Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le problème, c'est qu'il est assez difficile d'évaluer un été pourri à distance, dans un lieu où on n'est pas au quotidien.

Si tu avais passé 10 jours à marcher dans les Alpes ou dans le Sancy ou fais du camping au bord du lac Léman en ce mois de juillet, pas sûr que tu aurais le même discours.

Ce sont quand même des records datant de plusieurs dizaines d'années , comme le nombre de jours de pluie, de faible ensoleillement et de pluviométrie qui vont tomber dans certaines stations du centre-est.

Si ce sont des records, c'est bien qu'il y a quelque chose de pas normal.

Pas besoin d'aller bien loin puisque j'en suis moi-même à plus de 150mm pour ce mois, est-ce j'en déduis pour autant que l'été est pourri aussi en sud Picardie ?

Maintenant je préfère nettement ce mois ci que les mois de juillet du début des années 80 où on avait presque tous les jours de la pluie stratiforme (sans orages) avec des températures souvent inférieures à 20°C, et je ne parle pas de l'année et surtout de l'été 1951 trop jeune pour m'en rappeler mais dont mes parents m'en ont parlé pendant longtemps après !

http://www.infoclimat.fr/historic/#|1|%3E||0|0|0|dh_deb=&dh_end=&mois=&year=1951

Je sais très bien que ce mois de juillet est calamiteux dans le Centre-Est, à voir encore si cela pourra être généralisé à la climatologie de juillet 2014 en France!

Verdict en août !

Et bon courage amis du Centre Est flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Et bon courage amis du Centre Est flowers.gif

Oh oui ! quand je vois le radar encore aujourd'hui ... je compatis sincèrement au raz le bol des centre-estistes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Oh oui ! quand je vois le radar encore aujourd'hui ... je compatis sincèrement au raz le bol des centre-estistes !

Une partie de Nord-Est aussi en a vraiment marre... J'imagine que les franc-comtois seront d'accord avec moi !

C'est pas en hiver qu'on a des retours d'est comme ça hein, évidemment ils attendent Juillet pour nous toucher et bloquer le thermomètre à 15°C sick.gif

A Besançon Juillet va arriver au 2e, 3e ou 4e rang des plus sombres depuis 1931, et a mis une fessée au record de pluviométrie de 2007, on en est à 222.8 mm à 12h contre un record de 187.2 mm. Ajoutons à cela une possible 3e place pour le nombre de jours avec RR > 1 mm depuis 1885 et un manque cruel d'orages.... ermm.gif

A oublier ! thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Salut à tous, de retour de Fécamp pour quelques jours après trois semaines sans écrans, je retrouve IC avec joie, et en particulier la sagesse de bernard60 que j'approuve en totalité dans sa nuance pour qualifier ce mois de juillet. Thermiquement, un été pourri devient une rareté.

Beaucoup moins satisfait durant ces trois semaines de l'état désespérément plat à peu agité de la Manche, il est vrai que juillet n'est pas la saison de tempêtes, mais pas une seule période avec un vent supérieur à 5 (il est monté à 6 hier au moment où je partais!), c'est quand même rare sur le plateau cauchois; un mois de juillet peinard pour les MNS d'Etretat en tout cas, heureusement qu'ils sont trois pour causer!

En revanche, aucun vent de terre et ça nous a assurés un fonctionnement optimal du climatiseur littoral (mais des fins de nuits un peu trop douces à mon goût).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Salut Bruno, même à Lyon tu n'aurais pas eu chaud pendant tes 3 semaines, excepté les 17-18/07.smile.png

Par contre les escargots et les limaces s'en donnent à cœur joie, c'est bien les seuls.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il va falloir qu'on organise des votes, si il a fait beau ou pas dans le centre est, ca a vraiment été le debat du mois sur ce topic. biggrin.png

Moi je fais confiance à sky blue, en meme temps on est pas loin d'avoir les memes gouts en meteo.laugh.png

17 jours de flotte en 29 jours à lyon, je peux quand meme comprendre nos estivophiles de l'estsick.gif , meme si ailleurs en france le temps est plus agreable, une moyenne thermique de 24,6°, perso mon seuil pourri est à 25,7°, donc largement en dessous, ensoleillement de 175h, là c'est affreux sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, un adepte de plus du mauvais temps.bored.gif

Incroyable, mais vrai.pinch.gif

Bah oui, je me lamente déjà tellement en général que si je me mets à me lamenter du temps actuel il ne restera plus grand chose pour lesquelles me réjouir. Ce n'est pas moi qui ai voulu que juillet 2014 soit ainsi. En fait c'est surtout le nombre de jours d'orage assez élevé qui m'a plu ce mois-ci, mais je développerai ça sur le topic voisin. Je rajouterai que je ne me plains pas des cumulus pluviométriques en eux mêmes (dans un sens ou dans l'autre) mais plutôt de la différence entre ceux-ci dans le CE. Quitte à avoir un été pourri, autant vivre quelque chose de vraiment exceptionnel. Je veux mes 300 millimètres ! devil.gifbiggrin.png

Il va falloir qu'on organise des votes, si il a fait beau ou pas dans le centre est, ca a vraiment été le debat du mois sur ce topic. biggrin.png

Moi je fais confiance à sky blue, en meme temps on est pas loin d'avoir les memes gouts en meteo.laugh.png

17 jours de flotte en 29 jours à lyon, je peux quand meme comprendre nos estivophiles de l'estsick.gif , meme si ailleurs en france le temps est plus agreable, une moyenne thermique de 24,6°, perso mon seuil pourri est à 25,7°, donc largement en dessous, ensoleillement de 175h, là c'est affreux sick.gif .

