Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Le 23/06/2016 à 21:25, snowman43 a dit :

Bonsoir,

 

J'ai eu Mr Louche au téléphone, il préférerait que la visite se fasse finalement le 1er Juillet, je ne peux pas encore confirmer de mon côté et je ne sais pas ce qu'il en est du vôtre, dans le pire des cas ça pourrait se faire samedi vers 15h (même heure le vendredi) même si ça l'arrangerait vraiment qu'on puisse le faire vendredi.

 

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée

 

EDIT : pour ce qui est de l'installation de la station, voici l'emplacement qui me semble le plus adapté (sachant que les terrassements ont du être engazonnés depuis), n'hésitez pas à faire des commentaires sur celui-ci

CroixdeBauzon.thumb.png.8ece03f36f8ec74acd3432d24424ba57.png

 

Salut Jérémy,

 

Je ne serai pas dispo pour la visite le 1er juillet à cause du boulot. En ce qui concerne l'emplacement, qq questions / remarques:

 

1/ Si l'emplacement au sol est pertinent sur le plan climatique et permet une maintenance facile, ne vaut-il pas mieux envisager cependant un ancrage en hauteur de la station sur un bâtiment pour limiter les risques de vandalisme comme au Mas de la Barque, au Sancy, etc. ?

 

2/ Si l'emplacement au coeur de la station de ski permet un accès et une installation aisée (et correspond donc a priori au site le plus favorable), n'est-il pas trop venté de part sa position géographique au col ? C'est une question de béotien car je ne connais pas du tout le secteur. Si le site est venté, l'option de descendre un peu la station météo au bas des pistes ne serait-il pas plus judicieux (sous réserve que la connectique soit OK bien sûr) - Exemple ci dessous ?

 

CroixBozon.jpg.d8584e339e6f2f24b162d7f3f6dc7ff3.jpg

 

Dans tous les cas, j'espère que votre visite sera encourageante pour la suite du projet.

 

A bientôt

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je le pensais superbe journée passé entre passionné. Aucun accros coté installation car je redoutais de tomber sur un imprévu mais la logistique mis par chacuns a permis de travailler dans

Petit résume de la journée ! Alain a eu la bonne idée de me proposer de finir le trajet ensemble : et effectivement je suis retombé en panne vers Issoire, puis j'ai pu repartir ... M'enfin, on

Les toutes premières images la station qui est installé reste plus qu'à paramétrer à condition que la connexion internet revienne. 

Images postées

Bonsoir,

 

Merci pour ton message Fred, c'est toujours bien de confronter les avis.

 

Pour le premier point, je ne sais pas si une installation sur les bâtiments est envisageable comme au Mas de la Barque ou au Mont Dore, hormis les chalets des téléskis, mais qui sont situés dans des secteurs exposés aux projections des canons à neige, les autres bâtiments de la station me semblent guère aptes à recevoir une station, leur architecture est assez atypique (même si je ne les ai pas étudiés dans le détail). L'implantation sera dans tous les cas le point crucial à étudier avec le directeur de la station et il faudra voir les protections à adopter pour sécuriser au maximum celle-ci si la station météo doit se retrouver au niveau du sol.

 

Pour le second point, je ne pense pas que la zone entourée en rouge soit particulièrement soumise au vent, la forêt de hêtres assure quand même un bon écran mais je n'ai jamais eu la chance d'assister à un cévenol à la Croix de Bauzon pour le certifier, je ne suis pas certain que le vent s'engouffre vraiment par le col dans la plupart des épisodes cévenols, en regardant la carte j'aurai tendance à dire que le vent qui remonte la vallée en flux de sud-est passe prioritairement par le col de la Croix de Bauzon qui est situé plus au nord de la station et à plus basse altitude.

 

En terme d'accès au réseau, il y a en théorie le wifi sur l'ensemble du coeur de la station, je ne pense pas par contre que celui-ci rayonne jusqu'au bas des remontées mécaniques les plus basses et il y a toujours le problème du nuage formé par les canons à neige.

