Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Ce que je déplore moi c'est la disparition des fameux axes orageux SO -> NE , ceux qui nous font faire des nuits blanches pas déméritées sneaky2.gif

Pourtant depuis de la saison il s'est manifesté à plusieurs reprises ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avoue avoir bien du mal à comprendre les lamentations pour l'absence de l'AA à l'heure actuelle quand je regarde dehors et les projections à moyen et long terme ermm.gifermm.gifconfused1.gif

Ou alors je louche sur les modèles... après c'est sur que si certains s'attendent à du 1035hpa pendant 1 mois sur le pays, il faudra revenir... pourtant mise à part le marais baro tout à fait basique en cette saison entre deux anti, il fait relativement chaud et plutôt beau ici et là... et les modélisations sont plutôt bonnes à venir. Vraiment, je ne pige pas blushing.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pourtant depuis de la saison il s'est manifesté à plusieurs reprises ermm.gif

Très peu Jérôme, c'est surtout le manque de dégradation orageuse sévère qui est remarquable dans le NE, c'était déjà le cas l'année dernière, mais cette année c'est le bouquet !

On n'a une récurrence depuis l'année dernière qui est que les forçages arrivent toujours au plus mauvais des timing possible ! franchement après cette hiver moisi, c'est vraiment dur de se taper une saison orageuse aussi décevante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère vraiment une belle arrière saison ! pour les passionnée du NE et pour mon budjet essence xD ! mine de rien la twingo essence, c'est un gouffre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir bien du mal à comprendre les lamentations pour l'absence de l'AA à l'heure actuelle quand je regarde dehors et les projections à moyen et long terme ermm.gifermm.gifconfused1.gif

Ou alors je louche sur les modèles... après c'est sur que si certains s'attendent à du 1035hpa pendant 1 mois sur le pays, il faudra revenir... pourtant mise à part le marais baro tout à fait basique en cette saison entre deux anti, il fait relativement chaud et plutôt beau ici et là... et les modélisations sont plutôt bonnes à venir. Vraiment, je ne pige pas blushing.gifermm.gif

Pour rajouter ceci à mon message :

547037Sanstitreooooo.jpg

263790temp.png

Doit-on rappeler les moyennes de Juillet?! Quand aux nébulosités, ondées ou quelques orages présents... rien de bien anormal ermm.gif et ce n'est absolument pas la seule journée ainsi... si on doit parler d'un Juillet pourri, je dirais : 2012... là il y avait de quoi râler sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir bien du mal à comprendre les lamentations pour l'absence de l'AA à l'heure actuelle quand je regarde dehors et les projections à moyen et long terme ermm.gifermm.gifconfused1.gif

Ou alors je louche sur les modèles... après c'est sur que si certains s'attendent à du 1035hpa pendant 1 mois sur le pays, il faudra revenir... pourtant mise à part le marais baro tout à fait basique en cette saison entre deux anti, il fait relativement chaud et plutôt beau ici et là... et les modélisations sont plutôt bonnes à venir. Vraiment, je ne pige pas blushing.gifermm.gif

Certes mais regarde le dernier run GFS ^^

Il rejoint presque CEP sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Qu'est ce qu'on rigole bien sur ce topic quand même, 4 pages en trois jours que j'ai dû me taper à lire, il y a des trucs vraiment tongue.png

Perso je me lamente jamais sauf en hiver en cas de flops neigeux consécutifs alors bon ce n'est pas si souvent innocent.gif Ou alors s'il vraiment très chaud c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais regarde le dernier run GFS ^^

Il rejoint presque CEP sick.gif

En effet ça recommence...

Il faut vraiment reconnaître que dans ce pays on a plus d'étés frais que d'étés digne de ce nom (à part l'extrême Sud et Sud-Est) ! sick.gif

On va regretter la saison 2013 sick.gif

Je plains les habitants du NE pour les jours prochains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le ressenti ne sera pas si désagréable que ça dans le Nord Est de la France avec certes un temps instable mais pas non plus catastrophique. Les températures seront estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour rajouter ceci à mon message :

Doit-on rappeler les moyennes de Juillet?! Quand aux nébulosités, ondées ou quelques orages présents... rien de bien anormal ermm.gif et ce n'est absolument pas la seule journée ainsi... si on doit parler d'un Juillet pourri, je dirais : 2012... là il y avait de quoi râler sick.gif

Aujourd'hui, c'est orageux mais estival, mais de dimanche à mardi ce fut vraiment automnal digne d'une toussaint sur Lyon.

Un Juillet pas dans les annales mais bien dans l'anal.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En effet ça recommence...

