Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panne ISS Vantage Pro 2 - Changement du condensateur


meteo-quimper

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ta réponse. 

Bonjour Ce message indique bien que la pile de l'ISS est faible, donc a remplacer. Le condensateur de l'ISS est bien un 10 farads 2.5 V ou 2,7 V. Bonne soirée

Bonsoir Un complément d'infos. Comme tu explique ton probleme, la pile ne prend pas le relais du condensateur en fin de nuit, ce qui peut être normal au bout de 8 ans. Un condensateur e

Images postées

Je comprends mieux. Je peux dans un premier temps juste couper les 2 bornes du condos avant que je les les dessoude ultérieurement ? Je gagnerai donc de la même façon de l’autonomie de la pile je suppose ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 13 minutes, Annexe a dit :

Je comprends mieux. Je peux dans un premier temps juste couper les 2 bornes du condos avant que je les les dessoude ultérieurement ? Je gagnerai donc de la même façon de l’autonomie de la pile je suppose ? 

oui tu peux sans problème et ça éviteras que le condo perturbe l'autonomie de la pile. j'avais fait la même manip sur l'ISS et le déport de l'anémo et la station a fonctionné comme ça pendant plus de 10 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je coupe les bornes + et - plutôt que les dessouder du circuit imprimé, puis-je ressouder le nouveau Condo sur les bornes existantes ? Ceci aurait pour but de ne pas trop solliciter le circuit imprimé car je ne suis pas forcément un pro de la soudure ...😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je pense que tu peux le faire si les bornes ne sont pas trop oxydés. faudrait regarder derrière la carte, pour voir comment sont les soudures sur la carte. si tout est propre pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, Annexe a dit :

Si je coupe les bornes + et - plutôt que les dessouder du circuit imprimé, puis-je ressouder le nouveau Condo sur les bornes existantes ? Ceci aurait pour but de ne pas trop solliciter le circuit imprimé car je ne suis pas forcément un pro de la soudure ...😜

 

Ca dépend de la longueur, mais il y a le risque que la soudure du bout restant fonde au niveau du CI quand tu vas souder le condo dessus.

Il vaudrait mieux trouver quelqu'un de compétent qui te le fasse proprement.

(avec une photo on se rendrait mieux compte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais je n’ai pas de  photos concrètes car je n’ai pas coupé les bornes + et - 

qui peut m’aider dans la région de Rouen ? Merci à vous tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai changé le condo, je me suis contenté de couper les pattes (non oxydées) de l'ancien et souder le nouveau sur les pattes restées en place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, tudgur a dit :

La dernière fois que j'ai changé le condo, je me suis contenté de couper les pattes (non oxydées) de l'ancien et souder le nouveau sur les pattes restées en place...

c'est ce qu'il veux faire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour

Avez vous un tuto pour le changement de condensateur de la vantage pro 2 ? Il y a avait bien celui de meteo quimper mais la page est aujourd'hui introuvable..

 

J'ai des pertes de données de la sonde thermo hygro le matin avant le lever du soleil depuis quelques jours...

 

Ma station date de janvier 2012 et je n'ai jamais changé la pile ni les condos.

 

edit: J'ai le message 'battery low station 1' sur ma console.

 

merci d'avance

Modifié par TIGRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TIGRE a dit :

 

Ma station date de janvier 2012 et je n'ai jamais changé la pile ni les condos.

Bonjour

Il faut aussi contrôler le panneau solaire avant de vouloir remplacer le Condo 

le débrancher le l’ISS le mettre au soleil

contrôler les deux bornes avec un voltmètre il doit sortir plus de 2,5 Volts et bien sûr la pile de 3Volts 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je ferais les mesures mais n'étant pas sur place (200km), j'aimerai être armé pour changer pile et/ou condensateur si il le faut.

 

La pile je l'ai déjà, le condensateur c'est bien un 10 farad pour 2.5V ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, TIGRE a dit :

edit: J'ai le message 'battery low station 1' sur ma console.

 

merci d'avance

 

Bonjour

Ce message indique bien que la pile de l'ISS est faible, donc a remplacer.

Le condensateur de l'ISS est bien un 10 farads 2.5 V ou 2,7 V.

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Ce message indique bien que la pile de l'ISS est faible, donc a remplacer.

Le condensateur de l'ISS est bien un 10 farads 2.5 V ou 2,7 V.

Bonne soirée

 

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, TIGRE a dit :

J'ai des pertes de données de la sonde thermo hygro le matin avant le lever du soleil depuis quelques jours...

