Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban. Eté 2012


Andy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut mon cher André !

Je me joins aux propos de Jean-Séb, et je viens moi aussi également faire un tour de temps en temps (environ 1 fois par semaine) ici. La différence, c'est qu'ici à Québec, les restos libanais ne courent malheureusement pas trop les rues...

Bon, en tout cas, je comprends tout à fait ton agacement vis-à-vis du temps (imperturbablement trop chaud et trop beau) qui règne au Liban. Déjà qu'un été normal à Beyrouth ce soit être quelque chose, mais alors avec près de 3°c de plus (sans compter l'humidité), ce doit être une fournaise, même pour vous les Libanais "habitués".

Courage mon gars, on te souhaite de la flotte...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher André !

Je me joins aux propos de Jean-Séb, et je viens moi aussi également faire un tour de temps en temps (environ 1 fois par semaine) ici. La différence, c'est qu'ici à Québec, les restos libanais ne courent malheureusement pas trop les rues...

Bon, en tout cas, je comprends tout à fait ton agacement vis-à-vis du temps (imperturbablement trop chaud et trop beau) qui règne au Liban. Déjà qu'un été normal à Beyrouth ce soit être quelque chose, mais alors avec près de 3°c de plus (sans compter l'humidité), ce doit être une fournaise, même pour vous les Libanais "habitués".

Courage mon gars, on te souhaite de la flotte...smile.png

Salut Gael!

C'est bien ca...

Peut etre qu'à Montreal il y en a beaucoup plus qu'au Québec...

Oui, en effet, on oublie souvent de dire que sur la cote, il y a aussi la forte humidité relative, donc ca devient terrible. Et cette année en plus, oh la' la'!....

Mais il faut noter que le gradient themrique entre mer et montagne est fort....(il y a souvent de brouillard en colline)

Par contre, si la plaine intérieure connait des t max comme la cote voire plus, les t min sont nettement plus basses...et surtout l'humidité relative est beaucoup plus basse..

Je devais encore controller s'il y a toujours de plaques de neige sur les sommets......(tu sais que cette année a été bonne avec la neige ici)

Salutations de Beyrouth!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce que tu dis Jean-Séb, on sent ton amour pour le Liban.......c'est profond ce que tu dis, tu réussis à voir le coté positif la' ou' les choses négatives semblent dominer ici.......

De ma part, j'ai vu ou' se trouve Brassy dans l'atlas Michelin échelle 1:200 000....

Quand tu manges a' la libanaise n'oublie pas donc de boir à ma santé!smile.png

Merci encore, meilleures salutations de Beyrouth!

André

Bonjour Andy, merci pour ton message, je vous souhaite à tous les Libanais de vivre en paix dans votre magnifique pays... et de continuer à faire connaître vos spécialités de mezzés dans le Monde entier, Québec compris (rires). Brassy est un petit village passionnant d'un point de vue climatique, très vaste avec une densité quasi québécoise (11 hab/km2) enfin presque (!). Les collines ne sont pas aussi hautes que le massif du Liban, mais elles sont belles quand même. BOn courage Andy pour attendre les premières pluies, peut être fin septembre, sans doute en octobre, enfin on verra bien, tiens nous au courant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il connait la chaleur (c'est sur), mais cette année sa durée a été longue, c'est pourquoi les moyennes deviennent nettement plus hautes.....

Merci alors!smile.png

Merci! dommage que je trouve difficile de mettre ici des photos de mon pays, sinon tu peux voir les images du Liban en cherchant sur Google ecc.....oui, la nature elle est belle et variée.....mais peut etre Jean-Séb incluait le coté humain....

Je suis curieux de savoir d'ou' tu nous écris...

merci, salut de Beyrouth!

