Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Vaucluse ?


Vauclusien84
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Quelles est le climat du Vaucluse en détail svp ? Avignon, Cavaillon, Isle sur la Sorgues, Orange, Pertuis, Apt, Carpentras sont classé climat méditerranéen, mais le reste est t'il méditerranéen dégradé ??? merci de répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'ensemble des plaines fait partie du méso-méditerranéen, même si le climat global du Vaucluse diffère d'ouest en est avec la présence plus ou moins sensible du mistral (et tout ce qu'il entraîne).

Les hauteurs du Lubéron, le plateau de Sault font partie de l'étage supra-méditerranéen, pour le Ventoux c'est un monde à part, je te renvoie à la page wikipedia qui est très bien faite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ventoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les hauteurs du Lubéron, le plateau de Sault font partie de l'étage supra-méditerranéen, pour le Ventoux c'est un monde à part, je te renvoie à la page wikipedia qui est très bien faite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ventoux

Oui, étant entendu que cette région (les hauteurs de Sault par ex) ne fait pas partie du domaine méditerranéen, tant d'un point de vue floristique que climatique, puisqu'elle fait partie du même "sous-empire laurasien" que la région médio-européenne : http://www.ecosociosystemes.fr/phytogeographie.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Vaucluse en dehors de Ventoux fait partie du domaine méditerrannéen dégradé ( transition entre le vrai climat mediterranéen et le climat océanique/continental dégradé) . C'est un climat ou la secheresse est majorée par sa position d'abri dans sa partie occidentale ( sillon Rhodanien ) et très venteux dans son ensemble pour les mêmes raisons entre massif central et préalpes ) . L'hiver des nuances continentales sont présentes et significatives au Nord du département.

Le climat du Vaucluse ressemble à celui de la Drôme au Sud de Montelimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Vaucluse en dehors de Ventoux fait partie du domaine méditerrannéen dégradé ( transition entre le vrai climat mediterranéen et le climat océanique/continental dégradé) . C'est un climat ou la secheresse est majorée par sa position d'abri dans sa partie occidentale ( sillon Rhodanien ) et très venteux dans son ensemble pour les mêmes raisons entre massif central et préalpes ) . L'hiver des nuances continentales sont présentes et significatives au Nord du département.

Le climat du Vaucluse ressemble à celui de la Drôme au Sud de Montelimar.

Ah bon ? Le Vaucluse pour moi est l'un des département ou le climat mediterranéen est le plus présent avec le 13 83! Comment classé vous Avignon qui est une ville pour moi typiquement mediterranéen? Cavaillon aussi, et Pertuis qui est a tout juste 35 Kms de Marseille je suis sur que sont climat est aussi typiquement mediterranéen.

Pour moi la partie sud Vaucluse est mediterranéen sans photo. Après a voir avec le Nord Vaucluse qui est pour moi aussi mediterranéen, mai peut êtres avec de légère influence continental.

Quand ont me dit que le nord commence au dessus d'Avignon j'en rigole, Alors que chaque été il y fait plus de 40 45°C au soleil, les cigales nous font un orchestre de chant, et la lumière brille fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah bon ? Le Vaucluse pour moi est l'un des département ou le climat mediterranéen est le plus présent avec le 13 83! Comment classé vous Avignon qui est une ville pour moi typiquement mediterranéen? Cavaillon aussi, et Pertuis qui est a tout juste 35 Kms de Marseille je suis sur que sont climat est aussi typiquement mediterranéen.

Pour moi la partie sud Vaucluse est mediterranéen sans photo. Après a voir avec le Nord Vaucluse qui est pour moi aussi mediterranéen, mai peut êtres avec de légère influence continental.

Quand ont me dit que le nord commence au dessus d'Avignon j'en rigole, Alors que chaque été il y fait plus de 40 45°C au soleil, les cigales nous font un orchestre de chant, et la lumière brille fortement.

