Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Nous sommes en été, il est donc maintenant temps de débattre de l'Automne 2012.

Commençons par l'ENSO, avec un El Nino assez faible prévu pour cet été.

nino34Mon.gif

CFSv2 voit lui des Hautes-Pressions, bien présente entre Groenland et pays Scandinave:

glbz200Mon.gif

Et voici les SST prévu toujours par CFSv2:

glbSSTMon.gif

En résumé il est possible que la banquise reste autour des normales sans atteindre un minimum historique type 2007, l'oscillation multi-décennales Atlantique est de nouveau positif.

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/amon.us.long.data

Quant-a l'oscillation Quasi-Bisannuel elle reste négatif a tout les étages.

Messieurs à vos claviers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

....

En résumé il est possible que la banquise reste autour des normales sans atteindre un minimum historique type 2007, l'oscillation multi-décennales Atlantique est de nouveau positif.

http://www.esrl.noaa...on.us.long.data

Quant-a l'oscillation Quasi-Bisannuel elle reste négatif a tout les étages.

Messieurs à vos claviers !

Salut,

J'ose espérer que tu parlais des "normales" de ces dernières années, c'est à dire entre 1 000 000 et 2 000 000km² de déficit default_whistling.gifdefault_shifty.gifdefault_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut,

J'ose espérer que tu parlais des "normales" de ces dernières années, c'est à dire entre 1 000 000 et 2 000 000km² de déficit default_whistling.gifdefault_shifty.gifdefault_191769.gif

Bien sur stuart.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

diagramme d'ensemble -> ENSO probablement positif, ampleur indéfinie (dire qu'il sera faible....)

prévision CFS : il faudra au moins voir si le prochain run confirme, et encore...

En résumé il est possible que la banquise reste autour des normales sans atteindre un minimum historique type 2007

C'est possible, comme tout, ça ne dit pas la prévision pour autant...En résumé, tu t'inventes un scénario, mais bon le topic est lancé default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est possible, comme tout, ça ne dit pas la prévision pour autant...

Vanité des vanités, tout est vanité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En résumé il est possible que la banquise reste autour des normales sans atteindre un minimum historique type 2007, l'oscillation multi-décennales Atlantique est de nouveau positif.

Bon allez, je ne m'étais pas encore couché et vu que je ne me suis pas fait vider du forum, au point où j'en suis, un peu plus ou un peu moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je la sors ma connerie. Je prend publiquement l'engagement d'offrir une bouteille de mirabelle artisanale -producteur laissé à ma discrétion- à tout ICéen qui m'en ferait la demande, frais de port inclus et tout, si la banquise reste au dessus des 6.5 millions de km² d'extension au sens du NSIDC au minimum (moyenne 5 jours, SSM/I, et toussa). Et ma parole d'honneur que je le fais si cela devait arriver. Hors catastrophe interplanétaire évidement (VEI8, chute d'une astéroïde, concert 24h non stop de Justin Bieber, invasion de martiens,...). Y a un moment, faut arrêter de se toucher. La banquise Arctique ne s'en remettra pas. C'est fini, over, dead, out, tout ce que vous voulez. Les modèles sont déjà en train de monter à 15°C au Z850 en Laptev (15°C, c'est du 4 sigma dans la tronche de la banquise, pour ceux qui arrivent à se représenter ce que cela peut vouloir dire...). Bon, ce n'est peut-être pas les 20/22°C de 2010 au dessus de l'Arctique (en été s'entend, pour l'Hiver on plafonne encore à 2/3°C), mais faudra comment qu'on m'explique comment on peut penser un seul instant que la banquise puisse encaisser tranquilement une telle charge. Les miracles, c'est à Lourdes, ce n'est pas ici.

Tiens, cela me rapelle ce que disait Starman, tu peux trouver tous les records que tu veux en trifouillant ton échantillonage. Le jour où quelqu'un arrive à me prouver qu'il suffit de trifouiller l'échantillonage pour trouver du 5 sigma comme on trouve des gays à l'Unik, je veux bien lui payer un coup à boire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

deleted default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être honnête avec vous Julien, j'ai fais exprès de me lancer ainsi. C'est facile de lancer son opinion histoire d'alimenter la discussion accoudé sur le bar (la bouteille de mirabelle à la main default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais la réalité physique, c'est autre chose.

