Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panne ISS Vantage Pro 2 - Changement du condensateur


meteo-quimper

Messages recommandés

Ca va dépendre: de ce que va consommer la carte, pour la vp2 par exemple avec le condensateur de 10Farad:

Avec une puissance solaire de 700Wm², le condensateur a besoin de 2h de charge pour pouvoir restituer de l’énergie électrique pendant 17 heures pour alimenter la carte électronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ta réponse. 

Bonjour Ce message indique bien que la pile de l'ISS est faible, donc a remplacer. Le condensateur de l'ISS est bien un 10 farads 2.5 V ou 2,7 V. Bonne soirée

Bonsoir Un complément d'infos. Comme tu explique ton probleme, la pile ne prend pas le relais du condensateur en fin de nuit, ce qui peut être normal au bout de 8 ans. Un condensateur e

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cyrilleb, à quoi correspondent les farads par rapport au temps ? Y a-t-il un moyen de dire, par exemple, tant de farads équivalent à peu près à tant d'heures ? Merci.

Pour compléter la réponse de météo-quimper, le temps de décharge est proportionnel à la capacité du condensateur en Farads.La formule est t = (C x U) / I

t est le temps de décharge en secondes

C est la capacité en Farads

U est la tension en Volts

I est le courant en Ampères

Cette formule ne fonctionne que si le courant de décharge est constant, ce qui n'est pas forcément le cas...

La tension U va diminuer progressivement au fil du temps (contrairement à un accu), et en dessous d'un certain seuil, la carte ne fonctionnera plus.

Pour le temps de charge, c'est la même chose, plus la capacité est grande, plus la charge sera longue avec le même courant.

En France, je ne pense pas que ce soit utile de vouloir augmenter la capacité du condensateur, sauf peut-être dans des endroits vraiment mal exposés (fond d'une vallée qui ne reçoit pas le soleil en hiver, par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une nouvelle perte de données cette nuit (de 23 h 40 à 5 h ce matin) avec le message "low battery on station" affiché sur la console. Je sais que je dois changer le condensateur mais, en attendant, j'ai changé la pile CR123 et, bien que les données soient revenues, le message s'affiche toujours... Quelqu'un a une explication ?

Chez moi le message reste également affiché un long moment apres le changement de pile (peut-etre car la fréquence de mise à jour de cette info est faible? genre toute les heures), si le message est encore affiché plusieurs heures apres par contre ya un souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi le message reste également affiché un long moment apres le changement de pile (peut-etre car la fréquence de mise à jour de cette info est faible? genre toute les heures), si le message est encore affiché plusieurs heures apres par contre ya un souci wink.png

Ouais, ça a disparu dans la soirée du jour en question. Fallait juste attendre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, j'ai commandé ce maudit condensateur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ce matin, sur mes deux consoles, message LOW BATTERY ON STATION 2.

Sur l'une d'elles, je passe en mode setup puis en mode normal, le message disparait...

Sur l'autre, il est toujours affiché mais devrait disparaitre à minuit.

Je vérifie alors les condos de l'ISS et du transmetteur d'anémo, tout est OK ! (Celui du transmetteur à été changé il y a quelques mois, l'autre, il y a un peu plus longtemps)

J'ai tout de même changé la pile du transmetteur, mais le condo aurait dû suffire à alimenter la carte, non ?

Y aurait-il un problème avec le capteur solaire qui parait bien défraichi et qui ne rechargerait plus le condo ?

Et si je n eme trompe, le "couvercle" du transmetteur ne se trouve pas en pièce détachée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, le condo suffit pour l'alimentation. Après, tu peux aussi avoir un problème avec le panneau solaire. Tu peux toujours le vérifier avec un voltmètre sous une lumière (soleil ou artificiel). Par contre, je ne sais plus le voltage. Tu peux également regarder que les picots de connections pour le panneau solaire n'est pas oxydés, un cout de nettoyant contact ne fait pas de mal si tu as.

Le panneau solaire se trouve en pièce détachée.

Pour ISS : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Panneau-solaire-pour-ISS--Vantage-pro-2-7345114-Davis-Instruments

Pour transmetteur :

http://www.archertradingpost.com/index.php?main_page=product_info&products_id=116

http://www.meteo-shop.ch/Solar%20Door

http://www.davis-wetterstationen.de/davis-deckel-transmitterbox-mit-solarpanel-fuer-anemometer-repeater-temp-station-7345086-p-867.html?osCsid=06viu7b4dshbl22hbk5pl15np2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Normalement, le condo suffit pour l'alimentation.

