Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Franchement, je ne comprend pas tes lamentations qui n'ont rein d'objectives. Nous sommes en Europe de l'ouest avec un climat océanique et c'est la norme, l'anomalie c'est le froid.

Euh mon ami Atlan, faudrait pas vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes non plus.

Décembre est sorti en france avec une anomalie, en gros, de + 1.0°C par rapport aux normes 1981/2010.

Et actu, depuis le 01 janvier, nous sommes a + 5°C.

Alors, oui, on a beau avoir a faire, en France, a un climat de type océanique, il n'en demeure pas moins que nous sommes largement au dessus des normes.

Quant a dire que l'anomalie c'est le froid, faut pas exagérer non plus. Il faut remonter a fin novembre a présent pour retrouver des conditions "froides" sur notre pays, soit déjà plus d'un mois. Sachant qu'en présence des sorties de nos modéles phare, on ne doit rien attendre d'hivernal avant le 15/18 janvier (au moins), ça pourrait faire quasiment deux mois au bout du compte.

Là, oui pour le coup, nous sommes en anomalie ...

C'est juste pour discuter ... puisqu'on a rien d'autre a faire ...

Sinon, l'an dernier a pareille époque, nous étions sous les stratus et la Tx ne dépassait jamais les 10°C en journée. Cette année, on ne passe pas sous les 10°C y compris la nuit.

Donc c'est pire, bien pire même, qu'en 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh mon ami Atlan, faudrait pas vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes non plus.

Décembre est sorti en france avec une anomalie, en gros, de + 1.0°C par rapport aux normes 1981/2010.

Et actu, depuis le 01 janvier, nous sommes a + 5°C.

Alors, oui, on a beau avoir a faire, en France, a un climat de type océanique, il n'en demeure pas moins que nous sommes largement au dessus des normes.

Quant a dire que l'anomalie c'est le froid, faut pas exagérer non plus. Il faut remonter a fin novembre a présent pour retrouver des conditions "froides" sur notre pays, soit déjà plus d'un mois. Sachant qu'en présence des sorties de nos modéles phare, on ne doit rien attendre d'hivernal avant le 15/18 janvier (au moins), ça pourrait faire quasiment deux mois au bout du compte.

Là, oui pour le coup, nous sommes en anomalie ...

C'est juste pour discuter ... puisqu'on a rien d'autre a faire ...

Sinon, l'an dernier a pareille époque, nous étions sous les stratus et la Tx ne dépassait jamais les 10°C en journée. Cette année, on ne passe pas sous les 10°C y compris la nuit.

Donc c'est pire, bien pire même, qu'en 2012 !

thumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gif

Et encore, tu es fort gentil pour les conditions froides de Novembre et début Décembre... moi ça m'a bien fait sourire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant a dire que l'anomalie c'est le froid, faut pas exagérer non plus. Il faut remonter a fin novembre a présent pour retrouver des conditions "froides" sur notre pays, soit déjà plus d'un mois.

Et non Pilou, la première quinzaine de décembre a été un peu "fraîche" sur le pays du fait des inversions. Alors après, on est entièrement d'accord pour dire qu'une énorme patate à 1040 hPa avec du 10° à 850 hPa c'est pas une synoptique hivernale, mais il n'empêche qu'en décembre cela rime le plus souvent avec fraîcheur en plaine sur l'essentiel des régions et cela s'est vérifié encore cette année.

C'est d'autant plus vrai dans "notre" Sud-Ouest : à Toulouse, la première décade a affiché un déficit de 3,3° par rapport aux moyennes 1981-2010 : c'est tout simplement la première décade de décembre la plus froide depuis 1998 ! Au final, le mois de décembre s'achève à Blagnac sur une anomalie de +0,3°, ce n'est pas l'extrême douceur et c'est très loin d'un 2011 ou d'un 2012.

Je n'ai plus la valeur exacte en tête, mais au niveau national l'anomalie de décembre ne doit même pas atteindre le degré d'excédent, cela montre qu'on n'a pas non plus fait exploser le thermomètre. Même si cela masque des disparités entre des régions plutôt au nord qui ont pris une vraie baffe avec parfois >+2°, et des régions méridionales qui sont même en léger déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est d'autant plus vrai dans "notre" Sud-Ouest : à Toulouse, la première décade a affiché un déficit de 3,3° par rapport aux moyennes 1981-2010 : c'est tout simplement la première décade de décembre la plus froide depuis 1998 ! Au final, le mois de décembre s'achève à Blagnac sur une anomalie de +0,3°, ce n'est pas l'extrême douceur et c'est très loin d'un 2011 ou d'un 2012.

