Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Concernant le petit débat sur l'abrutissement du monde je reste dubitatif.

Nous avons souvent tendance à enjoliver des temps anciens. Les 30 glorieuses ne l'ont pas été pour tous (décolonisation violente, pauvreté encore importante, normes sociales pesantes...) et il y a 70 ans l'Europe était sous le joug d'horribles dicateurs nazis et fascictes...

Très simple : demandez à vos parents ou grands-parents qui ont vécu, en tant qu'adultes, de 1946 à 1980 (environ), et qui sont encore en vie aujourd'hui, quelle était la meilleure époque ? Pour ma part, je n'ai absolument aucun doute sur la réponse.

Quant à l'avenir, je ne vois pas une seule raison d'être optimiste. Mais je ne suis pas un modèle de positivisme...

Mais là, je ne parle pas pour moi, qui ne suis globalement pas à plaindre, mais d'une manière générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Encore au moins 10 jours (si ce n'est plus) de temps inutile à prévoir sur la région...

Même par ciel dégagé la nuit, la température passe difficilement sous le 0.

Petite lueur d'espoir, baisse progressive des températures sur le diag'. Mais que c'est loin et laborieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et oui que veux tu! j'ai également eu d'enormes difficultées en mathématiques tout au long de ma scolarité (quel calvaire), le fait est que la plupart des sciences nécessitent une maîtrise de l'outil mathématique qui est sans doute le plus puissant qui soit, d'où son utilisation pour selectionner.

Rassure toi d'autres aptitudes permettent de trouver sa place dans la société et le monde professionnel (et de s'épanouir), sans vouloir caricaturer quelques têtes trop "carré" formées à coup de mathématiques avec de beaux bagages d'ingénieurs se retrouvent parfois en difficultés face à certaines situations hors cadre. La connaissance de l'humain, la curiosité et l'envie sont souvent des outils bien plus puissants et épanouissants pour résoudre de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde professionnel.

Concernant le petit débat sur l'abrutissement du monde je reste dubitatif.

Nous avons souvent tendance à enjoliver des temps anciens. Les 30 glorieuses ne l'ont pas été pour tous (décolonisation violente, pauvreté encore importante, normes sociales pesantes...) et il y a 70 ans l'Europe était sous le joug d'horribles dicateurs nazis et fascictes...

Alors oui la masse média nous abreuve de débilités mais l'homme est ainsi fait et parralellement de nombreuses oeuvres cinématographiques, littéraires, musicales exceptionnelles sont sorties ces dernières années et sont sans doute bien plus accessibles qu'il y a 50 ans.

Pour les résultats scolaires le problème est à mon avis lié à un système scolaire qui n'est tout simplement plus adapté à une société qui a considérablement évolué, il va en falloir du courage politique pour redefinir ce que sera l'école du 21ème siècle.

Pour rebondir sur ton dernier paragraphe, si une réforme du système scolaire est plus que nécessaire, il faudra également revoir la réforme des rythmes scolaires.. Mais il faut surtout dissocier éducation et école : la connaissance vient du milieu scolaire, les fondamentaux du milieu parental. Et je pense que cette différence est primordiale : sans une bonne éducation parentale il faut s'attendre à des dérives.

On peut faire le parallèle : il y a 50 ans, le prof était défendu par la famille et l'enfant prenait une tannée. De nos jours, les parents menacent l'enseignant si il a eu le malheur de dire un mot de trop ( souvent déformé ) par le gosse.

Surprotection --> Sentiment de toute puissance --> pas de limites --> plus de travail assidu car mauvais comportement.

Au niveau des programmes, renforcer l'apprentissage des bases de la langue Française, des méthodes de calcul dès le jeune âge et introduire l'anglais à dose progressive APRES que les bases du Français soient inculquées..

Bon maintenant, sans entrer dans la politique c'est pas pour tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de voir que l'agitation du ciel de traine que j'apprécie tant en hiver en zone côtière du Centre-Ouest n'a eu lieu que le mercredi 25 décembre avec orage/grêle/coup de vent, depuis on est dans un flux mou de sud insipide et tout moisi. Une seule journée couillue dans un océan de trucs plats.

Je ne parle même pas de la notion de froid qui semble révoquée au mois de février 2012 pour ici tout du moins, j'ai trouvé cette année météo 2013 en Centre-Ouest bien fade avec ses 3 orages estivaux...même pas impressionnants qui plus est.

Petit souvenir d'un run historique santa.gif

ECM0-168_maq0.GIF

ECM1-168_rwf5.GIF

Vraiment marre de ce zonal ondulatoire. On est même plus fichu de vivre un flux d'Ouest rectiligne et venteux durable. Au lieu de ça on se tape des grosses dépressions qui passent au large de l'Irlande avec un flux de SO moisi sur la France sans intérêt... sick.gifsick.gif Et pas d'échappatoire en vue... sick.gif

La routine mon capitaine ! dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait du bien MCS34 ta carte de février 2012, si ça pouvait faire un bis repetita....tongue_smilie.gif

Là on a atteint le fond du fond, certains disent qu'on pourrait passer en flux anticyclonique mou en janvier, pire que ce temps actuellement, c'est possible un temps encore plus moisi?