André

SalutJe pense qu'il voulait parler des deux côtés (humains et natures). C vrai certaines personnes ont une image négatives du Liban mais c la faute aux médias qui véhicules la peur et ne parle que des cotés négatifs

Enfin bon il ya des gens comme nous qui savons ce qu'est vraiment le Liban et qui n'ecoutons pas tous ce qu'on nous dit aux infos ou autres.

Moi je suis d'origine turque mais en ce moment je t'écris de France. Aussi j'aime beaucoup le Liban car il a fait partit de l'empire ottoman et nous avons des points communs dans nos cultures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy, merci pour ton message, je vous souhaite à tous les Libanais de vivre en paix dans votre magnifique pays... et de continuer à faire connaître vos spécialités de mezzés dans le Monde entier, Québec compris (rires). Brassy est un petit village passionnant d'un point de vue climatique, très vaste avec une densité quasi québécoise (11 hab/km2) enfin presque (!). Les collines ne sont pas aussi hautes que le massif du Liban, mais elles sont belles quand même. BOn courage Andy pour attendre les premières pluies, peut être fin septembre, sans doute en octobre, enfin on verra bien, tiens nous au courant !

Merci encore Jean-Séb pour ce que tu dis!

J'ai vu les données climatiques de Auxerre, seraient elles trop différentes par rapport a' Brassy?

(celles de Auxerre je peux les comparer avec Dahr el Baidar ici vers 1500 m!)

Oui en effet, la moyenne pluviometrique de septembre a' Beyrouth AUB est de presque 7 mm, en octobre 47 mm (max de pluies en janvier avec 191 mm), donc on peut rien voir comme pluies en septembre, mais d'autres années il peut pleuvoir assez en ce mois (comme en 2009)....

Ciao ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense qu'il voulait parler des deux côtés (humains et natures). C vrai certaines personnes ont une image négatives du Liban mais c la faute aux médias qui véhicules la peur et ne parle que des cotés négatifs

Enfin bon il ya des gens comme nous qui savons ce qu'est vraiment le Liban et qui n'ecoutons pas tous ce qu'on nous dit aux infos ou autres.

Moi je suis d'origine turque mais en ce moment je t'écris de France. Aussi j'aime beaucoup le Liban car il a fait partit de l'empire ottoman et nous avons des points communs dans nos cultures smile.png

Ah! c'est bien ca! tu sais qu'avec Yaraligoz on suit tout sur la Turquie......et on découvre vraiment beaucoup de belles choses...

Merci a' toi aussi pour ce que tu dis du Liban....ce n'est pas facile d'effacer les effets négatives d'une guerre qui a duré 15 ans (1975-1990) mais bon on essaie quand meme......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie annoncé à Aley (17 km de Beyrouth) pour vendredi et samedi.

Température pour vendredi:

Tx 18°/ tn 12°

Température pour samedi:

Tx 19°/ tn 11°

Cette ville m'a l'air bien fraîche comparé a Beyrouth par exemple... Pourrai tu m'eclairer Andy? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Jean-Séb pour ce que tu dis!

J'ai vu les données climatiques de Auxerre, seraient elles trop différentes par rapport a' Brassy?

(celles de Auxerre je peux les comparer avec Dahr el Baidar ici vers 1500 m!)

Oui en effet, la moyenne pluviometrique de septembre a' Beyrouth AUB est de presque 7 mm, en octobre 47 mm (max de pluies en janvier avec 191 mm), donc on peut rien voir comme pluies en septembre, mais d'autres années il peut pleuvoir assez en ce mois (comme en 2009)....

Ciao ciao!