Mais personne ne te dit que le climat du Vaucluse n'est pas méditerranéen. C'est juste le nord-est du département qui ne l'est pas. Mais en vallée du Rhône, la limite nord se situe, d'après moi, vers Pierrelate ou Donzère (IhA = 25).Orange et Avignon ont des IhA respectifs de 8 et 6, c'est à dire qu'on bien en climat méditerranéen. Mais ce climat (qu'on peut appeler "supra-méditerranéen") est tout de même "moins" méditerranéen que celui qui règne généralement dans le 13 ou le 83, là où IhA < 0 (xérique).

Attention tout de même : dire qu'il "fait 40-45°c au soleil", en fait cela ne veut rien dire du tout. On ne donne jamais une température "au soleil".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu exclues le nord-est du département du climat méditerranéen, mais la relative faiblesse des températures est due au relief (Ventoux, Dentelles de Montmirail, plateau de Sault). Le nombre de Tx>30°C et 35°C (marqueur très utile je trouve pour faire ressortir les zones méditerranéennes) est très élevé sur la plaine de Carpentras mais aussi plus au nord (Vaison la romaine, Mollans sur Ouvèze, Nyons pour la Drôme), parler de méditerranéen dégradé me choque.

Le climat de la montagne méditerranéenne (seul le sommet du Ventoux bascule dans le subalpin) est un climat montagnard particulier (voilà ce que j'entends par méditerranéen dégradé) : la station du chalet Reynard sur le versant sud du Ventoux, à près de 1500m le prouve avec des températures largement plus élevées que celles observées sur le plateau ardéchois, le Vercors et même l'Aigoual.

L'étage supra, domaine de prédilection du chêne pubescent concerne le bas relief du Ventoux, le plateau de Sault, et localement le secteur des Dentelles et autour de Vaison la romaine, où le pin d'Alep reste toutefois majoritaire.

Parler de supra pour Orange et Avignon, je ne l'ai lu qu'à travers tes posts Gaël default_confused1.gif

Je ne vois pas en quoi parler de méso-méditerranéen serait excessif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu exclues le nord-est du département du climat méditerranéen, mais la relative faiblesse des températures est due au relief (Ventoux, Dentelles de Montmirail, plateau de Sault). Le nombre de Tx>30°C et 35°C (marqueur très utile je trouve pour faire ressortir les zones méditerranéennes) est très élevé sur la plaine de Carpentras mais aussi plus au nord (Vaison la romaine, Mollans sur Ouvèze, Nyons pour la Drôme), parler de méditerranéen dégradé me choque.

Le climat de la montagne méditerranéenne (seul le sommet du Ventoux bascule dans le subalpin) est un climat montagnard particulier (voilà ce que j'entends par méditerranéen dégradé) : la station du chalet Reynard sur le versant sud du Ventoux, à près de 1500m le prouve avec des températures largement plus élevées que celles observées sur le plateau ardéchois, le Vercors et même l'Aigoual.

L'étage supra, domaine de prédilection du chêne pubescent concerne le bas relief du Ventoux, le plateau de Sault, et localement le secteur des Dentelles et autour de Vaison la romaine, où le pin d'Alep reste toutefois majoritaire.

Parler de supra pour Orange et Avignon, je ne l'ai lu qu'à travers tes posts Gaël default_confused1.gif

Je ne vois pas en quoi parler de méso-méditerranéen serait excessif ?

Pour moi, les hauteurs du nord-est du département ne sont clairement pas méditerranéennes : climat bien trop frais, trop humide, et végétation appartenant par conséquent au domaine "collinéen", Sault y compris.Le chalet Reynard est situé en plein adret, donc évidemment, le climat qui y règne est beaucoup plus proche de la "méditerranéité" qu'un climat à la même altitude sur du "plat".

Effectivement, j'aurais dû préciser : j'ai parlé du supra-méditerranéen, mais pour moi, supraméditerranéen correspond approximativement au mésoméditerranéen "classique". Et c'est d'ailleurs dans le "mésoméditerranéen classique" que le chêne pubescent est l'essence de climax. Mais pour moi donc, le supraméditerranéen "classique" (dont fait en effet partie Sault et son plateau) n'est pas inclus dans la région méditerranéenne, puisque la végétation climacique y est médioeuropéenne.