 

Le point crucial reste vraiment le point d'installation comme tu le soulèves Fred, les autres points ne poseront pas de soucis. Il faudrait peut-être définir la classe minimale à respecter, dans le cas du Mas de la Barque par exemple quelle est la classe associée à ce type d'installation (celle du Mont Dore est hors jeu vu l'altitude et l'exposition au vent) ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il y a 13 heures, snowman43 a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour ton message Fred, c'est toujours bien de confronter les avis.

 

Pour le premier point, je ne sais pas si une installation sur les bâtiments est envisageable comme au Mas de la Barque ou au Mont Dore, hormis les chalets des téléskis, mais qui sont situés dans des secteurs exposés aux projections des canons à neige, les autres bâtiments de la station me semblent guère aptes à recevoir une station, leur architecture est assez atypique (même si je ne les ai pas étudiés dans le détail). L'implantation sera dans tous les cas le point crucial à étudier avec le directeur de la station et il faudra voir les protections à adopter pour sécuriser au maximum celle-ci si la station météo doit se retrouver au niveau du sol.

 

Pour le second point, je ne pense pas que la zone entourée en rouge soit particulièrement soumise au vent, la forêt de hêtres assure quand même un bon écran mais je n'ai jamais eu la chance d'assister à un cévenol à la Croix de Bauzon pour le certifier, je ne suis pas certain que le vent s'engouffre vraiment par le col dans la plupart des épisodes cévenols, en regardant la carte j'aurai tendance à dire que le vent qui remonte la vallée en flux de sud-est passe prioritairement par le col de la Croix de Bauzon qui est situé plus au nord de la station et à plus basse altitude.

 

En terme d'accès au réseau, il y a en théorie le wifi sur l'ensemble du coeur de la station, je ne pense pas par contre que celui-ci rayonne jusqu'au bas des remontées mécaniques les plus basses et il y a toujours le problème du nuage formé par les canons à neige.

 

Le point crucial reste vraiment le point d'installation comme tu le soulèves Fred, les autres points ne poseront pas de soucis. Il faudrait peut-être définir la classe minimale à respecter, dans le cas du Mas de la Barque par exemple quelle est la classe associée à ce type d'installation (celle du Mont Dore est hors jeu vu l'altitude et l'exposition au vent) ?

 

 

Salut Snow,

 

OK merci. Les infos complémentaires du directeur de la station lors de votre visite seront précieuses pour le choix du site. Pour le vandalisme, avec un enclos grillagé autour de la station météo ça pourrait limiter les risques. Pour la représentativité des mesures, je ne connais pas la réponse pour le Mas de la Barque. A la station du Sancy, il est en effet impossible de mesurer les précipitations réelles avec notre matériel (forte sous-estimation à cause du vent). 

 

Bonne visite !

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Revenu de la Croix de Bauzon, avant tout un super accueil de la part de Mr Louche, directeur de la station, vraiment fantastique... on a même été au sommet de la station pour une éventuelle installation là haut.

 

Après avoir parcouru toute la station je pense qu'on a trouvé le lieu idéal, l'ancienne tour de réfrigération pour la neige de culture, le premier arbre est à 25m (et il n'y a que deux arbres), le canon à neige est à 35m et souffle dans la direction opposée, pas de jet de neige de culture en direction de cette tour, une super exposition au vent du nord et d'ouest (dominants et les plus violents dans le secteur d'après le directeur) et un certain abri du vent de sud, ce qui est idéal pour la collecte des précipitations.

 

Niveau technique pour l'installation, on pense que le mieux serait de fixer un système d'accroche (type parabole) dans le béton de la tour , la station se propose de mettre les échelles et un système d'accroche pour baudrier, sachant qu'on peut intervenir depuis un toit en taule situé juste à côté. La tour doit faire approximativement 5 à 7m de haut je pense (de visu).

