Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 38 minutes, papulefer a dit :

chaque site d'éoliennes dispose-t-il d'une telle installation météo et si oui, serait-il possible d'entrer en contact avec les sociétés gérant ces stations, genre partenariat avec IC afin de pouvoir recueillir les relevés météos, ce qui permettrait d'élargir le champ des relevés météo pour l'association. Qu en pensez-vous?

 

Salut, certainement non, uniquement des anémomètres et girouettes sur chaque éolienne.

le vent et son orientation, seuls paramètres importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je le pensais superbe journée passé entre passionné. Aucun accros coté installation car je redoutais de tomber sur un imprévu mais la logistique mis par chacuns a permis de travailler dans

Petit résume de la journée ! Alain a eu la bonne idée de me proposer de finir le trajet ensemble : et effectivement je suis retombé en panne vers Issoire, puis j'ai pu repartir ... M'enfin, on

Les toutes premières images la station qui est installé reste plus qu'à paramétrer à condition que la connexion internet revienne. 

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui mais la on vois sur l’installation que @papulefer a photographié qu'il y a un pluviomètre et une sonde de température. Plus un autre truc????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Oui mais la on vois sur l’installation que @papulefer a photographié qu'il y a un pluviomètre et une sonde de température. Plus un autre truc????

 

Je dirais bien une nivôse par ultra-son.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour l'installation de Bauzon, je vois bien ceci en matériel costaud:

- 1 mât de  Ø 49mm en acier cadmié épaisseur 3.2mm vs les mâts du commerce de 1.25 à 1.5mm il n'y a pas photo !

http://www.direct-mat.com/accessoires-de-securite/494-tube-acier-diametre-49.html#/longueur-3_m

- Fixations pour mât de 50mm (nombre: 2 ou 3 ?) ces fixations ont l'avantage de plaquer le mât contre le mur (car ici pas de déport de toit, c'est l'idéal pour ne pas engendrer des vibrations ou déformations parasites) j'ai le feuillard qu'il faut pour mettre entre la bride et le mât (car petite différence de diamètre: 50/49mm)

http://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/bride-de-fixation-pour-mat-de-50-mm/f-1062841-auc4016138286830.html?idOffre=75796096#mpos=15|mp

 Je suis passé ce matin à Bauzon pour prendre les mesures de la tour,je n'ai pu prendre que les mesures extérieures (pas de personnel technique sur les lieux) mais à 5cm près on doit tourner autour de 210cm pour la largeur intérieure. j'ai ce qu'il faut pour la plateforme intérieure de travail, càd 2 plateaux de 60cmX220cm; plateaux qu'il faudra donc un peu recouper.

Pour les haubans et compte tenu de la solidité du mât et de ses fixations, je rejoindrai volontiers  snowman pour fixer (avec un U) un seul câble de retenue coté nord.

Petite question subsidiaire: pour l'alimentation du réchauffeur je pense qu'il n'y aura aucune difficulté pour passer sous le toit de la cellule de droite (cellule totalement accessible) et rejoindre par là le "local engins" et trouver facilement une prise à proximité.

Il faudra donc aussi du petit matériel cavaliers, colliers type rilsan, vis et chevilles (pour brides et hauban) U de fixation....

Le temps défile et les commandes de matériel sont peut-être d'actualité.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Je dirais bien une nivôse par ultra-son.

 

Si tu parles de l'instrument à droite de sa première/dernière photo c'est pour détecter les précipitations (début/fin et même intensité ; disdro du pauvre mais bien utile pour contrôler autres mesures ou couplé autres instruments).

C'est de chez THIES... voir leur site pour plus d'infos : https://thiesclima.com/niederschlag.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Pour l'installation de Bauzon, je vois bien ceci en matériel costaud:

- 1 mât de  Ø 49mm en acier cadmié épaisseur 3.2mm vs les mâts du commerce de 1.25 à 1.5mm il n'y a pas photo !

 

Ø49mm ça ne passe pas pour les bride en U fourni avec la VP2, je viens de vérifier il faut au maximum un tube de Ø45mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Je dirais bien une nivôse par ultra-son.

 

Et ça mesure quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

 

Et ça mesure quoi?

 

Cela aurait mesuré la hauteur de neige, sauf qu'en fait non pas du tout:

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Si tu parles de l'instrument à droite de sa première/dernière photo c'est pour détecter les précipitations (début/fin et même intensité ; disdro du pauvre mais bien utile pour contrôler autres mesures ou couplé autres instruments).

