Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban. Eté 2012


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Ca a commencé l'été météorologique le premier juin, et on voit encore des plaques de neige sur les monts meme de Beyrouth (sur le Mont Sannine)....

mais les 2 derniers mois étaient plus chauds et secs par rapport a' la norme.....mais ca se voit que les quantités de neige étaient fortes cet hiver...

Voici les données de Mai 2012 dans 3 stations du Liban (entre parenthèses les données climatiques normales de Mai) source NOAA-NCDC:

Beyrouth aéroport -cote centrale:

t moy 22.5 (20.7)

t moy max 27.3 (24.7)

t moy min 18.5 (16.6)

pluies en mm 11.68 (15.0)

Tripoli du Liban - cote nord:

t moy 21.7 (19.6)

t moy max 26.2 (23.3)

t moy min 17.3 (16.5)

pluies en mm 0.8 ??? (15.2)

Haouche al Oumara -Zahlé - plaine interne entre les 2 chaines parallèles à la mer - alt. 920 m:

t moy 19.7 (18.1)

t moy max 26.5 (25.7)

t moy min 13.2 (10.5)

pluies en mm 7.1 (10.2)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya-Hala

Merci pour nous informer de la météo en ce joli pays qu'est le Liban (dont le nom signifierait "blanc" en Sémitique, peut etre a cause de la cime enneigée de la montagne Liban qui a donné son nom au pays)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya-Hala

Merci pour nous informer de la météo en ce joli pays qu'est le Liban (dont le nom signifierait "blanc" en Sémitique, peut etre a cause de la cime enneigée de la montagne Liban qui a donné son nom au pays)

Salut nuri!

Oui, c'est vrai ce que tu dis, il semble que c'est la signification la plus logique, on disait Lébnon = "le petit blanc", en realité la neige couvre les sommets pour 6 mois (Décembre -Mai grosso modo) meme si on peut trouver quelques plaques de neige meme en plein aout! (alt. max 3083 m)

Excusez moi si j'écris peu ces temps ci....je travaille beaucoup! on se retrouvera aussi en section Climatologie.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard avec l'écriture, c'est une période comme ca.......

En fait, Mai a été chaud ici, il suffit de noter les anomalies positives (+1,8 pour Beyrouth, Tripoli +2.1, Zahlé +1.6)

mais il y avait plusieurs jours avec peu de pluie, et le 29 du mois, j'ai eu de fortes pluies avec de la grêle!

Je ne sais pas si vous avez vu sur la page facebook de la météo libanaise l'album avec les "murs de neige" vers le 15 du mois".....

Maintenant il ya encore des «langues» de neige sur les montagnes, ce qui démontre les bonnes quantités de neige cet hiver au Liban (voir les webcam du site www.skileb.com en haut à droite)

Pendant ce temps, Juin semble normal avec la chaleur, mais à l'intérieur de la haute plaine de la Békaa peut faire de plus.... Parce qu'elle est coincé entre les deux chaînes parallèles à la mer ..... les t max sont plus hautes que celles sur la côte, mais nettement inférieures les t min ...

la chaleur sera plus nette dans les prochains jours ...

extrêmes chez moi hier 20,9 - 26,8

t min aujourd'hui 19,7

t actuelle 23,3

peu nuageux

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur selon la norme ici sur les cotes du Liban, mais davantage a' l'intérieur du pays......

extremes chez moi aujourd'hui

21.0- 28.1

beau temps

Nous avons eu une légère secousse dimanche, idem il y a un mois exactement......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur augmente ici d'une facon nette:

t min aujourd'hui 24.6!

t actuelle 28.8

on aurait plus de 30 ces jours ci!

dans la plaine interne de la Békaa c'est beaucoup plus! ca peut arriver aux 40 C!

le week end ce serait comme ca.....

Avec toute cette chaleur les plaques de niege résistent sur les monts! (> 2000 m)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

depuis quelques jours on souffre ici la chaleur et l'humidité, t max > 30 a' Bayrouth e vers 40 C en Békaa mais chaud et sec (dans la plaine interne entre les 2 chaines de montagnes)

extremes les jours passés chez moi:

15/6:24.6-33.3

16/6: 24.8-31.2

17/6: 25.5-31.4

18/6: 23.8-32.1 pour le moment

Hier j'étais à Saint Charbel-Aannaya (province de Byblos vers 1200-1300 m) il faisait trop chaud vu l'inversion thermique, mais je voyais les cimes encore avec les langues de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

Désormais j'écris peu, excusez.....

