donnent pas cher du zonal en deuxième moitié de topic). Et dès que la probabilité d'un temps plus hivernal est un tant soit peu évoquée, on trouve toujours dans ce même message une mention rappelant la tendance globale aux flux océaniques. C'est juste le choix des scénarios commentés qui n'est peut-être pas toujours strictement objectif ; le commentaire, en revanche, l'est quasiment dans tous les cas (là aussi, c'est tout à fait légitime : si tous les messages se contentaient de déclarer que la tendance est au zonal, qu'est-ce que ça serait ch*ant...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionné ne veut pas dire irresponsable pour autant, le problème est que sur IC, il fait -10° mais on veut du -15°, il tombe 5cm de neige, on veut 10 cm, le vent souffle à 100 kmh, on préfère 150 kmh pour les records, il fait 34°, oui mais on est loin de 2003, etc, etc, etc, c'est ce toujours plus qui fatigue à force.

C'est certainement à l'image de la société moderne ou l'on veut toujours plus, certains diront que je suis un vieux con (possible après tout).

Enfin, c'est ma vision des choses, elle n'est peut être pas la meilleur, ou alors mon âge me fait réagir autrement, je ne sais pas.

Je suis bien d'accord avec ta première phrase, mais c'est pas toi justement qui râle après 10 mois d'excédent parce que t'as pas eu ton 11e mois d'excédent consécutif à cause d'une petite vaguelette de fraîcheur ? laugh.png

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "société moderne où l'on veut toujours plus", au contraire on devient de moins en moins exigeant en tout cas par rapport à il y a 30 ou 40 ans. On fait de moins en moins attention aux erreurs que l'on peut commettre, ce n'est pas pour rien si le niveau du bac ou du brevet baisse d'année en année, c'est le "nivellement vers le bas" comme le dit Canada Goose. D'un côté c'est pas plus mal, cela permet à ceux qui s'en donnent les moyens mais qui n'ont pas forcément les capacités intellectuelles de pouvoir réussir. Si on voulait toujours plus comme tu le dis, je ne pense pas qu'on se contenterait facilement de ce qui se fait aujourd'hui à la TV, en musique ou en cinéma... car tout cela s'est bien dégradé et c'est un jeune de 19 ans qui le dit. whistling.gif On accepte au contraire de plus en plus la médiocrité, je ne pense pas qu'il y a 30 ans, Nabila aurait été aussi célèbre qu'aujourd'hui avec ce qu'elle fait, pareil pour la TV-réalité ou pour Justin Bieber, tant d'exemples qui nous prouvent que l'on se contente de peu de nos jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je suis bien d'accord avec ta première phrase, mais c'est pas toi justement qui râle après 10 mois d'excédent parce que t'as pas eu ton 11e mois d'excédent consécutif à cause d'une petite vaguelette de fraîcheur ? laugh.png

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "société moderne où l'on veut toujours plus", au contraire on devient de moins en moins exigeant en tout cas par rapport à il y a 30 ou 40 ans. On fait de moins en moins attention aux erreurs que l'on peut commettre, ce n'est pas pour rien si le niveau du bac ou du brevet baisse d'année en année, c'est le "nivellement vers le bas" comme le dit Canada Goose. D'un côté c'est pas plus mal, cela permet à ceux qui s'en donnent les moyens mais qui n'ont pas forcément les capacités intellectuelles de pouvoir réussir. Si on voulait toujours plus comme tu le dis, je ne pense pas qu'on se contenterait facilement de ce qui se fait aujourd'hui à la TV, en musique ou en cinéma... car tout cela s'est bien dégradé et c'est un jeune de 19 ans qui le dit. whistling.gif On accepte au contraire de plus en plus la médiocrité, je ne pense pas qu'il y a 30 ans, Nabila aurait été aussi célèbre qu'aujourd'hui avec ce qu'elle fait, pareil pour la TV-réalité ou pour Justin Bieber, tant d'exemples qui nous prouvent que l'on se contente de peu de nos jours.

Pour reprendre ta dernière phrase, aujourd'hui on veut du spectacle et faire de l'audimat au détriment de la qualité du programme surtout..