AE

Merci. Pour les données climatiques de Brassy, elles sont un peu différentes de celles d'Auxerre. COmpte tenu de l'altitude relative (environ 500 m) et de sa position en cuvette, de sa configuration en clairière au milieu des forêts, du sol granitique et de nombreuses zones humides, il faut enlever environ 2 à 3° par rapport à Auxerre. De plus, la pluviométrie est nettement plus importante, environ 1150 mm par an contre environ 700 mm sur Auxerre, le nombre de jours de gel est de l'ordre de 100 pour Brassy contre environ 60/70 sur AUxerre, le nombre de jours de neige est beaucoup plus important sur Brassy, exactement je ne sais pas, mais on a en moyenne chez nous entre 15 et 35 jours d'enneigement par an. AUjourd'hui, un peu de pluie bienvenue, car les sols sont, ce qui est rare ici, très secs. Bonne journée à toi et à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie annoncé à Aley (17 km de Beyrouth) pour vendredi et samedi.

Température pour vendredi:

Tx 18°/ tn 12°

Température pour samedi:

Tx 19°/ tn 11°

Cette ville m'a l'air bien fraîche comparé a Beyrouth par exemple... Pourrai tu m'eclairer Andy? Merci smile.png

J'aurai de doutes qu'il puisse pleuvoir meme la' bas, mais peut avec les brouillards sur les collines elle peut avoir quelques gouttes....

C'est que le Liban a 2 chaines parallèles a' la mer, (alt max 3083 m), donc le versant ouest est bien pluvieux (et neigeux en hiver)....et Aaley est vers 900 m d'altitude, sur les collines proches de Beyrouth.....ca explique alors son climat plus frais bien sur....

par contre la vallée intérieure de la Békaa entre les 2 chaines voit diminuer ses precipitations, et ca devient plus continental comme climat.....meme si on reste presque partout dans le climat méditerranéen.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour les données climatiques de Brassy, elles sont un peu différentes de celles d'Auxerre. COmpte tenu de l'altitude relative (environ 500 m) et de sa position en cuvette, de sa configuration en clairière au milieu des forêts, du sol granitique et de nombreuses zones humides, il faut enlever environ 2 à 3° par rapport à Auxerre. De plus, la pluviométrie est nettement plus importante, environ 1150 mm par an contre environ 700 mm sur Auxerre, le nombre de jours de gel est de l'ordre de 100 pour Brassy contre environ 60/70 sur AUxerre, le nombre de jours de neige est beaucoup plus important sur Brassy, exactement je ne sais pas, mais on a en moyenne chez nous entre 15 et 35 jours d'enneigement par an. AUjourd'hui, un peu de pluie bienvenue, car les sols sont, ce qui est rare ici, très secs. Bonne journée à toi et à tous.

C'est bien ca! une belle différence alors......la nature doit etre belle la' bas....

quand je disais avant que Auxerre est presque comme à 1500 m ici (Dahr el Baidar par exemple), je parlais bien sur des temperatures...tu sais que ici les precipitations sont concentrés surtout en hiver, et comme ca, meme avec ces temperatures, on peut avoir trop de neige....

combien tu as eu en mm cet été? (si tu mesures les pluies) c'est grave comme sécheresse chez toi?

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai de doutes qu'il puisse pleuvoir meme la' bas, mais peut avec les brouillards sur les collines elle peut avoir quelques gouttes....

C'est que le Liban a 2 chaines parallèles a' la mer, (alt max 3083 m), donc le versant ouest est bien pluvieux (et neigeux en hiver)....et Aaley est vers 900 m d'altitude, sur les collines proches de Beyrouth.....ca explique alors son climat plus frais bien sur....

par contre la vallée intérieure de la Békaa entre les 2 chaines voit diminuer ses precipitations, et ca devient plus continental comme climat.....meme si on reste presque partout dans le climat méditerranéen.......

Merci pour ton explication flowers.gifC'est quand même peu 11° de tn quand on compare avec Beyrouth qui est à 17 km et qui à 23 -25°. Malgrès ça le Liban garde quand même un climat plutôt méditéranéen...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication flowers.gif

C'est quand même peu 11° de tn quand on compare avec Beyrouth qui est à 17 km et qui à 23 -25°. Malgrès ça le Liban garde quand même un climat plutôt méditéranéen...

De rien!.....