On peut en déduire que le condo n'était pas suffisamment chargé et que la pile elle aussi était faible...Et pourtant, après un setup et avant de changer de pile, le message disparait, c'est donc que la tension est à nouveau suffisante...

Après, tu peux aussi avoir un problème avec le panneau solaire..

De jour, le panneau solaire peut-il à lui seul, déliver une tension suffisante et débiter une intensité suffisante pour faire fonctionner le transmetteur, sans le condo ?
Le panneau solaire se trouve en pièce détachée.

Merci beaucoup pour les liens.Je vais attendre un peu et voir ce qui se passe dans les jours prochains. La pile devrait bien tenir quelque temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on utilise l'alimentation de la pile, il y a une chute de tension liée à l'intensité utulisé pour alimenter le circuit électronique. Je pense que lorsque tu as cliqué sur Setup de la console, l'intensité n'était plus aussi fort sur la petite pile. C'est la seule hypothese que je vois.

Avec une intensité lumineuse de 700w/m², l'alimentation par panneau solaire est suffisant. Il recharge même le condo avec une tel puissance lumineuse.

Tu dois quand même vérifier le condensateur en détail. Il n'est pas rare de voir un condo HS alors que sa tête est légèrement bombée. Avant de remplacer le panneau solaire, vérifie le quand même avec un voltmètre, car une panne de cette pièce est quand-même rare. Si tu vois par contre que la surface du panneau est endommagée, il faudra de toute façon le remplacer tôt ou tard.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le transmetteur a une pile, c'est qu'il est prévu qu'elle serve de temps en temps.

Alors, même si le panneau solaire est bon, que le condo est bien chargé mais que la pile est "vide", la console affiche-t-elle "Low battery on station 2" ?

Auquel cas, tout serait normal...

Sur ma 2ième console, le message à disparu, à 0h00 certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le transmetteur a une pile, c'est qu'il est prévu qu'elle serve de temps en temps.

Alors, même si le panneau solaire est bon, que le condo est bien chargé mais que la pile est "vide", la console affiche-t-elle "Low battery on station 2" ?

Auquel cas, tout serait normal...

Sur ma 2ième console, le message à disparu, à 0h00 certainement.

Deger mat !

En fonctionnement normal : Le panneau solaire alimente la carte électronique et charge le condensateur. Avec une puissance solaire de 700Wm², le condensateur a besoin de 2h de charge pour pouvoir restituer de l’énergie électrique pendant 17 heures pour alimenter la carte électronique. De ce fait la pile 3V CR123 n’est quasiment pas sollicitée, pour rappel la pile sert uniquement en cas de longue période sans soleil. (ou de panne de condensateur)

Sans condensateur: Le panneau solaire alimente la carte la journée, dés que l’ensoleillement n'est plus suffisant c'est la pile qui alimente la carte

Sans panneau solaire (et donc sans condensateur): c'est uniquement la pile qui alimente la carte jour & nuit, durée de la pile 9 mois environs. c'est le cas pour les station 6382 et 6372.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci braz !

Le message est apparu le 13. Or le 12, il y a eu 5h47 de soleil.

Le condo aurait donc dû être chargé ce qui n'était peut-être pas le cas sauf si la console affiche low battery on station x lorque la pile a une tension insuffisante...

80€ environ le panneau solaire (pour une durée de 5ans ici) cela permet d'acheter 19 piles Panasonic 1400mAh sur Amazon (ou 60 sur Evergreen !), donc théoriquement 171 mois, soient plus de 14ans !

Et dans ce cas, pas d'ennui de condensateur. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, il ne s'agit peut-être que d'un problème de pile...

Pourtant, en ayant laissé la pile en place, et après setup, le message s'est effacé.

Il aurait peut être fallu attendre un peu pour voir s'il réapparaissait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je l'ai indiqué, je pense que ça tiré pendant un petit bout de temps sur la pile, ce qui a provoqué une baisse de sa tension, puis après c'est redevenu normal.

Exemple, si la pile est à 1,6V et le message apparaît à 1,5V, il se peut qu'avec une alimentation par pile, cela baisse à 1,4V pour revenir ensuite à 1,6V quand ce n'est plus utilisé. C'est une baisse de tension liée à l'utilisation de la pile, c'est donc normal. Ceci est une supposition.

A voir a partir de combien de volt le message apparaît déjà. Tu peut toujours relever la tension de la pile avec un voltmètre.

