Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Moi ça me fait bien rire quand-même, à peine le nouveau topic long terme ouvert, certains parlent déjà d'un éventuel potentiel blabla.

Certains modèles convergent déjà dans le même sens etc blablablablablabla.

C'est sûr que l'intérêt du topic long terme est de chercher des indices, d'établir un panel des situations possibles, mais bon certains s'emballent bien trop vite!

Bref, sans vouloir être méchant, ça ne m'étonne pas qu'à chaque fois qu'une situ plante (souvent le cas, c'est vrai) la déception est d'autant plus grande chez beaucoup, à force de chercher toujours plus loin, le moindre signe hivernal à des échéances dingues….

Mais moi aussi ça m'embête grandement que ça foire à chaque fois à mesure que l'on s'approche du jour-J, mais c'est un classique chez nous.

Allez, je dis parce-que moi aussi, comme vous, je suis frustré... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi ça me fait bien rire quand-même, à peine le nouveau topic long terme ouvert, certains parlent déjà d'un éventuel potentiel blabla.

Certains modèles convergent déjà dans le même sens etc blablablablablabla.

C'est sûr que l'intérêt du topic long terme est de chercher des indices, d'établir un panel des situations possibles, mais bon certains s'emballent bien trop vite!

Bref, sans vouloir être méchant, ça ne m'étonne pas qu'à chaque fois qu'une situ plante (souvent le cas, c'est vrai) la déception est d'autant plus grande chez beaucoup, à force de chercher toujours plus loin, le moindre signe hivernal à des échéances dingues….

Mais moi aussi ça m'embête grandement que ça foire à chaque fois à mesure que l'on s'approche du jour-J, mais c'est un classique chez nous.

Allez, je dis parce-que moi aussi, comme vous, je suis frustré... wink.png

T'as totalement raison et j'assume mon intervention sur le LT. Autant le décrochage polaire en flux de NO ne m'avait pas enthousiasmé (pluies froides et vent dans Parissick.gif ) Autant l'option AS froid et sec et surtout ensoleillé me fait réagir et me fait perdre un peu mon objectivité.

Par contre, je ne lamente jamais quand la mayonnaise ne prend pas.wink.png

La passion tolère des écarts que les professionnels du métiers ne peuvent pas se permettre. Et puis il y aura toujours quelqu'un pour te recadrer et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

T'as totalement raison et j'assume mon intervention sur le LT. Autant le décrochage polaire en flux de NO ne m'avait pas enthousiasmé (pluies froides et vent dans Parissick.gif ) Autant l'option AS froid et sec et surtout ensoleillé me fait réagir et me fait perdre un peu mon objectivité.

Par contre, je ne lamente jamais quand la mayonnaise ne prend pas.wink.png

La passion tolère des écarts que les professionnels du métiers ne peuvent pas se permettre. Et puis il y aura toujours quelqu'un pour te recadrer et c'est tant mieux.

Moi aussi en général je suis le premier à m'exciter sur les cartes dès qu'elles sont belles (même à long terme), tu es loin d'être le seul… ^^

Mais c'est juste que là, après le gros VENT qu'on vient de se prendre, je crois qu'il convient de rester bien prudent….. sous peine de revivre (malheureusement) la même désillusion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore que, moi dans l'extrême NE, je ne vais pas trop me plaindre en comparaison à d'autres régions françaises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi aussi en général je suis le premier à m'exciter sur les cartes dès qu'elles sont belles (même à long terme), tu es loin d'être le seul… ^^

Mais c'est juste que là, après le gros VENT qu'on vient de se prendre, je crois qu'il convient de rester bien prudent….. sous peine de revivre (malheureusement) la même désillusion wink.png

Encore que, moi dans l'extrême NE, je ne vais pas trop me plaindre en comparaison à d'autres régions françaises...

Et encore... Sur IC on a connu des flops encore bien plus monstrueux que celui-ci !

Des vieux retournements de veste à 96 / 72h alors qu'une superbe VdF devait débuter, pour finalement se retrouver avec un pauvre AF pourrave, est certainement celui qui m'a le plus marqué.