Non juillet n'a pas été beau du tout même ici, faut quand même pas exagérer dans l'autre sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai oublié l'option "ne se prononce pas".happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est ça, pour moi l'important c'est que la pluie tombe et en quantité. Si par malheur il arrive qu'elle tombe en juillet eh bien tant pis. Si je dois me lamenter de ça, vous me diriez que je suis vraiment compliqué et à juste titre. La pluie, je la préfère à l'automne c'est sûr, mais on prend ce qu'on a. Imaginez que l'automne soit sec et que je m'en lamente en automne, vous me diriez : "bah oui c'est bien mérité puisque tu t'en plagnais en juillet". Voyez vous, faut toujours anticiper happy.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7e jour de juillet avec stratus et 17°C ... ça commence à faire tache ce manque d'ensoleillement criant, ce cumul monstrueux de précipitations (4x supérieurs à la normale) et ces journées très fraiches, venteuses et nuageuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus estivophile que moi y'a pas je crois, je soule tout le monde à longueur de temps dès qu'il y a la moindre goutte de pluie alors imaginez mon calvaire en ce mois-ci.

11ème journée pourrave de suite!

Je n'ai plus qu'a attendre ce jeudi où apparemment le soleil viendrait nous faire un bref et rapide coucou en ce dernier jour de juillet.

Le mois de juillet chez moi a été exceptionnellement pourri, franchement j'ai presque 30 ans et je ne me rapelle pas avoir vu autant de flotte, de grisaille et de froid ici en juillet! Et c'est surtout que ça perdure et qu'on accumule sans cesse les jours sans la moindre éclaircies c'est ça le plus dur! Même en novembre il y a quand même des jours ensoleillée donc franchement ce mois de juillet 2014 restera dans les annales pour ma part dans ma ville!

Quand certains annonçent un mois d'aout encore pire (bon déjà j'ai envie de pleurer) et je me dis qu'il ne peut pas être pire, ou alors si avec de la neige (chut elle pourrait m'entendre) sinon ce sera dans la même veine...

Si je résume notre hiver a été printanier, notre printemps estivale (surtout juin je le reconnais), notre été automnale j'ai donc très peur de cet automne!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Après notre pain quotidien, voici notre pluie quotidienne.sick.gif

Courage ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci JF. crying.gif

Quand certains annonçent un mois d'aout encore pire

Pire non, mais mieux, c'est pas sure.scared.gif

Il y a encore de l'espoir néanmoins.wink.png

Il faudra faire avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Après notre pain quotidien, voici notre pluie quotidienne.sick.gif

Je reconnais que c'est pas vraiment du Lyon 2003! on en est bientôt à 3 fois la pluie mensuelle de juillet chez vous, mais le plus incroyable c'est que thermiquement en revanche, vous êtes pile poil dans les normes de 61/90 à Bron (selon IC)! c'est pour ça qu'on a de plus en plus de mal à parler d'été pourri même quand ça ne fait aucun doute pour la flotte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La moyenne des T° ne suffit pas à assurer un bilan correct, et puis de 61 à 90 c'était avant.wink.png

2003 était un OVNI, mais 2013 c'était parfait ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une question, quelqu'un pourrait m'expliquer la difference au niveau des temperatures maximales moyennes entre lyon st exupery (24,7) et lyon bron (25,6°), un ecart de 1° quand meme.

Meme avec 25.6°C de moyenne à lyon bron c'est quand meme un ecart de -1 par rapport à la normale, ce n'est pas rien et ca change tout au niveau ressenti surtout à la periode la plus chaude de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

St Exupéry c'est en rase campagne par rapport à Bron.

Si tu mets la station à Bellecour ou Part Dieu, tu rajoutes encore un degré par rapport à Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

arf!!!! Résidant dans le centre-est, ma lamentation est simple...J'en ai plein le c.. de cette pluie,bruine et de ce manque d'ensoleillement, sans oublier les orages, les vrais. Pas des vieux machins perdus dans la masse!!! Où sont les beaux bourgeonnements estival??? Un joli ciel bleu habillé de belles boules cotonneuses ou encore, les orges nocturne??? Qui sont inexistant pour le moment.

Bref, hiver...pourri!!! Été.....pourri!!! Je vais devenir meteophobe(???)confused1.gifbiggrin.png à cette allure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Tiens momo ça ne doit pas être très habituel d'avoir des cumuls plus élevés en plaine franc-comtoise que sur le Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...