Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

oui nous étions bien entre 3,8 et 3,9mm le jour de l’installation. ;) 

En ce qui concerne la récupération des données, il doit déjà falloir disposer de la version IP de weatherlink que j’en ai pas.

Ensuite, si @Neness064 connaît le sujet il vaudrait mieux, si il le souhaite, lui communiquer les identifiants de connexion. 

Si ma vieille version de weatherlink  (5.9) est compatible, je veux bien intervenir également ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je le pensais superbe journée passé entre passionné. Aucun accros coté installation car je redoutais de tomber sur un imprévu mais la logistique mis par chacuns a permis de travailler dans

Petit résume de la journée ! Alain a eu la bonne idée de me proposer de finir le trajet ensemble : et effectivement je suis retombé en panne vers Issoire, puis j'ai pu repartir ... M'enfin, on

Les toutes premières images la station qui est installé reste plus qu'à paramétrer à condition que la connexion internet revienne. 

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

2 /On a vérifié et il n'y avait en effet pas trop de mal. De mémoire juste l'auget coté mât qui sous estimait (environ 4.2ml pour le faire basculer) @bill07 tu confirmes?

3/ Oui le calibrage de Samedi passé à été fait à 3.8ml.

4/Non surtout pas.

 

2/ Oui

3/ Oui 3.8/3.9ml sur la moyenne des contrôles effectués par auget

3/ Tout à fait, au préalable on mouille le tout en faisant basculer successivement les 2 augets pour les vider et après, avec beaucoup de patience, on a fait une dizaine de contrôle par auget.

Effectivement sur les stations où il n'y a personne sur place il est  difficile d'être aussi précis qu'un particulier pouvant noter régulièrement les écarts avec son pluvio. manuel et apporter les éventuelles corrections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, bill07 a dit :

2/ Oui

3/ Oui 3.8/3.9ml sur la moyenne des contrôles effectués par auget

3/ Tout à fait, au préalable on mouille le tout en faisant basculer successivement les 2 augets pour les vider et après, avec beaucoup de patience, on a fait une dizaine de contrôle par auget.

Effectivement sur les stations où il n'y a personne sur place il est  difficile d'être aussi précis qu'un particulier pouvant noter régulièrement les écarts avec son pluvio. manuel et apporter les éventuelles corrections.

 

OK, merci à vous pour ces détails qui me confortent dans ma façon de procéder. 

J'ai fait exactement la même chose sur ma station personnelle lundi mais je voulais vérifier avec vous certains points car jeudi ou vendredi matin, je (avec un collègue) dois vérifier (et peut-être refaire) le calibrage du pluviomètre de la station du Grand Ballon, et je n'ai pas non plus de référence proche.     

Je pense rester autour de 3,7 / 3,8 ml car le vent est très présent là-haut.

 

Encore merci, et bravo pour votre investissement collectif!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 39 minutes, alsavosges a dit :

Je pense rester autour de 3,7 / 3,8 ml car le vent est très présent là-haut.

 

Je te conseil (si le jour où tu le calibre il y a du vent) de démonter l’ensemble et de le faire cela en intérieur.  Certes ce n'est pas l'idéal car tu ne sera pas sur son support d'origine. Mais si à cause du vent le mât vibre et fait basculer trop tôt ou on contraire empêche le basculement d'un auget, à ce moment la ton calibrage sera erroné.

Autres cas de figure, si tu calibre un jour de temps calme comme on avait samedi entre 11h00 et 11h30  au niveau du vent, un conseil laisse bien le cône du pluvio en place (au pire non verrouillé) comme ça au moins tu évitera tout basculement intempestif des augets à cause du vent même faible.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

 

Mais si tu as récupéré les données sur le data-logger ça veux dire quuelles ne sont pas envoyées au serveur weatherlink? Pas bien encore l'habitude avec ce jouet....

 

Bonsoir Jeremy

Le data-logger IP a 2 fonctions indépendantes.

1er : Stocker dans sa mémoire interne les données de la station et ce sont celles-ci que l'on transfère vers le PC en mode local.