C'est de chez THIES... voir leur site pour plus d'infos : https://thiesclima.com/niederschlag.html

 

:-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 40 minutes, mistigri07 a dit :

 

Ø49mm ça ne passe pas pour les bride en U fourni avec la VP2, je viens de vérifier il faut au maximum un tube de Ø45mm.

Je suis impardonnable, j'aurai du suivre plus attentivement  ;) je viens de capter que tu l'avais déjà précisé dans un de tes précédents messages, il y en a un qui suit...merci

Alors ce sera ça, mât de 42.4mm ep. 2.9mm et 3 fixations de 42mm  (42 pour 42.4 ça devrait le faire, non ?)

http://www.raccords-tubes-centurion.fr/achat-centurion/tube/acier-galvanise-aluminium/tube-acier-galvanise-3m-o-42-4mm-epaisseur-2-9mm.html

http://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/bride-de-fixation-pour-mat-de-42-mm/f-1062841-auc4016138291582.html?idOffre=75796261#mpos=326|mp

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut, j'ai tenté de régler par CB ce soir, et j'ai un gros doute sur le fait que ça ai fonctionné ... ça a planté juste avant la fin du paiement ... Quelqu'un peu vérifier ?

 

Edit : ça veut pas le faire, y'a moyen de régler par paypal ?

Modifié par el'bougnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Je suis impardonnable, j'aurai du suivre plus attentivement  ;) je viens de capter que tu l'avais déjà précisé dans un de tes précédents messages, il y en a un qui suit...merci

Alors ce sera ça, mât de 42.4mm ep. 2.9mm et 3 fixations de 42mm  (42 pour 42.4 ça devrait le faire, non ?)

http://www.raccords-tubes-centurion.fr/achat-centurion/tube/acier-galvanise-aluminium/tube-acier-galvanise-3m-o-42-4mm-epaisseur-2-9mm.html

http://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/bride-de-fixation-pour-mat-de-42-mm/f-1062841-auc4016138291582.html?idOffre=75796261#mpos=326|mp

 

Tu es tout pardonné mon enfant xD. Puis c'est ça aussi de débattre à plusieurs! 

Nickel se que tu as trouvé!

 

Je viens de m'amuser avec SolidWorks, à faire un plan vite fait car ne (connaissant pas les côtes exacts, d'ailleurs @bill07 si tu les as je les veux bien) de la future installation. J'ai aussi matérialisé le haubanage. Qu'en pensez-vous?

 

Je joint également le PDF de mon plan

 

 

160907102444629646.jpg

Projet VP2 Bauzon.PDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

 

...Puis c'est ça aussi de débattre à plusieurs!

Je viens de m'amuser avec SolidWorks, à faire un plan vite fait car ne (connaissant pas les côtes exactes, d'ailleurs @bill07 si tu les as je les veux bien) de la future installation. J'ai aussi matérialisé le haubanage. Qu'en pensez-vous?

 

+1

Pour les dimensions intérieures des cellules c'est en gros: L: 4.8m,  l: 2.1m  et profondeur utile de la cellule gauche c'est 60/80cm (?) au dessus des alvéoles, du coup je voulais mesurer cela ce matin mais je n'ai pas pu. Pour les murs c'est 25cm en béton ferraillé.

Pour la fixation du mât si nous avons suffisamment de profondeur, l'implantation serait plutôt coté intérieur ( à gauche ou à droite)  la montée d'échelle va se faire pile poil au faîte du toit du local inférieur, c'est mieux pour la stabilité de l'échelle :) ( voir la photo ci-dessous, dont je n'ai pas pu faire une rotation à 90°, ?) et donc il faudra voir quel est le coté le plus adapté pour ne pas être gêné pour l'installation et les interventions futures.

160907114830638856.jpg

 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellent mistigri le plan ! Il ne manque plus que l'implantation de la station météo dans une modélisation virtuelle de la station.

 

El bougnat as-tu testé avec IE comme navigateur ?

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai un retour de Mr Louche pour la convention.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

+1

Pour les dimensions intérieures des cellules c'est en gros: L: 4.8m,  l: 2.1m  et profondeur utile de la cellule gauche c'est 60/80cm (?) au dessus des alvéoles, du coup je voulais mesurer cela ce matin mais je n'ai pas pu. Pour les murs c'est 25cm en béton ferraillé.

Pour la fixation du mât si nous avons suffisamment de profondeur, l'implantation serait plutôt coté intérieur ( à gauche ou à droite)  la montée d'échelle va se faire pile poil au faîte du toit du local inférieur, c'est mieux pour la stabilité de l'échelle :) ( voir la photo ci-dessous, dont je n'ai pas pu faire une rotation à 90°, ?) et donc il faudra voir quel est le coté le plus adapté pour ne pas être gêné pour l'installation et les interventions futures.