 

Pour la console, nous pourrions nous brancher directement à l'arrivée de l'internet dans la partie privée réservée aux pisteurs, ils auraient ainsi également accès aux données météo en temps réel. Si la console ne capte pas assez, il est possible d'avoir internet dans la tour elle même via une interface servant aux canons à neige. Pour l'électricité on a pas de demandé mais il n'y aura pas de soucis pour tirer un câble depuis la tour je pense.

 

Mr Louche m'a donné les coordonnées du directeur du SMA (Syndicat Mixte Montagne Ardéchoise) pour voir avec lui pour la partie administrative.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, Bill était également bien présent et en croisant les avis je pense qu'on arrive à un très bon emplacement, plutôt inespéré car le site est au final très resserré et cerné par les canons à neige et aucun risque de vandalisme avec cet emplacement.

 

 

1.JPG.19b9a8fbbf01f0187b3fd59dd1ebdfeb.JPG

2.JPG.731958cbd3ef52e0b270481124e9485e.JPG

3.JPG.70319a7b953c80205e4015986e274ba8.JPG

4.JPG.f93f6259f523212e9f36b8e3e21b6bd0.JPG

5.JPG.eb47732a80bcab119f41fb64c7b60ce7.JPG

6.JPG.d59a4c492aca8e7bf974ded4155f5394.JPG

1.JPG.dfb7c76ddec7d787e1097b4f867a119f.J

2.JPG.8f00d07b3d0d4bfafd5faf700ec07457.J

3.JPG.35c3ccb8a4a265e396c02d8848af47c0.J

4.JPG.24b55d7571ed36f3c7c3a9f562bdf8b7.J

5.JPG.d5901e0b1ced7db24af0e5d1d423e939.J

6.JPG.05fe643734eb0a23cb83346f7dc6530c.J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

il y a 25 minutes, snowman43 a dit :

 

...Niveau technique pour l'installation, on pense que le mieux serait de fixer un système d'accroche (type parabole) dans le béton de la tour , la station se propose de mettre les échelles et un système d'accroche pour baudrier, sachant qu'on peut intervenir depuis un toit en taule situé juste à côté. La tour doit faire approximativement 5 à 7m de haut je pense (de visu)

 

bonsoir snow,

ça c'était la première idée mais je pense qu'après avoir proposé à M. Louche une seconde option: celle de l'accès depuis la cellule de réfrigération désaffectée, cela ne posait pas problème et évitait de pratiquer une ouverture d'accès par le toit de tôle sur la gauche là où il était prévu une seconde cellule de réfrigération qui n'a  jamais vue le jour (c'est cette partie qui est recouverte par un toit de tôle). Donc on pourrait accéder directement depuis l'intérieur de la cellule désaffectée où nous n'avons pas eu, malheureusement, accès (la porte étant verrouillée) au moins on se retrouverai dans un caisson de béton dans lequel il ne manquerait qu'une échelle d'accès à l'angle gauche que tu as matérialisé par un point rouge.

Seule interrogation pour moi, c'est l'intérieur de cette cellule désaffectée qui peut s'avérer "encombrée de clayettes (éléments que l'on trouve dans ce type de cellule)

Encore merci snow pour ta réactivité et les photos, pour l'emplacement je crois que nous avons bien cerné l'emplacement le plus adapté (dégagement, accès, lieu hors vandalisme...) en plus le directeur semble vraiment vouloir nous faciliter la tâche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis mal exprimé, je voulais signaler qu'on pourrait marcher sur le toit pour s'occuper de la station dont le support serait installé dans l'autre bâtiment. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sens que ce projet part sur d'excellentes bases default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Merci à tous les deux pour le rapport!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

un beau projet une nouvelle fois

 

ça promet d'être intéressant à suivre tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il y a 16 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Revenu de la Croix de Bauzon, avant tout un super accueil de la part de Mr Louche, directeur de la station, vraiment fantastique... on a même été au sommet de la station pour une éventuelle installation là haut.