2eme : Transférer par le réseau internet les données de la station vers le serveur Weatherlink.com pour actualiser la page du site et le stockage des données.

Le pas d'enregistrement a la croix de Bauzon étant de 30 mn, le data-logger a une capacité de stockage de 53 jours et  de 212 jours sur le serveur Weatherlink.

Le principe de fonctionnement de data-logger est que les nouvelles données remplacent les plus anciennes et ne s'efface jamais (sauf action volontaire par le logiciel).

 Le prix du data-logger  (supérieur au data USB) comprend l'abonnement a vie au serveur Weatherlink.

Je mets en lien le manuel du data-logger ( en anglais) et la traduction ( google) des spécifications.

6555_spec_WeatherLinkIP.pdf

Specifications Data-logger IP.pdf

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, mistigri07 a dit :

 

Je te conseil (si le jour où tu le calibre il y a du vent) de démonter l’ensemble et de le faire cela en intérieur.  Certes ce n'est pas l'idéal car tu ne sera pas sur son support d'origine. Mais si à cause du vent le mât vibre et fait basculer trop tôt ou on contraire empêche le basculement d'un auget, à ce moment la ton calibrage sera erroné.

Autres cas de figure, si tu calibre un jour de temps calme comme on avait samedi entre 11h00 et 11h30  au niveau du vent, un conseil laisse bien le cône du pluvio en place (au pire non verrouillé) comme ça au moins tu évitera tout basculement intempestif des augets à cause du vent même faible.

 

Je ne peux pas calibrer le pluviomètre sur son mât sans risque (ISS trop haut et position instable en toiture).

J'ai donc prévu de le descendre et de faire le calibrage au sol, voir à l'intérieur s'il y a trop de vent.

Le calibrage se fait de toute façon (vent ou pas vent) avec le cône du pluviomètre.

 

Merci en tout cas pour tes recommandations.

 

Il y a 11 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir Jeremy

Le data-logger IP a 2 fonctions indépendantes.

1er : Stocker dans sa mémoire interne les données de la station et ce sont celles-ci que l'on transfère vers le PC en mode local.

2eme : Transférer par le réseau internet les données de la station vers le serveur Weatherlink.com pour actualiser la page du site et le stockage des données.

Le pas d'enregistrement a la croix de Bauzon étant de 30 mn, le data-logger a une capacité de stockage de 53 jours et  de 212 jours sur le serveur Weatherlink.

Le principe de fonctionnement de data-logger est que les nouvelles données remplacent les plus anciennes et ne s'efface jamais (sauf action volontaire par le logiciel).

 Le prix du data-logger  (supérieur au data USB) comprend l'abonnement a vie au serveur Weatherlink.

Je mets en lien le manuel du data-logger ( en anglais) et la traduction ( google) des spécifications.

6555_spec_WeatherLinkIP.pdf

Specifications Data-logger IP.pdf

Bonne soirée

 

Comment fais-tu pour récupérer les 212 jours de relevés sur le serveur WeatherLink?  Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, Neness064 a dit :

2eme : Transférer par le réseau internet les données de la station vers le serveur Weatherlink.com pour actualiser la page du site et le stockage des données.

Le pas d'enregistrement a la croix de Bauzon étant de 30 mn, le data-logger a une capacité de stockage de 53 jours et  de 212 jours sur le serveur Weatherlink.

Le principe de fonctionnement de data-logger est que les nouvelles données remplacent les plus anciennes et ne s'efface jamais (sauf action volontaire par le logiciel).

 

Sachant que ce même principe est retenu pour le fonctionnement du stockage en ligne, ce qui est bien pratique dans la mesure où l'on peut être plusieurs à récupérer les données stockées sur weatherlink.com sans empêcher les autres personnes disposant de l'accès de récupérer ces mêmes données. C'est comme ça qu'on est plusieurs admin IC à pouvoir récupérer et archiver les datas des stations que l'on gère (les 16 stations de l'asso + certaines cofinancées + perso). De fait, les sauvegardes des données brutes sont multiples.