Il faut vraiment reconnaître que dans ce pays on a plus d'étés frais que d'étés digne de ce nom (à part l'extrême Sud et Sud-Est) ! sick.gif

On va regretter la saison 2013 sick.gif

Je plains les habitants du NE pour les jours prochains...

Ça n'a pas non plus l'air catastrophique. Non seulement l'épisode serait plutôt bref mais la masse d'air restera correcte, on a connu pire quoi shifty.gif.

Le ressenti ne sera pas si désagréable que ça dans le Nord Est de la France avec certes un temps instable mais pas non plus catastrophique. Les températures seront estivales.

Estivales je ne sais pas, avec la grisaille qui devrait en découler on serait plus vers les 20°C à mon avis, mais ça va encore s'il ne pleut pas trop.

De toute façon on a l'habitude maintenant pour Juillet 2014 : coup de chaud quelques jours avec 32-35°C en pointe, puis dégradation faiblement pluvieuse stratiforme (après de gros orages sur un axe SO-NPDC) suivi d'une période automnale. Et on recommence ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas non plus l'air catastrophique. Non seulement l'épisode serait plutôt bref mais la masse d'air restera correcte, on a connu pire quoi shifty.gif.

ECM0-120_yug5.GIF

C'est quand même fréquent cette année sick.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est quand même fréquent cette année sick.gif !

En fait j'essaie d'en rire pour ne pas en pleurer, et la comparaison est un outil efficace:

gfs-2014070900-1-6.png

Mais sur le fond je suis d'accord, je rêve d'un temps durablement ensoleillé mais sans suer sous 35°C, en gros comme aujourd'hui. Parce que là c'est soir automnal soit caniculaire sans orages... Juin était vraiment superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je plains les habitants du NE pour les jours prochains...
Bon je ne vais pas parler à l'unanimité des gens du Nord-Est, car on va dire que je me rapproche plus de ceux du Nord que du Nord-Est. biggrin.png Mais franchement, je ne vois pas où l'on doit être "plains" ; alors oui, c'est pas un très bel été comme celui de l'année dernière, et franchement en tans que passionné, heureusement que les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Sans rentrer dans les chiffres climatologiques, car faut être fort pour tirer des conclusions d'un mois qui n'est même pas terminée, le ressenti n'est pas mauvais. Il y a eu une très belle période jusqu'au 9/10 juillet à peu près, ça s'est dégradé ensuite et le beau temps (et la chaleur) se sont invités quelques jours plus tard jusqu'à Lundi. Et encore, on dépasse les 25°C assez régulièrement (encore 30°C aujourd'hui).

Vous savez, et là je vais me mettre à la place d'une personne "lambda" non intéressé par la météo ; pour cette personne, le ressenti n'est pas du tout médiocre. A écouter les discussions dans mon secteur (qui tournent rapidement autour de la météo quand elle est mauvaise), personne ne se plaint réellement du temps actuel. Tans qu'il fait un temps correct (pas forcément tout bleu mais sec) et avec des températures supportables (de quoi être dehors sans avoir froid, ni trop chaud) et bien ça régale tout le monde.

Y en a beaucoup qui campent sur leurs positions de l'été = chaleur & soleil. Bah non, désolé mais c'est pas tout le temps ça. Je ne donne même pas 72h pour que ce topic parte en cacahuète, comme à la pleine période hivernale où ceux qui veulent du froid se prennent le bec avec ceux qui veulent de la douceur ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A écouter les discussions (qui tournent rapidement autour de la météo quand elle est mauvaise), personne ne se plaint réellement du temps actuel.

Ça dépend où ! Ici dans le Doubs tous mes amis se plaignent de la surabondance d'eau (c'est absolument légitime avec des cumuls souvent 1.5 à 3 fois supérieurs aux normes), et à l'impossibilité d'avoir une semaine estivale, sans plus.

A Besançon on en est ce soir à 182 mm de pluie (moyenne mensuelle de 90.0 mm) et 117 h d'insolation (moyenne mensuelle de 254h). Quoi qu'il se passe, ces deux paramètres seront défavorables, voire médiocres.

Je ne suis pas intéressé par un mois de Juillet avec un excédent thermique de 2°C, j'aurais juste aimé un ensoleillement décent et moins de journées avec RR > 1 mm (on en est à 14...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

MAIS JE RÊVE OU QUOI???!

On a une superbe saison ! Chaud jusqu'a 32 degrés max l'aprem, ça oscille de 27 à 32 souvent puis un petit orage le soir de temps en temps.

Un climat parfait ! c'est même bien mieux que l'année dernière ou c'était la canicule.

On aura ce temps au moins pour les 10 prochains jours.

