Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A saisir ! Vends Brade pour cause de non utilité :

- Grattoir de pare-brise, jamais servis,

- Bombe dégivrante pour pare-brise, neuve,

- Bidon de 5L de liquide lave glace -20°C,

- Pneus hiver 215/65 R16 - 98H, montés sur jantes alu, moins de 5000 km,

Faire offre sur le site.

Je te conseille de garder les pneus hiver, ils sont quand même utiles pour des températures légèrement positives jusqu'à 7°C biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, enfin février 12, c'est encore très récent et peut se reproduire à tout moment. On se souvient que 15 jours voire une semaine avant le terme, personne ne voyait encore rien venir à l'époque. L'hiver actuel n'a que ... 9 jours (sur 90).

Heu oui et non...

Nous sommes le 15 janvier 2012 en pleine période douce et voici ce qu'il apparait

gfs-2012011512-1-384_zyx1.png

échéance improbable nous sommes en gros a 20 jours de l'évènement et très clairement les modèles a TLT sont autrement différents que la soupe d'aujourd'hui...

gfs-2012011512-0-384_vub2.png

Il se passe un truc et même si il y'aura des revirements avant confirmation on a vu passer des runs qui montraient un potentiel,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ou même sur des échéances improbables il n'y a rien de purement hivernal,et on peut retourner le problème dans le sens qu'on veut voire même secouer les modèles pour gratter là ou ça fait mal,c'est quand même le néant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, c'est un peu normal de ne pas voir ce genre de cartes à TLT début décembre. Des Moscou/Paris, c'est déjà exceptionnel mais fin décembre, c'est encore plus rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Non Jack je ne fais pas la comparaison entre ce temps de février 2012 et notre mois de décembre actuel,c'était juste pour préciser que parfois les choses apparaissent bien avant,et que surtout aujourd'hui a TTLT et même une seule fois dans un run isolé il n'apparait rien de bien hivernal,c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste que ton exemple n'était pas le plus judicieux Cédric, d'autant que je me souviens de la morosité en décembre 2011,une année complète sans neige à Paris, comme cette année certainement.

Puis comme tu le dis, en janvier on a commencé à voir des indices.

Donc, tout n'est pas perdu.tongue.png

Après on peut noter que souvent, un hiver doux est suivi d'un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'exemple était prit par rapport aux commentaires de Menen 67,il n'était en effet pas le meilleur pour comparer avec aujourd'hui,mais ça m'a fait du bien...tongue.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et puis comme tu m'avais déjà fait une remarque sur un mauvais choix, je me suis vengé et que c'est bon laugh.png

Je m'en doutais un peu,tu t'es fait plaiz c'est déjà ça! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Jack je ne fais pas la comparaison entre ce temps de février 2012 et notre mois de décembre actuel,c'était juste pour préciser que parfois les choses apparaissent bien avant,et que surtout aujourd'hui a TTLT et même une seule fois dans un run isolé il n'apparait rien de bien hivernal,c'est tout...

Je ne peux pas être d'accord avec ça ! Ou qu'en partie ! Les choses apparaissent souvent " bien " quand justement on a quelque chose qui arrive. Mais combien de fois, ces masses d'air froides se sont arrêtes juste devant nos portes !! Et là, prend une prévision de +384h de GFS à cette époque, c'est un coup de chance ! On sait que très souvent au-délà de +300h, ça vaut .... rien du tout. Excepté en 2009/2010 je crois, où justement on avait d'énormes signaux pour une montée en GA. ( une prévision pour 10 jours, on avait ça ! ). A l'époque ça m'avait marqué !

Bref, l'hiver ne vient que de commencer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne peux pas être d'accord avec ça ! Ou qu'en partie ! Les choses apparaissent souvent " bien " quand justement on a quelque chose qui arrive. Mais combien de fois, ces masses d'air froides se sont arrêtes juste devant nos portes ! Et là, prend une prévision de +384h de GFS à cette époque, c'est un coup de chance ! On sait que très souvent au-délà de +300h, ça vaut .... rien du tout. Excepté en 2009/2010 je crois, où justement on avait d'énormes signaux pour une montée en GA. ( une prévision pour 10 jours, on avait ça ! ). A l'époque ça m'avait marqué !

Bref, l'hiver ne vient que de commencer !

Tu surestimes la modélisation numérique (300h).confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Perso je commencerai à me lamenter quand des AS au mois de décembre nous apporteront des 10/15° en plaine. Là en l'occurrence on a de la douceur car on se mange des flux de sud à répétition.