 

Raison pour laquelle j'ai transmis à @mistigri07 le mdp de la Croix de Bauzon, mdp que j'avais moi-même récupéré auprès de @snowman43 peu après l'installation (y'avait eu des soucis de connexion au début rappelez-vous, ainsi que des pb d'horodatage de la console qui font que les données fiables commencent réellement au 21/12/2016). J'ai donc toutes les archives sur mon PC perso, archives que l'on peut d'ailleurs réimplanter directement dans le répertoire weatherlink d'un autre PC si jamais les 212 j sont dépassés.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Comment fais-tu pour récupérer les 212 jours de relevés sur le serveur WeatherLink?  Merci.

 

Bonjour

Pour accéder au serveur Weatherlink, depuis le logiciel, par l'onglet "setup" aller dans "communication port" , cocher "Web download" et entrer le non de la station et le mot de passe qui ont été créer lors de l'ouverture du compte Weatherlink.

Je rappelle que les 212 jours sont fonction du pas d'enregistrement choisi pour le data-logger, 30 mn pour ce cas précis (voir plus haut les spécifications)

Lien : Acces serveur Weatherlink.pdf

Bonne soirée

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Concernant les éventuelles pertes de données suite a la qualité limite de la liaison radio de la station, je vous fait part des remarques de Météo-Shopping

(Merci a eux).

Les données pluie seraient peu impactées, un peu plus la température ( Tn et Tx erronés) et plus particulièrement le vent (pertes de rafales max).

La pièce jointe ci-dessous montre  dans la colonne "Wind samp" le nombre de paquets de données valides enregistré par la console le 09/10/2017 de 4 h a 9 h soit  de 547 a 584 alors que l'on devrait en avoir environ 700 pour une liaison a 100 % sur une période de 30 mn.

 

59df689d978c0_DonnesliaisonradioBauzon.JPG.84af2eb155530021854ef25e2e5d260f.JPG

Vous trouverez plus d'explication sur ce tableau dans ce sujet, en lien : une note d'application Davis explique cet outil de diagnostic de la liaison radio.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/3410-données-fichier-weatherlink/

Quand aux solutions:

-Trouver un meilleur emplacement de la console ce qui est compliqué a Bauzon sachant que le 1 er emplacement choisi lors de l'installation, il n'y avait aucune réception.

-installer un répéteur qui est d'un coût élevé ( 266€).

A suivre

Bonne soirée

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 10/10/2017 à 15:01, Neness064 a dit :

J'ai récupéré les données du data-logger et avec un pas d'enregistrement de 30 mn, je remonte au 17 aout, donc je n'ai pas les valeurs du 12 au 16/08.

Les valeurs doivent toujours récupérable sur le serveur Weatherlink car me semble t'il, il se met a jour automatiquement des que la liaison est rétablie.

Pour la mise a jour et le suivi de la climato et disposant de temps, je peux également le faire mais je laisserais le choix et la priorité aux Icéens du secteur.

 

Le 11/10/2017 à 13:34, Sebaas a dit :

Raison pour laquelle j'ai transmis à @mistigri07 le mdp de la Croix de Bauzon, mdp que j'avais moi-même récupéré auprès de @snowman43

 

Me voila rentré de Clermont, j'ai donc paramétré et ai donc téléchargé les données manquantes à savoir les valeurs du 12 au 16/08 2017.

@Sebaas quand tu aura 5 min si tu peux faire la manip pour que je puisse prendre la main sur la climato de Bauzon afin d'y compléter les cases vides, ça sera parfait! Il n'y a rien qui urge t'inquiètes ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 09/10/2017 à 22:17, mistigri07 a dit :

Concernant les Estables, on va stopper le sujet ici et en créer un pour gérer la chose.

 

Voila qui est fait:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , si l'achat d'un répéteur devait améliorer la réception  , c'est à moi  de payer l'achat  car je suis le co découvreur du lieu avec jérem . Comme lui a fait les démarches auprès du directeur et que moi ,je n'ai pas pu être à l’installation ,ni au nettoyage annuel , je le dois à mon jérem  parti dans le NORD !

