Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panne ISS Vantage Pro 2 - Changement du condensateur


meteo-quimper

Messages recommandés

Bonsoir

Il y a peu je me suis retrouvé en soirée avec une panne de réception; toutes les données de la console étant remplacées par des --. En faisant différentes opérations; c' est arrivé à repartir. J' avais mis depuis peu une pile toute neuve car j' avais le "low battery". Puis plus aucun souci. De temps en temps j' ai remarqué des pertes de données de seulement quelques minutes. Puis récemment, à nouveau une perte un jour de pluie. Lisant sur un post que cela pouvait venir d' un pb d' humidité de l' antenne, je l' ai rabaissé. Tout s' est à nouveau remis à fonctionner; avec de rares pertes de données. Puis ce soir, à nouveau rebelotte; perte de réception à 22 h. J' ai démonté l' iss pour voir l' état du condo. Il est nickel malgré que ma station a plus de 6 ans. J' ai mis une pile neuve et la réception est réapparue. Donc ma dernière pile n' a tenu à peine 1 mois. Donc d' où vient mon pb ? car à 8 euros la pile par mois le coût va vite grimper !. J' écarte donc l' idée du condo; pb de panneau solaire ? tout en sachant qu' il y a 2 mois j' avais vérifié son voltage et aucun pb ( de plus s 'il fallait le changer j' ai celui servant à la ventilation d ejour qui n' a pas l' air de se vendre à l' unité). Ou plus grave pb de la carte ISS elle-même ? . Donc j' avoue ne plus savoir qu' en penser et j' hésite à savoir si je doic remplacer totalement la carte, le montant n' étant pas négligeable. Par avance merci de vos avis.

Peut être que le condo est mort, même s'il ne fuit pas, 6 ans ça me parait déjà pas mal. Essai de le remplacer avant de changer la carte, ça peut t"éviter des frais pour rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ta réponse. 

Bonjour Ce message indique bien que la pile de l'ISS est faible, donc a remplacer. Le condensateur de l'ISS est bien un 10 farads 2.5 V ou 2,7 V. Bonne soirée

Bonsoir Un complément d'infos. Comme tu explique ton probleme, la pile ne prend pas le relais du condensateur en fin de nuit, ce qui peut être normal au bout de 8 ans. Un condensateur e

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Fabrice, tu peux essayer d'enlever la pile et regarder ce qui se passe. Si le condo est HS, tu auras des données uniquement le jour (car le panneau solaire fournit de l'électricité), et plus rien la nuit. Ton problème semble quand même être causé par un condo HS.

Il est possible que le condo soit HS sans trace apparente.

Un autre test à faire: en laissant le condo se charger la journée, le soir tu débranches le panneau solaire et tu enlèves la pile, et tu mesures la tension aux bornes du condo. En principe tu devrais avoir une tension de l'ordre de 2.5 à 3V (je ne connais pas la valeur exacte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un article intéressant (en anglais malheureusement) sur les problèmes de condensateurs.

http://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_plague (pour info: "plague" signifie peste, épidémie, fléau...)

Il existerait dans le monde des quantités astronomiques de condensateurs de mauvaise qualité qui tombent en panne prématurément, et je crois que les VP2 n'y ont pas échappé.

A l'origine, ces condensateurs proviendraient d'une formule chimique volée et qui aurait été mal reproduite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un article intéressant (en anglais malheureusement) sur les problèmes de condensateurs.

http://en.wikipedia....apacitor_plague (pour info: "plague" signifie peste, épidémie, fléau...)

Il existerait dans le monde des quantités astronomiques de condensateurs de mauvaise qualité qui tombent en panne prématurément, et je crois que les VP2 n'y ont pas échappé.

A l'origine, ces condensateurs proviendraient d'une formule chimique volée et qui aurait été mal reproduite!

L’article est très intéressant (je n’ai pas encore tout lu, si tu trouves en français je suis très intéressé).

Pour confirmer ceci, je peux vous donner quelques expériences faites ces dernières année avec des appareils électroniques assez anciens :

- réveil digital BRAUN en panne (allumage aléatoire des segments des chiffres). Je n’ai bien sûr pas de schéma

j’ouvre le réveil, je vois un seul petit condensateur chimique (sans trace particulière de fuite)

Je le change : le réveil marche.

- écran CRT (à tube cathodique) de PC : instabilité des premières lignes de balayage, haut de l’image instable. Pas de schéma.

Il y a de nombreux condensateurs chimique à l’intérieur. Après plusieurs essais sur ces condensateurs je trouve le mauvais, le remplace et ça marche (seulement pour quelques mois !)

- altimètre – variomètre en panne (aucun affichage correcte malgré pile neuve). pas de schéma.

Il y a deux petits condensateurs chimiques dont un présente une très légère trace, je le change ; l’appareil marche très bien après être resté de nombreuses années en panne dans un tiroir.

