Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Made in Normandy


paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Quelques photos prises aujourd'hui dans le secteur, il fallait fêter dignement le retour provisoire du soleil ! default_sorcerer.gif

Plage de Fécamp vers 13h00 :

post-1654-0-07315200-1339885912_thumb.jpg

Yport vu depuis Fécamp :

post-1654-0-25280000-1339885928_thumb.jpg

C'est nettement moins agité que la semaine dernière mais ça n'est pas encore le calme plat...

post-1654-0-38469000-1339885963_thumb.jpg

Front de mer fécampois :

post-1654-0-66954800-1339886018_thumb.jpg

Les vaches de Criquebeuf :

post-1654-0-82002600-1339886052_thumb.jpg

Les surfeurs d'Yport :

post-1654-0-81293900-1339886101_thumb.jpg

post-1654-0-07562000-1339886148_thumb.jpg

Yport depuis l'estran :

post-1654-0-58257600-1339886176_thumb.jpg

Le platier, sous la pointe du Chicard :

post-1654-0-70636400-1339886218_thumb.jpg

La Vallette, mini valleuse dont l'échancrure verdoyante offre une jolie vue sur la mer...

post-1654-0-08630300-1339886298_thumb.jpg

@+ default_wink.png

57794a61d7caf_16-06-20129copie.jpg.e0518

57794a61de2ef_16-06-201223copie.jpg.5b93

57794a61e3e04_16-06-201239copie.jpg.720a

57794a61e92d2_16-06-201242copie.jpg.9f06

57794a61ee171_16-06-201249copie.jpg.e81b

57794a61f3249_16-06-2012a1copie.jpg.392a

57794a62034de_16-06-2012a6copie.jpg.14e7

57794a62082c1_16-06-2012a15copie.jpg.9d1

57794a620cac4_16-06-2012a31copie.jpg.218

57794a621149e_16-06-2012a54copie.jpg.c02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

trés belle régions la normandie, ji vais aussi de temps en temps en vacance sa change des montagne default_flowers.gif .

merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je suis repassé sur le secteur pour récupérer ma voiture restée au garage à fécamp après la rencontre havraise (turbo fichu), vendredi soir et samedi, le seul fait de voir des surfers au Chicard est un événement en juin: il est rare que la houle atlantique rentre à cette saison; j'ai examiné mes petits coins sur l'estran à la haute et à la basse entre Etretat et Yport: certains blocs rocheux, entre la houle aux petites marées et des grandes marées tardives pour la saison, prennent des rincées dignes de novembre depuis début juin, et on commence à voir des bigorneaux et du varech coloniser des roches ou des parois de falaise là où seul un misérable lichen verdâtre résiste à la belle saison. J'estime à un bon demi-mètre la surcote " de fait" sur ce littoral par rapport à une mi-juin standart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ajoute ma contribution au reportage de Clément qui capte parfaitement (comme à son habitude) l'ambiance très particulière du littoral Haut-Normand.

Cette

à été réalisée non loin, à proximité du cap d'Antifer. https-~~-//www.youtube.com/watch?v=rl6MjksXzpw&feature=player_embedded#!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ajoute ma contribution au reportage de Clément qui capte parfaitement (comme à son habitude) l'ambiance très particulière du littoral Haut-Normand.

Cette

à été réalisée non loin, à proximité du cap d'Antifer. https-~~-//www.youtube.com/watch?v=rl6MjksXzpw&feature=player_embedded#!

On a eu des mois de novembre avec moins de houle et plus chaud! je sens que les observateurs du réseau "estran" dont j'ai appris l'existence à la rencontre havraise vont signaler une érosion des éboulis assez inhabituelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment un beau coin la Normandie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces belles photos ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et merci à tous pour vos messages ! default_flowers.gif

Yann : où se situe le terminal par rapport à l'endroit où tu as pris ta vidéo ?

Bruno : j'ai lu ton post dans les satisfactions, j'ai constaté moi aussi que les plages de Vaucottes et Yport se sont bien purgées de leurs galets et que de larges bandes de sable apparaissent, comme cet hiver. D'après toi, on a des chances de le conserver une partie de l'été ce sable ? Je suis toujours surpris de constater les quantités de galets parfois très gros qui peuvent être déplacés par une seule marée !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut et merci à tous pour vos messages ! default_flowers.gif

Yann : où se situe le terminal par rapport à l'endroit où tu as pris ta vidéo ?

Salut Clément. Le terminal se situe derrière moi, sur la droite. La prise de vue sur la vidéo regarde en direction du Sud-Sud-Ouest.

Quant à la purge des galets et l'apparition de zones sablonneuses sur les plages, ce sera fonction de la houle. En effet, la houle d'Ouest (assez atypique pour la saison) que l'on connait actuellement doit accélérer le processus de migration des galets qui - sur cette portion de côte au nord d'Antifer - dirige progressivement la rocaille vers le Tréport et la Picardie Maritime (la baie de Somme, où ces galets s'agglutinent à la pointe du Hourdel). Dès que la dominante d'Ouest se fera moins forte, ou quand la houle changera d'orientation, les galets redeviendront plus nombreux vers Yport - Vaucottes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Outre le "transfert" que te signale Yann, il y a le fait que les galets sont plaqués sous le sable à proportion du poids de la vague, qui dépend plus de sa hauteur que de sa longueur: à Vaucottes en ce moment, une partie du galet est partie se fourrer vers la droite de la plage (dérive que signale Yann, alors que la gauche de Vaucottes a le transfert de galet barré par la falaise), il suffit d'une ou deux marées pour que le galet soit, en raison de son poids, caché sous le sable (c'est d'ailleurs pourquoi celui-ci a toujours une épaisseur infime qui désespère les enfants voulant faire des châteaux et toquent très vite sur le silex en dessous!); dès que la mer vient du Nord Est (ou plein Nord mais c'est très rare), il y a aussi des vagues (notamment sur la digue de la droite d'Yport qui peut encaisser 3 mètres de creux en marées sérieuses), mais beaucoup plus courtes;non seulement elles rapatrient le galet, mais elles bougent moins le gros galet, et c'est le sable qui se retrouve sous ce galet. Dans ce cas les touristes râlent.

Le malheur pour eux, c'est que le sable est quand même beaucoup plus fréquent lors des étés à zonal atypique...

Le processus peut donc être rapide dans un sens ou dans l'autre, mais pour juillet on peut espérer si les vents soit restent à l'ouest (mais alors risque d'été toujours aussi instable, voire pourri), soit se calment complètement laissant les plages en l'état, notamment sur les parties hautes où le sable ne serait plus atteint par la mer de toute façon. Si après la grande marée de début juillet il n'y a toujours pas de vent de Nord-Est modéré ou fort et que des hp s'installent à même la France, ce serait plutôt bien parti pour tout le monde...mais c'est une combinaison assez rare. Croisons les doigts pour l'avoir fin juillet à la rencontre de St Valéry...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Belle série, dommage que c'est si petit...... default_flowers.gif

Salut Gdev00,Il faut cliquer sur les miniatures pour les agrandir ! ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton passage et désolé pour le temps de réaction !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...