Faudrait arrêter le catastrophisme, février 2012 reste un exemple récent de ce qu'on peut avoir en France. Au-delà des modélisations pourraves pour le moment certes, évitons le n'importe quoi aussi hein.

Le RC est réel mais on va peut-être éviter d'en arriver à la crise de foie.

2014 est une horreur, heureusement c'est bientôt fini... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non.laugh.png

Nous ne sommes que le *9 décembre je te le rappelle à toute fin utile Jérôme.sick.gif

*C'est ma lamentation du jour tiens.pinch.gif

Je le sais bien tout ça. Mais le problème vient de l'accumulation et de l'absence réelle de flocons depuis février 2013... si on avait eu un hiver 2013/2014 même globalement identique à 2011/2012, je serais alors très nettement plus patient. Bref, on fera avec et de toute façon vivement déjà la saison estivale, au moins peu ou pas de déception avec la chaleur et les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Cotissois a donc raison, vous êtes nombreux à être neigeophiles, et c'est encore plus dure qu'hivernophiles.scared.gif

Et toi en Gironde, tu cumules les handicaps mon pauvre Jérôme.sick.gif

La neige chez toi, c'est le graal suprême et cela se mérite. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

LOL ... C'est limite hallucinant de lire les message de certains ici... whistling.gif

Allez, pour vous faire plaisir, je vais citer un mot en deux lettres : RC... oui, tout le monde a bien compris que la terre se réchauffe, y compris le citoyen lambda qui se fout de la météo, sauf s'il doit s'atteler à faire un pique_nique avec ses enfants. Oui, elle se réchauffe cette Terre, à l'instar des réchauffements qui ont eu lieu dans son histoire climatique... shifty.gif ... Mais je m'attarderai pas sur les détails au risque qu'on me taxe de sceptique.

Alors comme ça, il va être de plus en plus dure d'avoir des hivers dignes de ce nom?? Ah! .... Chapeau les mecs, vous êtes trop forts...Vous défiez la complexité du climat avec une telle aisance que j'en reste limite bouche béé.

Allez, prenez un peu de recul et connectez vous sur les archives de wetterzentrale, et vous pourrez alors constater que des hivers de m**** (sauf pour skye et autres "douceurophiles"), y en a eu un paquet. blushing.gif .. Si la synoptique s'y prête, même en 2015, ne vous souciez point, on va se les cailler grave. (Pour les archives, prenez par ex comme date le 09 décembre depuis 1900 ou moins, et faites défiler année par année...)

Et puis faut savoir : bcp ne cessent de répéter, tel un pléonasme, que notre pays influencé par l'océan n'est pas propice à des hivers dignes de ce nom. C'est donc pas par hasard que les références des grands hivers sont constamment les mêmes (1956, 1985, etc...), RC ou pas...

Mais on en reparlera dans l'avenir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Puis février 2012 en europe a battu tous les records dont ceux de 1956...

Le RC n'a rien avoir là dedans en effet. Surtout que actuellement nous avons un temps de saison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Puis février 2012 en europe a battu tous les records dont ceux de 1956...

Le RC n'a rien avoir là dedans en effet. Surtout que actuellement nous avons un temps de saison..

Pourrais-tu donner des exemples et liens ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotissois a donc raison, vous êtes nombreux à être neigeophiles, et c'est encore plus dure qu'hivernophiles.scared.gif

Et toi en Gironde, tu cumules les handicaps mon pauvre Jérôme.sick.gif

La neige chez toi, c'est le graal suprême et cela se mérite. smile.png

Ah bon, ça existe les neigeophiles et hivernophiles?! tongue_smilie.gif

Certaines choses changeront ici quand on se qualifiera tous et simplement : "passionnés de météo".

Ceci étant bonne soirée wink.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben tant pis kiss.gif même dans les lamentations y'a pas moyen d'être peinard...

Merci à vinçounet de mettre le points sur les i, et moi je les met en gras pour que certains arrêtes un peu de dire aussi de la grosse m**** ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, faire de la prévision à +384h de GFS + dire que ça colle 2 ans plus tard, c'est une catastrophe ! Combien de fois GFS nous a lancé ce genre de carte ... non mais franchement.

Puis oui, des hivers bien froid, il y en aura encore et encore ... enfin voir le post de vinçounet, que je félicite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...