160907114830638856.jpg

 

effectivement ça penche du côté où ça va tomber, alors pour t'aider, voilà le résult...

 

160907114830638856.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 52 minutes, papulefer a dit :

effectivement ça penche du côté où ça va tomber, alors pour t'aider, voilà le résult...

 

et Mr Louche t'en remercie... la photo était normale dans mon dossier images PC, c'est "l hébergeur photo" qui n'en voulais pas dans le format portrait (?) bon j'ai pas insisté je savais bien qu'une âme charitable passerait par là.

Un complément pour mistigri: pour ton plan, les deux paliers de "montée échelle" doivent faire 2.2/2.3m (le premier pour accéder au toit et le second pour accéder au haut de la cellule)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2016 à 19:43, Sebaas a dit :

Allez, en attendant le retour de vacances de notre trésorier-bien-aimé, on va pouvoir lancer la collecte!

 

Comme indiqué, l'association prend donc à sa charge le datalogger (que nous avons reçu avant hier) et va passer la commande de la VP2 (référence 6152EU) + réchauffeur (référence 7720EU) auprès de MétéoShopping, le tout envoyé directement chez snowman43 aux Estables.

 

Reste donc à récupérer la somme de 867€ + environ 150€ de frais annexes (fixations, piles, etc...) auprès des 37 contributeurs. Après calcul, je fais donc appel à chacun d'entre vous à hauteur de 28.00, payable:

  • de préférence par Carte bancaire, directement sur le compte bancaire Caisse d'Epargne de l'Association, via le lien suivant: http://asso.infoclimat.fr/infos/don.php (utiliser Internet Explorer ou Firefox, apparemment des soucis avec Chrome)
  • soit par chèque, à l'ordre d'Infoclimat, adressé directement chez moi (adresse postale sur demande par MP)

Pour le paiement par CB (le plus simple, le plus fiable et le plus rapide car nous en sommes notifiés instantanément), il est impératif de saisir dans la case "Message d'accompagnement"  votre pseudo + "projet Croix de Bauzon". Pour le paiement par chèque, iI faut à minima que soit précisé votre pseudo, quitte à nous faire en parallèle un mail à bureau@infoclimat.fr pour être sûr qu'aucun paiement ne nous échappe.

 

Je tiendrai à jour la liste suivante au fur-et-à mesure des paiements, en comptant sur vous pour que tout soit réglé d'ici le 15 septembre au plus tard.

  1. Snowman43
  2. Thundik81 OK
  3. Neness064
  4. grosponey
  5. bill07 OK
  6. Mme bill07 OK
  7. Alex22
  8. sylver 19
  9. dralfot
  10. el'bougnat
  11. Ffred    
  12. Fanfoe63
  13. Damien63
  14. rvbo
  15. Alfeternale
  16. Mistigri07
  17. Neige84
  18. Sebaas OK
  19. Metbeziers
  20. Scorpion48
  21. CFR OK
  22. cédric du Lot
  23. Romain84 OK
  24. tao
  25. Vincent_L
  26. jerome limagne
  27. papulefer
  28. Micka
  29. Mezenc43
  30. Laurent15  OK
  31. vedasien
  32. Pyram
  33. eloano
  34. grenouille42
  35. lubo
  36. Haut-Forez42
  37. vince34

 

Oups je suis passé au travers j'envois ça dès demain!

Désolé du retard (assez occupé en ce moment!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Mr Louche a bien reçu la convention, il va l'étudier avec la SMA et me tient au courant, pour la date d'installation nous devons donc la décaler au mois d'octobre pour que le montage des dossiers se fasse correctement.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 49 minutes, snowman43 a dit :

Pour la date d'installation nous devons donc la décaler au mois d'octobre pour que le montage des dossiers se fasse correctement.

 

 

Ça fait très égoïste mais ça m’arrange..... :D

 

 

@bill07 corrige moi si je me trompe au niveau des cotes:

 

Largeur total de la tour: 4.55m

Longueurs total de la tour: 1.85m

Hauteur de la tour: 4.5m~

Épaisseur des murs: 25cm

 

Dès que tu m'aura confirmé ou corrigé les cotes  je mettrai à jour mon plan et vous ferai un truc qui aura de la gueule et poil plus présentable que mon esquisse plus haut!

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, el'bougnat a dit :

Salut, j'ai tenté de régler par CB ce soir, et j'ai un gros doute sur le fait que ça ai fonctionné ... ça a planté juste avant la fin du paiement ... Quelqu'un peu vérifier ?