reste autour des normales

Déjà là c'est mal embarqué. C'est quoi précisément autour de la normale ? La moyenne du NSIDC pour 79/10 est de 6.29 millions et la moyenne 79/00 est de 6.71 millions. En restant flou, on peut mettre tout et n'importe quoi derrière une fois l'événement précisé ; et dire qu'on avait raison. Si pour toi, cela implique quand même un déficit mais inférieur à 1 million, j'abaisse la target à 6 millions au minimum. Mais en tout état de cause, sur la base de l'affirmation sus mentionnée, cela n'aurait plus vraiment de sens de descendre en dessous. À 5.5 millions, on est déjà largement sous la normale (sous les 2 sigmas). Perso, je pense toujours qu'on terminera sous les 5 millions, mais je ne parierais pas pour autant dessus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je suis sûr que nous passerons sous les 6 millions, donc je suis prêt à parier là dessus (me rapelle ce que me disait ma prof de Français de 6ème à propos des paris tiens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a un profiteur et un qui se fait avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je le fais aussi pour marquer le coup. Ce doit bien être une première sur ce forum, et au moins cela marquera et on verra bien qui a raison en Septembre default_whistling.gif Causer, tout le monde peut le faire. Assumer devant la réalité de ce monde, c'est déjà autre chose...

Bref, tout cela pour dire que cela tient plus que jamais mon histoire, mais avec une target à 6 millions en accord avec ce qu'écrivait Julien.

Edit : Non, je n'ai pas modifié le corps du message default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

clipboard01pi.png

Juste pour dire que c'est par ici que cela se passe :

pari.banquise.2012@gmail.com

En plus, la connection lag :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste pour le fun : regardez les dernières anomalies de "CFS tend. Saisonnières" sur Météociel, ça fait deux runs qu'ils nous prévoient une fin d'été automnale, et un Automne et une fin d'année carrément polaires ! default_laugh.png

Concernant l'état de la banquise c'est vrai que ça ne semble pas prêt de s'arranger, la fonte est vertigineuse depuis un mois mais il paraît que c'était prévisible au vu des endroits ayant été concernés par l'embâcle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sans tomber dans le jeu de la compensation, comme on a un peu des circulations atmo décalées, je ne serai pas étonné que notre circulation automnale actuelle (depuis 3 mois) ne soit plus là quand on l'attendra et qu'on passe dans un flux estival alors que l'automne avancera.

Bref je ne serai pas surpris qu'on ait un automne bien doux jusque tardivement à cause de situation synop bloquées à contre-courant.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans tomber dans le jeu de la compensation, comme on a un peu des circulation atmo décalées, je ne serai pas étonné que notre circulation automnale actuelle (depuis 3 mois) ne soit plus là quand on l'attendra et qu'on passe dans un fluc estival alors que l'automne avancera.

Bref je ne serai pas surpris qu'on ait un automne bien doux jusque tardivement à cause de situation synop bloquées à contre-courant.

A+!

Alex.

Je suis d'accord avec toi.

La position actuelle de la NAO ne restera probablement pas celle ci jusqu'à l'hiver.

La situation où cet indice restait figé durablement sur plusieurs mois voire, années semble bel et bien terminée.

Un retour dans le positif en fin d'été (en aout) et en automne ne me parait pas déconnant.sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je partage également votre avis, notre VPT va retrouver naturellement de la vigueur vers la mi Aout, ce qui permettra aux advections de hauts géopotentiels de deferler plus facilement vers nous.

Septembre pourrait alors prolonger notre été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage également votre avis, notre VPT va retrouver naturellement de la vigueur vers la mi Aout, ce qui permettra aux advections de hauts géopotentiels de deferler plus facilement vers nous.

Septembre pourrait alors prolonger notre été.

Je dirais comme dab tjrs un beau mois de septembre,Hélas quand certains étudiants reprennent les cours bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je parierais sur un Automne très perturbé avec alternance de coup de chaud et de froid.

Je parierais que septembre et octobre seront meilleurs que ce que nous connaissons depuis avril 2012. Pour le moment ici en IDF il n'y a pas d'été au mieux un temps de mars/avril
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parierais que septembre et octobre seront meilleurs que ce que nous connaissons depuis avril 2012. Pour le moment ici en IDF il n'y a pas d'été au mieux un temps de mars/avril