On va relativiser comme tout les ans en se disant qu'il faut faire avec ermm.gif, et en priant que le SSW à venir vers la mi-Janvier provoquera les effets tant attendus à LT...

Sinon je confirme que là ça devient vraiment gerbant... défilé avec récurrence de nuages moches, plats avec des maximales souvent au-dessus des normes de saison (surtout ici dans le SW) et de faibles passages pluvieux insipides... ah il y a bien eu les cieux de traîne mais très franchement vu que c'est la plupart du temps de vieux CB tout lâches avec une activité limitée, je m'en lasse vite personnellement...

Un peu de temps mou, doux et ensoleillé avec plaisir mais là franchement... et ce n'est pas la quinzaine de gelées liées aux inversions qu'il y a eu entre fin Novembre et la première quinzaine de décembre qui m'aura contenté... loin de là... pour certains c'était hivernal, pour moi c'était presque invisible et quasi daubesque...

Je veux bien faire l'effort de ne plus râler ici et là et d'apprécier les autres choses de la nature qui s'offrent à nous, m'enfin je ne demande pas beaucoup non plus que d'avoir une semaine de froid intense lié à une VRAIE VAGUE DE FROID avec 2cm de neige... si?

Et je ne renierais jamais mes préférences météo de bases pour les troquer contre la douceurophilie ça c'est clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va relativiser comme tout les ans en se disant qu'il faut faire avec ermm.gif, et en priant que le SSW à venir vers la mi-Janvier provoquera les effets tant attendus à LT...

Sinon je confirme que là ça devient vraiment gerbant... défilé avec récurrence de nuages moches, plats avec des maximales souvent au-dessus des normes de saison (surtout ici dans le SW) et de faibles passages pluvieux insipides... ah il y a bien eu les cieux de traîne mais très franchement vu que c'est la plupart du temps de vieux CB tout lâches avec une activité limitée, je m'en lasse vite personnellement...

Un peu de temps mou, doux et ensoleillé avec plaisir mais là franchement... et ce n'est pas la quinzaine de gelées liées aux inversions qu'il y a eu entre fin Novembre et la première quinzaine de décembre qui m'aura contenté... loin de là... pour certains c'était hivernal, pour moi c'était presque invisible et quasi daubesque...

Je veux bien faire l'effort de ne plus râler ici et là et d'apprécier les autres choses de la nature qui s'offrent à nous, m'enfin je ne demande pas beaucoup non plus que d'avoir une semaine de froid intense lié à une VRAIE VAGUE DE FROID avec 2cm de neige... si?

Et je ne renierais jamais mes préférences météo de bases pour les troquer contre la douceurophilie ça c'est clair...

Horrible sick.gif Et encore si on pouvait avoir un flux d'Ouest rectiligne et venteux 191769.gif Mais non ! Il faut se supporter un flux de SO avec la France en marge des grosses dépressions. La synoptique que je déteste le plus avec l'AF sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Petit souvenir d'un run historique santa.gif

ECM0-168_maq0.GIF

ECM1-168_rwf5.GIF

Vraiment marre de ce zonal ondulatoire. On est même plus fichu de vivre un flux d'Ouest rectiligne et venteux durable. Au lieu de ça on se tape des grosses dépressions qui passent au large de l'Irlande avec un flux de SO moisi sur la France sans intérêt... sick.gifsick.gif Et pas d'échappatoire en vue... sick.gif

La routine mon capitaine ! dry.png

Finalement elle a pas été trop mal cette "fausse vague de froid whistling.gif " pour info dans le monde réel l'isotherme -16°c a 850 Hpa n'a jamais dépassé la lorraine whistling.gif

Bon réveillon a tous et a toutes.sorcerer.gif

Phi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi thumbup.gif et j'en ai eu 3 sorcerer.gif (-6.9°C de tx le 6 ou 7 février 2012)

Moi aussi, et mon rêve est de vivre des Tx inférieures à -10°C, comme en février 56 tongue_smilie.gif (-14°C de tx un jour de février 56 à Strasbourg, un truc de malade je te le dis).sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, et mon rêve est de vivre des Tx inférieures à -10°C, comme en février 56 tongue_smilie.gif (-14°C de tx un jour de février 56 à Strasbourg, un truc de malade je te le dis).sorcerer.gif

C'est le rêve de tout hivernophile sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, et mon rêve est de vivre des Tx inférieures à -10°C, comme en février 56 tongue_smilie.gif (-14°C de tx un jour de février 56 à Strasbourg, un truc de malade je te le dis).sorcerer.gif

Imagines des Tx de -25°C où même -30°C qu'il y a actuellement du coté du Quebec ! wub.png

Si un québécois peut passer par là pour préciser ces valeurs ^^

Sinon ma lamentation du jour, c'est CEP. J'ai bien peur qu'il n'ait pas prit de bonnes résolutions en 2014...

