Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Je comprends vraiment et je compatis avec la plupart des interventions !

Se prendre une canicule exceptionnelle avec des valeurs remarquables pour une fin août pour finalement avoir une dégradation pluvieuse sans sévérité particulière avec, allez soyons gentil, 3 coups de tonnerre noyés dans la masse, autant de ne pas avoir de canicule du tout. Au moins on dors bien la nuit, on ne tombe pas malade et on espère pas pour rien !

Et je n'ai pas à me plaindre encore, parce que même si les orages n'ont pas été très violents en Valais, j'ai au moins eu des pluies modérées avec de beaux arcs électriques internuageux mercredi soir et une pluie qui fais beaucoup de bien. Je crois que quelqu'uns n'ont pas eu cette chance là et que la masse d'air s'est rafraîchie sans même des orages !

Je ne connais pas la climatologie exacte de la France, mais il me semble dans le Sud-Ouest de la France la sécheresse devient de pire en pire non à ce que j'ai pu lire sur ce forum. La question c'est : Dans cette région, s'agit-il d'une sécheresse temporaire durable ou d'un vrai changement climatique local ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ECM1-240.GIF?24-12

Y a pas moyen de l'atomiser celui-là???

Bon ok, c'est une carte à 240H, mais sa sent encore une fois de plus la situ de blocage en AA, comme l'année dernière sleep.png

Fait C H I E R!

Malheureusement, et on le sais très bien, il y'a beaucoup plus de chance d'avoir une probabilité anticyclonique à 240h, que d'une vraie descente hivernale à 240h (en hiver donc !) ou une sévère dégradation orageuse à 240h.

Ca s'appelle la loi de l'emm****ment maximal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

12 mois de deficit pluviométrique, le flopland en fonctionnement maxi, mais pour enfoncer le clou l'ombre de la pustule plane sur nous il va s'installer début Septembre et sans doute passer l'automne et l'hiver avec nous avec un flux de SO a 1030 hPa pendant 6 moissick.gifalien.gifnuke.gifsad.png

je vais allez achetez une corde solide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Ras le bol de cette saison orageuse qui n'apporte rien ici, quand je vois se que prend l'Est de la France été comme hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

12 mois de deficit pluviométrique, le flopland en fonctionnement maxi, mais pour enfoncer le clou l'ombre de la pustule plane sur nous il va s'installer début Septembre et sans doute passer l'automne et l'hiver avec nous avec un flux de SO a 1030 hPa pendant 6 moissick.gifalien.gifnuke.gifsad.png

je vais allez achetez une corde solide...

Grave tous les ans ça nous fait le même truc, dès le premier septembre à minuit v'là le gros bubon qui vient se vautrer sur le pays pour ne partir que 4 mois plus tard minimum. Le tout après avoir laissé 5°C d'excédents thermiques et 70 % de pluie en moins histoire de bien fusiller les nappes phréatiques et surtout les glaciers... sick.gif

Mais pourquoi tous les ans c'est systématiquement la même chose? ermm.gif

Déjà 10 ans que l'automne n'existe plus y'a un problème là...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ECM1-240.GIF?24-12

Y a pas moyen de l'atomiser celui-là???

Bon ok, c'est une carte à 240H, mais sa sent encore une fois de plus la situ de blocage en AA, comme l'année dernière sleep.png

Fait C H I E R!

Oui il fait ch*** je suis d'accord ... Qu'il parte vite, surtout qu'il pose pas sa tente pour l'automne et encore moins l'hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22h30.

Radar?

Rien, vous pouvez vous rendormir!

Je le sens pointer cet énième flop... et un week-end de m**** après avoir espéré et été bien blasé toute la semaine.

Me sens vraiment pas bien la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22h30.

Radar?

Rien, vous pouvez vous rendormir!

Je le sens pointer cet énième flop... et un week-end de m**** après avoir espéré et été bien blasé toute la semaine.

Me sens vraiment pas bien la!

salut C.C CHRISPIC , moi aussi je le sens bien le flop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et toujours les mêmes qui sont les mieux servis,,j'en ai plus que marre pas d'orages en espérant que la saison automnale me fasse mentir smile.pngPS: pour l'instant ce sont les WRF et GFS qui sont dans le vrai smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grave tous les ans ça nous fait le même truc, dès le premier septembre à minuit v'là le gros bubon qui vient se vautrer sur le pays pour ne partir que 4 mois plus tard minimum. Le tout après avoir laissé 5°C d'excédents thermiques et 70 % de pluie en moins histoire de bien fusiller les nappes phréatiques et surtout les glaciers... sick.gif

Mais pourquoi tous les ans c'est systématiquement la même chose? ermm.gif

Déjà 10 ans que l'automne n'existe plus y'a un problème là...

Neigepassion.

Bien sur qu'il y a un problème.

Je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

si ce pustule que je hais d'ailleurslaugh.png , venait à s'installer durablement la sécheresse serait criante dans le midi, on a besoin d'eau ! smile.png

Elle est déjà là depuis l'hiver dernier; seulement 235 mm d'eau pour une moyenne de presque 500 mm fin août...

Et ça dure encore et toujours et GFS qui balance un nouveau mirage pour cette semainesleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dégradation hier soir.

Orage(s): 0

Orage(s) depuis le 1er août: 0

bored.gif

Au-moins vous avez la preuve qu'il ne faut pas qu'il fasse torride obligatoirement pour que ça pète ! D'ailleurs, ça craque plus facilement à 17/18°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà là depuis l'hiver dernier; seulement 235 mm d'eau pour une moyenne de presque 500 mm fin août...

Et ça dure encore et toujours et GFS qui balance un nouveau mirage pour cette semainesleep.png

Le patator est toujours plus ou moins présent sur les modèles mais il est beaucoup moins massif et puissant que ce qui était modélisé ces dernières 72 heures..