C'est beau de parier à tout va encore faut-il avoir des arguments pertinents.Tout le monde peut plus ou moins prédir au hasard le temps futur,par exemple en disant "je pense qu'il fera doux " ,on a une chance sur deux de réussir .Maintenant il va falloir être patient ,je trouve qu'on enterre trop vite cet été même s'il est mal embarqué.D'ailleurs l'été n'est pas si frais que ça ,malgré une fréquente instabilité (orageuse) ,le temps est assez normale pour un été : à savoir un temps estivale au sud-est ,et orageux du sud-ouest vers le nord-est.Mais bon ce n'est pas le sujet du topic.Comme il a été dit on va voir comment la situation évoluera au niveau du Groenland dès que le vortex polaire reprendra de la vigueur car pour l'instant il y a une forte anomalie positive sur le Groenland,et une anomalie négative entre la GB et la Scandinavie (axe depressionnaire)..La banquise souffre à cause de ces pulsions incessantes,ce qui risque aussi d'avoir des répercussions futures (de potentiels dérochages arctiques). Sinon il y a d'autres phénomènes de la circulation thermohaline comme El Nino ou le QBO au niveau de l'équateur (je ne suis pas un pro à ce sujet donc je ne m'avance pas la-dessus) qui vont être à surveiller au fil de l'automne car ils risquent d'influencer sur notre circulation atmosphérique,donc sur notre temps.L'automne et l'hiver à venir s'annoncent je pense primordiales par rapport à notre temps futur ,depuis plusieurs année les mois de septembre doux sont assez fréquents suivis d'une périodes plus fraîches fin septembre/début octobre .Les été indiens fin octobre/début novembre sont eux aussi de plus en plus fréquent.On va voir si cela va continuer.L'autres incertitudes est aussi ces blocages groenlandais récurrents.Et aussi,la diminution du flux zonale qui fut tant présent dans les années 90 et encore jusqu'au début des années 2000.Les épisodes pluvi-orageux sont eux aussi de plus en plus récurrents en méditerranée au cours de l'automne..Plein d'hypothèses sont énoncées ,certains annoncent qu'une série d'hiver froid avec des blocages fréquents est cours et qu'elle pourrait durée encore quelques années,d'autres annoncent des hivers plus cours mais plus rudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis d'accord avec toi.

La position actuelle de la NAO ne restera probablement pas celle ci jusqu'à l'hiver.

La situation où cet indice restait figé durablement sur plusieurs mois voire, années semble bel et bien terminée.

Un retour dans le positif en fin d'été (en aout) et en automne ne me parait pas déconnant.sneaky2.gif

Et à ce jour, ça se confirme nettement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et à ce jour, ça se confirme nettement. biggrin.png

nao.sprd2.gif

je vais etre en total désacord avec toi. La NAO sera probablement bien négatif durant l'automne et au moins le début de l'hiver.

QBO- à tous les niveaux atmosphérique avec un El nino modéré devraient févoriser les blocages aux hautes lalitudes. Je ferais une analyse plus détaillée de l'automne bientot. Mais ca sent l'automne perturbé tout ca, en total inverse de 2011

C'est pas parcrque on a une remontée de la NAO et l'AO ces prochains jours que ca va continuer à être le cas 1 mois plus tard. Cette tranche positif sera temporaire. La récurrence de la NAO ces prochains mois ca sera du neutre au négatif mais rarement positive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours difficile de tirer des conclusions franches du temps à l'échelle de notre pays, à partir d'indices qui ont une signification globale claire mais beaucoup plus difficile à appréhender lorsque l'on se penche sur notre nombril. En voici un exemple pour l'automne, j'ai fait un petit tableau :

post-2200-0-34321800-1342555806_thumb.png

(Cliquez pour agrandir)

Plutôt que de considérer comme d'habitude les températures et les précipitations, je vous propose un exercice un peu différent : nous allons nous pencher sur les flux. Les valeurs que vous voyez s'afficher représentent la vitesse moyenne du vent durant le mois donné à 850 hPa, exprimée en mètre par seconde.La première valeur (vent zonal) représente la vitesse du vent dans l'axe E <--> O ; une valeur positive indiquant une dominance du flux d'ouest, un valeur négative (rare mais c'est normal) celle du vent d'est.

La seconde valeur (vent méridional, et je sais j'ai fait une faute d'orthographe dans le tableau) représente la vitesse du vent cette fois-ci dans l'axe N <--> S ; une valeur positive indique une prédominance du vent de sud, une valeur négative celle du vent du nord.

La troisième valeur représente la vitesse moyenne du vent en intégrant les deux composantes.

Exemple de lecture : le mois de septembre 1950 a été marqué par un régime d'ouest très marqué (7,7 m/s), avec une très faible composante nord (-0,5 m/s), on peut donc dire que le flux dominant du mois a été un flux important d'ONO. En novembre 1958, le flux dominant a été orienté au NNE et n'a pas été particulièrement fort (-1,1 en flux zonal donc dominance "Est", -2,6 en méridional donc dominance "Nord", dans les deux cas on reste dans des valeurs basses).

Derrière, j'ai indiqué les valeurs de la QBO durant le mois donné, et celle de l'ENSO (MEI).

On voit qu'il est très dur de tirer des conclusions sur le régime de l'automne à venir en se référant à ces deux indices. J'ai essayé de pointer toutes les années où on a eu concordance d'un régime "QBO-" et "ENSO+" (ce sont les années en gras), et plus particulièrement celles qui semblent plus proches de ce qui nous attend cet automne (donc "QBO-" assez marquée quand même et "ENSO+" modéré), mais on ne peut guère y déceler de règles absolues.