Donc, oui, Orange et Avignon sont effectivement en "mésoméditerranéen classique", mais dans mon système de classif, ils sont en supraméditerranéen.

Désolé pour la confusion. Il faudra que je change ce terme "supraméditerranéen".

ps : juste une petite rectification : le chêne pubescent est l'espèce caractéristique d'une partie du mésoméditerranéen "classique", la partie correspondant à IhA > 0, c'est à dire dans les zones non xérophiles (cela correspond à la partie jaunâtre sur la carte ci-dessous ; désolé, je n'ai pas fait la partie provençale...)

ihalangurouss.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep seul le Mont-Ventoux et le plateau de Sault n'appartiennent pas au climat méditérranéen, enfin tout est relatif bien sur. Une ville comme St-Christol (864m je crois) qui connait des hivers rigoureux avec une 20 de jour de neige par an en moyenne et des température assez fraîche. Pour le Mont-Ventoux, la question se pose pas, c'est un climat montagnard, surtout pour la face Nord. Ce changement de climat se voie très bien quand on fait l'ascencion de ce dernier. On passe des pins parasols de Malaucène au mélèze et ensuite à la rocaille.

Pour ce qui est du département, la VDR appartient clairement au climat méditérannéen, tout comme les villages comme Vaison, Apt ou même Gordes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je pence que le Vaucluse et en pleine zone méditérannéen, je précise que la ville d'Avignon fait partie des 10 villes les plus ensoleillé de france. Je connais bien le 13, le 83, 30 et le 84, et le département où je trouve qu'il y fait le meilleurs et bien le Vaucluse mise a part le Mistral. Les température sont toujours plus élevé sur Avignon que sur Marseille (sauf l'hiver).

Et puis si le climat

méditérannéen ne monterait que jusqu'au nord d'Avignon, le climat serait vraiment petit en france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjours ! Cela fait plus de 3 mois qu'il na pas plu sur Avignon (ou petite averse), il fait actuellement à l'heur ou j'écris 39°C. Je ne comprend pas pourquoi après d'aussi chaude journée il n'y a aucun orage d'été qui se déclenche. Il y à des jours ou la température grimpé jusqu'à 43°C. Dans le reste du pays, il y à eu 2, 3 jours à 35°C et c'est département sont passé en alerte orange, et des orages se sont déclenché. Avez vous des réponse ? Habituellement les orages sec d'été se déclenche le soir en juin sur Avignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages ont besoin d'un air proche de la condensation (nuages).

Tout front qui balaie le nord et l'ouest de la France amène une humidité propice aux orages. Mais entre les Pyrénées et les Alpes, cette humidité passe difficilement.

Et plus l'air chaud s'impose par le sud, moins l'humidité progresse.

Ca pose le dilemme méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je pence que le Vaucluse et en pleine zone méditérannéen, je précise que la ville d'Avignon fait partie des 10 villes les plus ensoleillé de france. Je connais bien le 13, le 83, 30 et le 84, et le département où je trouve qu'il y fait le meilleurs et bien le Vaucluse mise a part le Mistral. Les température sont toujours plus élevé sur Avignon que sur Marseille (sauf l'hiver).

Et puis si le climat

méditérannéen ne monterait que jusqu'au nord d'Avignon, le climat serait vraiment petit en france.

Avignon plus chaude que Marseille? Cela m'étonnerait. Peut-être les txx, mais certainement pas les moyennes (mensuelles, annuelle). En tenant compte des températures et précipitations (quantité et nombre de jours) le climat de Marseille devrait être encore plus "méditerranéen" qu'à Avigon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avignon plus chaude que Marseille? Cela m'étonnerait. Peut-être les txx, mais certainement pas les moyennes (mensuelles, annuelle). En tenant compte des températures et précipitations (quantité et nombre de jours) le climat de Marseille devrait être encore plus "méditerranéen" qu'à Avigon.