Si on voit comment va juin ici cette année, en controllant le NOAA-NCDC (du 1 au 23 du mois) nous avons:

anomalies positives:

Beyrouth aéroport (cote centrale) +1.9 C

Tripoli du Liban (cote nord) +1.8 C

Haouche al Oumara- Zahlé (920 m a' l'intérieur du pays entre les 2 chaines) +4.4 C!

Ici on continue a' avoir un temps chaud et humide sur la cote mais chaud et sec a' l'intérieur, et ca arrive souvent d'avoir un ciel blanchatre a' l'ouest du pays (parfois avec de fortes pluies! ce qui est étrange ici en juin)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy!

Je crois que 40-45 sec (avec Td aux alentours de 5) est mieux que 33 (avec Td aux alentours de 20) si tu es a l'intérieur de l'office ou la maison car du a l'isolation thermique la température a l'intérieur de la maison/office ne dépassera pas probablement les 30-33 degrés (quand il a fait 38 degrés a Ariana le dimanche avant précédent, le thermometre a l'intérieur de la maison n'a affiché 27 degrés) et puisque le Td est descendu si bas pendant le pic de chaleur je n'ai pas sudé

Maintenant, imagine une température de 35 avec une Td aux alentours de 20, la chaleur a l'intérieur de la maison/office ne dépasserait probablement ps les 26 degrés mais la forte humidité te fera suder quand meme et ceci donne une sensation désgreable

Partage tu cet avis

D'autre part, ici aussi ce Juin 2012 est le plus chaud mois de Juin depuis Juin 2007 both en sa Tm et en le nombre des jours over 30 et ceux over 35 (RC=réchauffement climatique)

Depuis Janvier 2006 et jusqu'a Mai 2012 tous les mois ont vu une anomalie thermique positive (de pres de +0.5 a pres de +2.5 degrés) sauf Janvier 2011 Février 2011 et Février 2012 (pres de -2 pour Février 2012)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nuri!

Oui, bien sur, c'est vrai ca......

A Beyrouth l'hr est haute toute l'année (autour de 70%) donc tu peux imaginer la situation en été....meme si les records de temperature ne sont pas si hauts...

en Békaa par contre (plaine interieure entre les 2 chaines) c'est le contraire, il peut faire plus chaud que la cote mais comme c'est plus sec, c'est plus supportable

sur les monts on se sent bien en cette saison (avec l'altitude bien sur).....

Ca manque quelques jours mais ca a été avec de fortes anomalies positives ce juin 2012, tu as vu......

Mais tes villes n'ont pas de stations tu m'as dis, et tu as fait des extrapolations.......ce que tu me dis la' c'est pour Tunis alors? (et selon quelle source? moi je vois Mundomanz, Ogimet, NOAA-NCDC, Tutiempo pour les archives climatiques)

merci, ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les données de Juin 2012 dans trois stations au Liban, source NOAA-NCDC (entre parenthèses données climatiques normales):

aéroport de Beyrouth - cote centrale:

t moyenne 25,9 (23,5)

t moyenne max 30.6 (27.1)

t moyenne min 22.1 (19.8)

précipitations en mm: 0,0 (1,0)

Tripoli du Liban - côte nord

t moyenne 25,3 (23,0)

t moyenne max 29.6 (26.1)

t moyenne min 21,0 (19,9)

précipitations en mm: 0,0 (1,0)

Haouche à Oumara - Zahlé, plaine intérieure entre les 2 chaînes parallèles à la mer, alt. 920 m

t moyenne 25.6 (21.2)

t moyenne max 33,8 (29,0)

t moyenne min 17.2 (13.3)

précipitations en mm: 0,0 (0,6)

Nous avons donc ces anomalies positives avec les moyennes de température: +2,4 à l'aéroport de Beyrouth; 2,3 à Tripoli, et 4,4 à Haouch al Oumara. un Juin vraiment chaud!

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monotonie totale avec le temps météo ici au Liban et à Beyrouth en particulier........chaud et humide......beau temps, souvent avec ciel blanchatre....

anomalies positives avec les moyennes de temperatures du 1 au 8 juillet selon le NOAA-NCDC:

Beyrouth aeroport (cote centrale) +2.4 C

Tripoli (cote nord) +2.1

près de Zahlé (intérieur du pays, alt. 920 m) +1.3

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

quelqu'un du groupe météo libanais sur la page facebook a fait une marche ce dimanche sur les cimes plus hautes du Liban, entre 2500 et 3000 m presque (alt. max 3083 m à Qornet es Saouda), et voici donc la situation neige le 15 juillet. Ci joint quelques photos de ce jour la':

Ciao!