Patientez, sa va pas durer 30 ans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se plaignent d'une saison sans orages, il faut dire que sur l'ouest et le nord-ouest les orages ont été très rares comparé aux autres années . une saison estivale à oublier pour ma part ... Saison molle fraîche nébuleuse dans sa globalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Normal kéké sur le NO, c'était toujours le flux d'Ouest qui l'emportait et c'est peu propice aux orages cette configuration la.

Ceci dit c'est bizarre à Lyon les pulsions chaudes furent nombreuses cet été et les orages ne sont pas bien violents pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et c'est reparti pour se faire ch*er pendant 4 mois comme tous les ans, maintenant c'est confirmé:

gfs-0-10.png

Nous sommes le 25 août, donc J-6 avant le début de la saison sèche...

Bon allez je vais (essayer de) me déconnecter des modèles tout en subissant le dixième été indien consécutif... sick.gif Qu'on ne vienne pas me dire que le réchauffement n'existe pas parce que là c'est quand même flagrant au possible!

Pfff encore x semaines de pustule à se taper...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'automne un jour viendra"....Je connais bien le refrain depuis trop longtemps, l'automne est de plus en plus longtemps une extension de l'été, une saison sans saveur, insipide, sèche qui peut même s'étendre dangereusement au début de l'hiver... Est-ce une nouvelle saison qui n'a rien à voir avec mes souvenirs ?

Et voilà le retour fracassant de son éminence pustulesque qui va chasser jusqu'au dernier nuage, jusqu'à la dernière goutte de pluie laissant une seule chose, la trace de son passage : une douceur hors saison...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"L'automne un jour viendra"....Je connais bien le refrain depuis trop longtemps, l'automne est de plus en plus longtemps une extension de l'été, une saison sans saveur, insipide, sèche qui peut même s'étendre dangereusement au début de l'hiver... Est-ce une nouvelle saison qui n'a rien à voir avec mes souvenirs ?

Et voilà le retour fracassant de son éminence pustulesque qui va chasser jusqu'au dernier nuage, jusqu'à la dernière goutte de pluie laissant une seule chose, la trace de son passage : une douceur hors saison...sick.gif

D'ailleurs, puisque j'aime toujours qu'il y ait du fondement dans nos (justes) lamentations d'été-indien-phobes, j'ai fouillé dans tous les relevés pluviométriques de quatre villes disséminées dans les coins du pays: Besançon, Bordeaux, Paris et Dunkerque.

Et j'ai calculé puis comparé les moyennes pluviométriques de chacune de ces villes d'une part entre la moyenne 1961-1990 (source: Infoclimat) et d'autre part entre la moyenne 2002-2011 (source: tableaux météociel).

Et ça se passe de commentaires...

pict2010.jpg

En bas de la page, le pourcentage que représentent les pluies de la dernière décennie par rapport à la moyenne 1961-1990. En violet les résultats exprimant un déficit de précipitations, en bleu les excédents.

Remarquez à quel point les déficits sont omniprésents: sur 12 mois étudiés toutes villes confondues, on observe 10 mois

de déficits, pour un seul excédent majeur et un très léger excédent. Alors que les déficits monstrueux (Paris avec 54 % par rapport à la norme en septembre, Bordeaux à 68 % sur la même période) s'accumulent.

Les deux premiers tableaux représentent le calcul des moyennes pluviométriques des deux périodes étudiées.

Autre chose importante: notons que les déficits plus prononcés s'observent dans les villes les plus au Nord du panel (Paris et Dunkerque). Cela trahit donc la remontée de l'anticyclone dans les latitudes par rapport à 1961-1990. En effet, les villes plus au Sud observent moins de déficits car étant naturellement plus soumises aux conditions anticycloniques (forcément puisque plus proches des hauts géopotentiels subtropicaux). Mais celles du Nord du pays, jusqu'alors peu habituées aux anticyclones persistants à cette période, se retrouvent tout à coup à sec à cause de l'apparition brutale -et depuis 10 ans- de l'anticyclone à chaque automne, qui de fait n'en est plus vraiment un...

Maintenant on se retrouve avec une évolution climatique frappante sur la dernière décennie. Alors qu'il soit dû à l'homme ou pas, il n'empêche que le réchauffement est bien là et qu'année après année, il s'aggrave encore un peu plus...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

A part l'orage du 27 juillet ou il était tombé 30mm en 45min, plus rien depuis ce jour...et dire qu'à l'Est ils en ont tous les jours depuis quelques jours...Sans compter le déficit d'eau puisqu'il n'y a que 3,2mm pour Aout, et enfin le meilleur pour la fin le retour de la pustule grassouillette, faisons lui une ovation sorcerer.gif

"Il en faut vraiment peu pour être heureux" shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour cet excellent post de Neigepassion qui mérite mieux qu'une lamentation.thumbup1.gif

Je partage également ta conclusion et tes propos toujours plein de bon sens et de justesse.

Maintenant on se retrouve avec une évolution climatique frappante sur la dernière décennie

Confirmation ce soir que notre patate sera fidèle à son RV de début septembre.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

mesdames et messieurs, en raison d'un incident indépendant de notre volonté, les orages a destination de Die sont annulés pour une durée indéterminée. veuillez nous excusez pour la gène occasionner. merci de votre compréhension et de votre patience.

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'ici on a pu assister à la pile électrique à distance de MARDI soir (21 août), parce que franchement depuis cette date ce n'est vraiment pas folichon malgré des promesses aussi belles les unes que les autres. Quelques coups de tonnerre noyés dans la masse aujourd'hui, un seul hier après-midi, des cumulus pluviométriques faiblards, bof bof. Heureusement que la chaleur est bel et bien partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...