 

Ma station date de janvier 2012 et je n'ai jamais changé la pile ni les condos.

 

edit: J'ai le message 'battery low station 1' sur ma console.

 

Bonsoir

Un complément d'infos.

Comme tu explique ton probleme, la pile ne prend pas le relais du condensateur en fin de nuit, ce qui peut être normal au bout de 8 ans.

Un condensateur en état et bien rechargé par le panneau solaire a une autonomie de 12 a 14 h, et il d'après ton constat le condensateur n'est pas en cause.

Un remplacement de la pile devrait suffire a résoudre ton souci.

Par contre, tu peut regarder de visu l'état du condo comme le montre le lien de météo-shopping :! https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Condensateur-10F-pour-ISS-CONDO10F-Davis-Instruments

Bonne soirée

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Un complément d'infos.

Comme tu explique ton probleme, la pile ne prend pas le relais du condensateur en fin de nuit, ce qui peut être normal au bout de 8 ans.

Un condensateur en état et bien rechargé par le panneau solaire a une autonomie de 12 a 14 h, et il d'après ton constat le condensateur n'est pas en cause.

Un remplacement de la pile devrait suffire a résoudre ton souci.

Par contre, tu peut regarder de visu l'état du condo comme le montre le lien de météo-shopping :! https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Condensateur-10F-pour-ISS-CONDO10F-Davis-Instruments

Bonne soirée

 

 

Exactement ce que je pensais.

Merci d'avoir répondu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, TIGRE a dit :

J'ai changé la pile voilà 3 jours, il n'y a plus de coupures de données en fin de nuit. Problème résolu donc. Merci à vous ! 👍

Slt ,le changement du condensateur c'etait les anciennes cartes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonjour

 

Le 22 août dernier nous avons été frappé par la foudre et il était notamment apparu le message "Low battery on station 1" sur ma console avec plus aucune données j'ai par conséquent enlevé et remis la pile et idem avec le panneau solaire

Ça a refonctionné avec au début des données manquantes la nuit mais ensuite c'est revenu totalement dans l'ordre.

 

Depuis 10 jours rebelote le message apparaît à nouveau sur ma console, j'imagine que le problème ne vient pas de la pile mais plutôt du condensateur ou autre ? Le panneau solaire ? La carte ISS ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 10 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Depuis 10 jours rebelote le message apparaît à nouveau sur ma console, j'imagine que le problème ne vient pas de la pile mais plutôt du condensateur ou autre ? Le panneau solaire ? La carte ISS ?

Bonsoir

Le message que tu cite veut bien dire que la pile est déchargée et pas autre chose.

Par contre, une décharge aussi rapide de la pile est anormale, cela peut être du a un probleme du condensateur d'alimentation ou du panneau solaire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 13 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Le message que tu cite veut bien dire que la pile est déchargée et pas autre chose.

Par contre, une décharge aussi rapide de la pile est anormale, cela peut être du a un probleme du condensateur d'alimentation ou du panneau solaire. 

Un grand merci pour ton retour rapide je vais tester le panneau solaire avec mon voltmètre. Quelle doit être la valeur indiquée ?

Aussi comment m'assurer que mon condensateur fonctionne correctement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Un panneau solaire avoir une tension supérieure a 2.2 V lorsqu'il est exposé au soleil.

Le condensateur ne peut pas être testé avec des moyens simples, par contre, ce composant présente généralement une oxydation au niveau d'une patte lorsqu'il est défectueux.

Avec ce lien; météo-Schopping présente un condensateur defectueux https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/142-condensateur-10f-pour-iss.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 52 minutes, Neness064 a dit :

Un panneau solaire avoir une tension supérieure a 2.2 V lorsqu'il est exposé au soleil.

Le condensateur ne peut pas être testé avec des moyens simples, par contre, ce composant présente généralement une oxydation au niveau d'une patte lorsqu'il est défectueux.

Avec ce lien; météo-Schopping présente un condensateur defectueux https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/142-condensateur-10f-pour-iss.html

 

Ce qui nécessite donc que je fasse le test de la tension du panneau solaire lorsqu'il y a du soleil  uniquement ?

 

Ok merci je vais regarder également mon condensateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 40 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

Ce qui nécessite donc que je fasse le test de la tension du panneau solaire lorsqu'il y a du soleil  uniquement ?

 

Ok merci je vais regarder également mon condensateur

 

Oui de préférence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...