André

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/266/60338410151141998823268.jpg/]60338410151141998823268.jpg

48108710151142000768268.jpg

Uploaded with ImageShack.us

52812510151142002893268.jpg

53486610151142002783268.jpg

18132210151142005983268.jpg

41776710151142006163268.jpg

52790210151142823488268.jpg

40280310151141998393268.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut!

Voici les résultats de Juillet 2012:

t moyenne/t moyenne max/t moyenne min//pluie in mm et entre parenthèses les données climatiques normales:

Beyrouth aerport (cote centrale):

28.9/33.6/25.2//0.0 (25.7/29.3/22.3//0.3)

Tripoli du Liban (cote nord):

28.5/32.6/23.8//0.0 (25.2/28.2/22.0/0.9)

Haouch al Oumara-Zahlé (plaine interne entre le 2 chaines parallèles a' la mer, alt. 920 m):

27.0/34.6/19.2//0.0 (23.3/31.2/15.4//0.0)

source NOAA-NCDC.....

anomalies positives en t moyenne: Beyrouth aerport +3.2; Tripoli +3.3; Haouch al Oumara-Zahlé +3.7 C. un juillet très chaud!

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a' tous,

L'été épouventable continue ici, non pas pour ses records de température à Beyrouth, mais pour ses moyennes trop élevées, en ajoutant l'humidité relative haute sur la côte et le versant ouest du Liban ....

L'intérieur, cependant, entre les deux chaînes, a observé des températures plus hautes en Juillet, mais avec une faible humidité relative.....

si nous voyons les moyennes des 7 premiers jours d'Août vous auriez une idée de ce que nous vivons actuellement (entre parenthèses les moyennes climatiques normales du mois d'Août):

L'aéroport de Beyrouth (cote centrale)

t moy 29.6 (26.6)

t moy max 34.2 (30.0)

t moy min 25.4 (23.1)

Tripoli (côte nord)

t moy 29,1 (25,8)

t moy max 33,0 (28,9)

t moy min 24,9 (22,3)

Haouche à Oumara - Zahlé (entre les 2 chaînes parallèles à la mer, alt. 920 m)

t moy 26,0 (23,6)

t moy max 33.4 (31.8)

t moy min 18.1 (15.5)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

à partir du 1er Août jusqu'au 16, nous avons ces anomalies positives au Liban

L'aéroport de Beyrouth 3,0 C, Tripoli 3.3 C; Haouch al Oumara (Zahlé) +2,5 C

Je mets la t moyenne, t moyenne max et t moyenne min (source: NOAA-NCDC)

Beyrouth 29.6/34.4/25.5

Tripoli 29.1/33.1/24.8

Haouch al Oumara 26.1/33.1/18.5

un été terrible, puis nous verrons si ce sera un record avec les moyennes.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

quelqu'un du groupe météo libanais sur la page facebook a fait une marche ce dimanche sur les cimes plus hautes du Liban, entre 2500 et 3000 m presque (alt. max 3083 m à Qornet es Saouda), et voici donc la situation neige le 15 juillet. Ci joint quelques photos de ce jour la':

Ciao!

André

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/266/60338410151141998823268.jpg/]60338410151141998823268.jpg

48108710151142000768268.jpg

Uploaded with ImageShack.us

52812510151142002893268.jpg

53486610151142002783268.jpg

18132210151142005983268.jpg

41776710151142006163268.jpg

52790210151142823488268.jpg

40280310151141998393268.jpg

Salut AndyTres belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage pour la suite pour t'es relevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy

Tres belles photos smile.png

Bon courage pour la suite pour t'es relevé...

Salut Yas1453 !

merci beaucoup!

A dire le vrai dans cette saison j'écris peu, et ca manque les messages de réponse......mais c'est normal car l'été ici c'est le beau fixe, donc moins interessant commme meteo.....si tu vois mes 3D des autres saisons sur le Liban c'est mieux....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yas1453 !

merci beaucoup!

A dire le vrai dans cette saison j'écris peu, et ca manque les messages de réponse......mais c'est normal car l'été ici c'est le beau fixe, donc moins interessant commme meteo.....si tu vois mes 3D des autres saisons sur le Liban c'est mieux....