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

slt , si l'achat d'un répéteur devait améliorer la réception  , c'est à moi  de payer l'achat  car je suis le co découvreur du lieu avec jérem . Comme lui a fait les démarches auprès du directeur et que moi ,je n'ai pas pu être à l’installation ,ni au nettoyage annuel , je le dois à mon jérem  parti dans le NORD !

 

Lut Lilian (je crois ?),

 

Sans enlever à ton mérite et ton amitié avec Jérémy @snowman43, saches que je pense que certains sont prêts à participer de bon coeur !

Pour ma part c'est simplement pour avoir commencé réellement sur IC après de nombreuses années de lecture (cofinanceur et présent à l'installation ... et avoir rencontré, entre autre, Jérémy et son "oeil taquin" ^_^).

Bref tu décideras, on ne peut pas toujours être présent (j'ai loupé le nettoyage oups), ça peut être collectif !

 

Et puis concernant ton site futur d'une autre VP2 dans le Cantal je crois, n'hésites pas à mettre un lien dans le Suivi MC quand tu en sauras plus ! ;)

Et au plaisir de te rencontrer !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

slt , si l'achat d'un répéteur devait améliorer la réception  , c'est à moi  de payer l'achat  car je suis le co découvreur du lieu avec jérem . Comme lui a fait les démarches auprès du directeur et que moi ,je n'ai pas pu être à l’installation ,ni au nettoyage annuel , je le dois à mon jérem  parti dans le NORD !

 

Sans problème pour moi aussi, je veux bien mettre la main au porte-monnaie. Suis tombé amoureux de cette station!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Lut Lilian (je crois ?),

 

Sans enlever à ton mérite et ton amitié avec Jérémy @snowman43, saches que je pense que certains sont prêts à participer de bon coeur !

Pour ma part c'est simplement pour avoir commencé réellement sur IC après de nombreuses années de lecture (cofinanceur et présent à l'installation ... et avoir rencontré, entre autre, Jérémy et son "oeil taquin" ^_^).

Bref tu décideras, on ne peut pas toujours être présent (j'ai loupé le nettoyage oups), ça peut être collectif !

 

Et puis concernant ton site futur d'une autre VP2 dans le Cantal je crois, n'hésites pas à mettre un lien dans le Suivi MC quand tu en sauras plus ! ;)

Et au plaisir de te rencontrer !

J'accrédite tout à fait les dire de François, aussi bien pour le côté financement que celui toujours enrichissant des rencontres soit pour l'installation, maintenance et autres.

salut Lilian; A+

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

J'accrédite tout à fait les dire de François, aussi bien pour le côté financement que celui toujours enrichissant des rencontres soit pour l'installation, maintenance et autres.

salut Lilian; A+

Evidemment j'en serai ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, el'bougnat a dit :

De même pour moi ;)

Première pluie depuis l'entretien, on va voir ce que ça donne :)

on dirait que le pluvio est en pleine forme 19,4mm aujourd'hui, enfin pour l'instant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, papulefer a dit :

on dirait que le pluvio est en pleine forme 19,4mm aujourd'hui, enfin pour l'instant

 

Sûrement un coups de Mr LOUCHE pour vous faire plaisir :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sûrement un coups de Mr LOUCHE pour vous faire plaisir :D

 

C'est féminin une louche... et 19,4 mm ce n'est pas une louchette là !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , les pluviophiles , vous avez vu je vous ai convertis vive la pluie incessante mdr. Merci  à vous .

Pour le poste Mandailles ( raymond) ,j'espère  que j'aurai un terrain ce wk , je suis sur une bonne lancée ces dernières semaines donc je ne ferais pas chou blanc  !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

C'est féminin une louche... et 19,4 mm ce n'est pas une louchette là !

41mm c'est douche:sick:

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

41mm c'est douche:sick:

 

16.6mm entre 18h00 et 19h00

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...