Vous avez certainement un vieil appareil électronique en panne chez vous : faites l’expérience :

ouvrez-le, s’il n’y a qu’un ou deux condensateurs chimiques, changez les.

La valeur en microfarad n’est en général pas très critique (à 10 ou 20% près), il faut seulement respecter la valeur de tension et ne pas mettre une tension inférieure.

Je ne souhaite pas polémiquer mais je trouve assez scandaleux que Davis vende encore des stations avec un tel composant (même remarque d’ailleurs pour l’ILS du ventimètre, mais c'est un autre sujet…).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je confirme mm91: J'ai déjà réparé plusieurs écrans LCD simplement en changeant des condensateurs.

Cela dit, de nombreux fabricants de matériel électronique se sont faits avoir avec ces mauvais condensateurs, en pensant utiliser des condensateurs de qualité "standard". Chez Davis, je crois que le problème a été corrigé sur les VP2 fabriquées après 2008.

Il faut aussi préciser que les condensateurs chimiques sont des composants qui s'usent naturellement au fil du temps, une panne après 15 ans est quasi normale je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de solution pour fournir une alimentation quand il n'y a pas assez d'ensoleillement pour alimenter la carte électronique:

  • les batteries rechargeable NiMH: la charge se fait sur une dizaine d'heure (trop long pour certains jours ou il y a peut de soleil), accepte un nombre limité de charges et de décharge, perte des performances a basse température...
  • les batteries rechargeable Ni-Cd: coûte beaucoup plus cher que les autres batteries rechargeables, batterie HS si elle déchargée complètement...
  • les batteries lithium-ion polymère: prix élevé, nombre limité de charges et de décharge, système de charge beaucoup plus complexe a mettre en oeuvre pour recharger la batterie sans risque d'incendie

Le principe du condensateur de forte capacité reste le plus adapté pour les stations météo... le problème n'est pas trop l'utilisation de ce mode d'alimentation mais plutôt du choix du fabriquant pour ce composant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J' ai changé suite à mes soucis de réception le condensateur. Malheureusement peu de temps après les problèmes de perte de réception sont réapparus et c' est fréquent tous les 10 jours environ surtout en soirée. Bien souvent en manipulant l' antenne et l' essuyant la réception revient mais ce n' est pas la solution ; sur une absence de vacances il est évident que mes données seront perdues.J' avoue ne plus savoir quoi faire !. Est-ce lié à l' humidité tout en sachant qu' en période douce , sèche et ventée cela me l' a déjà fait. Ces jours très arrosés n' ont pas posé de soucis mais ce matin rebelotte. Alors avant de changer complètement la carte qui a un coût non négligeable je me demande si l' on peut changer que la partie antenne ? ; sinon si quelqu' un a une idée pour résoudre défitnivement mon problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le froid qui s'installe peu à peu, les pertes de réception (jamais plus d'une minute) se font de plus en plus fréquentes... Ça m'inquiète.

Je compte acheter une carte électronique, au cas où ; quelqu'un a un lien vers un site américain ? Je n'arrive pas à trouver la référence exacte... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Avec le froid qui s'installe peu à peu, les pertes de réception (jamais plus d'une minute) se font de plus en plus fréquentes... Ça m'inquiète.

Je compte acheter une carte électronique, au cas où ; quelqu'un a un lien vers un site américain ? Je n'arrive pas à trouver la référence exacte... blushing.gif

Salut, tiens : http://www.archertradingpost.com/atp/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonjour,

Est-ce que le principe est le même pour une Vantage Pro de 2002 ? La capacité du condensateur est de 1F 5.5V. Je peux mettre un plus gros condensateur ?

J'ai entièrement nettoyé l'ISS. Pendant le démontage, j'en ai profité pour vérifier la réception des données, et j'avais aucune perte. J'étais pourtant en intérieur.

Je remonte l'ISS, et j'ai de nouveau 85% de perte de données, si ce n'est plus. La pile est pourtant neuve, et quand je met l'ISS en mode test, il y a bien la led qui s'allume toutes les 2.5 secondes.

Par contre, une patte du condensateur semblait corrodée. Il y a aussi 2 emplacement pour condensateur. Si je met 2 condensateur de 3F au lieu de celui de 1F, ça changera beaucoup de choses ?

J'avoue être bien embêté. Je n'ai pas les moyens de changer la station à l'heure actuelle.

Emmanuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur certains modèles il y avait eu un problème d'étanchéité au niveau de l'antenne de l'ISS pouvant entrainer une oxydation des contacts.

Il est précisé que sous des latitudes où il y a de longues périodes nocturnes on peut rajouter un second condensateur.