Je n'ai plus la valeur exacte en tête, mais au niveau national l'anomalie de décembre ne doit même pas atteindre le degré d'excédent,

Complétement d'accord avec toi 13. J'ai dit 1.0°C en évoquant bien le national, car je sais qu'ici dans le Sud-Ouest on s'en est mieux tirés avec les inversions. Au bout du compte, nous étions dans les normes, ou pas loin (+0.3°C en effet/normes 1981/2010).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Complétement d'accord avec toi 13. J'ai dit 1.0°C en évoquant bien le national, car je sais qu'ici dans le Sud-Ouest on s'en est mieux tirés avec les inversions. Au bout du compte, nous étions dans les normes, ou pas loin (+0.3°C en effet/normes 1981/2010).

Totalement d'accord avec tes propos aussi.

Mais anomalie douce de 0,7 degrés pour le NO pour décembre ! Pourtant le début du mois de décembre était sous les normes pour les 10 premiers jours avec les grosses gelées grâce à la patate. Après la douceur est venu en même temps que l'hécatombe d'eau.

Vivement le changement vers le 18/20 janvier pour passer sous les 10 degrés.

D'ailleurs jusqu'ici à Nantes, on a une anomalie d'ensoleillement excédentaire de +60% par rapport à la norme pour décembre, soit 118h de soleil en plein hiver... Pas étonnant que tous le monde vient habiter dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les esquisses D'AS de certains modèles me font penser à ce que GFS voyait pour les mêmes échéances en janvier...2007 sorcerer.gif

Après s'être entêté avec un AS à J+8/J+10, il s'est ravisé pour nous donner un flux zonal carrément identique à ce qu'on a. Perso je ne me le cache pas, cet hiver est un copié-collé (jusque maintenant) d'un 2006-2007 (avec ses nuances).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il est stressant le cep à insister avec son AS.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est stressant le cep à insister avec son AS.pinch.gif

C'est le moins que l'on puisse dire!

Sinon, j'ai sortie les cierges de nouveau... j'me souviens qu'ils nous avaient porté chance en Janvier 2012 pour le mois de Février 191769.gif

Les esquisses D'AS de certains modèles me font penser à ce que GFS voyait pour les mêmes échéances en janvier...2007 sorcerer.gif

Après s'être entêté avec un AS à J+8/J+10, il s'est ravisé pour nous donner un flux zonal carrément identique à ce qu'on a. Perso je ne me le cache pas, cet hiver est un copié-collé (jusque maintenant) d'un 2006-2007 (avec ses nuances).

Tu oublies comme beaucoup le big GA de fin janvier 2007 avec flux de nord polaire qui s'était mit en place autour du 23-24/01/07... cela avait été temporaire mais assez marqué avec de la neige dans de nombreuses régions. wink.png

Simple rappel pour ceux qui prennent toujours exemple de l'hiver 2006-2007 jugé comme totalement pourri alors que la France avec grelottait durant une bonne semaine :

983967archivesnh2007124120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moins que l'on puisse dire!

Sinon, j'ai sortie les cierges de nouveau... j'me souviens qu'ils nous avaient porté chance en Janvier 2012 pour le mois de Février 191769.gif

Tu oublies comme beaucoup le big GA de fin janvier 2007 avec flux de nord polaire qui s'était mit en place autour du 23-24/01/07... cela avait été temporaire mais assez marqué avec de la neige dans de nombreuses régions. wink.png

et moi j'ai vire les pneus neige et arrete la chaudiere ......avec ca ca devrait le faire!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est le moins que l'on puisse dire!

Sinon, j'ai sortie les cierges de nouveau... j'me souviens qu'ils nous avaient porté chance en Janvier 2012 pour le mois de Février 191769.gif

Tu oublies comme beaucoup le big GA de fin janvier 2007 avec flux de nord polaire qui s'était mit en place autour du 23-24/01/07... cela avait été temporaire mais assez marqué avec de la neige dans de nombreuses régions. wink.png

Simple rappel pour ceux qui prennent toujours exemple de l'hiver 2006-2007 jugé comme totalement pourri alors que la France avec grelottait durant une bonne semaine :

Oui on dit que 2007 était pourrie mais moins que l'année 2005/2008 ou 2011 ou on a eu 0 jours de neige. Alors qu'en 2007 c'est dans ma nouvelle signature.... 5cm au sol le 24 Janvier 2007 !!

