Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui je sais bien qu'il y avait eu 2 hivers horrible 06/07 et 07/08. Attendons la fin de celui en cours et si il est naz on verra l'an prochain si on est dans un mauvais cycle.

Depuis 1988 a quelques exceptions prés le cycle est pourri.... la douceur est archi dominante.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je me lamente du temps qu'il fait aujourd'hui. Non pas que le soleil et la douceur me déplaise, ou que l'atmosphère printanière me déplaise, non... Mais simplement de penser que l'on est aujourd'hui un 20 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Perso si on me propose un hiver 2006/2007 - 2007/2008 je prends ! Ces hivers étaient très froids et très neigeux par rapport à 2013/2014 et celui qui commence.

En effet ca fait peur, de nos jour un hiver peu être doux de bout en bout sans la moindre intrusion froide...on touche le fond.sick.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1988 a quelques exceptions prés le cycle est pourri.... la douceur est archi dominante.

Phil

Tu es dur tout de même ! depuis l'hiver 2002/2003 on a connu plusieurs petites vagues de froids, quelques plus grosses et des très nombreux épisodes neigeux!

Perso si on me propose un hiver 2006/2007 - 2007/2008 je prends ! Ces hivers étaient très froids et très neigeux par rapport à 2013/2014 et celui qui commence.

bof bof dans mon souvenir ces 2 hivers ont été assez doux peut être moins que 2013/2014 mais quand même. En 2008 je me souviens j'étais à Clermont Ferrand et il fallu attendre mars pour avoir un peu de neige en ville et plus dès 700m. En 2006/2007 en IDF ca été naz....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu es dur tout de même ! depuis l'hiver 2002/2003 on a connu plusieurs petites vagues de froids, quelques plus grosses et des très nombreux épisodes neigeux!

bof bof dans mon souvenir ces 2 hivers ont été assez doux peut être moins que 2013/2014 mais quand même. En 2008 je me souviens j'étais à Clermont Ferrand et il fallu attendre mars pour avoir un peu de neige en ville et plus dès 700m. En 2006/2007 en IDF ca été naz....

Je suis resté bloqué aux hivers des années 80...alien.gif ceux la sont fades a coté, a part la neige qui est plus généreuse.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite photo pour illustrer certains messages de la page précédente au sujet de la végétation et des arbres en fleur. Photo prise ce midi, à Farnay (42 - 450 m d'altitude).

post-15823-0-06013800-1419080693_thumb.jpg

Presque anachronique...

20141220_130202.jpg.50fb70090436af47edae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis resté bloqué au hivers des années 80...alien.gif ceux la sont fades a coté, a part la neige qui est plus généreuse.

Phil

Décembre 2010 a vu un enneigement record dans le Nord-est, avec 55 cm à Metz, 1978, 1985 et 1996 ont été pulvérisés, ceux-là n'ayant pas dépassé les 28 cm

Ceci dit, on sent qu'on a cramé notre série d'hivers froids et que 2014/15 a toutes les chances d'être le jumeau de 2013/14...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Décembre 2009, décembre 2010, février 12, l'hiver 12/13 prolongé au printemps 13 (la Normandie sous les congères vers le 15 mars, n'est-ce pas?): rien que les derniers hivers et uniquement de mémoire, il y a eu des épisodes hivernaux non négligeables quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où j'habite maintenant ils avaient entre 45 et 50cm, 60cm dans le village voisin un peu plus haut perché fin novembre et début décembre 2010. Ce genre de mois complètement fou n'est pas près de se reproduire mais je prends ne serait-ce qu'une semaine sur tout l'hiver avec une vingtaine de cm sur l'herbe et 10 sur les routes secondaires.

Le souci c'est qu'en dehors des dernières périodes de froid qui remontent à la préhistoire, on est constamment dans une douceur (parfois extrême) dominante. Je me demande à quand remonte la dernière période passée dans les normes de saison entre décembre et février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo pour illustrer certains messages de la page précédente au sujet de la végétation et des arbres en fleur. Photo prise ce midi, à Farnay (42 - 450 m d'altitude).

