Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable Tornade en Lorraine | 7 Juin 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'ai également vu les photos (merci Fahrenheit !) et on pourrait parler de F2 et/ou d'EF2.

En effet, un hangar a été totalement détruit et des citernes d'une tonne ont été soulevées et déplacées à 100 m. Or une voiture a le même poids.

Je cite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Fujita_am%C3%A9lior%C3%A9e

On pourrait donc parler d'EF2 si la tornade est confirmée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Fujita

Ici, une F2 est largement confirmée puisqu'un hangar a été totalement détruit.

Ce serait bien que quelqu'un peut se déplacer sur les lieux, afin de prendre des photos et de confirmer la probable tornade.

Impossible pour moi, car pas de moyen de transport. default_unsure.png

Mais à la vue des différents éléments, ainsi que des photographies, je pencherai pour une F1, voire une F2 mais guère plus!

Il va falloir voir sur place déjà pour voir la disposition des dégâts, et ensuite voir les structures détruites. Je doit allez sur Place, mais la personne qui devait m’emmener est malade >< j'essaie de trouver une autre solution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Possible Jérémie, c'est moi qui est pris ces photos, moi perso, j'ai pas eu de renforcement du vent sous cet arcus, idem pour la station d'Ochey toute proche.

Enfin bref, j'espère vraiment avoir l'article de l'est républicain en détails, il pourrait comporter des témoignages précieux.

Pour le moment, 1 témoignage parle de phénomène tourbillonnaire sur le secteur, projetant les branches en l'air, un gros bruit de sifflement était présent, il a pu être amplifier par les câbles électrique sur le secteur.

Merci de ton point de vue en tout cas !

Je ne veux pas contredire la thèse de la tornade, qui plus est très probable vu les derniers éléments mais si je peux me permettre, l'arcus qui a survolé l'Indre dans la nuit du samedi 2 juin au dimanche, à provoqué une rafale à 110 km/h à Châteauroux. Nous sommes passé sous l'arcus en question peu après son passage sur Châteauroux, le vent s'est levé mais il a soufflé modérément comparé à Châteauroux et pourtant nous étions situé dans l'axe de la zone venteuse de l'arcus. Donc tout ça pour dire que parfois sous un même arcus, tu peux avoir un calme relatif : Rafale à 70, alors qu'à 1km sous ce même arcus tu peux avoir une rafale bien plus puissante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je ne veux pas contredire la thèse de la tornade, qui plus est très probable vu les derniers éléments mais si je peux me permettre, l'arcus qui a survolé l'Indre dans la nuit du samedi 2 juin au dimanche, à provoqué une rafale à 110 km/h à Châteauroux. Nous sommes passé sous l'arcus en question peu après son passage sur Châteauroux, le vent s'est levé mais il a soufflé modérément comparé à Châteauroux et pourtant nous étions situé dans l'axe de la zone venteuse de l'arcus. Donc tout ça pour dire que parfois sous un même arcus, tu peux avoir un calme relatif : Rafale à 70, alors qu'à 1km sous ce même arcus tu peux avoir une rafale bien plus puissante.

C'est vrai !

Bon on n'est de retour, après 4h d'enquête ! on n'aurait a faire a 2 Microrafale malgré les articles de journaux et le témoignage de la colonne d'air tourbillonante, a Maxay et Charme-la-côté, le phénomène de barisey-au-plain lui reste inexpliquer. les dégâts des microrafales étaient quand même assez différent, pas de projection ou très peu, en tout cas les distances ne sont pas comparable, pas d'effeuillement, pratiquement pas d'étêtement, beaucoup d'arbres coucher ou briser.

je vais bosser sur tout ca et vous ferai un petit topos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Hé bien, voila, ca prouve bien que le potentiel était la ! je viens de trouver ceci, en Moselle cette fois, pas de doute, Tornade !

tornad11.jpg

La vidéo : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lgEmElpWnVA&feature=youtu.be

Comme a colombey, l'auteur précise qu'elle a longtemps été envelopper dans le rideau de PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En récapitulant, combien y a t-il eu de tornades ? Où ? Quelles intensités ? Le cas sera t-il homologué par Kéraunos ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hé bien, voila, ca prouve bien que le potentiel était la ! je viens de trouver ceci, en Moselle cette fois, pas de doute, Tornade !

tornad11.jpg

La vidéo : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lgEmElpWnVA&feature=youtu.be

Comme a colombey, l'auteur précise qu'elle a longtemps été envelopper dans le rideau de PP.

Tu as plus de précisions sur la localisation de cette photo? Il s'agit de chasseurs allemands? La vidéo ne s'affiche pas chez moi...

EDIT; c'est bon j'ai trouvé la vidéo sur youtube.

Le cas est sur l'ESWD:

based on: information from photo or video of the event, an eye-witness report, an eyewitness report of the damage

the intensity rating was based on photograph(s) and/or video footage of the inflicted damage.

The funnel cloud was observed.

accompanying weather: light or moderate rain, heavy rain.

total event duration: 5 mins.

path length: 2 km

average path width: 5 m

direction of movement: WSW-ENE

After a long chase we wanted to go home, but we saw a low dark cloudbase southwest of us. We tought it was a shelfcloud, but it was a wallcloud. Between 15:25 and 15:30 UTC(17:25 - 17:30 local time) there was a tornado on the ground near us. The tornado was completely hidden in the rain. We tried to follow it but it was too fast. the only damage we saw were small broken branches.

http://www.weerwoord.be/uploads/16620121129190.jpg

http://www.weerwoord.be/uploads/16620121129191.jpg

http://www.weerwoord.be/uploads/16620121129192.jpg

report status: as received (QC0)

contact: Erwin Klein [e-mail]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il faudrait que quelqu’un puisse allez voir les dégâts, pour savoir la force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

par contre on sait pas où ces photos ont été prises, quel endroit en moselle, ca serait bien de le savoir et d'aller jeter un oeil. Décidément l'année 2012 est chargé en orages dans nos contrées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

par contre on sait pas où ces photos ont été prises, quel endroit en moselle, ca serait bien de le savoir et d'aller jeter un oeil. Décidément l'année 2012 est chargé en orages dans nos contrées

Silly-sur-nied (57)Mike, a L'est de Metz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui grosse année pour la Lorraine !

Je vais crée un nouveau topic pour cet tornade, on sera quitte de flooder celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Silly-sur-nied (57)Mike, a L'est de Metz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui grosse année pour la Lorraine !

Je vais crée un nouveau topic pour cet tornade, on sera quitte de flooder celui-ci.

d'accord, je connais, je sais exactement où c'est, à environ 15-20 bornes à l'Est de Metz et 25 bornes de Delme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voila on n'a synthétiser les dégâts relevée sur le secteur avec Alexandre, on n'a bien un axe qui semble se dessiner :

155690cartealex.jpg

Le phénomène de Colombey lui semble a l'écart et n'est pas vraiment ressemblant a ce qu'on n'a trouver ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon, Suite aux éléments que nous avons transmi, la Microrafale est retenue par Kéraunos.

Pour le cas de Colombey, ca reste en suspens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...