Les désillusions sont aussi partie intégrante de notre passion, et il faut savoir composer avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu verras, à chaque fois tu te dis que tu ne te feras plus avoir et... Quelques semaines plus tard, ça repart comme en 40 ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tu verras, à chaque fois tu te dis que tu ne te feras plus avoir et... Quelques semaines plus tard, ça repart comme en 40 ! laugh.png

Promis, hier soir c'était la dernière whistling.gif

Tryo, "désolé pour hier soir"

Me voila donc fin prêt pour de nouvelles résolutions

Un esprit de sainteté dans un super corps de champion

Me voila donc prêt j'me colle devant la télé soupe aux légumes bol de thé

Et qu'on me foute la paix

Si faut qu'on puisse à ce point être mal le lendemain

Dans son canap', dans son canap' on est bien

A quoi bon sortir se f***** la guerre

Plus jamais j'vous jure, plus jamais comme hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore... Sur IC on a connu des flops encore bien plus monstrueux que celui-ci !

Des vieux retournements de veste à 96 / 72h alors qu'une superbe VdF devait débuter, pour finalement se retrouver avec un pauvre AF pourrave, est certainement celui qui m'a le plus marqué.

Les désillusions sont aussi partie intégrante de notre passion, et il faut savoir composer avec wink.png

Tu verras, à chaque fois tu te dis que tu ne te feras plus avoir et... Quelques semaines plus tard, ça repart comme en 40 ! laugh.png

Oui franchement les modèles n'ont jamais fait l'unanimité sur cette situation c'était fragile et border-line dès le début donc pas de flop selon moi juste une tendance à voir que ce que l'on a envie de voir (une ou deux sortie de CEP ont vue la descente en plein sur notre pays mais à + de 200h!!)

Sinon je te rejoins lolox, rien à voir avec certains retournement vestes d'il y a quelques années, d'ailleurs j'ai l'impression que les modèles ont bien gagné en fiabilité car on en trouve quasiment plus.

Le dernier gros plantage est à mon sens celui de février 2009 avec la modélisation 96h avant le début des hostilité d'une superbe situation synoptique débouchant sur une belle vague de froid (vaste dépression sur l’Europe centrale et HP en Scandinavie et Islande) avec l'établissement d'un flux de NE glacial et neigeux Il y avait unanimité des modèles et les diagrammes étaient bien "resserrés! Et là pouf 72h avant retournement incroyable de la situation exit la vague de froid, la poussé anticyclonique se terminant en AF incroyable!

Depuis d'ailleurs je me méfie des ensemblistes et de leurs diagrammes qui peuvent complétement évoluer en 24h.

Et les hivers entre 2004 et 2008 où le froid était souvent le fait de dorsales atlantiques débouchant parfois en beau GA (fevrier mars 2005) mais trop souvent vues bien à l'ouest 72/96h avant, puis progressivement décalées avec le plus gros des décrochages sur Allemagne et Europe centrale (à l'image de l'épisode de fin de semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 12Z nous informe qu'il faut préparer nos cordes pour la semaine prochaine avec un flux de S-O anticyclonique mou jusqu'à perpet sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 06Z n'était déjà pas folichon, mais alors le 12Z est effectivement a se pendre ...

Tout ce qu'il ne faut pas en hiver : AF indéboulonnable, sécheresse bien évidemment, flux de Sud faisant exploser les T en plaine mais aussi, et c'est plus rageant encore, en montagne ... Et tout ça jusqu'au bout du bout, du bout du bout ....

Bref soupe a la grimace encore davantage ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Deux mots pour les prévisions ici : A ch***.

Non mais sérieusement quand est-ce que ça va finir ce cirque ? Ça continue de m'irriter de plus en plus ce temps, il ne se passe rien puis le lendemain pareil puis le surlendemain pareil puis après pareil et oh tiens un peu de vent et 2 mm woaw pour au moins 12 jours de temps profondément fade, c'est de l'arnaque vraiment depuis Mai, à savoir 6 mois, vivement que je déménage car là c'est limite si je regarde plus le ciel ou les prévis ...

Bon ça fait coup de g****e mais bon ça m'aide à rester patient sans polluer d'autres topics ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Deux mots pour les prévisions ici : A ch***.

Non mais sérieusement quand est-ce que ça va finir ce cirque ? Ça continue de m'irriter de plus en plus ce temps, il ne se passe rien puis le lendemain pareil puis le surlendemain pareil puis après pareil et oh tiens un peu de vent et 2 mm woaw pour au moins 12 jours de temps profondément fade, c'est de l'arnaque vraiment depuis Mai, à savoir 6 mois, vivement que je déménage car là c'est limite si je regarde plus le ciel ou les prévis ...