J'avais calculé mes indices pour Montélimar, Avignon, et Marseille, par exemple.Ihe est l'indice d'humidité estivale (échelle pour vous donner une idée : sécheresse si Ihe < 0, étés très humides si Ihe > 50, sécheresse estivale très accusée si Ihe < -50).

Je trouve :

Montélimar : Ihe = +2 (on est tout juste en dehors du climat méditerranéen selon mon approche).

Avignon : Ihe = -14 (sécheresse estivale modérée)

Marseille : Ihe = -25 (sécheresse estivale marquée)

Et maintenant l'indice annuel (qui indique la végétation associée à un type de climat particulier), IhA. Echelle : le climat méditerranéen s'échelonne entre IhA = +25 (limite "nord" de la région méditerranéenne, trop humide) et IhA = -45 (limite de la semi-aridité et donc limite de la forêt xérophile. À IhA = 0, on est à la limite de la végétation xérophile).

Je trouve :

Montélimar : IhA = 42 (hors du domaine médit)

Avignon : IhA = +7

Marseille : IhA = -29

Conclusion : le climat de Marseille est assez nettement plus méditerranéen que celui d'Avignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais calculé mes indices pour Montélimar, Avignon, et Marseille, par exemple.

Ihe est l'indice d'humidité estivale (échelle pour vous donner une idée : sécheresse si Ihe < 0, étés très humides si Ihe > 50, sécheresse estivale très accusée si Ihe < -50).

Je trouve :

Montélimar : Ihe = +2 (on est tout juste en dehors du climat méditerranéen selon mon approche).

Avignon : Ihe = -14 (sécheresse estivale modérée)

Marseille : Ihe = -25 (sécheresse estivale marquée)

Et maintenant l'indice annuel (qui indique la végétation associée à un type de climat particulier), IhA. Echelle : le climat méditerranéen s'échelonne entre IhA = +25 (limite "nord" de la région méditerranéenne, trop humide) et IhA = -45 (limite de la semi-aridité et donc limite de la forêt xérophile. À IhA = 0, on est à la limite de la végétation xérophile).

Je trouve :

Montélimar : IhA = 42 (hors du domaine médit)

Avignon : IhA = +7

Marseille : IhA = -29

Conclusion : le climat de Marseille est assez nettement plus méditerranéen que celui d'Avignon.

Oui Avignon est bien plus chaude que Marseille surtout l'été! Evidemment que Marseille le reste de l'année est un peu plus douce qu'Avignon puisque elle est située sur le littoral. Mais en terme de température d'été, il fait généralement 5 degrés de plus que Marseille. Je vous invite à regardé la météo de demain 31°C pour Avignon, contre 28° pour Marseille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui Avignon est bien plus chaude que Marseille surtout l'été! Evidemment que Marseille le reste de l'année est un peu plus douce qu'Avignon puisque elle est située sur le littoral. Mais en terme de température d'été, il fait généralement 5 degrés de plus que Marseille. Je vous invite à regardé la météo de demain 31°C pour Avignon, contre 28° pour Marseille.

Euuuh...?! mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour a tous ! j'habite dans le sud drome a 6 km du Vaucluse ..... le climat du Vaucluse est très complexe! tous d'abord se département n'a pas un climat méditerranéen " pur" tel que Marseille, Nice , Toulon ou même salon de Provence connaissent , le Vaucluse a un climat certes méditerranéen mais avec des nuance continentale qui ne se font que très peut sentir notamment entre Carpentras et Avignon ou l'on a que 2 a 3 jours de neige par an et les température maximal l'hiver sont de 10 a 11 degrés !!! du coté de pertuis sa deviens de plus en plus continental du a sont altitude ( 206 m ) les matin sont assez froid avec très souvent accompagné de gelé l'hiver.. mais les température remonte rapidement au fil de la journée! il doit avoir 4 a 5 jour de neige par an a pertuis .... cette ville connait un très fort ensoleillement de l'ordre de 2800 h !!!