Si tu l'as déjà remplacé récemment, c'est qu'il doit y avoir un problème avec l'électronique (condo ou un autre composant). La pile doit tenir au moins 1 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je l'ai indiqué, je pense que ça tiré pendant un petit bout de temps sur la pile, ce qui a provoqué une baisse de sa tension, puis après c'est redevenu normal.

Exemple, si la pile est à 1,6V et le message apparaît à 1,5V, il se peut qu'avec une alimentation par pile, cela baisse à 1,4V pour revenir ensuite à 1,6V quand ce n'est plus utilisé. C'est une baisse de tension liée à l'utilisation de la pile, c'est donc normal. Ceci est une supposition.

C'est une bonne hypothése !
Si tu l'as déjà remplacé récemment, c'est qu'il doit y avoir un problème avec l'électronique (condo ou un autre composant). La pile doit tenir au moins 1 ans.

Non, la pile était en place depuis un "certain" temps...Par contre, à mon avis, relever la tension d'une pile qui ne débite pas ne sert pas à grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de relever le voltage de la pile en dehors de son logement permet d'avoir une idée de sa capacité. La chute de tension pour un tel usage ne sera jamais de plus de 0,4 volts, puisque l'on a une intensité maxi de 0,3A pour 5V.

Davis préconise de remplacer la pile tout les ans. Moi, c'est encore les piles d'origine depuis 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de relever le voltage de la pile en dehors de son logement permet d'avoir une idée de sa capacité. La chute de tension pour un tel usage ne sera jamais de plus de 0,4 volts, puisque l'on a une intensité maxi de 0,3A pour 5V.

OK ! Je recharge l'accu de mon controleur et je mesure ça dès que possible.Edit :

Tension à vide aux bornes de la pile "usagée" : 2.75V

Tension aux bornes d'une pile neuve : 3.21V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai voulu changer le condensateur de ma carte, suite aux problèmes de réception que j'ai eus, notamment en période de grand froid.

Bonne nouvelle : le condensateur a l'air en parfait état (les pattes ne coulent pas). Je ne l'ai donc pas changé.

Mauvaise nouvelle : si le problème ne vient pas de ce composant, d'où vient-il ?

Mais pour l'instant, je n'ai pas de problème de réception puisque c'est corrélé avec le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, j'ai voulu changer le condensateur de ma carte, suite aux problèmes de réception que j'ai eus, notamment en période de grand froid.

Bonne nouvelle : le condensateur a l'air en parfait état (les pattes ne coulent pas). Je ne l'ai donc pas changé.

Mauvaise nouvelle : si le problème ne vient pas de ce composant, d'où vient-il ?

Mais pour l'instant, je n'ai pas de problème de réception puisque c'est corrélé avec le froid...

C'est peut-être la carte elle même .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pars forcement. En électronique certaines panne apparaissent quand la carte est refroidie (ont utilise meme une bombe de givrant -60° pour refroidir la carte et détecter les composants en panne) ou quand la carte est chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir

Il y a peu je me suis retrouvé en soirée avec une panne de réception; toutes les données de la console étant remplacées par des --. En faisant différentes opérations; c' est arrivé à repartir. J' avais mis depuis peu une pile toute neuve car j' avais le "low battery". Puis plus aucun souci. De temps en temps j' ai remarqué des pertes de données de seulement quelques minutes. Puis récemment, à nouveau une perte un jour de pluie. Lisant sur un post que cela pouvait venir d' un pb d' humidité de l' antenne, je l' ai rabaissé. Tout s' est à nouveau remis à fonctionner; avec de rares pertes de données. Puis ce soir, à nouveau rebelotte; perte de réception à 22 h. J' ai démonté l' iss pour voir l' état du condo. Il est nickel malgré que ma station a plus de 6 ans. J' ai mis une pile neuve et la réception est réapparue. Donc ma dernière pile n' a tenu à peine 1 mois. Donc d' où vient mon pb ? car à 8 euros la pile par mois le coût va vite grimper !. J' écarte donc l' idée du condo; pb de panneau solaire ? tout en sachant qu' il y a 2 mois j' avais vérifié son voltage et aucun pb ( de plus s 'il fallait le changer j' ai celui servant à la ventilation d ejour qui n' a pas l' air de se vendre à l' unité). Ou plus grave pb de la carte ISS elle-même ? . Donc j' avoue ne plus savoir qu' en penser et j' hésite à savoir si je doic remplacer totalement la carte, le montant n' étant pas négligeable. Par avance merci de vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...