 

Après avoir parcouru toute la station je pense qu'on a trouvé le lieu idéal, l'ancienne tour de réfrigération pour la neige de culture, le premier arbre est à 25m (et il n'y a que deux arbres), le canon à neige est à 35m et souffle dans la direction opposée, pas de jet de neige de culture en direction de cette tour, une super exposition au vent du nord et d'ouest (dominants et les plus violents dans le secteur d'après le directeur) et un certain abri du vent de sud, ce qui est idéal pour la collecte des précipitations.

 

Niveau technique pour l'installation, on pense que le mieux serait de fixer un système d'accroche (type parabole) dans le béton de la tour , la station se propose de mettre les échelles et un système d'accroche pour baudrier, sachant qu'on peut intervenir depuis un toit en taule situé juste à côté. La tour doit faire approximativement 5 à 7m de haut je pense (de visu).

 

Pour la console, nous pourrions nous brancher directement à l'arrivée de l'internet dans la partie privée réservée aux pisteurs, ils auraient ainsi également accès aux données météo en temps réel. Si la console ne capte pas assez, il est possible d'avoir internet dans la tour elle même via une interface servant aux canons à neige. Pour l'électricité on a pas de demandé mais il n'y aura pas de soucis pour tirer un câble depuis la tour je pense.

 

Mr Louche m'a donné les coordonnées du directeur du SMA (Syndicat Mixte Montagne Ardéchoise) pour voir avec lui pour la partie administrative.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, Bill était également bien présent et en croisant les avis je pense qu'on arrive à un très bon emplacement, plutôt inespéré car le site est au final très resserré et cerné par les canons à neige et aucun risque de vandalisme avec cet emplacement.

 

 

Salut Snow et Bill,

 

Merci pour le compte-rendu complet de la visite et les photos qui donnent une très bonne vue du site retenu.

 

Le bâtiment pour poser la station semble idéal, en termes d'accès (réservé) et de possibilités de maintenance.

 

L'acceptation du projet par le personnel (le directeur en l'occurrence) est en effet un point crucial, et l'idée d'installer la console dans la cabane des pisteurs est excellente à mon sens, pour qu'ils puissent bénéficier des infos directement. On peut dès lors imaginer que certaines opérations de maintenance pourront être réglées par le personnel sur place, ce qui représente un réel avantage. On le voit au Mont-Dore, où c'est l'appropriation du projet par le personnel qui permet d'assurer une partie de ces opérations de maintenance au quotidien, surtout l'hiver (givre).

 

En ce qui concerne la représentativité des données, on vous fait confiance évidemment. Seul bémol d'après ce que tu écris Snow, il faut s'attendre à une sous-représentation des précip par flux d'ouest et nordique, surtout en hiver (neige). Mais on connait tous la difficulté / l'impossibilité de trouver des sites sans vent dès qu'on s'élève en altitude. Par exemple, comme le signale Sylver ci-dessus, Loubaresse, pas très loin et un peu plus bas en altitude, souffre aussi d'un déficit lié au vent, etc. La comparaison avec les postes voisins sera donc instructive.

 

La suite des opérations c'est l'appel de fonds pour acheter la station ?

 

Encore merci

 

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il est top cet emplacement !

 

Super projet qui constitue ! Bravo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'équipe de la station est prête à faire de la maintenance si nécessaire (le directeur nous l'a proposé).

 

Pour les précipitations par flux de nord, il n'y en a pas dans ce secteur (ou si peu !), celles-ci s'arrêtent au col du Pendu et par flux d'ouest, cela représente peu en terme de pourcentage sur l'année. Le vent d'ouest est lui bien moins violent que dans le Sancy (de belles valeurs pourront par contre être relevées par flux de nord).