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17942'>20141220_130202.jpg

Presque anachronique...

Le risque avec tout ça, et ce qui va sûrement se réaliser, c'est que toute cette végétation qui se croit au printemps ne va plus savoir où elle en est dès que le froid va arriver (par exemple à la fin du mois si cela se confirme, ou sinon en janvier ou février...). Si on se coltine du -5, voire moins, pendant ne serait-ce que quelques jours, ça risque de faire mal...

Mais je pense toujours qu'il est plus que nécessaire d'avoir un bon gel pendant quelques temps, ne serait-ce que pour tuer les nuisibles du sol... car s'il fait trop doux tout au long de l'hiver, ça va être encombré au niveau des petites bêtes l'année prochaine, ce qui risque de nuire aux cultures mellow.png

@lolo17 : à 1800m ? ça fait peur... ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, les relations se refroidissent et un coup de froid arrive pour la semaine prochaine... Y a-t-il un lien? 191769.gif

C'est tout de même dommage qu'il y a autant de "disputes" entre passionnés en cette fin d'année ermm.gif Ne vous disputez pas, c'est bientôt Noël! Offrez-vous des cadeaux! Embrassez-vous sous un gui! Buvez du lait de poule! Mangez du fois de gras!

Vous pouvez être dégoûtés par la météo du mois de décembre, mais n'est-il pas préférable de passer ce dernier mois de l'année 2014 ensemble et dans la bonne humeur?

La meilleur façon de commencer une nouvelle année, c'est de terminer la dernière sous une note positive happy.png

Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait plusieurs jours que les modèles hésitent, et dans 90% des cas c'est la version la moins hivernale qui l'emporte, donc je sais déjà que dans mon coin finistérien c'est râpé pour la fin de l'année.

Edit : Dommage que l'échéance 240h de CEP ne se produise jamais dans les faits quand il propose le polaire maritime.

Concernant l'ambiance du forum, je la trouve bonne et avec la qualité au rendez-vous. On sait à peu près qui peut s'emporter assez facilement parfois mais ce sont au bout du compte des malentendus après de petites explications smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Bon ça fait plusieurs jours que les modèles hésitent, et dans 90% des cas c'est la version la moins hivernale qui l'emporte, donc je sais déjà que dans mon coin finistérien c'est râpé pour la fin de l'année.

Bienvenue au Club 191769.gif

Et puis on pas encore eu le coup du bleu qui devient moins bleu...

Tu sais en tant que neigeophile et situé dans le Sud-Est : on va pas se le cacher, le flux de Nord nous apporterait un bon temps sec. Le flux de Nord-Est c'est autre chose... whistling.gif

Mais je ne cracherai pas dans la soupe, je ne refuse aucun scénario hivernal ! Je ne m'enflamme pas, j'attend quelques jours encore.

Sinon lamentation pour dire que la douceur doit s'arrêter. On frôle les 19/20 degrès ces derniers jours ! On se balade en Tee-Shirt le matin quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo pour illustrer certains messages de la page précédente au sujet de la végétation et des arbres en fleur. Photo prise ce midi, à Farnay (42 - 450 m d'altitude).

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17942'>20141220_130202.jpg

Presque anachronique...

Ici il s'agit très certainement d'un Prunus x subhirtella autumnalis rosea, arbre qui a la particularité de pouvoir fleurir à partir de novembre, jusqu'au printemps (notamment quand l'hiver est plutôt doux comme actuellement). Rien d'anormal donc wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'attention de tous ceux dont les messages ont été supprimés :

Allez prendre l'air SVP.

Ça tombe bien il ne fait pas trop froid dehors.

À l'attention de ceux qui souhaitent avoir un topic des lamentations dans le respect de tous et sans attaques personnelles, et qui puisse nous permettre de rendre plus clairs les topics de prévisions LT :

Il est temps d'ouvrir un topic des lamentations #4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...