Il suffit de comparer le cinéma d'avant ( la gloire du Cinéma Français dans les années 60-70 voir 80 et la ... déchéance des années 2000 ). Pas besoin de se demander pourquoi les Etats-Unis ou l'Angleterre débarque sur nos écrans à travers des films, séries et autres productions hollywoodiennes.

Si la société est peut-être moins exigeante, le nivellement par le bas est associé à la bêtise ambiante qui règne et qui s'aggrave d'année en année.

Enfin il y a le mal proprement Français, le pauvre râle car il veut être riche, le moyen râle car il ne veut pas être pauvre et le riche veut être plus riche. Et ca se traduit dans tous les domaines de la vie.

C'est un effet de mode qui veut que plus ça soit extrême (en terme de phénomène ou d'événement), plus ça attire et plus ça perd en crédibilité.

Mais cependant pour le dernier point, Justin Bieber a pris sa retraite, c'est ce qu'on appelle le miracle de Noël ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ne te prends pas la tête SkyBlue, personne n'a le bouton rouge pour décider quel temps il va faire.

Ca ne sert à rien de se justifier ou de se prendre au sérieux sur ces lamentations (moi j'ai le droit de me lamenter, et pas vous, etc.). La vérité est ailleurs.

Mais comme toujours, vous faites ce que vous voulez wink.png

Tu as parfaitement raison.thumbup1.gif

D'ailleurs je n'y viendrai plus, car je n'ai rien à y faire.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je suis bien d'accord avec ta première phrase, mais c'est pas toi justement qui râle après 10 mois d'excédent parce que t'as pas eu ton 11e mois d'excédent consécutif à cause d'une petite vaguelette de fraîcheur ? laugh.png

Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "société moderne où l'on veut toujours plus", au contraire on devient de moins en moins exigeant en tout cas par rapport à il y a 30 ou 40 ans. On fait de moins en moins attention aux erreurs que l'on peut commettre, ce n'est pas pour rien si le niveau du bac ou du brevet baisse d'année en année, c'est le "nivellement vers le bas" comme le dit Canada Goose. D'un côté c'est pas plus mal, cela permet à ceux qui s'en donnent les moyens mais qui n'ont pas forcément les capacités intellectuelles de pouvoir réussir. Si on voulait toujours plus comme tu le dis, je ne pense pas qu'on se contenterait facilement de ce qui se fait aujourd'hui à la TV, en musique ou en cinéma... car tout cela s'est bien dégradé et c'est un jeune de 19 ans qui le dit. whistling.gifOn accepte au contraire de plus en plus la médiocrité, je ne pense pas qu'il y a 30 ans, Nabila aurait été aussi célèbre qu'aujourd'hui avec ce qu'elle fait, pareil pour la TV-réalité ou pour Justin Bieber, tant d'exemples qui nous prouvent que l'on se contente de peu de nos jours.

Une comédie de science fiction :http://www.zone-telechargement.com/index.php?q=idiocracy

"Joe Bowers, l'Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone comme cobaye d'un programme d'hibernation, qui va mal tourner. Il se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel de l'espèce humaine a radicalement baissé et qu'il est l'homme le plus brillant sur la planète..."

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une comédie de science fiction :http://www.zone-telechargement.com/index.php?q=idiocracy

"Joe Bowers, l'Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone comme cobaye d'un programme d'hibernation, qui va mal tourner. Il se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel de l'espèce humaine a radicalement baissé et qu'il est l'homme le plus brillant sur la planète..."

Phil

Le gros problème c'est que ce n'est pas seulement la société qui veut bien être nivelée par le bas. Bon il y a la facilité, c'est tentant c'est vrai. Mais il y a tout un système qui veut bien que nos civilisations prennent ce chemin-là.

Prenons un exemple au quotidien. Puisque nous sommes sur un forum de passionnés, parlons passion. Pourquoi la passion est-elle ringardisée sans arrêt? Pourquoi est-elle vue du matin au soir comme étant une tare mentale plutôt qu'une force?

Au lieu de tirer profit de cette force, notre système veut nous plier à des conformations que le peuple ne veut pas.

