Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panne ISS Vantage Pro 2 - Changement du condensateur


meteo-quimper

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, à la faveur d'une journée un peu plus lumineuse, je reçois de nouveau les données depuis 10h45. Donc le problème de l'antenne semble écarté.

Je vais voir pour changer le condensateur la semaine prochaine. Ma question est la suivante : Est ce que je peux remplacer le condensateur de 1 F, 5.5V, par une condensateur 3 ou 5 F, 2.5 V.

Emmanuel

C'est 10F ou plus en 2.7volt

Désolé j'avais mal lu VP1

Sinon depuis 2008 je viens de changer pour la 2ème fois le condo samedi,du coup j'en ai mis 2 pour voir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ta réponse. 

Bonjour Ce message indique bien que la pile de l'ISS est faible, donc a remplacer. Le condensateur de l'ISS est bien un 10 farads 2.5 V ou 2,7 V. Bonne soirée

Bonsoir Un complément d'infos. Comme tu explique ton probleme, la pile ne prend pas le relais du condensateur en fin de nuit, ce qui peut être normal au bout de 8 ans. Un condensateur e

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je reprends cet ancien topic pour vous faire part de mes problèmes concernant la station du Hohneck que je gère :

/topic/83224-une-static-au-relais-des-vosges-hohneck/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83224-une-static-au-relais-des-vosges-hohneck/

Le condensateur de l'ISS est comme neuf visuellement, et la pile, qui a 6 mois, est encore en pleine charge.

De plus, je n'ai pas d'indication "low battery on station" sur la console.

Est-il possible que le condensateur soit HS quand même (les coupures la nuit sont fréquentes)?

Est-il possible de tester le condensateur en masquant le panneau solaire et en retirant la pile de l'ISS? La console devrait quand même recevoir les données par le condensateur s'il fonctionne encore, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Normalement si c'était le condensateur la pile serait complètement vidée.

Tu peut le tester en débranchant le panneau solaire, et la pile, si ça transmet le condo est bon, sinon il ne l'est pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de faire le test en débranchant le panneau solaire et en retirant la pile : les données sont bien transmises mais j'ai "low console batteries" sur la console : normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il me semble que oui, si la pile n'est pas branchée le message apparaîtra puisque ce message est destiné à indiquer une pile faible, si il n'y à pas de piles il n'y à pas de tension, donc le message est visible.

Par contre bizarre que ça ne transmette pas la nuit, c'est aléatoire ou toujours vers les mêmes horaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est aléatoire, mais préférentiellement la nuit.

La console et l'ordinateur affecté à la station météo sont situées dans une pièce proche d'une installation de radio-amateurs.

J'ai vraiment l'impression que tous les problèmes viennent de là : coupures internet, déconnexions entre console et ISS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le PC est connecté en ethernet au modem et la console n'est pas reliée au réseau électrique surchargé de fiches multiples (utilisation des piles uniquement).

De plus, le câble reliant le PC à la console est blindé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D'accord, il n'y à pas possibilité d'écarter le PC et la console de ces installations de radio-amateurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est malheureusement difficile car le modem est situé près de ces installations, et s'il faut passer en Wifi, on sera encore plus sujet aux parasitages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement oui...

Il faudrait un câble ethernet plus long dans ce cas pour essayer, mais il me semble que le proprio ne voulait pas trop investir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour. Je suis concerné par ce souci de condensateur de l’ISS de ma vintage pro2 présentant des sulfites sur l’une des tiges. Je n’ai pas de perte de réception à la tombée de la nuit mais cette histoire de Condo oxydé va engendrer une panne bientôt je pense? Vous évoquez de tester le voltage du panneau solaire qui pour ma part date de 2005! Comment tester le voltage de sortie et comment utiliser un voltmètre ? Je viens de changer ma pile  qui m’a duré 14 mois.  Est ce un signe ? Merci de vos réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 14 heures, Annexe a dit :

Bonjour. Je suis concerné par ce souci de condensateur de l’ISS de ma vintage pro2 présentant des sulfites sur l’une des tiges. Je n’ai pas de perte de réception à la tombée de la nuit mais cette histoire de Condo oxydé va engendrer une panne bientôt je pense? Vous évoquez de tester le voltage du panneau solaire qui pour ma part date de 2005! Comment tester le voltage de sortie et comment utiliser un voltmètre ? Je viens de changer ma pile  qui m’a duré 14 mois.  Est ce un signe ? Merci de vos réponses. 