le secteur d'Apt lui devient plus froid que celui de pertuis et un peut moins ensoleillé mais sa reste méditerranéen

le secteur d'orange lui commence a changer on a moins d'ensoleillement de l'ordre de 2550 h les hivers plus froid en moyenne 9 degrés de température maximal l'hiver et 4 a 5 jours de neige par an !! contre 2 jour a Carpentras... en gros les nuances continental commence a se faire sentir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant on monte 28 km au nord dans la ville de Bollène default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la les nuance continentale se font clairement sentir du a sont orientation géographique ( a 5 km de la drome) les jours de neige sont de 7 a 8 jours par an les température hivernal plus froide ( 7 a 8 degrés ) et moins d'ensoleillement ( 2400 h), de plus les étés sont plus orageux .... bollene resemble au climat de Montélimar en gros continental il arrive même que la neige tombe a Bollene et quelle ne tombe pas a orange ...si vous prenez l'autoroute direction Lyon vous verrez une différence de température et de paysage 10 a 15 km au nord d'orange ! surtout vers la commune de mornas ou sa devient de plus en plus vert !!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... a 25 km à l'est de Bollène il y a vaison la romaine perché a 215 m d'altitude est entouré de montagne ou plutôt des colline de 450 a 600 m Vaison connait plus d'ensoleillement que Bollène ( 2500h) les après midi d'hiver plus agréable car moin de vent .. on doit avoir dans les 7 ou 8 jours de neige en moyenne las bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en suite Valréas une petite ville du Vaucluse enclavé dans le sud drome a 250 m d'alt ... la le climat continental se fait également bien sentir et les jours de neige sont de l'ordre de 9 a 10 jours .. pour finir le plateau de Sault ou le climat et continental voir même sub-montagnard..... voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

quand on me dit que le nord commence au dessus d'Avignon j'en rigole

Haha, sacré chauvin Vauclusien84, c'est les marseillais qui disent ca, étant originaire de Carpentras et j'ai vécu plus précisément à l'est de la ville, je ne me suis jamais senti nordiste lol.

Notre climat provençal est parfait pour ceux qui aiment le beau temps ensoleillé et profiter de l'exterieur, à part le mistral en hiver, qui est assez rude, c'est sec la plupart du temps, et très chaud l'été, le parapluie est inutile, le soleil brille souvent, l'air est sec. thumbup1.gif

Sinon je n'ai pas étudié le climat vauclusien, mais c'est vrai qu'il est complexe et varié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, sacré chauvin Vauclusien84, c'est les marseillais qui disent ca, étant originaire de Carpentras et j'ai vécu plus précisément à l'est de la ville, je ne me suis jamais senti nordiste lol.

Notre climat provençal est parfait pour ceux qui aiment le beau temps ensoleillé et profiter de l'exterieur, à part le mistral en hiver, qui est assez rude, c'est sec la plupart du temps, et très chaud l'été, le parapluie est inutile, le soleil brille souvent, l'air est sec. thumbup1.gif

Sinon je n'ai pas étudié le climat vauclusien, mais c'est vrai qu'il est complexe et varié.

Bonjour à tous !

Pour avoir vécu 25 ans à Pernes- Les- Fontaines, je peux affirmer que l'une des principales caractéristiques du climat du Comtat Venaissin est la quasi absence de neige en hiver. Bien souvent, le 30, le 26 ,le 83 et même le 13 recevaient leur dose alors qu'autour de Carpentras... rien. Soit le mistral se levait, soit les T° demeuraient trop élevées. Le plus gros "flop" est celui de fin janvier 2010: Avignon est ses environs ont reçu 30 cm de neige alors que vers Carpentras, pourtant situé au nord- est d'Avignon, il tombait une pluie froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est normal de dire que le climat d'Avignon orange carpentras est différent de celui de Marseille, Toulon, Montpellier ou autre. La continentalite est plus élevée, les amplitudes annuelles et diurnes plus fortes, la pluie plus presente, les matinées beaucoup plus fraîches. Bref pour moi c'est dégradé puisqu'à montelimar on est plus méditerranéen. Il faut bien une étape intermédiaire. Après la dégradation est plus ou moins forte mais est tout de même presente. Ce phénomène est encore plus fort dans l'Hérault ou la dégradation est très rapide.