Dans l'Ouest c'est miraculeux, on est très loin d'une saison pourrie, pourtant le mauvais temps arrive chez nous en premier non? je ne comprend pas certaines lamentations blushing.gif

Profitez sorcerer.gif c'est tout, moi ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas de grosse masse d'air chaude à venir donc pas de canicule sinon déménager au SAHARA blush.png

Sans oublier que l'on vient de vivre le mois de Juin le plus chaud de tout les temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

MAIS JE RÊVE OU QUOI???!

Dis-donc ... tu ne voudrais pas te calmer un peu ?

Tu habites dans l'ouest (et moi aussi). Nous sommes plutôt gâtés depuis

le début de l'été. Si tu regardes la localisation des lamenteurs

tu verras qu'ils sont de l'est et que la météo n'a pas été fameuse la bas.

Dans l'Ouest c'est miraculeux, on est très loin d'une saison pourrie, pourtant le mauvais temps arrive chez nous en premier non? je ne comprend pas certaines lamentations blushing.gif

Il est très rare que les retours d'est passent d'abord par l'atlantique ... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Dis-donc ... tu ne voudrais pas te calmer un peu ?

Tu habites dans l'ouest (et moi aussi). Nous sommes plutôt gâtés depuis

le début de l'été. Si tu regardes la localisation des lamenteurs

tu verras qu'ils sont de l'est et que la météo n'a pas été fameuse la bas.

Il est très rare que les retours d'est passent d'abord par l'atlantique ... whistling.gif

si ça peut paraître violent je suis désolé et je m'en excuse blushing.gif

Les retours d'Est semblent localisé et souvent temporaire, même à l'Est on est au dessus des moyennes.

Pour taquiner un peu ( qui aime bien, châtie bien) on va dire chacun son tour blushing.gif C'est L'ouest qui a la crasse au printemps avec des pluies finesfear.gif .

C'est pour cela que j’étais étonné, on crève de chaud sur une bonne moitié du pays, on a connu 3 fois pire en 2012 notamment etc. et on a eu un superbe mois de Juin, et Juillet toout aussi beau, il serait étrange que cela continue pour la 2ème année consécutivescared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

MAIS JE RÊVE OU QUOI???!

'on vient de vivre le mois de Juin le plus chaud de tout les temps....

Heu, c'est plutôt en 2003 que le mois de juin a été le plus chaud de tout les temps.

Puis faudrait pas non plus comparer juillet 2013 qui était exceptionnel à ce juillet là qui est plutôt banal. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est plutôt en 2003 que le mois de juin a été le plus chaud de tout les temps.

Puis faudrait pas non plus comparer juillet 2013 qui était exceptionnel à ce juillet là qui est plutôt banal. whistling.gif

Ah merci de me rassurer, curieux quand même moi qui ne suis pas très futfut, je n'avais pas compris ça, là dessus confused1.gif

http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours d'Est semblent localisé et souvent temporaire, même à l'Est on est au dessus des moyennes.

3 possibilités :

- soit tu n'as pas vraiment lu les commentaires

- soit tu fais de la provoc

- soit tu es bête

Allez, je vais en remettre une couche avec les chiffres de St Etienne (on pourrait en choisir d'autres):

- le record de faible ensoleillement va tomber.

- le nombre de jours avec RR > 1 mm va bientôt tomber.

- les Tx sont inférieures de 2°C aux normales

- Il est déjà tombé près du double de la normale des pluies.

- On continue...?

Que faut-il pour avoir un mois de juillet pourri ?

PS, je ne suis pas sur place, j'habite à Paris, mais j'ai des échos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réaction à ton message, toto42.

Sans participer au débat et sans prendre partie pour qui que se soit, je pense que la dernière possibilité ne va pas aider à faciliter les échanges. Ou dit autrement, je pense que les deux premières possibilités laissent déjà une bonne marge de manœuvre à SydroX44 pour répondre à ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon ben ce matin les modélisations à MT et LT sont devenues plus moches, il n'y a franchement que les régions Méditerranéennes qui s'en sortiraient.

Au final, après le bleu qui devient moins bleu, on a le rouge qui devient moins rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon ben ce matin les modélisations à MT et LT sont devenues plus moches, il n'y a franchement que les régions Méditerranéennes qui s'en sortiraient.

Au final, après le bleu qui devient moins bleu, on a le rouge qui devient moins rouge.

Tant mieux, pour une fois on aura peut-être enfin quelque chose par ici ! Pas trop tôt après des semaines de déception depuis le début du mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

si ça peut paraître violent je suis désolé et je m'en excuse blushing.gif

Moi aussi je suis désolé pour ma réponse un peu excessive hier soir !

tongue.png Bonne journée collègue nantais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...