Bon ça fait coup de g****e mais bon ça m'aide à rester patient sans polluer d'autres topics ...

et quelques petites randonnées dans le Mercantour sous un doux soleil de Décembre ... pas mal, non ?

On peut tabler sur les combien à 1500m en t° avec un tel anticyclone ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

et quelques petites randonnées dans le Mercantour sous un doux soleil de Décembre ... pas mal, non ?

On peut tabler sur les combien à 1500m en t° avec un tel anticyclone ?

Réponse en regardant la T° à 850 hPa ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Réponse en regardant la T° à 850 hPa ^^

Merci de me permettre de me coucher moins bête ! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

et quelques petites randonnées dans le Mercantour sous un doux soleil de Décembre ... pas mal, non ?

On peut tabler sur les combien à 1500m en t° avec un tel anticyclone ?

Pour y être allé cet été, je le referais sans soucis, en revanche c'est assez loin d'ici, plus de 2 heures de routes et pour rentabiliser il faudrait se garder une journée complète de libre, chose que je n'aurais probablement pas avant l'été prochain ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour à tous,

La grosse patate anticyclonique qui survolera nos tètes la semaine prochaine me fait peur, la pollution atmosphérique (seuil déjà dépassé dans les zones de forte densités/activités) va exploser si l'AF stagne trop longtemps sur la France, le ciel grisé (particules fines) alors qu'il n'y a pas de nuage à cause du manque de brassage d'air me dégoûte. sick.gif

Si la situation perdure trop, nous allons devoir nous promener avec des masques blancs à poussières (totalement inutile je précise) comme le font certaines personnes en Chine dans les villes.

En résumé, je dirais que je préfère voir les talons que les pointes des pieds à cet individu de malheur qu'est l'AF. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

>Mes funérailles auront lieu demain à 15h00<

Ça va, ce sera fini à temps pour suivre la sortie du 12z de GFS et UKMO default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Donc Cotissois avait bien raison, hivernophiles non, mais uniquement neigeophiles pour la plupart.

Pour ma part, hivernophile quand même car je préfère des températures hivernales avec des gelées plutôt qu'un affreux 10-12°C.

A part ça j'aime beaucoup les vraies vagues de froid, sans dégel. Et s'il y a du bon givre c'est le pied (même sans neige).

Après on veut toujours ce qu'il y a de mieux donc de la neige et forcément si les modèles arrêtent d'en modéliser ça fait pas plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait obligatoire qu'on allait bientot manger de la patate pendant une bonne quinzaine, rappelez-vous qu'on ne l'avait pas vue de tout le mois d'octobre avec ses 200 mm de precipitations par endroits dont chez moi. C'est le prix a payer pour un automne bien arrosé. Avec un peu de chance, il sera parti pour Noël, periode a laquelle pluie et douceur sont souvent presentes. Tant pis s'il faut attendre janvier pour renouer avec des conditions humides et hivernales, si c'est pour mieux rattaquer par la suite, ça me va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Sechet a reactualise ses tendances saisonnieres.....hivernophile s'abstenir de liresick.gifsick.gifsick.gifmad.gif

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

vais demenager en Laponie moi............allez une pause s'impose!

Pourquoi encore donner du crédit à ces prévisions? C'est du vent, elles n'ont jamais réussi à prévoir les périodes exceptionnels (decembre 2010, printemps 2013, juillet 2013...) et sont régulièrement (constamment) à côté de la plaque pour les tendances de températures et de précipitation, c'est comme le calendrier de la poste tout au plus divertissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Sechet a reactualise ses tendances saisonnieres.....hivernophile s'abstenir de liresick.gifsick.gifsick.gifmad.gif

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

vais demenager en Laponie moi............allez une pause s'impose!

Oui ça va très mal finir cette histoire... A mon avis on est bien parti pour un hiver pourri.

Parce qu'une fois que le Gros tas est agglutiné, c'est au minimum pour un mois ou deux. Et d'ici un mois ou deux ce sera janvier février; et si d'ici là on aura attendu tout ce temps sous 1040 hPa non stop pour au final se taper un flux de SO dégueulasse, eh bien l'affaire sera définitivement pliée.

Vivement le printemps...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...