Mais ça reste pour autant méditerranéen ! Mais dégradé par la continentalite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je suis pas d'accord avec certains qui disent que tout le département est typiquement méditerranéen, c'est généralement tout l'est du département qui est en méditerranéen d'intérieur je parle pour les altitudes comprises entre 200 et 400m d'altitude (Pertuis y compris) j'ai une maison de campagne là-bas et dire que le climat est totalement méditerranéen est complètement aberrant! Fortes gelées l'hiver, nuits toujours fraîche y compris l'été, rien à voir avec Avignon ou Orange, la neige l'hiver n'est pas rare elle tombe plusieurs fois d'ailleurs.

On rencontre ce même genre de climat sur un grand quart nord-est du 13 (idem ici avec un climat méditerranéen bien dégradé surtout l'hiver).

Après le nord-est du département est en supra-méditerranéen beaucoup + froid du côté de Sault, Saint-Christol par exemple à environ 700/800m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le Vaucluse a l'avantage d'être délimité sur sa partie Est par une zone de relief, ce qui permet de cerner la zone de climat méso-méditerranéen, que l'on considère en général comme le "vrai" climat méditerranéen (en gros la limite se situe vers 300m d'altitude, puis passage en supra-méditerranéen avec les chênaies pubescentes puis l'étage montagnard sur les Monts de Vaucluse et le Ventoux). Pour la Vallée du Rhône, on est sur du méso-méditerranéen, légèrement dégradé en remontant d'Avignon à Bollène (on sort du méditerranéen pur aux alentours de Donzère).

Voici un découpage correspondants aux 5 zones climatiques du département:

1 Climat montagnard/Sub-alpin (Ventoux)

2 Climat supra-méditerranéen (Plateau de Sault/Luberon)

3 Climat méso-méditerranéen à forts contrastes de températures (Comtat Venaissin)

4 Climat méso-méditerranéen sous influence du mistral (4a: ensoleillement plus faible (Enclave, Bollène), Txm plus basse; 4b: ensoleillement plus faible (Orange), Txm plus élevée; 4c: ensoleillement plus important, Txm plus élevées (Avignon))

5 Climat méso-méditerranéen/supra-méditerranéen (selon altitude) à fort ensoleillement, zone moins soumise au mistral (fortes gelées plus fréquentes), cette zone aurait pu être découpée en 5a (vers Cavaillon, plus de mistral) et 5b (Apt/Pertuis, moins de mistral).

332406zoneclimvaucluse.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette carte décrit super bien le climat vauclusien , la climat de type méso- méditerranéen dans le 4 a commence exactement a mornas la ou on vois les changements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en gros le 4a c'est la dernière phase méditerranéen avant de commencer le continentale 10 ou 15 km au nord ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> carte super bien détaillée et qui prouve que entre le 4a et 4b il y a une différence ... ex : dans le 4 a on croise des genévrier dés 150 m d'Alt ( le genévrier se croise en Provence sur les coup de 350 m ) il y a de moins en moins de pin voir plus du tout et se sont des cèdres ou pin d'Autriche qui prenne le relais a 250 m avec des chêne vert et peuplier surtout entre 100 et 250 m Alor qu'il faut montée beaucoup lus haut dans le reste du département pour voir sa ! le reste du Vaucluse a tendance a avoir énormément de pin parasol etc. ... du moins en dessous de 250 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci, j'ai essayé de faire de mon mieux tongue_smilie.gif Par contre, si j'ai subdivisé la zone 4, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une seule zone climatique avec un dégradé Nord/Sud (au niveau de l'ensoleillement et des Txm en cas de mistral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...