Il est encore seul à modéliser une porte hivernale ce matin... Sûrement qu'il rejoindra ses compères comme d'hab, dans les prochains runs.

J’espère cependant qu'il a raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée de m**** , tout est fermé , le ciel est inexpressif complètement figé dans cette teinte grise maussade qui donne envie de fermer les volets, ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Quelle journée de m**** , tout est fermé , le ciel est inexpressif complètement figé dans cette teinte grise maussade qui donne envie de fermer les volets, ....

Oui journée extrêmement déprimante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">pinch.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En dehors de toi Philippe qui est unique en ton genre comme douceurophile tout comme ton extrême qui s'avère être Piloutop (pur hivernophile) tongue.pngtongue.png que je salue au passage,

Hé hé Jérôme ... c'est gentil de penser a moi alors que vous remarquerez que je m'abstiens beaucoup cet hiver (du moins sur les topics de prévisions) !

Et pour cause effectivement. Pas besoin de faire un dessin, il n'y a pas grand chose a dire en dehors du ZO et de Patator.

Pour autant, et j'éviterai de parler de mon âge pour ma part (aucun intérêt lorsqu'il s'agit de hobbies ou de passions), je n'affectionne pas beaucoup non plus les "leçons de morale" que l'on voit fleurir ça et là, sous prétexte que certains, ici même, ne cachent pas leur intérêt pour des phénomênes météo bien particuliers.

Si certains doivent vivent les choses de façon détachée, c'est leur droit et je n'ai aucun problême par rapport a ça puisqu'ils sont ainsi fait. Mais cela doit-il les conduire a stygmatiser celles et ceux qui eux les vivent de façon "engagée".

Je pose la question blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hé hé Jérôme ... c'est gentil de penser a moi alors que vous remarquerez que je m'abstiens beaucoup cet hiver (du moins sur les topics de prévisions) !

Et pour cause effectivement. Pas besoin de faire un dessin, il n'y a pas grand chose a dire en dehors du ZO et de Patator.

Pour autant, et j'éviterai de parler de mon âge pour ma part (aucun intérêt lorsqu'il s'agit de hobbies ou de passions), je n'affectionne pas beaucoup non plus les "leçons de morale" que l'on voit fleurir ça et là, sous prétexte que certains, ici même, ne cachent pas leur intérêt pour des phénomênes météo bien particuliers.

Si certains doivent vivent les choses de façon détachée, c'est leur droit et je n'ai aucun problême par rapport a ça puisqu'ils sont ainsi fait. Mais cela doit-il les conduire a stygmatiser celles et ceux qui eux les vivent de façon "engagée".

Je pose la question blush.png

+1000 phiippe,ce temps est parfaitement ennuyeux,j'essaye a mon petit niveau de participer au topic des prévisions en restant objectif et en contredisant parfois ceux qui voient des signaux hivernaux dans tous les sens,mais au plus profond de moi j'aimerais tellement qu'ils aient raisonblushing.gif il me semble cependant nécessaire de parfois mettre de coté ses accointances lorsqu'on s'essaye a l'exercice car cela peut nuire a la clarté et la crédibilité de la prévision pour les lecteurs qui cherchent une information valable.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné le chiffre qui s'affichait en bas de la photo, une capture d'écran que je viens de faire à l'instant:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12230'>laval.jpg

Excuse mon "city" je ne pensais pas que c'était grave!

Je ne pense pas que ce soit grave, Canada Goose te l'a fait remarqué simplement parce-que ça ne se dit pas. Lorsque l'on dit "à Québec" c'est la ville, "au Québec" c'est la province. Puis n'oublions pas que nos cousins Québécois sont noyés au milieu du Dieu "anglais", qui a du mal à supporter qu'on lui résiste, alors ils se battent pour ne pas perdre leur langue française. Donc "Québec City" peut être mal pris. C'est un peu comme de dire à un Irlandais qu'il est Anglais, ou à un Polonais qu'il est Russe, tu touches des cordes historiques sensibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien, on va dépasser les 10°C tous les jours maintenant. A quand les 15°C alors ?

Faut croire que l'anomalie négative des 6 premiers mois de l'année n'était qu'un mirage. Retour à la réalité maintenant. Prochain mois en-dessous des normes : juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un temps à c***, des prévisions à c***

Je go hiberner de nouveau parce que là... 2007-2008 nous pends au nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver cauchemardesque qui n'a d'hiver que le nom, ou sont la neige, le froid etc ? Je crois qu'à ce rythme va falloir attendre longtemps voire le prochain hiver pour avoir une chance de vivre enfin un temps juste hivernal, on est déjà en janvier et rien à l'horizon. C'est quand qu'on aura des flux nordiques au printemps ? en été ? Enfin bref hiver à oublier pour l'instant. Et dire qu'on nous bassine ailleurs en disant qu'en France les hivers sont majoritairement doux...Moi j'habite dans le nord, je peux ouvrir mes fenêtres sans avoir froid depuis X temps en janvier c'est quand même pas commun...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...