A dire le vrai, moi je crois qu'ils exagèrent avec ces temperatures pour Aaley.......Mais quel site météo vois tu?

je te conseillle de voir cette page facebook de météo et climat au Liban

http://www.facebook.com/lebanonweatherforecast?filter=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien!.....

A dire le vrai, moi je crois qu'ils exagèrent avec ces temperatures pour Aaley.......Mais quel site météo vois tu?

je te conseillle de voir cette page facebook de météo et climat au Liban

http://www.facebook.com/lebanonweatherforecast?filter=1

Bonsoir AndyLe site que je consulte c'est Yahoo météo (1 site a peu près fiable et qui à déjà fait ses preuves)

Cela dit il a tendance a sous estimer certaines tn (je m'en suis rendu compte en comparant ses prévisions avec des observations).

Par exemple le site prévoit 14° de tn alors que en fait il en a fait 16 ou 17.

Mise a part ce défaut il est très bien et c'est un des + précis que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Merci pour ton lien facebook.

Si tu as des données pour Aaley, essaie de les comparer avec les prévisions de Yahoo météo pour voir si il est précis sur cette ville.

Il prévoit 9° de tn pour samedi et dimanche a la dernière actualisation et de la pluie pour vendredi et samedi (seulement quelques averses pour samedi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca! une belle différence alors......la nature doit etre belle la' bas....

quand je disais avant que Auxerre est presque comme à 1500 m ici (Dahr el Baidar par exemple), je parlais bien sur des temperatures...tu sais que ici les precipitations sont concentrés surtout en hiver, et comme ca, meme avec ces temperatures, on peut avoir trop de neige....

combien tu as eu en mm cet été? (si tu mesures les pluies) c'est grave comme sécheresse chez toi?

Ciao!

André

bonjour Andy, la sécheresse n'est pas grave du tout. En Morvan, il n'y a que rarement de la sécheresse étant donné la bonne répartition des pluies sur l'année. Par contre cette année, comme partout en France (hors bassin méditerranéen) a eu des cycles longs alternant pluie et sécheresse. Juillet a été très arrosé jusqu'au 20 juillet (environ 80 mm en 20 jours), et depuis 5 semaines, il n'est tombé que 9 mm soit 8 % de la normale. Les sols sont donc maintenant bien secs, et les prés deviennent jaunes, ce qui est très rare dans une région entièrement consacrée à l'élevage des vaches charolaises à viande, et à la forêt. BOnne journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Andy

Le site que je consulte c'est Yahoo météo (1 site a peu près fiable et qui à déjà fait ses preuves)

Cela dit il a tendance a sous estimer certaines tn (je m'en suis rendu compte en comparant ses prévisions avec des observations).

Par exemple le site prévoit 14° de tn alors que en fait il en a fait 16 ou 17.

Mise a part ce défaut il est très bien et c'est un des + précis que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Merci pour ton lien facebook.

Si tu as des données pour Aaley, essaie de les comparer avec les prévisions de Yahoo météo pour voir si il est précis sur cette ville.

Il prévoit 9° de tn pour samedi et dimanche a la dernière actualisation et de la pluie pour vendredi et samedi (seulement quelques averses pour samedi).

Salut Yas1453,

Vraiment je pense que les sites qui parlent de la météo du monde entier ne peuvent pas etre fiables de la meme facon pour tous les pays du monde, et pour cela je préfère voir les services météo nationales du pays requis, car seulement eux connaissent les conditions locales pour chaque localité.....En plus, les programmes météo ne peuvent pas considérer d'une facon précise la carte physique des pays traités et pour cela ils arrivent a' mettre des chiffres loins de la realité......

C'est le cas ici de Aaley, mais les exemples sont tant, et je t'assure qu'on ne peut pas arriver a' 9 C la' bas en fin aout.....c'est beaucoup plus doux en realité....

le lien que je t'ai dit hier donne les preivisons pour 1000 m du versant ouest du Liban.....