Cela jouera sur l'autonomie de l'iss mais je ne pense pas que ça influe sur la qualité de l'émission radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonjour Vals,

Je n'ai pas remarqué d'oxydation sur l'antenne, en particulier sur la partie métallique visible, et j'ai effectivement lu quelque part ce problème d'antenne poreuse. Sinon je n'ai pas remarqué d'oxydation sur la carte même de l'ISS. Elle me semblait même bien propre malgré ces 8 ans passés à l'extérieur.

Ma question concernant les condensateurs est aussi de savoir si je peux mettre ce que je veux. Sur la VP1, c'est un condensateur de 1 Farad, 5.5 V. On trouve facilement des 3 ou 5 Farads, mais le voltage est différent (2.5 V). Comme c'est la solution la moins onéreuse pour tenter une réparation de la carte, je voulais savoir si ça pouvais être bon.

Merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte l'ISS, et j'ai de nouveau 85% de perte de données, si ce n'est plus. La pile est pourtant neuve, et quand je met l'ISS en mode test, il y a bien la led qui s'allume toutes les 2.5 secondes.

Bonjour

si vous avez ces pertes de données en plein jour, au soleil, il y a fort peu de chances que cela vienne du condensateur, l'ISS étant alimenté par le panneau solaire

Je pencherais plutot pour un problème de qualité de signal, d'antenne, surtout si vous n'avez pas de messsage affiché : Low Battery ........

Rapproché la console de l'ISS et vérifié le niveau de perte de données

le changement de condensateur n'est pas non plus, la réparation universelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Lorsqu'il y a du soleil (chose extrêmement rare ces derniers temps), je reçois les données de l'ISS. J'ai bien eu aussi le message Low Battery, c'est pour ça que j'ai changé la pile. Le fait de rapprocher l'ISS de la station (l'ISS étant sur le toit, je peux être à moins de 2 mètres), ne change rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre !

je continue à penser que si ça venait du condensateur, vous n'auriez plus, aucune transmission de données

enfin, le changement de condensateur n'est pas un investissement énorme et à la portée de tout le monde

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonjour,

Actuellement, à la faveur d'une journée un peu plus lumineuse, je reçois de nouveau les données depuis 10h45. Donc le problème de l'antenne semble écarté.

Je vais voir pour changer le condensateur la semaine prochaine. Ma question est la suivante : Est ce que je peux remplacer le condensateur de 1 F, 5.5V, par une condensateur 3 ou 5 F, 2.5 V.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut!

J'avais prévu le remplacement du condensateur de l'ISS au printemps... Mais avec le très faible ensoleillement du mois de Janvier (même pas 20h00 sur la station de Trappes) j'ai fait l'opération ce matin. Même avec une pile neuve, l'ISS ne se connectait plus avec la console, il avait la même tête que sur la photo du tuto... Avec le condo remplacé, c'est OK thumbup1.gif

Ce sera plus rapide pour le déport de l'anémo rolleyes.gif

J'avais pas vu la cale de l'antenne pour sortir la carte blushing.gif

Mais grâce au tuto.... merci Météo-Quimper wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Elle a quel âge ta station ?

Elle est en service depuis Janvier 2009J'ai changé les piles de l'ISS et du déport d'anémo 2 ans après. Dès cet instant, j'étais obligé de les changer tous les 6 mois. En espérant être tranquille pour un bout de temps...

Il me reste le condo du déport à changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est en service depuis Janvier 2009

J'ai changé les piles de l'ISS et du déport d'anémo 2 ans après. Dès cet instant, j'étais obligé de les changer tous les 6 mois. En espérant être tranquille pour un bout de temps...

Il me reste le condo du déport à changer

OK, merci Mash. Pour le moment, je touche du bois, mais la mienne est de décembre 2009, je n'ai pas encore changé les piles, idem sur le déport. J'ai vérifier les condos à l'automne et aucune trace d'oxydation pour le moment. Par contre, je viens de changer le capteur Thermo/Hygro, il donnait des signes de fatigue en ce qui concerne l'humidité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Salut à tous,

Salut!

J'avais prévu le remplacement du condensateur de l'ISS au printemps... Mais avec le très faible ensoleillement du mois de Janvier (même pas 20h00 sur la station de Trappes) j'ai fait l'opération ce matin. Même avec une pile neuve, l'ISS ne se connectait plus avec la console, il avait la même tête que sur la photo du tuto... Avec le condo remplacé, c'est OK thumbup1.gif

Je viens de changer mon condo sur l'ISS - j'ai profité de la belle journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -

Mais j'ai trop attendu: le condensateur a bien coulé: résultat: ça a bouffé une partie du circuit. Obligé de faire un strap !

Conclusion

: si vous voulez limiter les dégats, n'attendez pas !

J'avais pas vu la cale de l'antenne pour sortir la carte blushing.gif

Oh et bien ça a du être ch**** à changer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montferrat 38620

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la tension lue sur le panneau solaire de l'ISS lorsqu'il est au soleil?

Chez moi 2.16 V. Est ce correcte ??

Merci pour vos infos.

Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...