 

Edit : ça veut pas le faire, y'a moyen de régler par paypal ?

 

Non en effet, j'ai bien vu passer les 2 tentatives, mais le paiement a été refusé dans les 2 cas. Plus de possibilité de payer par Paypal (coûte trop cher à l'asso et bjr les données collectées qui se promènent sur leurs serveurs...).

 

Dralfot, adresse postale par Twitter ;)

 

  1. Snowman43 OK
  2. Thundik81 OK
  3. Neness064 OK
  4. grosponey En attente
  5. bill07 OK
  6. Mme bill07 OK
  7. Alex22 En attente
  8. sylver 19 OK
  9. dralfot En attente
  10. el'bougnat En attente
  11. Ffred OK
  12. Fanfoe63 OK
  13. Damien63 En attente
  14. rvbo En attente
  15. Alfeternale En attente
  16. Mistigri07 OK
  17. Neige84 OK
  18. Sebaas OK
  19. Metbeziers OK
  20. Scorpion48 OK
  21. CFR OK
  22. cédric du Lot En attente
  23. Romain84 OK
  24. tao OK
  25. Vincent_L OK
  26. jerome limagne OK
  27. papulefer OK
  28. Micka OK
  29. Mezenc43 OK
  30. Laurent15  OK
  31. vedasien OK
  32. Pyram OK
  33. eloano OK
  34. grenouille42 OK
  35. lubo OK
  36. Haut-Forez42 En attente, chèque toujours pas reçu.
  37. vince34 OK
  38. shannagary_91 OK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 17 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

1-Ça fait très égoïste mais ça m’arrange..... :D

 

@bill07 corrige moi si je me trompe au niveau des cotes:...

Épaisseur des murs: 25cm ok

2- Dès que tu m'aura confirmé ou corrigé les cotes  je mettrai à jour mon plan et vous ferai un truc qui aura de la gueule et poil plus présentable que mon esquisse plus haut!

1- .....moi pas vraiment, mais l'essentiel, j'en suis sûr, c'est qu'il y aura du monde et des compétences le jour J quelque soit la date retenue.

    Que chacun puisse amener aussi des idées ou des critiques juste sur ce forum c'est aussi ça l' important !

Salut mistigri,

2- La tour par elle même fait 5m X 5m (de dimensions extérieures) et chaque cellule fait environ 4.5m X 2.15m de dimensions intérieures, pour la hauteur c'est plutôt du 5.5m du coté où on va accéder à l'arrête supérieure (4.5/4.7m pour les 2 montées d'échelle + dénivelé de la pente du toit du local, également à compter)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

1- .....moi pas vraiment, mais l'essentiel, j'en suis sûr, c'est qu'il y aura du monde et des compétences le jour J quelque soit la date retenue.

    Que chacun puisse amener aussi des idées ou des critiques juste sur ce forum c'est aussi ça l' important !

Salut mistigri,

2- La tour par elle même fait 5m X 5m (de dimensions extérieures) et chaque cellule fait environ 4.5m X 2.15m de dimensions intérieures. 

 

 

Entierement d'accord avec toi. La richesse des échanges fera que l'installation se passera dans les meilleurs conditions possible. 

 

2 Qu'appelles-tu "les cellules"? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

 

2 Qu'appelles-tu "les cellules"? 

 

En fait la tour est composée de 2 cellules (ou tour aéroréfrigérante avec ventilateur latéral) une sur la gauche (où l'on voit Mr louche en haut de l'échelle) cellule qui a été en fonctionnement il y a quelques années puis abandonnée mais pas démantelée (donc encombrée de tuyaux, alvéoles/clayettes sur le haut jusqu'à 80cm du sommet, déflecteurs d'air sur le bas à +1.5/2m, une fosse de récupération de l'eau refroidie à -1.5m ... bref tout ce qu'il faut dans une cellule de réfrigération + le ventilo que l'on voit sur la photo de snow page 4) la seconde à droite est vide (elle n'a jamais été équipée, on voit bien d'ailleurs vers le bas, la réserve pour le ventilo qui n'a jamais été installé)  elle est recouverte d'un toit et un plancher intermédiaire est en place au niveau +2.5m et le tout sert de stockage pour divers matériels utiles au service technique de la station (d'où l' impossibilité de dézinguer ce toit, donc on se concentre sur la cellule de gauche, par défaut).

Un accès par portes métalliques se fait pour chaque cellule dans le local des dameuses dont le toit va nous servir pour accéder au sommet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...