 

Pour la suite du projet, je pense qu'il faut voir avec IC pour la partie administrative (si Sebaas peut confirmer), peut-être peut-on d'ores et déjà lancer l'appel aux dons pour avoir une idée de la liste des donateurs, je peux créer un sondage Doodle à ce titre pour qu'on puisse récolter le nom des membres et leur nombre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt,  la position du bâtiment à l'air bonne car moins dans le couloir qui est créé par le début de vallée au niveau du resto . Pour le flux de nord ou ouest comme dit jerem ce n'est pas de ce côté que le max des précipitations vient . Quand il y a quatre ans , j'étais venu faire les repérages du massif du tanargue , et que l'on a vu avec jerem  ou le poste de bazandes (la souche)était  dans le "trou" à l'abri du vent . Car je pense qu'il est tellement à l'abri qu'il perd des précipitations . Pour le poste de loubaresse au vent , c'est un arbre qui pose problème pour moi , c'est pour cela que je voulais aussi faire la visite de ce poste en même temps , dommage .Sinon  bon travail à vous deux , l'affaire est lancée et il ne faut pas perdre de temps maintenant pour avoir les premiers relevés d'ici fin septembre au plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 2 heures, Ffred a dit :

............

L'acceptation du projet par le personnel (le directeur en l'occurrence) est en effet un point crucial, et l'idée d'installer la console dans la cabane des pisteurs est excellente à mon sens, pour qu'ils puissent bénéficier des infos directement. On peut dès lors imaginer que certaines opérations de maintenance pourront être réglées par le personnel sur place, ce qui représente un réel avantage. On le voit au Mont-Dore, où c'est l'appropriation du projet par le personnel qui permet d'assurer une partie de ces opérations de maintenance au quotidien, surtout l'hiver (givre)

............

...effectivement  l'acceptation était importante mais en plus on a senti une volonté non seulement de participer au projet d'installation mais également au suivi et à la maintenance courante.

Le volet sécurité semble être la première préoccupation du directeur qui fera ce qu'il faut pour sécuriser l'accès au matériel installé et nous avons bien compris qu'il souhaitait réduire au maximum les interventions des membres d'IC. Comme tu le fais remarquer l'accès aux données en temps réel par le personnel fait partie d'un projet donnant donnant.

Pour les considérations liées  à la météorologie, je vous fais confiance et Snow maîtrise bien le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Up?

EDIT: bon ben désolé pour le formatage qui a explosé! Un rebuild est en cours, mais si snwo passe par là je crois qu'il aura plus vite fait de remettre en ordre son post avec les photos ;)

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Sebaas said:

Up?

EDIT: bon ben désolé pour le formatage qui a explosé! Un rebuild est en cours, mais si snwo passe par là je crois qu'il aura plus vite fait de remettre en ordre son post avec les photos ;)

Le peuple ne peut pas encore éditer ses propres messages :D

Edit: mauvaise langue c'est désormais possible pour les derniers messages (je ne peux pas éditer ce message)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Le peuple ne peut pas encore éditer ses propres messages :D

Edit: mauvaise langue c'est désormais possible pour les derniers messages (je ne peux pas éditer ce message)

Y'avait une restriction (impossibilité d'éditer un message de moins de 5 min... totalement inutile!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour la remise en route du forum. Voilà les photos de Bauzon ainsi que le sondage Doodle pour avoir une première idée des financeurs potentiels : http://doodle.com/poll/q3gpzsgta4qggz2u

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Nous sommes 15 aujourd'hui à avoir participé au sondage Doodle, c'est un bon début.

 

Pour la suite des événements, comment vois-tu les choses Sebaas ? dans tous les cas je suis disponible s'il y a besoin d'aller à la SMA (basée à Lanarce).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,un petit up pour motiver les troupes :D

 

Tu fais bien ! Car je ne l'avais même pas vu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il faut rappeler que la date 31 Septembre ne sert à rien mais juste faire un sondage sur le nombre de personnes qui souhaitent participer au financement. 

 

Je 'e me trompe pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,déjà c'est le 30 sept :D, perso ce serait bien que le maximum de co financeurs soit prêt le 1 sept  ,pourque le matos soit installé maximum avant le 15 octobre . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 21 heures, neige84 a dit :

 

Tu fais bien ! Car je ne l'avais même pas vu...

Ah oui j'avais zappé aussi.
Evidemment toujours partant pour ce genre de projets :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...