 

Bonjour

Effectivement, le condensateur pressente des signes de fin de vie et doit être remplacé.

-Pour la mesure de tension, positionner le multimètre en position mesures de tension, calibre  20 V et positionner les cordons de mesure sur les bornes de sorties du panneau.

-Pour la mesure de courant, positionner le multimètre en position mesures de courant, calibre 0.5 ou 1 A   et  positionner également les cordons sur les bornes de sortie du panneau.

.Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il ne se passera rien.la pile va se vider plus vite vu que sera elle qui alimentera  l'ISS c'est tout. j'ai tourné  pendant des années sans condo sur ma vieille vp2.je l'avais enlevé par précaution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous changiez la pile souvent ?

 

Non j'ai changé ma pile hier mais la dernière fois, c'était en avril 2019. mais lorsque j'ai voulu vérifier hier en otant le capot blanc dans l'ISS, je me sui aperçu que mon condo était un peu sulfuré...j'ai eu le même souci il y a 4/5 ans mais à l'époque, j'avais changé tout l'ISS....Du coup, j'en ai un de secours mais je vais commander un condo pour le remplacer. Ma question est de savoir : quelle est la fréquence du changement de pile si je ne remplace pas le condo? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 56 minutes, Annexe a dit :

Et vous changiez la pile souvent ?

 

Non j'ai changé ma pile hier mais la dernière fois, c'était en avril 2019. mais lorsque j'ai voulu vérifier hier en otant le capot blanc dans l'ISS, je me sui aperçu que mon condo était un peu sulfuré...j'ai eu le même souci il y a 4/5 ans mais à l'époque, j'avais changé tout l'ISS....Du coup, j'en ai un de secours mais je vais commander un condo pour le remplacer. Ma question est de savoir : quelle est la fréquence du changement de pile si je ne remplace pas le condo? 

tout dépend de la température extérieure. l'hiver la pile se vide plus vite que l'été mais en moyenne elle dure entre 6 et 8 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un graphe de ma réception ISS aujourd'hui jusqu'à 20:30. Ma station datant de avril 2005, je ne suis pas sûr de trouver un ISS compatible. Qu'en pensez-vous? Meme si je vais essayé de remplacer le condo.

ISS vantage Pro2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 16 heures, Neness064 a dit :

. . . . . .

-Pour la mesure de courant, positionner le multimètre en position mesures de courant, calibre 0.5 ou 1 A   et  positionner également les cordons sur les bornes de sortie du panneau.

. . . . . .

 

Avec un multimètre, pour une mesure de courant, les cordons ne sont pas placés aux bornes de sortie (comme pour une mesure de tension), mais en série avec un des deux fils de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 19:24, titou12 a dit :

tout dépend de la température extérieure. l'hiver la pile se vide plus vite que l'été mais en moyenne elle dure entre 6 et 8 mois.

Pardonnez-moi mais une durée de 6 mois me paraît bien optimiste non? Dans ces cas, quel intérêt de changer d'ISS à 190€ le bout ou bien même de risquer à dessouder et re-souder un condo neuf plutôt que de dépenser 10€ de pile par an?...   Si cela est vraiment le cas, je préfère dépenser une dizaine d'euro par an.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Annexe a dit :

Pardonnez-moi mais une durée de 6 mois me paraît bien optimiste non? Dans ces cas, quel intérêt de changer d'ISS à 190€ le bout ou bien même de risquer à dessouder et re-souder un condo neuf plutôt que de dépenser 10€ de pile par an?...   Si cela est vraiment le cas, je préfère dépenser une dizaine d'euro par an.  

 

J'ai eu des condos qui avaient copieusement sulfatés dans mon répéteur, et pendant la période où je n'ai pas pu intervenir (faute de matos, parce que la station est chez mes parents à 250 km de mon domicile), il fallait remplacer la pile de l'ISS tous les 3 mois en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En théorie, la station pourrait tenir dans le noir complet avec la seule pile pendant 9 mois. Sauf que des condos sulfatés "surconsomment"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...