Par exemple, à la fac de biologie où j'étais, plutôt que de sélectionner les vrais passionnés de biologie (dont je fais partie, j'adore ça), on ne sélectionne que sur le niveau des élèves en mathématiques.

Pourquoi? bored.gif

Et pour celui qui a une aversion terrible des maths (j'en fais partie!) c'est une galère innommable sick.gif . C'est pour cela que mes résultats ont été catastrophiques, me classant au rang de rebut de la société, alors que pourtant mes camarades savaient pertinemment que j'avais le niveau en biologie.

Donc il n'y a pas que la société qui ne veut pas faire d'efforts, il y a un système qui veut nous dégoûter d'accéder à un niveau plus élevé. Les maths sont élevées au statut divin ("t'es pas bon en maths, tu ne vaut rien") tandis que la passion est morigénée jusqu'à être traitée en fléau.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mois d'excédent de BP surtout non.whistling.gif

Pour le reste, je vais reprendre les Guignols de C+ avec "Apple", nous c'est la pomme et vous c'est les poires.laugh.png

Toujours à esquiver le sujet ... tu devrais faire dans la politique tiens. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème c'est que ce n'est pas seulement la société qui veut bien être nivelée par le bas. Bon il y a la facilité, c'est tentant c'est vrai. Mais il y a tout un système qui veut bien que nos civilisations prennent ce chemin-là.

Prenons un exemple au quotidien. Puisque nous sommes sur un forum de passionnés, parlons passion. Pourquoi la passion est-elle ringardisée sans arrêt? Pourquoi est-elle vue du matin au soir comme étant une tare mentale plutôt qu'une force?

Au lieu de tirer profit de cette force, notre système veut nous plier à des conformations que le peuple ne veut pas.

Par exemple, à la fac de biologie où j'étais, plutôt que de sélectionner les vrais passionnés de biologie (dont je fais partie, j'adore ça), on ne sélectionne que sur le niveau des élèves en mathématiques.

Pourquoi? bored.gif

Et pour celui qui a une aversion terrible des maths (j'en fais partie!) c'est une galère innommable sick.gif . C'est pour cela que mes résultats ont été catastrophiques, me classant au rang de rebut de la société, alors que pourtant mes camarades savaient pertinemment que j'avais le niveau en biologie.

Donc il n'y a pas que la société qui ne veut pas faire d'efforts, il y a un système qui veut nous dégoûter d'accéder à un niveau plus élevé. Les maths sont élevées au statut divin ("t'es pas bon en maths, tu ne vaut rien") tandis que la passion est morigénée jusqu'à être traitée en fléau.

Neigepassion.

Et oui que veux tu! j'ai également eu d'enormes difficultées en mathématiques tout au long de ma scolarité (quel calvaire), le fait est que la plupart des sciences nécessitent une maîtrise de l'outil mathématique qui est sans doute le plus puissant qui soit, d'où son utilisation pour selectionner.

Rassure toi d'autres aptitudes permettent de trouver sa place dans la société et le monde professionnel (et de s'épanouir), sans vouloir caricaturer quelques têtes trop "carré" formées à coup de mathématiques avec de beaux bagages d'ingénieurs se retrouvent parfois en difficultés face à certaines situations hors cadre. La connaissance de l'humain, la curiosité et l'envie sont souvent des outils bien plus puissants et épanouissants pour résoudre de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde professionnel.

Concernant le petit débat sur l'abrutissement du monde je reste dubitatif.

Nous avons souvent tendance à enjoliver des temps anciens. Les 30 glorieuses ne l'ont pas été pour tous (décolonisation violente, pauvreté encore importante, normes sociales pesantes...) et il y a 70 ans l'Europe était sous le joug d'horribles dicateurs nazis et fascictes...

Alors oui la masse média nous abreuve de débilités mais l'homme est ainsi fait et parralellement de nombreuses oeuvres cinématographiques, littéraires, musicales exceptionnelles sont sorties ces dernières années et sont sans doute bien plus accessibles qu'il y a 50 ans.

Pour les résultats scolaires le problème est à mon avis lié à un système scolaire qui n'est tout simplement plus adapté à une société qui a considérablement évolué, il va en falloir du courage politique pour redefinir ce que sera l'école du 21ème siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...