Au niveau des moyennes, les années "QBO- / ENSO+" semblent correspondre à des mois de septembre et d'octobre plus calmes que les autres années notamment sur la composante zonale (0,9 de moyenne pour les années " * " contre 3,7 de moyenne sur l'ensemble des années). Pour Novembre, à l'inverse la moyenne des années "QBO- / ENSO+" indique davantage d'agitation que les autres années (composante ouest supérieure) et une tendance à la douceur (composante sud plus régulièrement présente). Mais avec un échantillon aussi faible de toute manière on n'ira pas bien loin.

Pour ceux qui voudraient mettre les mains dans le cambouis et faire quelques expériences, je mets à votre disposition le tableur de données format Excel :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=3578'>Automne.xls

57794a5be16e0_Tableautomne.png.7d5a3f139

Automne.xls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Williams,

Alors pour obtenir ces données je suis allé sur cette page.

On commence par choisir les données que l'on souhaite (par exemple moi j'avais pris variable = zonal wind, analysis level = 850 hPa)

Ensuite il faut choisir la zone que l'on va étudier en fixant ses coordonnées (latitude et longitude). Pour avoir un carré bien centré sur la France, il faut prendre de 52 à 42 en latitude, et de -5 à 8 en longitude.

Ensuite soit on prend "monthly" et on aura les données mois par mois (janvier, février, mars, ... etc de 1948 à aujourd'hui),

Soit on prend Seasonal average et on donne la période que l'on veut (par exemple, "Feb" à "May" donnera pour chaque année la moyenne de février à mai, alors que "Oct" à "Oct" donnera la moyenne de tous les mois d'octobre).

Et pour finir, on coche "Raw data" si on veut récupérer les données au format texte, ou "plot data" si on veut visualiser un graphique.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Williams,

Alors pour obtenir ces données je suis allé sur cette page.

On commence par choisir les données que l'on souhaite (par exemple moi j'avais pris variable = zonal wind, analysis level = 850 hPa)

Ensuite il faut choisir la zone que l'on va étudier en fixant ses coordonnées (latitude et longitude). Pour avoir un carré bien centré sur la France, il faut prendre de 52 à 42 en latitude, et de -5 à 8 en longitude.

Ensuite soit on prend "monthly" et on aura les données mois par mois (janvier, février, mars, ... etc de 1948 à aujourd'hui),

Soit on prend Seasonal average et on donne la période que l'on veut (par exemple, "Feb" à "May" donnera pour chaque année la moyenne de février à mai, alors que "Oct" à "Oct" donnera la moyenne de tous les mois d'octobre).

Et pour finir, on coche "Raw data" si on veut récupérer les données au format texte, ou "plot data" si on veut visualiser un graphique.

flowers.gif

Ok,

Pour la pression au niveau de la mer sais-tu comment faire, car si je selectionne "sea level pressure" puis que je mets comme coordonnées de longitude 25/35W et de latitude 45/55°N (soit -35/-35 45/55) pour la surface ou 1000mb ou 850mb cela me dit :

"ERROR:

Sorry, level 850mb not available for Sea Level Pressure. Note that NCEP Reanalysis needs Surface for non pressure level variables. Please try again or email the contact person at the bottom of the page with your selections if you feel you have received this message in error." ??

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais etre en total désacord avec toi. La NAO sera probablement bien négatif durant l'automne et au moins le début de l'hiver.

QBO- à tous les niveaux atmosphérique avec un El nino modéré devraient févoriser les blocages aux hautes lalitudes. Je ferais une analyse plus détaillée de l'automne bientot. Mais ca sent l'automne perturbé tout ca, en total inverse de 2011

C'est pas parcrque on a une remontée de la NAO et l'AO ces prochains jours que ca va continuer à être le cas 1 mois plus tard. Cette tranche positif sera temporaire. La récurrence de la NAO ces prochains mois ca sera du neutre au négatif mais rarement positive

Je prends note de ta remarque, les tracés de NAO sont parfois déroutants effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pression au niveau de la mer sais-tu comment faire, car si je selectionne "sea level pressure" [...]

Le paramètre "sea level pressure" n'est disponible qu'en choisissant "surface" comme niveau d'analyse (analysis level), ce qui dans le fond est parfaitement logique wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire des projection pour l'automne entier. Si en Economie plusieurs sources affirment qu'un crack encore plus puissant qu'en 2008 risque d'avoir lieu, en meteo le mois de septembre devrait voir une anomaliepositice de geopotentiel sur toute la ceinture tropicale mais aussi sur l'arctique pendant que des anomalies en méditerranée seront negatives. Septembre frais avec dépression méditerranéene fréquente en vue ? Pour octobre et novembre c'est trop tot mais il est statistiquement plus probable qu'ils soient humide au vu des derniers automnes secs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...