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Andy, la sécheresse n'est pas grave du tout. En Morvan, il n'y a que rarement de la sécheresse étant donné la bonne répartition des pluies sur l'année. Par contre cette année, comme partout en France (hors bassin méditerranéen) a eu des cycles longs alternant pluie et sécheresse. Juillet a été très arrosé jusqu'au 20 juillet (environ 80 mm en 20 jours), et depuis 5 semaines, il n'est tombé que 9 mm soit 8 % de la normale. Les sols sont donc maintenant bien secs, et les prés deviennent jaunes, ce qui est très rare dans une région entièrement consacrée à l'élevage des vaches charolaises à viande, et à la forêt. BOnne journée !

Salut Jean-Séb!

Bien sur, je sais comment il est le climat de cette région (grosso modo)....naturellement je pensais a' cette année chez vous, cet été je dois dire....

Comme ca alors vous avez fait une sorte d'expérience climatique des pays méditerranéennes.......tu sais que dans ces pays cette sorte de sécheresse fait partie de la normale (une caractéristique du climat)......c'est interessant de voir comment chaque variation du climat au niveau annuel doit etre comparée seulement avec le propre climat (normal)......

Merci alors pour ton analyse!

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous mets ici le moyennes de Août 2012 dans 3 stations du Liban (source NOAA-NCDC) et entre parenthèses, les moyennes climatiques normales

L'aéroport de Beyrouth - côte centrale:

t moyenne: 29.4 (26.6)

t moyenne max: 34.3 (30.0)

t moyenne min: 25.2 (23.1)

pluie en mm: 0,0 (0,4)

Haouche al Oumara - Zahlé alt. 920 m, plaine intérieure entre les deux chaînes parallèles à la mer:

t moyenne: 25,9 (23,6)

t moyenne max: 33.3 (31.8)

t moyenne min: 18.2 (15.5)

pluie en mm: 0,0 (0,0)

Tripoli - côte nord:

t moyenne: 28,8 (25,8)

t moyenne max: 32,9 (28,9)

t moyenee min: 24.1 (22.3)

pluie en mm: 0,0 (0,6)

Donc, nous avons eu ces anomalies positives en t moyenne: l'aéroport de Beyrouth 2,8 C; Haouche al Oumara 2.3 C, Tripoli 3,0 C. un aout très chaud donc, au moins dans ces stations ....

Cette fois, j'ai décidé de passer au calendrier astronomique et non pas météorologique, donc il y aura un nouvel 3D d'automne le 23 septembre (et non pas le 1 septembre) ....... Ca convient pour un climat comme le nôtre, où la température diminue lentement l'automne par effet de la mer..... (et croit lentement au printemps)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ANdy pour ces données, très chaud et sec en effet ! J'ai bien pensé samedi soir en mangeant des mezzés délicieux accompagnés d'un excellent kefraya, je crois, très bon vin libanais ! BOnne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ANdy pour ces données, très chaud et sec en effet ! J'ai bien pensé samedi soir en mangeant des mezzés délicieux accompagnés d'un excellent kefraya, je crois, très bon vin libanais ! BOnne journée !

Wow! c'est bien ca!....

En effet, meme si c'était normal, l'été ici est très chaud, et avec toutes ces anomalies positives incroyables ca devient insupportable!

pour le moment septembre n'a rien changé ici.....seulement en montagne ils ont l'air frais la nuit....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ciao,

L'été ici n'a pas l'intention de nous laisser!....

Par exemple, quand le Pape est venu au Liban le 14-15-16 septembre j'ai eu ces extremes:

14/09: 23.3-30.3 presque couvert

15/09: 21.8-29.1 beau temps

16/09:21.8?-30.4 beau temps

Mais il a été souvent en colline, entre 300, 600, 900 m......donc j'espère qu'il n'a pas souffert trop la chaleur (meme s'il est allemand....).

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...