Ciao!

André

Salut,Oui c vrai tu écris peut en ce moment et c dommage mais tu devrais plus être la cet hiver j'espère car je regarde assez souvent ton topic même si je poste pas...

Tu sais dans suivit du temps en Turquie c pareil à par Yaraligöz et moi et parfois Motiya67 ou nuri mosrati ya pas grand monde.

Sinon grand soleil pour Beyrouth cette semaine avec des Tn de 24 à 25° et des tx de 34 à 36°...

Dans les normales quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui c vrai tu écris peut en ce moment et c dommage mais tu devrais plus être la cet hiver j'espère car je regarde assez souvent ton topic même si je poste pas...

Tu sais dans suivit du temps en Turquie c pareil à par Yaraligöz et moi et parfois Motiya67 ou nuri mosrati ya pas grand monde.

Sinon grand soleil pour Beyrouth cette semaine avec des Tn de 24 à 25° et des tx de 34 à 36°...

Dans les normales quoi wink.png

Merci a' toismile.png ...mais ici personne n'écrit!...je m'ennuie tout seul......parfois j'écris en section Climatologie dans ce forum....

Non, cet été n'est pas normal du tout, c'est beaucoup plus chaud que la normale, si tu vois quelques messages en arrière, tu vas voir aussi les moyennes de juillet et aout chez nous.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy, nous sommes nombreux à suivre ton topic,même si nous n'écrivons pas . Pour ma part, j'aime beaucoup de Liban, car il est une sorte de pont entre l'Occident et l'Orient, et même si c'est un pays confronté régulièrement à la violence, il reste pour moi un magnifique pays avec une histoire riche et passionnante.

De plus, j'adore les mezzés libanais, et habitant à 1 heure du premier resto Libannais, celui d'Auxerre, il m'arrive de me déplacer spécialement pour en manger... C'est dire ! A bientôt Andy, et mes amitiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba

Merci a' toismile.png ...mais ici personne n'écrit!...je m'ennuie tout seul......parfois j'écris en section Climatologie dans ce forum....

Non, cet été n'est pas normal du tout, c'est beaucoup plus chaud que la normale, si tu vois quelques messages en arrière, tu vas voir aussi les moyennes de juillet et aout chez nous.....

Ciao!

AE

A autant pour moi alors laugh.pngJe pensais que le liban était habitué à ces fortes chaleurs...

désormais j'essaierai de publier un peu dans ce topic...

le Liban est vraiment un très beau pays comme le dit bien Jean-Sèb...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy, nous sommes nombreux à suivre ton topic,même si nous n'écrivons pas . Pour ma part, j'aime beaucoup de Liban, car il est une sorte de pont entre l'Occident et l'Orient, et même si c'est un pays confronté régulièrement à la violence, il reste pour moi un magnifique pays avec une histoire riche et passionnante.

De plus, j'adore les mezzés libanais, et habitant à 1 heure du premier resto Libannais, celui d'Auxerre, il m'arrive de me déplacer spécialement pour en manger... C'est dire ! A bientôt Andy, et mes amitiés.

Merci beaucoup pour ce que tu dis Jean-Séb, on sent ton amour pour le Liban.......c'est profond ce que tu dis, tu réussis à voir le coté positif la' ou' les choses négatives semblent dominer ici.......

De ma part, j'ai vu ou' se trouve Brassy dans l'atlas Michelin échelle 1:200 000....

Quand tu manges a' la libanaise n'oublie pas donc de boir à ma santé!smile.png

Merci encore, meilleures salutations de Beyrouth!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba

A autant pour moi alors laugh.png

Je pensais que le liban était habitué à ces fortes chaleurs...

désormais j'essaierai de publier un peu dans ce topic...

le Liban est vraiment un très beau pays comme le dit bien Jean-Sèb...

Disons qu'il connait la chaleur (c'est sur), mais cette année sa durée a été longue, c'est pourquoi les moyennes deviennent nettement plus hautes.....

Merci alors!smile.png

Merci! dommage que je trouve difficile de mettre ici des photos de mon pays, sinon tu peux voir les images du Liban en cherchant sur Google ecc.....oui, la nature elle est belle et variée.....mais peut etre Jean-Séb incluait le coté humain....

Je suis curieux de savoir d'ou' tu nous écris...

merci, salut de Beyrouth!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...