Je garde espoir pour 2014 car les modèles sont tous de même plus encourageant. L'eau on en a désormais trop, la douceur plus personne en veut, désormais il faut que l'Europe du nord et de l'Est récupère son froid et nous nos normes, après on pourra envisagé une petite descente froide, c'est le meilleur moment entre le 15 Janvier et le 15 Février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ne te prends pas la tête SkyBlue, personne n'a le bouton rouge pour décider quel temps il va faire.

Ca ne sert à rien de se justifier ou de se prendre au sérieux sur ces lamentations (moi j'ai le droit de me lamenter, et pas vous, etc.). La vérité est ailleurs.

Mais comme toujours, vous faites ce que vous voulez wink.png

En relisant ce topic gros Edit : ''La vérité est ailleurs.'':

whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Héhéhé devil.gif

Et encore tu n'as pas parlé des stratus innocent.gif

A Strasbourg, vaut mieux avoir d'autres passions que la météo whistling.gif

En même temps, c'est bien à Strasbourg qu'il y a eu 26cm de neige un certain 25 décembre 2010 (mais évidemment j'y étais pas encore).

Et ça, sur une 30aine d'années vécu en région parisienne, je ne l'ai jamais vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'humidité et des températures extrêmement douces... cet hiver est une véritable horreur!!

Chaque année je me dis l'hiver prochain ça ne pourra pas être pire et finalement on va bien l'avoir ce fameux hiver froid, en vain... parfois j'ai l'impression que je ne connaitrai plus jamais d'hiver froid ou rigoureux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup d'humidité et des températures extrêmement douces... cet hiver est une véritable horreur!

Chaque année je me dis l'hiver prochain ça ne pourra pas être pire et finalement on va bien l'avoir ce fameux hiver froid, en vain... parfois j'ai l'impression que je ne connaitrai plus jamais d'hiver froid ou rigoureux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, vous êtes l'une des très rares zones à avoir eu de la neige cet "hiver" !

Effectivement c'est à pleurer pour le moment, et si les modèles donnaient un peu d'espoir avec un AS, s'en est fini aujourd'hui, on reste au zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'humidité et des températures extrêmement douces... cet hiver est une véritable horreur!

Chaque année je me dis l'hiver prochain ça ne pourra pas être pire et finalement on va bien l'avoir ce fameux hiver froid, en vain... parfois j'ai l'impression que je ne connaitrai plus jamais d'hiver froid ou rigoureux sad.png

c'est nous a paris qui avons droit au climat mediterranéen ces 1ers jours de janvier... Entre 9 et 14 degres matin comme apres midi, vent depuis 3 jours qui chasse les nuages, qui nous assure le soleil une bonne partie de la journee (la pluie c'est fin de journee et nuit seulement !) ; grosso modo c'est le meme temps qui nous attend la semaine prochaine !

on se croirait mi-mars et pourtant bah non c'est bien la 1e decade de janvier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je reviens d'une pépinière à Épinal, et des prunus sont déjà en fleurs default_rolleyes.gif

Bon, ce sont des variétés précoces, mais là c'est vraiment trop tôt dans la saison et ça prouve que le temps des dernières semaines est hors saison justement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une pépinière à Épinal, et des prunus sont déjà en fleurs rolleyes.gif

Bon, ce sont des variétés précoces, mais là c'est vraiment trop tôt dans la saison et ça prouve que le temps des dernières semaines est hors saison justement sad.png

et ici des noisetiers en fleurs !des ""chatons""de saule (fin mars.)qui sont ouverts et des fleurs dans le jardin.......triste hiver !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec la douceur des prochains jours certains arbres ou plantes vont en effet "s'ouvrir"...ça risque de faire mal si le froid revient en Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bon ce message a plus sa place ici que sur le topic nord est je pense...

seul constat et qui est implacable, ça fait plusieurs fois que les courbes des ensemblistes offraient des perspectives en plongeant sous le 0° à 850 hpa, c'était le cas pour 2/3 janvier puis pour le 10, jusqu'à ce matin vers le 14 et maintenant le 17 et encore... bref rien rien mais alors rien d'hivernal dans les modèles. Décembre et janvier vont frôler tout les records et c'est pas prêt de finir tant il n'y a rien d'hivernal sur aucun modèle. Une désillusion de plus mais on n'est pu à ça prêt. 2/3 de l'hiver météo seront plié sans aucun signal hivernal et plus rare encore peut être sans le moindre flocon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...